Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Sanitaire - Crise Covid 19 - Printemps 2020


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

REX, matériel different et/ou démarche différente!  Il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver au but. Au final l'important c'est de faire la mission.

exactement et sans doute le matériel roulant espagnol (des Talgo) se prête t'il plus au mode opératoire retenu par les espagnols  : conception et fixation des sièges différentes etc etc...

que nos retraités et autres personnels non actifs s'occupent de leur jardin,  avant de se préoccuper de la partie opérationnelle pratiquée chez nos voisins, d'autant que les commentaires pour ou contre n'y changeront rien...

chacun fait ce qu'il veut dans son pays....en fonction de ses moyens ses techniques son matériel.....les espagnols comme les autres.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 Au final l'important c'est de faire la mission.

dans les meilleures conditions pour les malades et le personnel soignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

dans les meilleures conditions pour les malades et le personnel soignant

J'aurais dis dans des conditions acceptables, si on veut les meilleurs, pas sur que de transformer un matériel au pied levé soit le meilleur moyen d'y parvenir malgré toutes les bonnes volontés mises en œuvre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

J'aurais dis dans des conditions acceptables, si on veut les meilleurs, pas sur que de transformer un matériel au pied levé soit le meilleur moyen d'y parvenir malgré toutes les bonnes volontés mises en œuvre.

la "belle" époque des voitures sanitarisables et de la ligne Maginot est révolue .... à quoi bon prévoir des catastrophes, elles attivent de là où on ne les attend pas. Voir mai 1940 ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

J'aurais dis dans des conditions acceptables, si on veut les meilleurs, pas sur que de transformer un matériel au pied levé soit le meilleur moyen d'y parvenir malgré toutes les bonnes volontés mises en œuvre.

De tous les retours des personnes en mission parmi les TGV sanitaires que j'ai pu lire, la principale contrainte est la hauteur sous plafond. Même l'entrée des brancards et le virage vers la salle basse ne semblent pas être la " plus importante de leurs difficultés ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un reportage photos

 à bord d’une rame TGV transformée en service de réanimation mobile ...Le 10 avril, deux TGV ont quitté Paris avec à leur bord 45 patients sous sédation et respiration artificielle.  C’est une organisation inédite en Europe, si ce n’est dans le monde », s’exclame la docteure Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de médecine d’urgence.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/15/coronavirus-a-bord-d-une-rame-tgv-transformee-en-service-de-reanimation-mobile_6036608_3244.html

 Secouristes de la Croix-Rouge et de l'Ordre de Malte installant des malades dans le compartiment inférieur d’une voiture.

LAURENCE GEAI POUR « LE MONDE »

81350L.jpg.52d93a6f12b2e4d66e1d15cdfbc5c990.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très médiatisé, le TGV médicalisé n’est pas la première application au mode ferroviaire du transport sanitaire, et de loin. Envisagé en France dès la fin du XIXe siècle pour les transports militaires, ce type de transport donnera naissance à deux trains spéciaux du PLM en 1892. Une illustration de ces principes est donnée par une voiture OCEM construite en 1932 pour le PLM qui fait aujourd’hui partie de la collection de la Cité du Train de Mulhouse, présentée dans son aménagement pour le transport de brancards en position longitudinale...

https://www.lettreducheminot.fr/materiel/trains-sanitaires-dautres-temps-dautres-cieux/

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/tgv-medicalise-dans-histoire-du-chemin-de-fer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_sanitaire

https://www.lalsace.fr/actualite/2015/11/22/la-suzanne-poilue-du-rail

778094226_evacuationdesblesses2544.jpg.50631e5653d2441dca1a6f410519d9b6.jpg

le-train-sanitaire-des-conflits-du-xixe-siecle-au-tgv-du-coronavirus.thumb.jpg.df7c3b6be339c5719276570e12d188c2.jpg

Les infirmiers transfèrent des blessés des combats dans un train médicalisé, Italie, Première guerre mondiale © Agostini Editorial / Getty

OCEM_sanitaire.thumb.jpg.beba585095570d89ce1d3c3aff0ff0d4.jpg

Sanitarisable_OCEM.thumb.jpg.77b9dfc3076cdcc9add948b537567199.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_OCEM

le-wagon-sanitaire-1448117419.jpg.735d495590afcebb91b00846f9cc8e20.jpg

 

 

905743023_1280px-Train_sanitaire_-_Le_Monde_illustr.thumb.jpg.09cb6035e00cb578dd989e90d192edcc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 31/03/2020 à 17:28, Tophe a dit :

Un DUO  qui tire un train...y avait pas de conducteurs disponibles ??

 

Le 31/03/2020 à 18:04, Bibloc a dit :

un peu d'autopub n'a jamais fait de mal à personne. Et en plus, il ne risquait pas d'être gêné par le train devant lui . Tout dans le vert ....

 

Le 31/03/2020 à 18:24, Tophe a dit :

Un « moi je » en quelque sorte....

Bonjour,

Michael est "mis en valeur" dans "La Vie Du pneu" ... de cette semaine ...

il donne la réponse  ...:
" ... j'avais pour mission de trouver des conducteurs . J'ai tout de suite décidé de conduire la rame qui devait être acheminée de Paris-Est à Nancy 
car je pense qu'un cadre doit donner l'exemple ..." ...

TGV Sanitaires .pdf

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 36 minutes, BB 15063 a dit :

 

il donne la réponse  ...:
" ... j'avais pour mission de trouver des conducteurs .


 

il doit avoir des problèmes avec le français car il ne semble que la mission de trouver un conducteur est différente de celle de conduire...encore un qui veut se faire "mousser" et le faire savoir….. heureusement qu'il y en a ..si chacun ne faisait que son boulot, bien correctement et bien  sagement ce serait triste et fade ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 17:46, TGV_13 a dit :

 

Bonjour.

Je viens de visionner ce petit "film", pal mal fait je trouve et assez didactique.

Mon sentiment: un grand merci aux cheminots.:Smiley_26:

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.