Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Sanitaire - Crise Covid 19 - Printemps 2020


Messages recommandés

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Parce que, en TGV, on a un « hublot » en cabine qui permet de voir ce qui se passe dans le train ? Et en salle basse encore ?

La vache ! Larguée en 15 jours je suis !  :Smiley_29:

Le bout de verdure avec le petit chemin qu'on voit derrière la tête du conducteur, c'est vraisemblablement sur le côté du train par la vitre latérale, pas derrière la cabine...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Surprenant, le mien m’a clairement dit qu’il ne viendrait pas.

Et il a tout à fait raison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Info RTL 2 TGV sanitaires partiront demain de la gare de Paris Austerlitz. 

Le premier ira vers Saint-Brieuc et/ou Brest. Le second vers Rennes.

C’est une première depuis Paris pour soulager les hôpitaux d’Ile-de-France.

Ça aurait été beaucoup mieux de les faire partir directement de Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Dans la vidéo, le docteur explique qu'ils ne l'ont pas fait au début mais ont mais plus tard pour les acheminements suivants. Et ce n'est peut-être pas systématique mais uniquement à certains endroits pour le matériel... qui n'ont pas été pris en photo.

C'est écrit dans l'article: « On a enlevé les sièges de première classe pour les malades »

Six voitures ont été mobilisées pour ce TGV, pouvant chacune transporter jusqu’à quatre patients. « On a enlevé les sièges de première classe pour les malades », explique le responsable de la SNCF. « Un camion chargé de bouteilles d’oxygène a aussi débarqué son matériel à bord, les médecins ont installé des respirateurs, des câbles… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Parce que, en TGV, on a un « hublot » en cabine qui permet de voir ce qui se passe dans le train ? Et en salle basse encore ?

La vache ! Larguée en 15 jours je suis !  :Smiley_29:

 le "hublot " c'est la fenêtre  laterale en cabine que l'on voit sur la photo

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

Ça aurait été beaucoup mieux de les faire partir directement de Montparnasse.

C'est vrai qu'Auster a probablement été choisi au doigt mouillé et toute l'APHP va s'en mordre les doigts de ne pas t'avoir consulté sur le sujet.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roukmoute a dit :

C'est vrai qu'Auster a probablement été choisi au doigt mouillé et toute l'APHP va s'en mordre les doigts de ne pas t'avoir consulté sur le sujet.

ça n'aurait rien à voir avec la mitoyenneté de la Salpétrière ????

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Austerlitz me semble plus pertinent que Montparnasse, les quais, au moins certains sont de niveau avec la voirie, PMP et ses escaliers/ascenseurs pas top pour les brancardiers.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, black5 a dit :

Austerlitz me semble plus pertinent que Montparnasse, les quais, au moins certains sont de niveau avec la voirie

il me semble que tous, à part la banlieue souterraine et que du coup, les ambulances y ont accès jusqu'au train. (c'était du moins comme ça quand je la fréquentais, avant les grands travaux)

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, black5 a dit :

Austerlitz me semble plus pertinent que Montparnasse, les quais, au moins certains sont de niveau avec la voirie, PMP et ses escaliers/ascenseurs pas top pour les brancardiers.

Pa besoin d'ascenseur à PMP, il y a un accès rue du commandant Mouchotte tout à fait carrossable et utilisable par les ambulances

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PMP, un de mes morts l'a utilisé dans une fourgonnette de police secours

A PAZ, première et seule fois où j'ai perfusé un type sous un train avec le SAMU (heureusement, les toilettes sont interdites en gare)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Surprenant, le mien m’a clairement dit qu’il ne viendrait pas.

le mien n'est pas venu à son bureau depuis 2 semaines, de temps en temps il fait une conférence téléphonique entre nous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus: 36 malades évacués par TGV de Paris vers la Bretagne

Deux premiers TGV médicalisés ont évacué mercredi de Paris, vers la Bretagne, 36 malades du coronavirus en réanimation, a constaté une journaliste de l'AFP, première opération d'envergure de ce genre en Ile-de-France, désormais la région la plus touchée par l'épidémie. Un premier TGV avec à son bord 24 patients est parti à 11h12 de la gare d'Austerlitz à destination de Saint-Brieuc et Brest, selon la Direction générale de la Santé, suivi à 12h05 d'un deuxième transportant 12 malades vers Rennes. Cette opération d'évacuation vise à soulager les hôpitaux d'Ile-de-France, où ont été enregistrés un tiers des 3523 décès dus au Covid-19 comptabilisés dans les hôpitaux en France.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-36-malades-evacues-par-tgv-de-paris-vers-la-bretagne-20200401

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

De garde ce jour, au SMUR à Arpajon. Activité calme pour l'instant. Probablement le calme avant la tempête. Coté urgences pas mal de cas de COVID 19. Par contre pour le reste , pour l'activité "tout venante", c'est extrêmement calme. A croire que les gens ne sont plus malade d'autres choses.

J'étais de garde lundi au SAMU à Corbeil; grosse activité: une dizaine d'interventions environ sur les 24H, pour chacune des 3 équipes. Pas mal de COVID dont des transferts de patients graves sous respirateur vers Auxerre par voie terrestre et Tours en hélico (1H00 de vol à l'aller et 1h15 au retour avec le vent de face). Plus l'activité habituelle: fin de vie sur cancer de l'estomac chez une femme de 39 ans, infarctus chez un homme de 50 ans et une hémorragie digestive.

On a remarqué avec les collègues que dans les cas graves de COVID auxquels nous étions confrontés, on avaient environ deux tiers de personnes d'origine africaine ou antillaise, sans avoir d'explications scientifiques et rationnelles et sans que cela ait de valeur statistique.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Patient 15, voiture 7": à Austerlitz, 36 malades du covid-19 transférés en TGV

Elle est là, étendue dans ce train, les yeux clos, la bouche ouverte: c'est la dernière malade du covid-19 à monter dans l'un des deux TGV qui ont transféré mercredi 36 patients, dans des états graves, de Paris vers la Bretagne.

https://actu.orange.fr/france/patient-15-voiture-7-a-austerlitz-36-malades-du-covid-19-transferes-en-tgv-CNT000001p0WxZ/photos/des-malades-du-covid-19-sont-transferes-en-tgv-gare-d-austerlitz-a-paris-le-1er-avril-2020-b6b17f6ca897dde0e1cebbd1029bb93e.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs autres trains sont prévus ces prochains jours. 

Pour information :

  • Certains dossiers de sièges (uniquement les dossiers, pas les assises) sont démonté sans avoir à isoler l'air et cie permettant d'installer les brancards un peu plus bas. Ce protocole est présent aussi toutes les 2N2 sauf Océane car sièges de conception différente. 
  • Les bouteilles d’oxygène sont stockées dans les Casiers a bagage à l'entrée des salles.
  • Elles sont récupérées dans les technicentres par les entreprises propriétaires pour être désinfectées et rechargée en oxygène

 

 

Il y a 22 heures, cc27001 a dit :

D'après les différentes photos qu'on voit circuler, les dossiers ne sont pas démontés. C'était pour un autre type de transport ?

les premières circulations ont donné lieu a un REX commun SMUR/SNCF

Il y a 22 heures, Pascal 45 a dit :

 

 

... et puis après, duo ou pas duo, moi je ou pas moi je, le principal est que la marche du train ai été réalisée, ... non ?

:Smiley_11:

...

L'humilité ne fait pas de mal dans une telle situation....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.