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Le Web des Cheminots

TGV Sanitaire - Crise Covid 19 - Printemps 2020


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Ne serait-il pas judicieux pour le confort de tous ( patients, soignants, personnel de bord, ... ) de mettre en fabrique une ou deux rames vraiment " médicales " qui ne serviraient donc qu'aux transports des malades ?

Ne me parlez surtout pas du prix ! ... soigner un malade n'a pas de prix, c'est un devoir !

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Il y a 3 heures, Stadiste a dit :

On en a déjà parlé plus haut, dédier une rame tgv à cet usage nécessite d’une part un transformation totale d’une rame, un Nouvel agrément pour rouler et surtout une absence totale de souplesse d’utilisation.

 

Il y a 3 heures, Stadiste a dit :

L’Idee n’est pas d’utiliser uniquement cette rame mais toute rame à proximité immédiate du besoin rapidement...

C'était avant le Covid....

Il n'est pas question de dénigrer ce qui a été fait, mais on ne peut pas dire que, pour l'avion, le bateau et le TGV, ce soit des solutions bien adaptées à la problèmatique actuelle.:sad:

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'à tous les niveaux de décisions, on est toujours en mode "avant Covid" avec application stricte de toutes les régles (qui sont en fait plus des obstacles), alors qu'en temps de "guerre" l'on fait des impasses. Encore faut-il que quelques personnes soient en capacité de prendre et d'assumer des décisions

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Le passé avec les rames ambulances c’est bien, mais c’était une autre époque et surtout avant l’apparition de ce virus qui dépasse tout le monde.

Il faut penser au présent, là c’est l’urgence du Covid19 et surtout un concept validé sur rame Duplex par des intervenants de premier plan, c’est à dire Pompiers, SAMU, cheminots, etc... et eux ne se posent pas la question de savoir s’il s’agit de la solution la plus facile ou pas, le principal c’est que ça puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Le train sanitaire, je l’ai vu de près hier en desservant la gare d’Angers et je peux vous assurer que tout se passait très bien.

D’ailleurs, au sujet des trains que j’ai assuré hier sur Nantes et pour ceux qui se posent un tas de question sur leur utilité, j’ai pu constater que la majorité des gens transportés étaient de retour de très loin, certainement coincés dans des aéroports (à la vue des étiquettes sur leurs valises) et certainement rassurés de pouvoir se mettre au confinement chez eux.

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C'est une bonne idée, ce TGV sanitaire, ça permet d'accueillir encore quelques patients dans les repas saturée.

Son utilité va malheureusement être très courte car quand il n'y aura plus de palce nulle part, on passera au "tri" de ceux qu'on réanime et ceux qu'on laisse mourir.

C'est déjà le cas d'ailleurs.

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Il y a 23 heures, Gom a dit :

Parce que la clim n'est pas en circuit fermé dans un avion ? Ils ne sont plus pressurisés ?

Euh… On s'en branle ?

Absolument pas... L’air extérieur est compressé par les compresseur HP ou MP des moteurs, refroidi ensuite par les échangeurs, puis ressort de la cabine par les outflow valves...

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il y a une heure, aldo500 a dit :

C'est une bonne idée, ce TGV sanitaire, ça permet d'accueillir encore quelques patients dans les repas saturée.

Son utilité va malheureusement être très courte car quand il n'y aura plus de palce nulle part, on passera au "tri" de ceux qu'on réanime et ceux qu'on laisse mourir.

C'est déjà le cas d'ailleurs.

Il faut s'attendre à des transferts en sens inverse d'ici quelques semaines.

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https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-la-roche-sur-yon-coronavirus.-a-la-roche-sur-yon-une-trentaine-de-patients-hospitalises-dont-cinq-en-reanimation_15-4048859_actu.Htm

195 lits encore disponible à La Roche sur Yon donc ce TGV pourrait devenir hautement stratégique pour lisser la saturation des hôpitaux.

Peut-être faut-il déplacer en TGV des malades pas trop atteints mais déjà hospitalisés pour venir par dizaine attendre pour 85% d'eux une issue naturelle favorable à cette maladie et, pour les 15% malchanceux, être au plus prêt des lits encore disponible sur le territoire?

Ce serait plus simple pour tous, des déplacements quasi assis en TGV et, au retour, des malades guéris rentrant chez eux _ peut-être après une période de sur confinement en maison de repos/santé/vacances sur la côte atlantique ?

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

 

C'était avant le Covid....

Il n'est pas question de dénigrer ce qui a été fait, mais on ne peut pas dire que, pour l'avion, le bateau et le TGV, ce soit des solutions bien adaptées à la problèmatique actuelle.:sad:

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'à tous les niveaux de décisions, on est toujours en mode "avant Covid" avec application stricte de toutes les régles (qui sont en fait plus des obstacles), alors qu'en temps de "guerre" l'on fait des impasses. Encore faut-il que quelques personnes soient en capacité de prendre et d'assumer des décisions

L’idée aussi est de ne pas déplacer les malades et d’avoir suffisamment  de lits de réa dans les hôpitaux...

sauter certaines étapes dans le ferroviaire c’est similaire à essayer d’attraper une savonnette mouillée dans la salle de bain...suicidaire 

je le rappelle une nouvelle fois, pour ceux qui étaient près du radiateur au fond d d’la salle, qu’a l’origine ce type de train a été créé dans le cadre d’attaques terroriste...

Cette solution a été adapté à cette pandémie et mise en œuvre très rapidement...

Enfin il ne me viendrait pas à l’idée de dire aux personnels soignants de cette opération comment Ils devraient faire et ce qui est bien pour eux...il ont besoin de quelque chose à proximité, fiable et pouvant être mis en œuvre rapidement. On leurs propose ça, tout le mode est ok... 

bref...

 

 

 

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Il faut s'attendre à des transferts en sens inverse d'ici quelques semaines.

Et d’autres rapidement dans le même sens

Modifié par Stadiste
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il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

quand est-il de l'hôpital militaire de Metz (pas besoin de tentes) ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/quel-avenir-hopital-legouest-metz-1762375.html

c'est peut-être plus facile de mettre les bons équipements d'ici lundi pour accueillir 10 malades de Nancy à 56 km, à mi-dsiantce de la gare TGV Nancy-Metz.

Et le TGV peut transporter du matériel facilement même si c'est un peu sur-dimensionné.

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Malheureusement je crois que les moyens exhibés ces derniers jours resteront des outils de communication mais pas des solutions exploitées.
Comme "l’hôpital de parking" monté en 8 jours et qui a servi à accueillir le discours martial du président (sans aucun malade sous les tentes).
En italie et en espagne les autorités ont fait aménager des grands volumes en centres d'accueil et de traitement.
En angleterre et aux USA c'est en cours.
En France pour le moment, pas de solutions de grande ampleur. Le TGV sanitarisé permet de déplacer 20 malades par jour, peut-etre 40 en 2 rotations (en dégageant la meute de journalistes agglutinés).
Et les professions médicales attendent toujours les masques FFP2.

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Il y a 4 heures, essag a dit :

Absolument pas... L’air extérieur est compressé par les compresseur HP ou MP des moteurs, refroidi ensuite par les échangeurs, puis ressort de la cabine par les outflow valves...

Ah... Encore un pseudo expert. Pfiou, le confinement n'a vraiment pas que du bon ! De mon côté, je suis loin d'en être un. Mais entre quelqu'un qui vient affirmer un truc sans preuve et des articles publiés sur plusieurs sites spécialisés, comment dire... Y a une source que j'ai plus envie de croire.

Si tu avais lu les réponses suivantes, tu aurais vu que cc27001 a apporté un lien disant que la ventilation se sert pour moitié de l'air extérieur et prend l'autre moitié à l'intérieur en le recyclant.

Modifié par Gom
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il y a 13 minutes, Gom a dit :

Ah... Encore un pseudo expert. Pfiou, le confinement n'a vraiment pas que du bon ! De mon côté, je suis loin d'en être un. Mais entre quelqu'un qui vient affirmer un truc sans preuve et des articles publiés sur plusieurs sites spécialisés, comment dire... Y a une source que j'ai plus envie de croire.

Si tu avais lu les réponses suivantes, tu aurais vu que cc27001 a apporté un lien disant que la ventilation se sert pour moitié de l'air extérieur et prend l'autre moitié à l'intérieur en le recyclant.

Dans un train, il y’a mélange des flux: ça permet de garder un air frais à l’intérieur quand il fait chaud dehors et un air chaud dedans quand il fait frais dehors, le tout en changeant l’air régulièrement. Après le pourcentage intérieur/extérieur varié selon les situations 

Modifié par Stadiste
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il y a 4 minutes, Gom a dit :

Ah... Encore un pseudo expert. Pfiou, le confinement n'a vraiment pas que du bon ! De mon côté, je suis loin d'en être un. Mais entre quelqu'un qui vient affirmer un truc sans preuve et des articles publiés sur plusieurs sites spécialisés, comment dire... Y a une source que j'ai plus envie de croire.

Si tu avais lu les réponses suivantes, tu aurais vu que cc27001 a apporté un lien disant que la ventilation se sert pour moitié de l'air extérieur et prend l'autre moitié à l'intérieur en le recyclant.

C’est juste mon métier... Captain A320.

Le mélange d’air sert juste à l’ajustement de la température via la mixing valve.

L’air est donc comprimé mais en aucun cas clos. C’est un flux permanent.

J’ose espérer que ton agressivité sera moindre lorsque tu me feras mon prochain maintien de compétences sur les systèmes...

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il y a 26 minutes, essag a dit :

C’est juste mon métier... Captain A320.

Le mélange d’air sert juste à l’ajustement de la température via la mixing valve.

L’air est donc comprimé mais en aucun cas clos. C’est un flux permanent.

J’ose espérer que ton agressivité sera moindre lorsque tu me feras mon prochain maintien de compétences sur les systèmes...

Enchanté, heureux que ce soit ton métier. La rigueur qu'impose ton métier aurait dû te pousser à lire les réponses suivantes puisque oui, en effet, après lecture de l'article posté par CC27001, j'ai pu constater que ce n'était pas clos. L'article est question (et d'autres) explique d'ailleurs, cher pilote d'A320, qu'il y a un mélange, comme dans un train, puisque c'était là le sujet du moment. Ton post laissait penser qu'il n'y avait que de l'air extérieur. J'ose espérer que nous n'aurons pas besoin de débattre du sujet pendant 3 pages et qu'on arrivera à lire l'ensemble des réponses avant de répondre ?

En revanche, mes excuses pour le "pseudo expert".

Modifié par Gom
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Il y a 11 heures, Stadiste a dit :

On en a déjà parlé plus haut, dédier une rame tgv à cet usage nécessite d’une part un transformation totale d’une rame, un Nouvel agrément pour rouler et surtout une absence totale de souplesse d’utilisation.

Je suis surpris qu'un agrément soit nécessaire a partir du moment où il n'y a pas de modification des performance de la rame, car il s'agit avant tout de retirer une partie des sièges pour placer des brancards plus éventuellement une mofication des circuit electrique en 220v

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A partir du moment où tu retires des sièges tu modifie la tare du train donc ses performances. Ça reste de l’administratif au premier abord, je te l’accorde mais en fait quand tu creuses c’est plutôt compliqué et tu comprends pourquoi. Par exemple pour la tournée d’adieu de Patrick, on a demonté quelques trucs par praticité pour l’exposition (ex zones bagages)  mais on les a laissé dans les remorques concernées. 

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il y a 34 minutes, Stadiste a dit :

A partir du moment où tu retires des sièges tu modifie la tare du train donc ses performances. Ça reste de l’administratif au premier abord, je te l’accorde mais en fait quand tu creuses c’est plutôt compliqué et tu comprends pourquoi. Par exemple pour la tournée d’adieu de Patrick, on a demonté quelques trucs par praticité pour l’exposition (ex zones bagages)  mais on les a laissé dans les remorques concernées. 

si tu modifies les performances, cela implique une diminution de la vitesse: entre rouler à +300 km/h et, à cause de la tare modifiée, se limiter à 250 km/h serait donc envisageable ?

 

--------------

sinon, autocar ambulance

https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fcarconducteur%2Fstatus%2F1243515427612958720&widget=Tweet

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Modifié par r2d2
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il y a 46 minutes, r2d2 a dit :

si tu modifies les performances, cela implique une diminution de la vitesse: entre rouler à +300 km/h et, à cause de la tare modifiée, se limiter à 250 km/h serait donc envisageable ?

Bien évidemment, on le sait que la sécurité ferroviaire repose sur du "au doigt mouillé" ! On doit bien pouvoir faire ça à l'arrache...

Ou pas. Et on devrait peut-être arrêter de se croire plus intelligent que les services dédiés qui ont déjà dû se creuser les méninges et qui se les creusent surement encore pour tenter de toujours faire mieux.

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il y a 11 minutes, Gom a dit :

Bien évidemment, on le sait que la sécurité ferroviaire repose sur du "au doigt mouillé" ! On doit bien pouvoir faire ça à l'arrache...

Ou pas. Et on devrait peut-être arrêter de se croire plus intelligent que les services dédiés qui ont déjà dû se creuser les méninges et qui se les creusent surement encore pour tenter de toujours faire mieux.

pourquoi prends-tu la mouche à chaque interrogation ?

C'est un forum où il y a un échange de vue entre le profane et le sachant qui peut répondre (d' ailleurs tu ne réponds pas... techniquement).

Tu ne crois pas qu' ancien de "servives dédiés" dont tu n'imagines même pas la complexité des process que j'ai mis en oeuvre puis appliqué pendant des décenies, je ne suis pas au courant que ces calculs sont complexes et EXISTENT.

Je demande simplement si cette hypothèse a été évoquée, bien avant la crise, pendant les phases d'entrainement que l'on voit l'an dernier sur Internet.

Tu  ne peux pas imaginer le nombre de fois où, dans une réunion d'experts _pas de services dédiés qui appliquaient les recommandations_ mais bien  entre experts métiers de Direction, une question con pouvait infléchir une solution si évidente, technique aussi (comme par exmepele lors du TGVA le choix de... pour communiquer entre.... <-- c'est très ancien et cela a fait chier le démarrage de l'Atlantique pendant des mois).

Personne n'est plus intelligent à se réfugier derrière son expertise et ne pas répondre que de haut à une question d'un néophyte curieux.

Comme je disais philosophiquement  "à question idote, réponse ...facile normallement" ou alors on avait le diable s'engouffrer dns un détail.

 

Modifié par r2d2
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il y’a quand même un truc qui est hallucinant : les services médicaux ne voient pas de souci avec ça et sont par ailleurs formé à s’adapter à ce type de situation. Tout est bien réglé comme du papier à musique et bien non il faut quand même que certains veuillent modifier des trucs pré établis et validées par toutes les entités... 

on est dans l’urgence, ça fonctionne très bien comme ça, il n’y a pas de demande immédiates de modification, ça permet de mettre des trains à dispo rapidement dans un sens ou dans un autre selon les besoins...

il faut peut être arrêter de se faire des noeuds aux cerveaux...

quand à ta question : non car il faut refaire des calculs de comportement à toutes vitesses et tout niveau... et franchement on a pas le temps pour faire ces calculs ni pour démonter tout les systèmes électriques, pneumatiques...

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