Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Sanitaire - Crise Covid 19 - Printemps 2020


Messages recommandés

il y a une heure, jackv a dit :

 un premier TGV médicalisé évacuant des malades a quitté Strasbourg en direction des Pays de la Loire

Une première en Europe avec la vidéo des embarquements, pas facile avec les portes de la rame..

https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-covid-19-un-premier-tgv-medicalise-evacuant-des-malades-a-quitte-strasbourg-en-direction-des-pays-de-la-loire-2149156.html

Dans chaque voiture, une équipe médicale constituée d'un médecin anesthésiste-réanimateur, d'un interne, d'un infirmier anesthésiste et de trois infirmiers sera présente, selon la DGS. Ces soignants sont issus des CHU de Nantes et d'Angers ainsi que de l'AP-HP Paris, tandis que le SAMU de Paris coordonne la manoeuvre. Environ cinquante soignants et logisticiens participent au voyage. ..

 

SNCF a eu le bon gout de mettre à dispo, pour etre raccord avec la situation, une rame avec un "bouton" sur le nez :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 un premier TGV médicalisé évacuant des malades a quitté Strasbourg en direction des Pays de la Loire

Une première en Europe avec la vidéo des embarquements, pas facile avec les portes de la rame..

https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-covid-19-un-premier-tgv-medicalise-evacuant-des-malades-a-quitte-strasbourg-en-direction-des-pays-de-la-loire-2149156.html

Dans chaque voiture, une équipe médicale constituée d'un médecin anesthésiste-réanimateur, d'un interne, d'un infirmier anesthésiste et de trois infirmiers sera présente, selon la DGS. Ces soignants sont issus des CHU de Nantes et d'Angers ainsi que de l'AP-HP Paris, tandis que le SAMU de Paris coordonne la manoeuvre. Environ cinquante soignants et logisticiens participent au voyage. ..

 

Pour être précis, il y a aussi des équipes des SAMU d'Ile de France dont des collègues du SAMU 91.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stadiste a dit :

C'est 20 malades qui voyagent dans ce train. les 7 salles basses de remorques sont utilisés. fais ton calcul ;à regarde les dernières photos et video. Et si tu relis plus haut, j'ai dis pourquoi...

Il y a quatre malades dans cinq salles basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 un premier TGV médicalisé évacuant des malades a quitté Strasbourg en direction des Pays de la Loire

Une première en Europe avec la vidéo des embarquements, pas facile avec les portes de la rame..

https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-covid-19-un-premier-tgv-medicalise-evacuant-des-malades-a-quitte-strasbourg-en-direction-des-pays-de-la-loire-2149156.html

Dans chaque voiture, une équipe médicale constituée d'un médecin anesthésiste-réanimateur, d'un interne, d'un infirmier anesthésiste et de trois infirmiers sera présente, selon la DGS. Ces soignants sont issus des CHU de Nantes et d'Angers ainsi que de l'AP-HP Paris, tandis que le SAMU de Paris coordonne la manoeuvre. Environ cinquante soignants et logisticiens participent au voyage. ..

 

Je suppose que cette circulation spéciale fait l'objet d'une attention particulière de la part du CNOF et des différents intervenants "circulation de chez Réseau".

De même, je pense que l'obtention d'un sillon de dernière minute n'a pas du poser grand problème.

Remarque avec la baisse importante des circulations commerciales, peu de "chance" d'avoir des conflits de circulation sur la parcours.

Bruno.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-pays-de-la-loire-coronavirus.-le-pic-epidemique-en-pays-de-la-loire-attendu-entre-le-6-et-le-10-avril_fil-4052728_actu.Htm

les 6 malades arrivant à Nantes et les 4 à La roche Sur Yon ont 10j pour guérir car après cela va saturer, surtout à La Roche sur Yon: c'est jouable, une bonne stratégie pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Il y a quatre malades dans cinq salles basses.

pourquoi poses tu la question si tu as la réponse...Ils nous avaient été présenté 3 hier matin en TK...

 

il y a une heure, bruno a dit :

Pour être précis, il y a aussi des équipes des SAMU d'Ile de France dont des collègues du SAMU 91.

Bruno.

De ce qui nous est remonté, toutes les personnes qui avaient l’expérience de ce genre de transports particuliers, Hélico et cie, beau travail collectif en tout cas :)

il y a 29 minutes, r2d2 a dit :

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-pays-de-la-loire-coronavirus.-le-pic-epidemique-en-pays-de-la-loire-attendu-entre-le-6-et-le-10-avril_fil-4052728_actu.Htm

les 6 malades arrivant à Nantes et les 4 à La roche Sur Yon ont 10j pour guérir car après cela va saturer, surtout à La Roche sur Yon: c'est jouable, une bonne stratégie pour le moment.

les circulations pourront avoir lieu aussi dans l'autre sens malheureusement

Modifié par Stadiste
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

je parle de la clim de la rame TGV ...

Oui. En faisant une comparaison avec l'avion, parce que ce serait beaucoup plus mieux. D'où ma réponse.

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

L’air dans la cabine d’un avion est-il vraiment plein de microbes ?

http://www.peuravion.fr/blog/2014/09/lair-dans-la-cabine-dun-avion-est-il-vraiment-plein-de-microbes/

En citant un article venant d'un site pro avion. On en parle des problèmes liés aux vapeurs d'huile de réacteur dans la partie d'air renouvelé ? En revanche il apparait que la partie d'air recyclée est filtrée. Très bien, j'ose juste espérer que les filtres sont bien remplacés plus fréquemment que dans un train, qui lui aussi a une partie de l'air provenant de l'extérieur, une partie recyclée. Comme un avion dis donc !

Sinon le prochain coup, mets ton titre encore plus gros juste pour dire "j'ai raison", on ne sait jamais, peut-être que tout le monde n'a pas compris.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Stadiste a dit :

les circulations pourront avoir lieu aussi dans l'autre sens malheureusement

Non, il faut positiver, dans l'autre sens, il y aura aussi des malades guéris retournant dans leur région d'origine

il y a 5 minutes, Gom a dit :

Oui. En faisant une comparaison avec l'avion, parce que ce serait beaucoup plus mieux. D'où ma réponse.

L'idéal serait de sur pressuriser les espaces communiquant entre les voitures du TGV afin que les virus/microbes restent dans la voiture et ne se baladent pas avec le personnel médical à bord, rendant la rame dangereuse aux transportés.

Ou alors chaque voiture TGV devrait être close, pas d'intercirculation et air conditionnée surveillée pour ne pas se diffuser d'une voiture à une autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, r2d2 a dit :

 

L'idéal serait de sur pressuriser les espaces communiquant entre les voitures du TGV afin que les virus/microbes restent dans la voiture et ne se baladent pas avec le personnel médical à bord, rendant la rame dangereuse aux transportés.

Ou alors chaque voiture TGV devrait être close, pas d'intercirculation et air conditionnée surveillée pour ne pas se diffuser d'une voiture à une autre.

 

il n'y a pas de sur pressurisation dans les hôpitaux.. et pas d'isolement hermétique entre les chambres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, r2d2 a dit :

L'idéal serait de sur pressuriser les espaces communiquant entre les voitures du TGV afin que les virus/microbes restent dans la voiture et ne se baladent pas avec le personnel médical à bord, rendant la rame dangereuse aux transportés.

u alors chaque voiture TGV devrait être close, pas d'intercirculation et air conditionnée surveillée pour ne pas se diffuser d'une voiture à une autre.

A condition que le virus se trouve dans l'air, ce qui n'est pas prouvé.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gom a dit :

Sinon le prochain coup, mets ton titre encore plus gros juste pour dire "j'ai raison", on ne sait jamais, peut-être que tout le monde n'a pas compris.

scuzez moi msieu, j'ai pas fait exprès, c'est quand on fait un copié-collé d'un titre sur un article on maîtrise pas la taille. (faut demander à jackv il en fait plein :Smiley_35:)
J'aurais du prendre le temps de le réduire, désolé :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cc27001 a dit :

scuzez moi msieu, j'ai pas fait exprès, c'est quand on fait un copié-collé d'un titre sur un article on maîtrise pas la taille. (faut demander à jackv il en fait plein :Smiley_35:)
J'aurais du prendre le temps de le réduire, désolé :Smiley_32:

c'est là qu'il faut cliquer pour maîtriser la taille…. ( perdu si on ne te le souffle pas ?) 

1909336615_Sans1titre.jpg.a4a70a5abbc10da5cf09ca58a1947668.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

A condition que le virus se trouve dans l'air, ce qui n'est pas prouvé.

Les marins ont pris cette précaution en tout cas :

Citation
Contrairement à la chirurgie de guerre, qui nécessite de mettre les espaces médicaux en surpression, il faut ici passer en dépression pour éviter que l’air et donc une potentielle contamination s’infiltre dans le reste du bateau.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-va-deployer-le-mistral-la-reunion-et-le-dixmude-aux-antilles

 

Il y a 7 heures, Stadiste a dit :

enfin, ce n'est pas une "véritable UM" à proprement parler mais une rame sanitaire couplée avec une rame W en secours : la 4704

Ça sert à quoi ?  :Smiley_54:

Si la rame officielle tombe en panne on finit en remorquage ?

Ou c'est pour transporter le deuxième équipage ? :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rame en service commercial et une rame fermés (au service commercial) ou "W" attelée toute les deux forment bien un UM. Un UM est une considération technique, la seconde rame est télécommandée de puis la première, les deux participes a la traction.

Ce type de circulation est souvent utilisée pour rapatrier une rame en W. Au niveau technique, l'avantage est d'avoir un seul conducteur pour les deux rames et de pouvoir "perdre" d'avantage de Bloc Moteur avant d'avoir une chute de vitesse, de même un UM a 4 compresseurs en service dons en perdre un est moins problématique lorsqu'au départ il y a en a 4 que sur un US où il y en a que deux (d'autant qu'en US lorsqu'on perd un compresseur celui restant va tourner d'avantage puisqu'il reste seul pour l'ensemble de la rame=

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Les marins ont pris cette précaution en tout cas :

 

Ça sert à quoi ?  :Smiley_54:

Si la rame officielle tombe en panne on finit en remorquage ?

Pour éviter toute immobilisation de la rame sanitaire, des malades dans le pire des cas, durant le transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

pas siSa1jpg.thumb.jpg.6a4c503eb78871d9fb319e909c9165b3.jpg evident l'accès 

 

 

 

C'est bien ce que je craignais, pas évident, comme du temps du Corail par rapport aux voitures ambulances modernes.

Pourquoi ne pas enelever le côté gauche :vitre + porte bagage + porte coulissante (quitte à mettre un rideau plastique avant l'escalier qui monte à l'étage pour isoler le bas le mieux possible) ?

Comme cette rame va être sur utilisée pendant des mois, autant envisager des améliorations d'accès pour ce transport très spécial.

MErci à ceux qui travaille sur ce projet et sur cette rame: pas évident en urgence de tout mettre en opérationnel.

Est-ce qu'un atelier est dédié pour la préparations, les inévitables réparations mais aussi des améliorations rapides (avec des imprimantes 3D par exemple)`?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cc27001 a dit :

on a l'impression que ça aurait été plus facile de médicaliser une ex-rame postale

Je ne suis pas sur car les rames postales ne possedaient pas de prise 220v , du moins je n'en ai jamais vu., il aurait aussi fallut installer des siège pour le repos du personnel soignant. Par contre les accès aurait été plus faciles a condition d'avoir des quais hauts ou de quoi palier a l'absence de tels quais. Quoi qu'il en soit les rames postales sont partie a la casse voici quelques années. Je crois aussi que ces rames étaient équipée de ventilation mais pour le chauffage, je suis moins sur, ce serait intéressant qu'une personne des ateliers puisse nous apporter un éclairage sur ce point.

Par contre plutôt que d'envoyer autant de rames TGV a la casse il aurait été intéressant de pouvoir en transformer une ou deux, peut-etre n'est-ce pas trop tard.

Il y aura beaucoup de leçon a tirer de cette crise sanitaire, notamment sur les moyens lourds de transport sanitaire (terrestre, aérien et maritime), nous verrons ce qu'il en sera.

Modifié par Albert-00
corrections
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Les marins ont pris cette précaution en tout cas :

 

Ça sert à quoi ?  :Smiley_54:

Si la rame officielle tombe en panne on finit en remorquage ?

Ou c'est pour transporter le deuxième équipage ? :Smiley_33:

Comme dit plus haut :

-panne de la rame sanitaire et transfert des patients et personnel médical dans la seconde

-transport du personnel technique d’assistance

-en cas de heurt, la rame de secours étant en tête, la rame sanitaire peu repartir

 

 

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

Je ne suis pas sur car les rames postales ne possedaient pas de prise 220v , du moins je n'en ai jamais vu., il aurait aussi fallut installer des siège pour le repos du personnel soignant. Par contre les accès aurait été plus faciles a condition d'avoir des quais hauts ou de quoi palier a l'absence de tels quais. Quoi qu'il en soit les rames postales sont partie a la casse voici quelques années. Je crois aussi que ces rames étaient équipée de ventilation mais pour le chauffage, je suis moins sur, ce serait intéressant qu'une personne des ateliers puisse nous apporter un éclairage sur ce point.

Par contre plutôt que d'envoyer autant de rames TGV a la casse il aurait été intéressant de pouvoir en transformer une ou deux, peut-etre n'est-ce pas trop tard.

Il y aura beaucoup de leçon a tirer de cette crise sanitaire, notamment sur les moyens lourds de transport sanitaire (terrestre, aérien et maritime), nous verrons ce qu'il en sera.

On en a déjà parlé plus haut, dédier une rame tgv à cet usage nécessite d’une part un transformation totale d’une rame, un Nouvel agrément pour rouler et surtout une absence totale de souplesse d’utilisation. 

 

Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

C'est bien ce que je craignais, pas évident, comme du temps du Corail par rapport aux voitures ambulances modernes.

Pourquoi ne pas enelever le côté gauche :vitre + porte bagage + porte coulissante (quitte à mettre un rideau plastique avant l'escalier qui monte à l'étage pour isoler le bas le mieux possible) ?

Comme cette rame va être sur utilisée pendant des mois, autant envisager des améliorations d'accès pour ce transport très spécial.

MErci à ceux qui travaille sur ce projet et sur cette rame: pas évident en urgence de tout mettre en opérationnel.

Est-ce qu'un atelier est dédié pour la préparations, les inévitables réparations mais aussi des améliorations rapides (avec des imprimantes 3D par exemple)`?

 

 

L’Idee n’est pas d’utiliser uniquement cette rame mais toute rame à proximité immédiate du besoin rapidement...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plusieurs réponses en 1 seul post :

- les rames TGV postal sont toutes à la ferraille, et ne sont plus autorisées à circuler. Comme déjà dit, pas de 220V à bord, et pas de fenêtre.

- Concernant la clim, chaque remorque 2 niveaux possèdent 2 circuits clim indépendant, un pour la salle haute, l'autre pour la salle basse. Les portes de salle permettent de mettre la salle en 'surpression'. D'après les autorités médicales, le virus n'est pas aéroporté, donc non transportable par la clim.

- Concernant ce genre de transport, l'axe Atlantique avait déjà médicalisé des TGVA, et ce pour les pèlerinages de Lourdes. ( Train accompagné par les agents du Technicentre).

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.