Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Sanitaire - Crise Covid 19 - Printemps 2020


Messages recommandés

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Peut-être que les rames Réseau/POS auraient été plus adaptées grâce à leur hauteur sous plafond nettement plus importante.

Pas certain du tout car les portes sont aussi plus étroites pour embarquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Un car Macron !!!!

Tu te crois drôle ?

 

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Peut-être que les rames Réseau/POS auraient été plus adaptées grâce à leur hauteur sous plafond nettement plus importante.

Ben non, le problème c'est plutôt l'accessibilité. Du coup oubliez les Corail aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Peut-être que les rames Réseau/POS auraient été plus adaptées grâce à leur hauteur sous plafond nettement plus importante.

Peut-être, comme l'a très bien dit Stadiste, que l'on pourrait faire confiance aux choix du SAMU ?

(sincèrement cela devient vraiment très lourd les supputations depuis son canapé quand l'affaire a été étudiée, testée, validée par les gens compétents dans leur sphère : le médical).

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a dit :

 cela devient vraiment très lourd les supputations depuis son canapé 

en ce moment difficile de faire autrement :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, assouan a dit :

Peut-être, comme l'a très bien dit Stadiste, que l'on pourrait faire confiance aux choix du SAMU ?

(sincèrement cela devient vraiment très lourd les supputations depuis son canapé quand l'affaire a été étudiée, testée, validée par les gens compétents dans leur sphère : le médical).

Je ne visais absolument pas à remettre en cause le travail exceptionnel qui est accompli.

C'était simplement une interrogation, d'où mon utilisation du conditionnel passé, qui répondait au problème de garde au toit.

Modifié par TGV_13
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, assouan a dit :

Peut-être, comme l'a très bien dit Stadiste, que l'on pourrait faire confiance aux choix du SAMU ?

(sincèrement cela devient vraiment très lourd les supputations depuis son canapé quand l'affaire a été étudiée, testée, validée par les gens compétents dans leur sphère : le médical).

Bonjour Assouan.

Pour tout dire et sans trahir de secret, cette idée de TGV sanitaire à germé dans la tête de mon maître le Pr Carli, suite aux attentats de 2015 et mise en place à titre expérimental dans le cadre d'un exercice grandeur nature de médecine de catastrophe en mai 2019, pour en vérifier la faisabilité pratique. Les premiers interlocuteurs de Mr Carli ont été le directeur de cabinet de Mr Pepy, Mr Hirsch DG de l'APHP et un haut fonctionnaire du ministère de la santé.

Actuellement et en opérationnel (ce qui fut la cas de ce TGV sanitaire) le seul et unique interlocuteur du SAMU de Paris est le cadre d'astreinte (je ne suis pas sur de la dénomination exacte) de la direction des opérations du CNOF. La SNCF  assure la mise à disposition d'une rame en moins de 2H00.

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TGV_13 a dit :

Je ne visais absolument pas à remettre en cause le travail exceptionnel qui est accompli.

C'était simplement une interrogation, d'où mon utilisation du conditionnel passé, qui répondait au problème de garde au toit.

en plus pour avoir un choix valable plusieurs années , plus beaucoup d'autres solutions que des 2N … les TGV S/E étaient sur le départ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bruno a dit :

Bonjour Assouan.

Pour tout dire et sans trahir de secret, cette idée de TGV sanitaire à germé dans la tête de mon maître le Pr Carli, suite aux attentats de 2015 et mise en place à titre expérimental dans le cadre d'un exercice grandeur nature de médecine de catastrophe en mai 2019, pour en vérifier la faisabilité pratique. Les premiers interlocuteurs de Mr Carli ont été le directeur de cabinet de Mr Pepy, Mr Hirsch DG de l'APHP et un haut fonctionnaire du ministère de la santé.

Actuellement et en opérationnel (ce qui fut la cas de ce TGV sanitaire) le seul et unique interlocuteur du SAMU de Paris est le cadre d'astreinte (je ne suis pas sur de la dénomination exacte) de la direction des opérations du CNOF. La SNCF  assure la mise à disposition d'une rame en moins de 2H00.

Bruno.

tu ne trahis rien du tout, c'est une sacré bonne idée ! Et il faut la mettre en avant !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

suite aux attentats de 2015 et mise en place à titre expérimental dans le cadre d'un exercice grandeur nature de médecine de catastrophe en mai 2019,

Interessant, cela donne une idée de notre socièté soit disant réactivite et agile.:sad: Finalement au vu de toutes les lourdeurs et freins mis en place, on ne peut que féliciter les "soldats au front" équipés, comme d'habitude en France, avec une guerre de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Peut-être, comme l'a très bien dit Stadiste, que l'on pourrait faire confiance aux choix du SAMU ?

(sincèrement cela devient vraiment très lourd les supputations depuis son canapé quand l'affaire a été étudiée, testée, validée par les gens compétents dans leur sphère : le médical).

Et donc, au prétexte que c'est la solution validée, on doit s'interdire d'évoquer les problèmes posés ? Il est inconcevable pour vous de lire des suppositions, idées ou propositions différentes sans le prendre pour un dénigrement du travail réalisé ?

 

 

PS : merci modo d'avoir rangé ce HS, et merci à Stadiste et aux autres pour les réponses précises apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois camions et 12 lits de réanimation qui sont partis rejoindre les hôpitaux dans les communes Le Port-Marly, Osny et Saint-Cloud

« C’est l’équivalent de douze lits de réanimation (lits, respirateurs, mais aussi consommables, soit des tenues de protection, des tubulures, pousse seringues…) détaille Nicolas Bioulou, directeur général de Territoire Bretagne Vivalto Santé.

https://lorient.maville.com/actu/actudet_-rennes-coronavirus.-solidaires-des-cliniques-de-l-ouest-envoient-du-materiel-en-region-parisienne_fil-4054928_actu.Htm

P22663938D4054928G_crop_640-330_.jpg

peut-être plus facile à mettre en oeuvre et avec presque autant de capacité que le TGV sanitaire, sans mobiliser une bonne quantité de soignants et sans risque de ballader le virus vers des régions peu touchées pour le moment (pic attendu vers le 7 avril en Pays de la Loire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, r2d2 a dit :

sans risque de ballader le virus vers des régions peu touchées pour le moment

image.png.97153e8b3e72f770e2c6e7c7e6ccc9f4.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stadiste a dit :

tu ne trahis rien du tout, c'est une sacré bonne idée ! Et il faut la mettre en avant !

 

Quand j'avais évoqué cet exercice en mai sur ce forum, certains contributeurs m'avaient fait le reproche d'en parler et de violer un quelconque secret défense. C'est tout juste si on me faisait pas passer pour le "Dreyfus" du forum.

Force est de constater que les choses ont évolués et plutôt dans le bon sens.

Bruno.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

image.png.97153e8b3e72f770e2c6e7c7e6ccc9f4.png

pas la peine, c'est du factuel, une déclinaison du restez-chez vous  et ici, la vague est annoncée avec un retard de quelques jours par rapport aux autres régions, on aura notre dose ici aussi.

Comme on dit: mauvaise nouvelle: on est dans la merde. Bonne nouvelle: il y en a pour tout le monde !

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TER200 a dit :

Et donc, au prétexte que c'est la solution validée, on doit s'interdire d'évoquer les problèmes posés ? Il est inconcevable pour vous de lire des suppositions, idées ou propositions différentes sans le prendre pour un dénigrement du travail réalisé ?

 

 

PS : merci modo d'avoir rangé ce HS, et merci à Stadiste et aux autres pour les réponses précises apportées.

Je réagissais à xième proposition d'utiliser un autre matériel roulant : cet aspect a très probablement été étudié et, en effet, j'ai la faiblesse de penser que les PROFESSIONNELS qui ont construit ce scénario savaient, mieux que nous, ce qu'ils faisaient.

Pas de quoi pour la séparation des messages dans un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bruno a dit :

C'est tout juste si on me faisait pas passer pour le "Dreyfus" du forum.

Force est de constater que les choses ont évolués et plutôt dans le bon sens.

 

sur il n'a pas fallut 12 ans comme a Dreyfus pour te réhabiliter une chance, après pour la suite de la comparaison ,il a participé aux combats du  Chemin de dames et de Verdun , vous n'en êtes pas loin sur le front du covid ,et la comparaison doit aussi  continuer pour toi puisqu'il s'en est tiré ...

 PS le film de Polanski "j'accuse " avec Dujardin est très bien a voir après..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir de départs à Reims de trains de pèlerinage avec des voitures Corail " ambulances " qui comportaient quasi au milieu de la caisse une large ouverture comparable en taille à celle des fourgons et permettant une manutention assez aisée des brancards pour les invalides, dont certains étaient perfusés. Par contre il me semble que ces voitures étaient démunies de climatisation pour des raisons que j'ignore. Cela a du contribuer à les pousser vers la sortie.

Je tire mon chapeau à tous les gars ( toubibs, infirmiers et cheminots ) qui ont bossé sur ce TGV médicalisé. Bravo et merci à eux.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Assouan.

Pour tout dire et sans trahir de secret, cette idée de TGV sanitaire à germé dans la tête de mon maître le Pr Carli, suite aux attentats de 2015 et mise en place à titre expérimental dans le cadre d'un exercice grandeur nature de médecine de catastrophe en mai 2019, pour en vérifier la faisabilité pratique. Les premiers interlocuteurs de Mr Carli ont été le directeur de cabinet de Mr Pepy, Mr Hirsch DG de l'APHP et un haut fonctionnaire du ministère de la santé.

Actuellement et en opérationnel (ce qui fut la cas de ce TGV sanitaire) le seul et unique interlocuteur du SAMU de Paris est le cadre d'astreinte (je ne suis pas sur de la dénomination exacte) de la direction des opérations du CNOF. La SNCF  assure la mise à disposition d'une rame en moins de 2H00.

Bruno.

l'idée initiale correspond à un contexte précis : blessés suite à un attentat, donc un nombre limité, à transférer très rapidement.
Aujourd'hui c'est un problème sanitaire bien différent, avec des besoins différents. Donc peut-etre pas la même efficacité que ce qui était envisagé en 2015.

Il y a 8 heures, aldo500 a dit :

Ben non, c'est complètement raté, un matelas coquille ne passera pas par les portes d'accès ou d'intercirculation

Les intercirculations de corail moins larges qu'une porte latérale de duplex ?
Je veux bien te croire mais je vais quand même vérifier sur des plans

Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

c'est une vieille idée (ssa 1980) qui n'est ni acceptable, ni à suggérer aujourd'hui. Point barre

D'accord. A vos ordres mon colonel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cc27001 a dit :

 

Les intercirculations de corail moins larges qu'une porte latérale de duplex ?
Je veux bien te croire mais je vais quand même vérifier sur des plans

 

et en TGV 2N pour passer d'une voiture a l'autre il faut passer par l'escalier et le niveau supérieur (j'écris une connerie ?) pas de correspondance par les niveaux inférieurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corail étaient prévues pour la restauration à la place en 1ere classe, et le minibar ambulant en 2e, les chariots passaient très bien par les intercirculations, et les voyageurs pas trop épais pouvaient même encore doubler.
6eb72444fefa776a328ba1c6a8700f0d.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que :

  • sur une duplex on utilise que les salle basses, le salles hautes étant réservées au passages des personnels soignants d'une remorque a l'autre sans déranger le personnel soignant qui officie sur des patients...ce qui n'est pas le cas dans une corail
  • on peut utiliser 7 accès simultanément contrairement à une rame corail ou dans le meilleur des cas on ne peut qu'utiliser 2 accés et encore que... sans énergie dans le train...et en ayant une logistique particulière en gare...le TGV permet un transfert plus rapide des patients...
  • sur TGV : les patients passent moins de temps dans le train...
  • Ne croyez pas que personne n'a reflechi à toutes les solutions possibles...
Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Et donc, au prétexte que c'est la solution validée, on doit s'interdire d'évoquer les problèmes posés ? Il est inconcevable pour vous de lire des suppositions, idées ou propositions différentes sans le prendre pour un dénigrement du travail réalisé ?

PS : merci modo d'avoir rangé ce HS, et merci à Stadiste et aux autres pour les réponses précises apportées.

Non, mais il faut aussi se dire que toutes les contraintes ont été évoquées et mesurées depuis le lancement de ce projet et elles se sont révélées "modiques" par rapport aux bénéfices... aucune solution n'est parfaites. Cependant ont été choisies celles qui sont les plus pragmatiques et efficaces avec pour seul interêt le patient.

 

De rien, je partage les connaissances que j'ai de ce projet étant basé dans l'établissement titulaire de ces rames :)

Modifié par Stadiste
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cc27001 a dit :

l'idée initiale correspond à un contexte précis : blessés suite à un attentat, donc un nombre limité, à transférer très rapidement.
Aujourd'hui c'est un problème sanitaire bien différent, avec des besoins différents. Donc peut-etre pas la même efficacité que ce qui était envisagé en 2015.

Oui mais le principe, "la philosophie" est du même acabit.

il y a 36 minutes, cc27001 a dit :

l'idée initiale correspond à un contexte précis : blessés suite à un attentat, donc un nombre limité, à transférer très rapidement.

Pas sur qu'on puisse parler d'un nombre limité de victimes pour le Bataclan et autres attaques dites des terrasses.

Quant à la rapidité, pour les transferts interhospitaliers, mieux vaut prendre le temps de la réflexion surtout dans le cadre de patients lourds et instables. On pourrait transposer le célèbre dicton cheminot: "un SMURiste qui coure est un SMURiste qui va faire une connerie".

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

Les corail étaient prévues pour la restauration à la place en 1ere classe, et le minibar ambulant en 2e, les chariots passaient très bien par les intercirculations, et les voyageurs pas trop épais pouvaient même encore doubler.
 

t'en bete pas,  le parc des corails diminue a vu d’œil ce n'est plus tout a fait un véhicule d'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bruno a dit :

Oui mais le principe, "la philosophie" est du même acabit.

Pas sur qu'on puisse parler d'un nombre limité de victimes pour le Bataclan et autres attaques dites des terrasses.

Oui, je suis d'accord que c'est la même philosophie.
Par contre, oui le nombre de victimes des attentats de 2015 est bien limité en comparaison de la crise du coronavirus, c'est peut-etre immoral de le dire, mais c'est mathématique.
La situation en italie et en espagne nous laisse entrevoir des nombres très élevés dans les prochaines semaines, malgré les gros efforts des personnels soignants. La vague est très haute.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.