Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Sanitaire - Crise Covid 19 - Printemps 2020


Messages recommandés

il y a 20 minutes, r2d2 a dit :

pourquoi prends-tu la mouche à chaque interrogation ?

C'est un forum où il y a un échange de vue entre le profane et le sachant qui peut répondre (d' ailleurs tu ne réponds pas... techniquement).

Tu ne crois pas qu' ancien de "servives dédiés" dont tu n'imagines même pas la complexité des process que j'ai mis en oeuvre puis appliqué pendant des décenies, je ne suis pas au courant que ces calculs sont complexes et EXISTENT.

Je demande simplement si cette hypothèse a été évoquée, bien avant la crise, pendant les phases d'entrainement que l'on voit l'an dernier sur Internet.

Tu  ne peux pas imaginer le nombre de fois où, dans une réunion d'experts _pas de services dédiés qui appliquaient les recommandations_ mais bien  entre experts métiers de Direction, une question con pouvait infléchir une solution si évidente, technique aussi (comme par exmepele lors du TGVA le choix de... pour communiquer entre.... <-- c'est très ancien et cela a fait chier le démarrage de l'Atlantique pendant des mois).

Personne n'est plus intelligent à se réfugier derrière son expertise et ne pas répondre que de haut à une question d'un néophyte curieux.

Comme je disais philosophiquement  "à question idote, réponse ...facile normallement" ou alors on avait le diable s'engouffrer dns un détail.

Parce que comme tout le monde, j'ai du temps et du coup je lis. Je lis un peu partout des théories du complot en tout genre, des experts qui ont un avis sur tout. De ta part, vu que tu dis avoir été dans des services de décideurs, tu devrais donc savoir que les avis ne viennent pas trop se prendre sur un forum. Tu devrais aussi savoir que nous sommes en situation d'urgence et qu'on n'est pas vraiment dans une situation où on a le temps d'analyser chaque idée disponible. On fait en priorité avec ce qu'on connait en l'adaptant à la situation actuelle. Et je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte en disant ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stadiste a dit :

il y’a quand même un truc qui est hallucinant : les services médicaux ne voient pas de souci avec ça et sont par ailleurs formé à s’adapter à ce type de situation. Tout est bien réglé comme du papier à musique et bien non il faut quand même que certains veuillent modifier des trucs pré établis et validées par toutes les entités... 

on est dans l’urgence, ça fonctionne très bien comme ça, il n’y a pas de demande immédiates de modification, ça permet de mettre des trains à dispo rapidement dans un sens ou dans un autre selon les besoins...

il faut peut être arrêter de se faire des noeuds aux cerveaux...

ça fonctionne très bien, certes, mais on est d'accord que la capacité annoncée de 20 malades par train ne va pas suffire ?
Si on se retrouve dans une situation similaire à l'italie, l'ordre de grandeur serait peut-etre de 1000 malades qu'il faudrait transférer chaque jour pendant le pic de l'épidémie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

ça fonctionne très bien, certes, mais on est d'accord que la capacité annoncée de 20 malades par train ne va pas suffire ?
Si on se retrouve dans une situation similaire à l'italie, l'ordre de grandeur serait peut-etre de 1000 malades qu'il faudrait transférer chaque jour pendant le pic de l'épidémie.

Ce qui, de manière brute, nécessiterait 50 rames Duplex. SNCF a largement de quoi faire.

Pour ce premier transfert, quatre malades avait été installés dans cinq salles basses. Les opérations doivent pouvoir se faire à quatre malades dans chacune des salles basses des sept voitures. Soient 28 malades transférés.

Pour des malades en réanimation, c'est déjà conséquent (même si plus sera certainement fait dans les jours à venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TGV_13 a dit :

Ce qui, de manière brute, nécessiterait 50 rames Duplex. SNCF a largement de quoi faire.

Le personnel médical qui accompagne le train n’est pas extensible à l’infini...

Modifié par Christophe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cc27001 a dit :

Si on se retrouve dans une situation similaire à l'italie, l'ordre de grandeur serait peut-etre de 1000 malades qu'il faudrait transférer chaque jour pendant le pic de l'épidémie

Pourquoi veux tu transporter tous ces malades ? Tous les hôpitaux seront saturés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Christophe a dit :

Le personnel médical qui accompagne le train n’est pas extensible à l’infini...

Du coup, chercher à mettre plus de malades dans le même train n'est pas forcément utile. Ce ne sont pas les trains qui manquent actuellement, mais les soignants.

 

 

Mais ce n'est pas une raison pour invectiver ceux qui, respectueusement, posent des questions, s'interrogent sur les problèmes rencontrés et émettent des idées. Sinon, à quoi sert un forum ?

Et en l’occurrence, le fait d'avoir gardé les sièges ne me paraît pas gênant. C'est plus l'embarquement des brancards qui semble un peu emmerdant vu le peu de place pour passer. Si l'embarquement était plus facile, le personnel du samu serait mobilité moins longtemps par le transfert... et il a sans doute d'autres choses à faire.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Pourquoi veux tu transporter tous ces malades ? Tous les hôpitaux seront saturés ?

Dans le Grand Est oui c’est le cas....

(demain je transférerai tous les messages concernés dans un nouveau sujet)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Et en l’occurrence, le fait d'avoir gardé les sièges ne me paraît pas gênant. C'est plus l'embarquement des brancards qui semble un peu emmerdant vu le peu de place pour passer. Si l'embarquement était plus facile, le personnel du samu serait mobilité moins longtemps par le transfert... et il a sans doute d'autres choses à faire.

Si le facteur limitant c'est le nombre de personnels soignants affectés au transfert, il faudrait alors densifier le nombre de malades transportés par train, quitte à ne pas rouler à 300 puisque le gain de quelques minutes n'est pas l'intérêt principal de l'opération.
J'ai bien une idée mais ça va faire hurler ici... controleursncf
Une UM de BB22400 TVM, une rame de 15 corail VTU aptes V200, chargement par les portes d'intercirculation en enfilade, et sillon réservé sur LGV.
C'est moins glamour qu'une rame duplex, mais peut-etre plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, r2d2 a dit :

Bonjour,

en complément :

Coronavirus: des malades du CHU de Reims transportés par car à Orléans
https://www.lunion.fr/id141896/article/2020-03-27/coronavirus-des-malades-du-chu-de-reims-transportes-par-car-orleans

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Dans le Grand Est oui c’est le cas....

(demain je transférerai tous les messages concernés dans un nouveau sujet)

Je parlais au niveau national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

Si le facteur limitant c'est le nombre de personnels soignants affectés au transfert, il faudrait alors densifier le nombre de malades transportés par train, quitte à ne pas rouler à 300 puisque le gain de quelques minutes n'est pas l'intérêt principal de l'opération.
J'ai bien une idée mais ça va faire hurler ici... controleursncf
Une UM de BB22400 TVM, une rame de 15 corail VTU aptes V200, chargement par les portes d'intercirculation en enfilade, et sillon réservé sur LGV.
C'est moins glamour qu'une rame duplex, mais peut-etre plus efficace.

Ben non, c'est complètement raté, un matelas coquille ne passera pas par les portes d'accès ou d'intercirculation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

Si le facteur limitant c'est le nombre de personnels soignants affectés au transfert, il faudrait alors densifier le nombre de malades transportés par train, quitte à ne pas rouler à 300 puisque le gain de quelques minutes n'est pas l'intérêt principal de l'opération.
J'ai bien une idée mais ça va faire hurler ici... controleursncf
Une UM de BB22400 TVM, une rame de 15 corail VTU aptes V200, chargement par les portes d'intercirculation en enfilade, et sillon réservé sur LGV.
C'est moins glamour qu'une rame duplex, mais peut-etre plus efficace.

c'est une vieille idée (ssa 1980) qui n'est ni acceptable, ni à suggérer aujourd'hui. Point barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi veux tu transporter tous ces malades ? Tous les hôpitaux seront saturés ?

Ces transferts servent dès lors que certaines régions sont plus saturées que d'autres. Si toutes venaient à l'être (ce qui n'est absolument pas souhaitable), des transferts de ce type (militaire, ferroviaire, routier) n'auraient plus d'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai croisé hier lors de ma garde à Corbeil, l'équipe du SAMU 91 qui à participé à ce TGV sanitaire.

Très bonnes impressions. Le "chargement" des patients n'a pas posé plus de problèmes que cela, la "main d'oeuvre" en secouristes étant abondante. Seul point un peu impactant étant la hauteur sous plafond et le manque d'accès au patient coté fenêtre et paroi.

Pour la petite histoire les équipes médicales ainsi que le matériel ont été "récupérés" hier après midi au technicentre de Pantin.

Une autre équipe est prévue pour demain avec un retour lundi.

En ce qui concerne la pandémie, ont à taffer  hier comme des dingues. Les réa des hôpitaux publics en IDF sont quasiment pleines. Pour ce congé de fin de semaine ont devraient tenir bon grâce aux cliniques privées. Je pense que dès le début de la semaine prochaine il faudra compter sur les collègues de province. 

Hier la demi douzaine de patients que j'ai pris en charge pour du COVID avaient entre 40 et 62 ans.

Bruno.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TGV_13 a dit :

Si toutes venaient à l'être (ce qui n'est absolument pas souhaitable), des transferts de ce type (militaire, ferroviaire, routier) n'auraient plus d'utilité.

C'est bien pour ça que j'ai posé la question que j'ai posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai croisé hier lors de ma garde à Corbeil, l'équipe du SAMU 91 qui à participé à ce TGV sanitaire.

Très bonnes impressions. Le "chargement" des patients n'a pas posé plus de problèmes que cela, la "main d'oeuvre" en secouristes étant abondante. Seul point un peu impactant étant la hauteur sous plafond et le manque d'accès au patient coté fenêtre et paroi.

...

Je pense que dès le début de la semaine prochaine il faudra compter sur les collègues de province. 

Hier la demi douzaine de patients que j'ai pris en charge pour du COVID avaient entre 40 et 62 ans.

Bruno.

 

merci pour ton dévouement.

N'avez pas pensé envoyer par dizaines des malades triés à risque de complications lourdes (ex asthme, ...) et encore transportables (sans réanimation) par TGV, en place assise, vers la Province pour attendre soit la guérison de leur maladie ou hélas, un soin intensif en Province .

En plus, on pourait envisager une semaine de repos (confinement) en centre de vacances en bord de mer pour leur permettre de reprendre plus de forces avant le retour en TGV vers leur région d'origine.

Remercie de notre part tes collègues et courage !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bruno a dit :

 

Hier la demi douzaine de patients que j'ai pris en charge pour du COVID avaient entre 40 et 62 ans.

Bruno.

 

 merci pour ce retour d'experience sur le TVG et pour le boulot que tu fais

 et les patients entre 40 et 62 ans donc sûrement des personnes qui se déplaçaient et qui travaillaient ????

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 22:53, Albert-00 a dit :

Une rame en service commercial et une rame fermés (au service commercial) ou "W" attelée toute les deux forment bien un UM. Un UM est une considération technique, la seconde rame est télécommandée de puis la première, les deux participes a la traction.

Ce type de circulation est souvent utilisée pour rapatrier une rame en W. Au niveau technique, l'avantage est d'avoir un seul conducteur pour les deux rames et de pouvoir "perdre" d'avantage de Bloc Moteur avant d'avoir une chute de vitesse, de même un UM a 4 compresseurs en service dons en perdre un est moins problématique lorsqu'au départ il y a en a 4 que sur un US où il y en a que deux (d'autant qu'en US lorsqu'on perd un compresseur celui restant va tourner d'avantage puisqu'il reste seul pour l'ensemble de la rame=

Ce type de circulation est aussi utilisé pour des essais techniques/mesures dans la rame en W, tout en ne consommant pas un sillon (et un conducteur). J'ai même eu connaissance d'une telle circulation où la rame en essai (en W, qui signifie Vide Voyageur) a pris en charge les passagers de la rame "normale" à la suite d'une défaillance (climatisation HS sur plusieurs voitures de mémoire) de celle-ci, après retrait de l'instrumentation visible dans la partie voyageurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Très bonnes impressions. Le "chargement" des patients n'a pas posé plus de problèmes que cela, la "main d'oeuvre" en secouristes étant abondante. Seul point un peu impactant étant la hauteur sous plafond et le manque d'accès au patient coté fenêtre et paroi.

Peut-être que les rames Réseau/POS auraient été plus adaptées grâce à leur hauteur sous plafond nettement plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, r2d2 a dit :

merci pour ton dévouement.

N'avez pas pensé envoyer par dizaines des malades triés à risque de complications lourdes (ex asthme, ...) et encore transportables (sans réanimation) par TGV, en place assise, vers la Province pour attendre soit la guérison de leur maladie ou hélas, un soin intensif en Province .

En plus, on pourait envisager une semaine de repos (confinement) en centre de vacances en bord de mer pour leur permettre de reprendre plus de forces avant le retour en TGV vers leur région d'origine.

Remercie de notre part tes collègues et courage !

Non, aucune évacuation par anticipation.

il y a 38 minutes, jackv a dit :

 merci pour ce retour d'experience sur le TVG et pour le boulot que tu fais

 et les patients entre 40 et 62 ans donc sûrement des personnes qui se déplaçaient et qui travaillaient ????

 

Pas de quoi. Comme l'immense majorité des salariés de ce pays, je fais le travail pour lequel je suis rémunéré.

En ce qui concerne les patients, cela va de l'ingénieur informatique ayant voyagé à l'étranger, au caissier de supermarché et au jeune retraité, n'ayant pas voyagé en dehors de sa commune de résidence. Tous étaient sous assistance respiratoire. J'ai remarqué une grande prédominance de sujets de sexe masculin.

Je pense qu'une grande majorité s'en sortira après plusieurs jours voire semaines de ventilation assistée. Dans l'ensemble le pronotique semble bon.

Bruno.

Ah j'oubliais.

Les pharmaciens et logisticiens hospitaliers anticipent une consommation accrue en oxygène et en médicaments "sédatifs", dans les prochains jours.

Pour nous en SMUR, le plus éprouvant n'est pas tant la gravité des patients mais leurs nombres et la fait de devoir à chaque intervention s'équiper en tenue de type NRBC.

Bruno.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.