Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bordel Hors Sujet


Messages recommandés

à l’instant, Bibloc a dit :

ces histoires de péages ont démarré après la séparation des activités. Avant, il n'y avait pas lieu, et on avait des budgets globaux. Ce qui n'était ni mieux ni pire !

 

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

j'aurais tendance à penser que c'est plutôt le TGV qui finance les autres activités mais j'ai mauvais esprit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

il n'y a pas de contradiction, comme je l'ai expliqué, il suffit de majorer les péages TGV. L'argent récolté  permet d'abaisser les péages pour d'autres.

Que ce soit une baisse de peage ou un versement direct, perso, je ne vois pas trop la différence avec le fait que TGV paye pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Que ce soit une baisse de peage ou un versement direct, perso, je ne vois pas trop la différence avec le fait que TGV paye pour les autres

on est d'accord. ça montre simplement que cette "transparence" obtenue par  la séparation des activités est une illusion.

ceci dit, sur le fond, les TGV roulant sur des rails  payés pour partie par la SNCF, l'Etat, les collectivités  il entre une part non négligeable de subventions dans chaque billet.

Mais quand c'est un PPP, alors, on ne sait plus qui est quoi.  La surfacturation permet aux privés qui remboursent des prêts d'organismes publics de prendre la part de leurs actionnaires au passage.

Vous avez dit transparence ?

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et puis le rapport de la Cour des Comptes, à part les 2/3 articles de presse au moment de la parution, cela reste un rapport parmi tous les autres, bien rangés au fond d'une armoire :Smiley_29:

et c'est tant mieux, ça ne vaut pas beaucoup plus.  Ce n'est pas cet organisme foireux  qui reprochait il y a peu des dépenses inconsidérées dans l'hôpital public ??

on attend un rectificatif !!!     :Smiley_13:  

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

J'aimerai bien savoir exactement par quel moyen. Les régions paient une partie du service TER, IDFMobilités paient une partie du Transilien. Ok. Une partie pour les TET,

Tu vas nous parler des retraites ? Où l'Etat n'intervient que pour compenser le déficit démographique lié à la diminution permanente des effectifs. Comme n'importe quel régime spécial qui aurait le même problème. Dédicace aux mineurs.

le coût du transport TER train pour les regions est calculé ( ala grosse)  avec le coût lors du transfert de l'état a la region + le coût de  toutes les améliorations qui ont été demandées depuis cette date..

resources des régions

https://www.cheminots.net/forum/topic/34035-ouverture-a-la-concurrence-des-trains-regionaux/?do=findComment&comment=876444

 

pour le detail des données

Donnees_transport_ferroviaire_voyageurs.xlsx

qq chiffres sur les voyageurs 2018 en France

 

2018.thumb.jpg.5dc66a911fc5db9cec76f5dd1d2844c8.jpg

https://www.autorite-transports.fr/observatoire-des-transports/marche-du-transport-ferroviaire/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Effectivement chacun est libre d'intepreter mes écrits, mais pour clarifier, je n'ai pas parlé de comptes obscurs, mais de mécanismes comptables et de compensation, ce qui n'est pas tout à fait le meme chose. De plus vous oubliez la phrase suivante qui recadre mon commentaire dans un cadre beaucoup plus génèral que nos chamailleries sur ce forum.

Je reconnais également votre droit de ne pas partager mes opinions, la réciproque étant également valable.

S'il te plais, ne me vouvoies pas, je n'ai pas la prétention de flatuler plus haut que mon fondement et le vouvoiement me donne des boutons :Smiley_15:

Tu as écris, je te cite: "L'activité TGV est intégrée au final au bilan global de la SNCF et c'est le contribuable qui compense au travers de mécanismes comptables plus ou moins obscurs". 
Dit autrement cela signifie que:  le contribuable compense le TGV au travers de mécanismes comptables plus ou moins obscurs.
Que le public y comprenne quelque chose ou pas cela ne change rien à l'affaire: non, le contribuable ne compense pas le TGV.

Quant à nos divergences de vue, c'est ce qui fait le sel de se forum (et ton acrimonie quasi permanente vis à vis de la SNCF a, parfois, le don de me faire réagir bigbisous

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

:Smiley_41:J'ai pris le soin de ne pas citer le mot déficit, ni régime spécial, ni avantages et il faut que tu remettes une petite piéce.

Au moins ton post aura t-il l'avantage de lister un certain nombre de subventions versées par les Régions, IDFM et l'Etat, dont le finnacement est assuré par les taxes et impots payés par chaque français. C'est factuel point barre

C'est factuel qu'un service mérite une rémunération oui. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

C'est pas moi qui ai fait la liste des subventions, ni leurs montants, ni meme employé ce terme. Ni parlé du dernier bilan de SNCF, ou du futur et encore moins des retraites.:Smiley_31:

C'est toi qui a dit "c'est le contribuable qui compense". C'est d'ailleurs ce que j'ai cité. Tu pourrais tout de même répondre à la question posée, de quelle manière le contribuable compense ?

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

 

"Contribution public versé aux EF pour les TAGV domestiques : 105 856 563 €"

Là au moins, c'est factuel. Merci. Je ne savais pas que l'Etat mettait la main à la poche pour les TGV. Je suppose qu'il s'agit de liaisons imposées par l'Etat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nostromo a dit :

 

"Contribution publique versé aux EF pour les TAGV domestiques : 105 856 563 €"

C'est normal, il s'agit des circulations et dessertes assurées par la SNCF dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Tu penses bien que sans cela les TGV n'iraient pas à Sedan ou Epinal par exemple (et bien d'autres destinations également). 

 

 

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

Là au moins, c'est factuel. Merci. Je ne savais pas que l'Etat mettait la main à la poche pour les TGV. Je suppose qu'il s'agit de liaisons imposées par l'Etat ?

 

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

C'est normal, il s'agit des circulations et dessertes demandées à la SNCF dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Tu penses bien que sans cela les TGV n'iraient pas à Sedan ou Epinal par exemple (et bien d'autres destinations également). 

Je pense également qu'il s'agit de liaisons dont l'état ou les régions (les TERGV) ont acceptés de couvrir les pertes. Une forme de TET en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Tu as écris, je te cite: "L'activité TGV est intégrée au final au bilan global de la SNCF et c'est le contribuable qui compense au travers de mécanismes comptables plus ou moins obscurs". 
Dit autrement cela signifie que:  le contribuable compense le TGV au travers de mécanismes comptables plus ou moins obscurs.
Que le public y comprenne quelque chose ou pas cela ne change rien à l'affaire: non, le contribuable ne compense pas le TGV.

Je n'ai jamais contesté que l'activité TGV était rentable ! et il est notoire qu'une part notoire de l'activité de SNCF est subventionnée

il y a une heure, Gom a dit :

C'est factuel qu'un service mérite une rémunération oui.

C'est bien le mélange entre activités subventionnéees (IDFM, TER), déficitaires (Fret, Ouibus) et rentables (Gares & Connections, TGV) qui pose problème pour le citoyen lamda. Et oublions la partie Réseau.

il y a une heure, Gom a dit :

Là au moins, c'est factuel. Merci. Je ne savais pas que l'Etat mettait la main à la poche pour les TGV. Je suppose qu'il s'agit de liaisons imposées par l'Etat ?

Meme entre cheminots vous avez du mal à vous y retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Même entre cheminots vous avez du mal à vous y retrouver !

Non, c'est d'une limpidité incomparable :Smiley_15:
Il y a des services conventionnés et d'autres qui ne le sont pas et parmi ces derniers certains sont indemnisées au titre de l'aménagement du territoire ou du soutien à des activités particulières par exemple.
Il suffit de faire le tri et tout cela fait l'objet d'une comptabilité rigoureuse qui permet à chacun de retrouver ses petits et s'oppose rigoureusement à tout transfert de fonds intempestif ou involontaire.
 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas les frais d'exploitation, entre autres, pour pouvoir juger d’une quelconque « rentabilité ». Les critères retenus lors des déclarations d’intérêt publique pour les investissements (lignes nouvelles, modernisations) sont par ailleurs bien différents d’un bilan comptable. 

De toute évidence, engager 700 millions € d’investissements dans un contexte où les déplacements vont être durablement en baisse et les montant de revenus disponibles pour des déplacements de loisirs ou pour raisons professionnelles encore plus durablement en baisse, alors que les puissances publiques vont devoir contribuer encore plus pour éviter des faillites, me semble bien hasardeux. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Je n'ai jamais contesté que l'activité TGV était rentable ! et il est notoire qu'une part notoire de l'activité de SNCF est subventionnée.

En Bretagne c’est vrai en partie, la région Bretagne paye pour que certains TGV aillent au delà de Rennes ce qui évite en partie à la région d’acheter des rames supplémentaires et aux voyageurs les ruptures de charge. Donc tout le monde s’y retrouve, c’est quand même en contrepartie d’un service rendu, et peut être bien que ça coûte plus cher que ça rapporte à la SNCF.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

C'est bien le mélange entre activités subventionnéees (IDFM, TER), déficitaires (Fret, Ouibus) et rentables (Gares & Connections, TGV) qui pose problème pour le citoyen lamda.

le citoyen lambda se fout totalement de savoir quelle part de son billet vient des impôts locaux des régions qu'il traverse à grande vitesse ....   ou de ses impôts sur le revenu ou de la TVA ....   ce qui compte, c'est qu'il ait un trajet agréable et commode,   si possible sans trop de correspondances, et avec de horaires qui lui vont bien. Le reste ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Inharime a dit :

Non, c'est d'une limpidité incomparable :Smiley_15:
Il y a des services conventionnés et d'autres qui ne le sont pas et parmi ces derniers certains sont indemnisées au titre de l'aménagement du territoire ou du soutien à des activités particulières par exemple.
Il suffit de faire le tri et tout cela fait l'objet d'une comptabilité rigoureuse qui permet à chacun de retrouver ses petits et s'oppose rigoureusement à tout transfert de fonds intempestif ou involontaire.
 

 aprés il y avait aussi les " subventions"du GVt pour rembourser les réductions sur les tarifs sociaux ,famille nombre , congés payés , reduc. des militaires, cela existe toujours ? comme cela va etre distribué avec les nouveaux entrants ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, bien franchement, ce micmac ridicule imposé par des règles sorties d'on ne sait où, pourquoi on ne l'appliquerait qu'au chemin de fer et pas aux hôpitaux, aux écoles, à la gendarmerie ?

c'est une société à l'américaine qui est au bout du chemin.  Où au lieu d'acheter des masques, les gens se sont précipités acheter ... des armes !koiquesse

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tophe a dit :

En Bretagne c’est vrai en partie, la région Bretagne paye pour que certains TGV aillent au delà de Rennes ce qui évite en partie à la région d’acheter des rames supplémentaires et aux voyageurs les ruptures de charge. Donc tout le monde s’y retrouve, c’est quand même en contrepartie d’un service rendu, et peut être bien que ça coûte plus cher que ça rapporte à la SNCF.

Je trouve que c'est une bonne solution tant que le TGV reste dans son domaine de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

Et puis, bien franchement, ce débat ridicule imposé par des règles inapplicables, pourquoi on ne l'appliquerait qu'au chemin de fer et pas aux hôpitaux, aux écoles, à la gendarmerie ?

c'est une société à l'américaine qui est au bout du chemin.  Où au lieu d'acheter des masques, les gens se sont précipités acheter ... des armes !koiquesse

Les USA et ses citoyens sont un pays avec d'autres valeurs que les notres, basé sure le travail et la responsabilité individuelle, il ne demandent ni n'attendent rien de l'état, chez nous c'est le contraire, les Français attendent tout de l'état., J'ai aussi et surpris par les ventes d'armes a ce moment, mais pour eux il y a une logique que je comprends dans certains cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

pourquoi on ne l'appliquerait qu'au chemin de fer et pas aux hôpitaux, aux écoles, à la gendarmerie ?

C'est déjà le cas avec les cliniques privées, les écoles privées et les sociétés de sécurité type Securitas (dans une moindre mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

C'est déjà le cas avec les cliniques privées, les écoles privées et les sociétés de sécurité type Securitas (dans une moindre mesure).

et on a vu ... du moins, on n'a pas vu les cliniques se précipiter. Heureusement pour nous que le secteur public était là, malgré les attaques subies ces dernières années ..

Pareil pour les écoles privées.  Heureusement qu'il y a les autres pour permettre aux familles sans trop de revenus d'éduquer leurs gamins !

Quant aux milices privées, je te laisse la responsabilité de les comparer à nos forces de police ...

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Les USA et ses citoyens sont un pays avec d'autres valeurs que les notres, basé sure le travail et la responsabilité individuelle, il ne demandent ni n'attendent rien de l'état, chez nous c'est le contraire, les Français attendent tout de l'état., J'ai aussi et surpris par les ventes d'armes a ce moment, mais pour eux il y a une logique que je comprends dans certains cas.

en effet. comme on n'attend rien de l'état, on s'arme soi-même. Résultat des courses, un nombre effarant de morts par armes à feu. Vous avez dit civilisation ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

On pourrait essayer de revenir sur le sujet car le débat sur la concurrence (hors TER) est clôt : Thello est là depuis des années, Sncf va en Espagne voilaaaa....

Thello n'est pas vraiment une concurrence, puisque la SNCF  n'est plus présente sur ce segment. Même sur Paris-Milan, où les Thello se vident des voyageurs allant sur Rome ou Naples, il y a un partage temporel entre les TGV de jour et le Thello de nuit (le plus commode en fait pour qui  ne s'arrête pas à Milan mais continue en Italie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jackv a dit :

 aprés il y avait aussi les " subventions"du GVt pour rembourser les réductions sur les tarifs sociaux ,famille nombre , congés payés , reduc. des militaires, cela existe toujours ? comme cela va etre distribué avec les nouveaux entrants ?

Exact, mais si on fait le bilan exhaustif de tout ce que la collectivité verse (à juste titre d'ailleurs) à la SNCF cela va provoquer des crises d'urticaire chez certains :Smiley_15:
Quant à la compensation cela se fera certainement, si nécessaire, au prorata des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.