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[TGV Intersecteurs] Sujet Officiel


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Il y a 23 heures, Arnaud68800 a dit :

Il y a quelques années, les IS Est - Sud-Est étaient tous assurés en Duplex, avec pour certains des rames du Sud-Est.

Ayant pris le Nice - Strasbourg/Nancy de Nice à Mulhouse début septembre (en milieu de semaine), j'ai fait le même constat : les deux rames Réseau étaient complètes au nord de Marseille et très bien remplies sur la côte d'Azur, malgré un départ de Nice avant 7h. Il y avait beaucoup de germanophones à bord : il faut dire que ce train donne une très bonne correspondance pour Zurich à Mulhouse, et je pense qu'il doit aussi avoir une correspondance pour l'Allemagne (Stuttgart ou Francfort) à Strasbourg.

Il y a une demande non négligeable pour des déplacements entre le Nord-Est et la côte d'Azur : un second AR au positionnement inverse trouverait sans aucun doute sa clientèle, mais ce n'est plus trop du goût de SNCF de prolonger des IS au-delà de Marseille... Si encore on pouvait se rabattre sur les TER Intervilles, mais, en appliquant la liberté tarifaire totale, la Région PACA a mis des bâtons dans les roues des voyageurs en correspondance avec un train grandes lignes... sans parler de la régularité catastrophique de ces TER et de l'état déplorable de leurs voitures Corail...

oui pour la dernière partie on a bien vu avec le bruxelles-lille-nice

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Dans le fond on remarque que le réseau et les liaison sont très paris centré et les faibles liaison GV IS n'ont pas la déserte qu'ils devrais y avoir 

je veut dire que la SNCF en tant qu'entreprise perd un blé fou sur des liaisons qui serait rentable de fou 

 

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Il y a 2 heures, F-GAHX a dit :

je veut dire que la SNCF en tant qu'entreprise perd un blé fou sur des liaisons qui serait rentable de fou 

Ça c'est une affirmation des plus gratuites ! Si il y a un domaine où SNCF sait identifier les liaisons où l'on peut se faire un pognon de dingue, c'est bien les liaisons TGV. Ensuite tout est fonction de l'argent qu'il faut investir (matériel, personnel, ....) et la réalité des marchés visés.

Manifestement SNCF ne partage pas ton avis sur le sujet 😉

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je le remarque bien mais le manque cruel de liaison intersecteur et leurs taux de remplissage fou ( de ce que j'ai pu voir et de ce que on ma dit ) je me demande pourquoi ouigo n'est pas en place sur du SG-MSC Qui serait remplis de fou 

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il y a une heure, F-GAHX a dit :

je le remarque bien mais le manque cruel de liaison intersecteur et leurs taux de remplissage fou ( de ce que j'ai pu voir et de ce que on ma dit ) je me demande pourquoi ouigo n'est pas en place sur du SG-MSC Qui serait remplis de fou 

Parce que Ouigo est un service low cost à faible valeur ajoutée, il faudrait être con pour tuer la poule aux oeufs d'or sur une liaison qui fait le plein en TGV ordinaire en créant du low cost sur cette même liaison

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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Parce que Ouigo est un service low cost à faible valeur ajoutée, il faudrait être con pour tuer la poule aux oeufs d'or sur une liaison qui fait le plein en TGV ordinaire en créant du low cost sur cette même liaison

Reflexion aplicable a tt le réseau 

Surtout que au final c'est pas la meme boite donc pas les mêmes profit a la fin 

 

 

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il y a 8 minutes, F-GAHX a dit :

 

Surtout que au final c'est pas la mémé boite,

 

 

Si c'est la même boite,  Ouigo n'est pas une filiale, contrairement à son ancêtre IDTGV, de la maison mère mais un service spécifique de SNCF Voyage. Grillé ,par Assouan.

Modifié par ADC01
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il y a 6 minutes, F-GAHX a dit :

Reflexion aplicable a tt le réseau 

Sauf qu'ailleurs sur le réseau Ouigo permet d'occuper le segment low cost avant la concurrence

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Il y a 4 heures, F-GAHX a dit :

je le remarque bien mais le manque cruel de liaison intersecteur et leurs taux de remplissage fou ( de ce que j'ai pu voir et de ce que on ma dit ) je me demande pourquoi ouigo n'est pas en place sur du SG-MSC Qui serait remplis de fou 

Les TGV IS, même remplis "de fou", relèvent plus de caprices politiques qu'autre chose. Ils peuvent être rentables mais un Nancy - Nice en 10h30 avec 15 arrêts dont 4 seulement sur LGV est le premier fusible qui sautera si SNCF Voyageurs a besoin de redéployer des moyens sur un vrai sillon LGV. Ces TGV IS font essentiellement du cabotage et sont principalement utilisés comme/à la place de TER sur les lignes classiques. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas pratiques, simplement pas prioritaires. OuiGo n'a pas vocation à faire du cabotage sur un trajet de 10h au 3/4 sur ligne classique, ni de faire plaisir aux politiques (cas du Paris-Nancy de mémoire).

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Le 27/03/2022 à 21:21, TGV_13 a dit :

Et moi j'ai envie d'un Lyria Zurich - Bordeaux via Clermont.

Sérieusement ? C'est ridicule au possible ce genre de remarques.

Lyria Zurich-Bordeaux via Clermont franchement pourquoi pas mais faudrait pouvoir  faire tracter les 2n2 par des 75000 ou 67200 ainsi des voies adaptés au passage des tgv 😂

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Le 21/11/2022 à 21:59, Arnaud68800 a dit :

Il y a quelques années, les IS Est - Sud-Est étaient tous assurés en Duplex, avec pour certains des rames du Sud-Est.

Ayant pris le Nice - Strasbourg/Nancy de Nice à Mulhouse début septembre (en milieu de semaine), j'ai fait le même constat : les deux rames Réseau étaient complètes au nord de Marseille et très bien remplies sur la côte d'Azur, malgré un départ de Nice avant 7h. Il y avait beaucoup de germanophones à bord : il faut dire que ce train donne une très bonne correspondance pour Zurich à Mulhouse, et je pense qu'il doit aussi avoir une correspondance pour l'Allemagne (Stuttgart ou Francfort) à Strasbourg.

Il y a une demande non négligeable pour des déplacements entre le Nord-Est et la côte d'Azur : un second AR au positionnement inverse trouverait sans aucun doute sa clientèle, mais ce n'est plus trop du goût de SNCF de prolonger des IS au-delà de Marseille... Si encore on pouvait se rabattre sur les TER Intervilles, mais, en appliquant la liberté tarifaire totale, la Région PACA a mis des bâtons dans les roues des voyageurs en correspondance avec un train grandes lignes... sans parler de la régularité catastrophique de ces TER et de l'état déplorable de leurs voitures Corail...

puis ce tgv est une vrai navette bourguignonne  desservant mâcon-ville - chalon sur Saône- Beaune-Dijon    

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Le 23/11/2022 à 19:24, TGV_13 a dit :

Les TGV IS, même remplis "de fou", relèvent plus de caprices politiques qu'autre chose. Ils peuvent être rentables mais un Nancy - Nice en 10h30 avec 15 arrêts dont 4 seulement sur LGV est le premier fusible qui sautera si SNCF Voyageurs a besoin de redéployer des moyens sur un vrai sillon LGV. Ces TGV IS font essentiellement du cabotage et sont principalement utilisés comme/à la place de TER sur les lignes classiques. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas pratiques, simplement pas prioritaires. OuiGo n'a pas vocation à faire du cabotage sur un trajet de 10h au 3/4 sur ligne classique, ni de faire plaisir aux politiques (cas du Paris-Nancy de mémoire).

Donc un train qui a un taux de remplissage mais qui fait pas du paris-province c'est du caprice de politiques de province 

pourtant si le trains est plein c'est qu'il est rentable (les allemands ont une liaison similaire qui est également très prisé) donc c'est juste que la SNCF est une boite tres francaise et qui ne voit que par du paris province et le reste peut aller se faire foutre 

Modifié par F-GAHX
pas fini de tapper le txt
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il y a 39 minutes, F-GAHX a dit :

Donc un train qui a un taux de remplissage mais qui fait pas du paris-province c'est du caprice de politiques de province

Je reformule au cas où je n'étais pas suffisamment précis : un TGV qui roule au 3/4 sur ligne classique en s'arrêtant dans toutes les petites gares, même s'il est rempli, est un caprice politicien.

Ensuite, un train rempli n'est pas forcément un train rentable. C'est complètement pété comme approche.

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  • 1 année plus tard...
Il y a 2 heures, supertgv1986 a dit :

bonsoir est-ce que vous vous rappellez en quelle année il y'a eu le tgv Marseille-Bordeaux ? svp

Quel TGV exactement ? Parce que Bordeaux-Marseille c’est aujourd’hui en matériel Corail mais les « anciens » sauront peut-être… 

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Il y a 7 heures, assouan a dit :

Quel TGV exactement ? Parce que Bordeaux-Marseille c’est aujourd’hui en matériel Corail mais les « anciens » sauront peut-être… 

Ca devait être avant ma naissance. Par contre Paris Laroche-Migennes enTGV,oui j’ai connu. 😘

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Il y a 7 heures, assouan a dit :

Quel TGV exactement ? Parce que Bordeaux-Marseille c’est aujourd’hui en matériel Corail mais les « anciens » sauront peut-être… 

En TGV ça a existé très peu de temps, il y avait 1 AR quotidien 

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Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Ca devait être avant ma naissance. Par contre Paris Laroche-Migennes enTGV,oui j’ai connu. 😘

Oui, mais là, tu étais soit CRL, contrôleur, barista ou passager clandestin, car ce TGV était terminus "voyageur" à Melun, puis W vers Paris.

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il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais là, tu étais soit CRL, contrôleur, barista ou passager clandestin, car ce TGV était terminus "voyageur" à Melun, puis W vers Paris.

Pas certain !

Il y a eu ponctuellement des Paris - Laroche assuré en matériel TGV !!

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il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Pas certain !

Il y a eu ponctuellement des Paris - Laroche assuré en matériel TGV !!

Et au moins un TER Rennes-Quimper fait en TGV, j'en suis sur car j'en ai fait un.

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