Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Intersecteurs] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Le parc électronucléaire français produit beaucoup moins que les autres années, à cause notamment de la maintenance qui est très perturbée depuis 2020. Le résultat est que nos centrales fossile (gaz et le peu de charbon qui reste) sont très sollicitées et qu'on importe en masse. Et c'est le dernier moyen de production appelé (donc souvent le gaz) qui définit le prix de l'électricité.

cf : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Oui mais là tu parles d'un problème conjoncturel, on a eu deux présidents qui par électoralisme (alliance politique avec des écolos anti nucléaires, et soumission à l'Allemagne) ont beaucoup lâché de lest sur le nucléaire, y compris la faute majeure de la fermeture de Fessenheim.
Mais structurellement, avec la majeure partie de la production quand même toujours assurée en nucléaire (même si cette structure était en cours de sabotage) la France reste moins dépendante des fossiles que les autres pays.


A noter que les adversaires du président actuel proposent de remettre le paquet sur le nucléaire, lequel président reconnaît s'être lourdement trompé et propose lui même de faire machine arrière, si il est réélu...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, supertgv1986 a dit :

cette fois si une question plus intelligente vu que les travaux à part-dieu se termine est-ce qu'on peut s'attendre au retour du strasbourg marseille via lons-le saunier

Non. Il a été décidé (jusqu'à nouvel ordre) que tous les IS Rhin-Rhône / Sud-Est fassent arrêt à Dijon puis cabote par la ligne classique jusque Lyon via Mâcon.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Non. Il a été décidé (jusqu'à nouvel ordre) que tous les IS Rhin-Rhône / Sud-Est fassent arrêt à Dijon puis cabote par la ligne classique jusque Lyon via Mâcon.

Oui, à l'exception près du Francfort - Marseille, qui shunte encore Dijon.

Le Strasbourg - Marseille via Lons/Bourg n'était qu'une maigre compensation au détournement par le val de Saône du flux grandes lignes Strasbourg - Lyon.

Le raccordement de Besançon Est n'est du coup plus utilisé en service commercial, mais sert toujours pour accéder à la base de maintenance LGV de Geneuille.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 46 minutes, yann_foudurail a dit :

Techniquement oui il n'y a aucune limitation technique.....après quelle utilité sachant qu'aucune ligne ne relie l'Allemagne à Mickey?

Comment ça ? Au contraire l'interconnexion sur laquelle se trouve MLV-Chessy permet de rejoindre directement la LGV Est donc ce serait très aisé d'avoir des Allemagne-MLV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, connector a dit :

Comment ça ? Au contraire l'interconnexion sur laquelle se trouve MLV-Chessy permet de rejoindre directement la LGV Est donc ce serait très aisé d'avoir des Allemagne-MLV

Mais est-il possible de remplir ces rames et d'etre rentable ? Ca c'est le vrai problème, pas de relier un point A à un point B.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bertrand a dit :

Au SA 2023, vous aurez droit le week-end à une liaison Freiburg im Breisgau - Bordeaux via Marne la Vallée Chessy TGV mais en rame Euro Duplex.

Étonnant pour un prolongement outre-Rhin d'un intersecteur, j'aurais bien plus parié sur Francfort ou Stuttgart que sur Freiburg ! Mais l'objectif est sans aucun doute d'offrir un accès direct à Europa Park à la clientèle francilienne, du Sud-Ouest et du Grand Est, plus que de permettre aux habitants de Freiburg d'aller à Bordeaux.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, arrêts à Lorraine, Meuse et Champagne Ardenne TGV.

A noter que cette liaison est mise en place surtout pour que les allemands aient un accès direct au parc Disney pour y passer le week-end. Pour Bordeaux, vu les horaires, les allemands y resteront une semaine ... ou à peine 13 heures (arrivée 20h02, départ 8h54 pour des dégustations vinicoles nocturnes !).

 

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 17 heures, dédé83 a dit :

tout ceci est fort intéressant , mais il serait bon sur un sujet "MATERIEL" de rester sur des sujets "matériel"...sans quoi ça devient le foutoir, non ?

Ce sujet n'a jamais servi à parler du matériel IS mais des IS en eux-même. Mais dans ce cas, précisons que l'inversion des sillons pour le TGV normand a -semble-t-il- une origine matériel (problème de maintenance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello j'ai une question sur les IS Stras-Marseille/Nice a chaque fois que j'emprunte les rames elles sont pleine a craquer et je me demandais pourquoi la SNCF n'offre pas plus de Capacité sur ces lignes et pourquoi ouigo existe pas dans le coin ?

de plus je trouve que les offres en IS sont très /trop? faible par rapport a la demande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

OuiGo ne fait pas de missions IS. Concernant le matériel, je pense tout simplement que l'Est manque de matériel Duplex pour augmenter les capacités.

Il y a quelques années, les IS Est - Sud-Est étaient tous assurés en Duplex, avec pour certains des rames du Sud-Est.

Ayant pris le Nice - Strasbourg/Nancy de Nice à Mulhouse début septembre (en milieu de semaine), j'ai fait le même constat : les deux rames Réseau étaient complètes au nord de Marseille et très bien remplies sur la côte d'Azur, malgré un départ de Nice avant 7h. Il y avait beaucoup de germanophones à bord : il faut dire que ce train donne une très bonne correspondance pour Zurich à Mulhouse, et je pense qu'il doit aussi avoir une correspondance pour l'Allemagne (Stuttgart ou Francfort) à Strasbourg.

Il y a une demande non négligeable pour des déplacements entre le Nord-Est et la côte d'Azur : un second AR au positionnement inverse trouverait sans aucun doute sa clientèle, mais ce n'est plus trop du goût de SNCF de prolonger des IS au-delà de Marseille... Si encore on pouvait se rabattre sur les TER Intervilles, mais, en appliquant la liberté tarifaire totale, la Région PACA a mis des bâtons dans les roues des voyageurs en correspondance avec un train grandes lignes... sans parler de la régularité catastrophique de ces TER et de l'état déplorable de leurs voitures Corail...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.