Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Intersecteurs] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 2 minutes, supertgv1986 a dit :

oui aussi mais ce que je voulais dire que par exemple au lieu que le 5028 aille jusqu'à Marseille il pourrait faire une Lille Toulouse via Montpellier 

Le 5028 n'existe pas en temps que circulation c'est juste le forcement d'un régulier 

il y a 1 minute, supertgv1986 a dit :

je me souviens avant c'était le 5104 via Montpellier était avec une duplex/réseau  et le 5218 via bordeaux  en Sud-est 

Souvent assurer le 5218 et retour au 5264 en PSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supertgv1986 a dit :

oui bon qualité de nuit version 2010 

Le trépied était déjà inventé en 2010 ?

Le 5264 Toulouse - Bordeaux - Lille du 11/07/2012 avec la 98

793853745_TGVPSE980593.thumb.JPG.a72ef43264302a37026aa838185bdac9.JPG

 

Modifié par DIDIERD
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DIDIERD a dit :

On peut également prolonger un Lille - Bordeaux !!

Si c'est pour les voyageurs qui vont du nord vers Toulouse, on peut surtout prolonger un Lille - Bordeaux.

En effet, qui irait de Lille à Toulouse dans un train qui fait le détour par le sud-est? Même en changeant à Paris ça irait plus vite.

La vocation d'un Lille - Toulouse par Lyon ne peut être que du cabotage, il ne peut intéresser que des gens qui vont de Lille, Douai ou Arras à Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers et éventuellement Narbonne, ou ces seules villes du sud-est entre elles. Seuls des gens montés à Lyon et au delà sont susceptibles d'aller à Toulouse ou les gares situées entre les deux, ou d'y monter pour Toulouse.

Je ne connais pas l'historique de ces trains mais je suppose qu'à la base c'était un Lille - Lyon qui a été prolongé Toulouse (et retour) afin d'offrir des relations directes entre Lille ou Toulouse d'un côté et les villes intermédiaires de l'autre, mais en aucun cas pour ceux qui font le trajet complet. D'ailleurs, en combien de temps faisait-il la liaison?

Du reste, un Lille - Toulouse par Bordeaux permet ET la liaison directe entre les deux ET la desserte de cabotage selon le même schéma qu'avec la desserte par Lyon: trajets Lille, Douai ou Arras vers Saint-Pierres-des-Corps/Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et Montauban; et la relation directe de toutes les villes à partir de Saint-Pierre-des-Corps/Tours entre elles ou avec Toulouse.

 

Il y a 13 heures, DIDIERD a dit :

Plutôt un Lille - Montpellier sinon ça fait un gros détour !!

Marseille fait un détour par rapport à Montpellier mais Montpellier en fait un gros par rapport à Bordeaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand meme rappeler que la raison première de ces TGV Intersecteurs est la desserte de l'aéroport de Roissy et Mickey, Lille qui bénéficie de ces relations étant surtout une voie de garage 

J'avais a l'époque utilisé le Toulouse - Lille via Lyon car c'était la dernière possibilité pour rentrer dans le Nord mais pas la plus rapide !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais Roissy et Eurodisney sont aussi desservis par les intersecteurs nord - atlantique.

Après, utiliser le Toulouse - Lille sur la totalité de son trajet quand on ne peut pas faire autrement, ou parce que nous sommes une "clientèle" à part: les longs trajets en train ne nous rebutent ni ne nous déplaisent!🙂😍

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 14:08, DIDIERD a dit :

Le 5028 n'existe pas en temps que circulation c'est juste le forcement d'un régulier

Il n'y a plus de 5028.

Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Je ne connais pas l'historique de ces trains mais je suppose qu'à la base c'était un Lille - Lyon qui a été prolongé Toulouse (et retour) afin d'offrir des relations directes entre Lille ou Toulouse d'un côté et les villes intermédiaires de l'autre, mais en aucun cas pour ceux qui font le trajet complet. D'ailleurs, en combien de temps faisait-il la liaison?

C'est d'ailleurs pour ça que les liaisons TGV sud-est vers Toulouse sont limités à Lyon. Au-delà, ils n'auraient pas d'intérêt depuis l'ouverture de la LGV SEA. Rappelons que sur un Lyon - Toulouse, il y a à peine 1h30 sur LGV ; ces sillons n'empruntant pas le CNM pour le moment.

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Et le Edouard Philippe aka Marseille/Le Havre il revient bientôt ? 🤣

Demain ! C'est justement l'exemple d'un intersecteur de cabotage car il met le même temps qu'un Marseille - Paris + M14 + Saint-Lazare - Rouen.

il y a 34 minutes, Bobo a dit :

Et connais tu le motif de la suppression de ces 2239 et 2242 ?

Non, mais ce train a toujours été atypique. Au début, il ne circulait à Nice que le week-end ; terminus ou départ Marseille en ce semaine. Mais à cause du rebroussement de Dijon, c'est la rame du 2239 qui arrivait en tête à Marseille, donc elle tirait jusque Nice en W. L'inverse le lendemain matin. Au final, le 2239/42 était vendu depuis et jusque Nice comme le 5537. S'en sont suivis les confinements, couvre-feux, restrictions, etc. Au final, le 5537 circule en Euroduplex le week-end pour faire face à la demande supplémentaire j'imagine. C'est le trajet TGV le plus long de France : 10h30 et 15 arrêts. Les voyageurs montent et descendent à Dijon, Lyon et Marseille. Les deux extrémités font du boulot de TER, les points Voyageur en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il était amorcé à Bruxelles, c'était une rame  TGV Réseau Tritension, avec le 3000 V DC. Cependant, certains roulements font que certains TGV partant de Lille, et ayant fait des rotation avec la capitale Belge, sont assurés avec des TGV TRI Tensions, voire, même, des THALYS Tritension PBA.

Reste, les "galères " entre les caténaires 1500 V DC " de grand père " ( PO, PO Midi, et celles des premières années de la SNCF), qui cassent avec les TGV !

Il faut croire que ces caténaires ne supportent pas les archets, des pantos CX, mécaniquement, alors qu' elles supportaient toutes les 2 D2, ainsi que les " Waterman " et les " femmes enceintes " Quoique les rames TGV Réseau, y compris les Tritension, ont un panto avec archet conçu pour le MIDI en 1500 ou 3000 V DC, les caténaires SNCB sont quasiment identiques à celles de la SNCF en 1500 V DC, mécaniquement parlant.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que ce TGV Nancy-Nice, fait du cabotage, et rebrousse à St Charles, les autres " shuntent " par les Chartreux et Blancarde, et il y a en a eu, certains TGV, qui poussaient jusqu' à Ventimiglia( 1500 V DC dans cette gare malgré la caténaire RFI, les engins Italiens faits pour le 3000 V DC évoluent à tension réduite sous voltés dans cette gare Ligure )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Il faut croire que ce TGV Nancy-Nice, fait du cabotage, et rebrousse à St Charles, les autres " shuntent " par les Chartreux et Blancarde, et il y a en a eu, certains TGV, qui poussaient jusqu' à Ventimiglia( 1500 V DC dans cette gare malgré la caténaire RFI, les engins Italiens faits pour le 3000 V DC évoluent à tension réduite sous voltés dans cette gare Ligure )

En plan de circulation normal, il n'y a que 2 AR Nice-Paris qui ne fassent pas escale dans la cité phocéenne avec arrêt à Avignon TGV. Sinon, tous y passent : les Lyon-Nice et les Paris-Nice qui sont directs entre Paris et Marseille, permettant de faire le trajet en trois heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.