Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Intersecteurs] Sujet Officiel


Messages recommandés

5454 est un Strasbourg - Bordeaux, lorsqu'il est en UM la 2ième rame garde le même numéro.

2239 est un Strasbourg - Nice et 2247, de tête ça n'existe pas (du moins pas sur Strasbourg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus les numéros de l'année dernière en tête, mais 2204 cette année c'est le Montpellier-Strasbourg jumelé au 5500.

La 5454 garde ce numéro même lorsqu'il est en UM cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Il y a 8 heures, supertgv1986 a dit :

dsl je vais lancé une idée  farfelue mais qui mérite d'exister c'est de faire un  Lille-Barcelone en ouigo

 

Faut vraiment aimer le train....du temps des voitures lits / couchettes je ne dis pas mais là.....

on suppose que ça ne desservirait pas Paris....parceque sinon ce serait le Pompon 😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Faut vraiment aimer le train....du temps des voitures lits / couchettes je ne dis pas mais là.....

on suppose que ça ne desservirait pas Paris....parceque sinon ce serait le Pompon 😴

dsl je vais lancé une idée  farfelue mais qui mérite d'exister c'est de faire un  Lille-Barcelone en ouigo

Pas si farfelu que ça ! I y a  (avait ? )déjà des TGV Paris Barcelone.

Lille Barcelone ça fait 80 minutes de plus, avec accès à Barcelone de la clientèle du Nord (et du Sud Belgique), de la banlieue Est (Roissy) et Sud (Massy) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CGO a dit :

dsl je vais lancé une idée  farfelue mais qui mérite d'exister c'est de faire un  Lille-Barcelone en ouigo

Pas si farfelu que ça ! I y a  (avait ? )déjà des TGV Paris Barcelone.

Lille Barcelone ça fait 80 minutes de plus, avec accès à Barcelone de la clientèle du Nord (et du Sud Belgique), de la banlieue Est (Roissy) et Sud (Massy) ...

À ce train là, pourquoi pas ne pas partir d'Amsterdam où les clients seront également nombreux pour aller sur les plages ou se rafraîchir dans les bars de Barcelone.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

À ce train là, pourquoi pas ne pas partir d'Amsterdam où les clients seront également nombreux pour aller sur les plages ou se rafraîchir dans les bars de Barcelone.

Lille c'est une seulement une grosse heure de plus que depuis Paris, Amsterdam ça fait plus long !

C'est un problème commercial et si la différence  prix Avion /Train redevient de nouveau positive en faveur du train, pourquoi pas des Amsterdam Barcelone !

Mais, on n'y est pas je te l'accorde, mais si Poutine continue de faire monter le kérozène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CGO a dit :

Lille c'est une seulement une grosse heure de plus que depuis Paris, Amsterdam ça fait plus long !

C'est un problème commercial et si la différence  prix Avion /Train redevient de nouveau positive en faveur du train, pourquoi pas des Amsterdam Barcelone !

Mais, on n'y est pas je te l'accorde, mais si Poutine continue de faire monter le kérozène...

Il n'y a  pas que Poutine qui profite de la hausse du prix du kérosène...surtout avec ses avions bloqués au sol et sous menace d'être saisis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zorba a dit :

Il n'y a  pas que Poutine qui profite de la hausse du prix du kérosène...surtout avec ses avions bloqués au sol et sous menace d'être saisis.

Qu'il profite ou non, le problème n'est pas là.
Le problème, c'est que le pétrole et le gaz vont devenir très cher, dans ces conditions il va être fortement recommandé pour aller d' Amsterdam à Barcelone de prendre le train  (électrique)plutôt que l'avion (à pétrole), sauf pour ceux qui pourront consacrer 3 SMIC pour acheter un billet devenu hors de prix...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

il va être fortement recommandé pour aller d' Amsterdam à Barcelone de prendre le train

D'apprendre à 'éviter de faire ce déplacement 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

D'apprendre à 'éviter de faire ce déplacement 

Durant l'occupation allemande on a déjà connu ce problème de pétrole rare et cher.
Conséquence l'immense réseau d'autobus parisien (2fois plus de lignes intra muros que maintenant) supprimé en bloc (à l'exception d'une dizaine de lignes) en revanche le métro électrique fonctionnait encore.
Donc si on a encore de l'électricité, on ne voit pas pourquoi on devrait se passer de voyager en train électrique, dont , loi de l'offre et de la demande, les prix devraient augmenter aussi...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Durant l'occupation allemande on a déjà connu ce problème de pétrole rare et cher.
Conséquence l'immense réseau d'autobus parisien (2fois plus de lignes intra muros que maintenant) supprimé en bloc (à l'exception d'une dizaine de lignes) en revanche le métro électrique fonctionnait encore.
Donc si on a encore de l'électricité, on ne voit pas pourquoi on devrait se passer de voyager en train électrique, dont , loi de l'offre et de la demande, les prix devraient augmenter aussi...
 

Un déplacement intra muros à Paris durant l'occupation n'a rien à voir avec un déplacement international de plusieurs milliers de km de nos jours, il faut comparer ce qui est comparable

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Un déplacement intra muros à Paris durant l'occupation n'a rien à voir avec un déplacement international de plusieurs milliers de km de nos jours, il faut comparer ce qui est comparable

C'était une réflexion générale valable également pour les grandes distances :
durant la guerre autobus et autorails étaient remisés, en revanche les trains électriques et à charbon roulaient...
(d'ailleurs à Versailles on avait réactivé, in extremis, les trams qui venaient d'être remplacés par des bus et des trains autorails étaient remplacés par des trains vapeur)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, supertgv1986 a dit :

cette fois si une question plus intelligente vu que les travaux à part-dieu se termine est-ce qu'on peut s'attendre au retour du strasbourg marseille via lons-le saunier

Ah, tu n'avais pas compris que les "travaux à Part-Dieu", ce n'était qu'un prétexte pour faire avaler la pilule ?

D'autant plus qu'il ne me semble pas avoir vu à l'époque une quelconque promesse de SNCF de remettre ce train en circulation à la fin des travaux. Et qu'il y a eu la crise du COVID entre temps...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Le problème, c'est que le pétrole et le gaz vont devenir très cher, dans ces conditions il va être fortement recommandé pour aller d' Amsterdam à Barcelone de prendre le train  (électrique)

On est peut-être plus près de la pénurie d'électricité que de la pénurie de pétrole...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

On est peut-être plus près de la pénurie d'électricité que de la pénurie de pétrole...

 

Bizarre tes propos...
Moi ce que je lis dans la presse c'est que la France, grâce au nucléaire, s'en sort bien mieux pour l'électricité que ses voisins et que l'horrible pétrole de schiste Américain, très coûteux à extraire et en voie d'épuisement ,sera bien plus cher que le pétrole Russe...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CGO a dit :

la France, grâce au nucléaire

Le parc électronucléaire français produit beaucoup moins que les autres années, à cause notamment de la maintenance qui est très perturbée depuis 2020. Le résultat est que nos centrales fossile (gaz et le peu de charbon qui reste) sont très sollicitées et qu'on importe en masse. Et c'est le dernier moyen de production appelé (donc souvent le gaz) qui définit le prix de l'électricité.

cf : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.