zorba Publication: 14 juillet Publication: 14 juillet Il y a 2 heures, fabrice a dit : Journal "L'Humanité" Ce journal précise-t-il ses sources?
fabrice Publication: 14 juillet Publication: 14 juillet il y a 9 minutes, zorba a dit : Ce journal précise-t-il ses sources? Entre autre https://www.cheminotcgt.fr/dossiers/transport_voyageurs/attribution-transdev-la-partie-est-truquee/?categorie=17 1
Laroche Publication: 14 juillet Publication: 14 juillet Il y a 1 heure, zorba a dit : Ce journal précise-t-il ses sources? Et si on retourne la question, l'AO donne t-elle des éléments chiffrés sur les 2 lots attribués pour nous éclairer ?
zorba Publication: 14 juillet Publication: 14 juillet Je reste distant des documents d'origine syndicale qui ne sont pas des sources vérifiables et qui sont des interprétations pour des positions des syndicats CGT de SNCF et ne reprennent pas nécessairement les éléments chiffrés de l'Autorité Organisatrice qui a décidé d'attribuer le lot à Transdev.
fabrice Publication: 14 juillet Publication: 14 juillet il y a 5 minutes, zorba a dit : Je reste distant des documents d'origine syndicale qui ne sont pas des sources vérifiables et qui sont des interprétations pour des positions des syndicats CGT de SNCF et ne reprennent pas nécessairement les éléments chiffrés de l'Autorité Organisatrice qui a décidé d'attribuer le lot à Transdev. C'est vrai que cela aurait été plus crédible si cela venait de la région ou d'un canard libéral. Ce qui est déjà sur est, l'achat de rame et la construction d'un nouvel atelier pour Transdev alors qu'il en existe déjà un.
Laroche Publication: 14 juillet Publication: 14 juillet Il y a 4 heures, zorba a dit : et ne reprennent pas nécessairement les éléments chiffrés de l'Autorité Organisatrice qui a décidé d'attribuer le lot à Transdev. Chiffres que manifestement pas grand monde connaît ! Et comme le fait remarquer fort justement, @fabrice, si on met de côté le prix des rames et de l'atelier, la comparaison avec la situation avant appel d'offre risque de ne pas être simple. 2
fabrice Publication: 19 août Publication: 19 août TER Marseille-Nice : Transdev sous le feu des critiques des usagers Citation https://www.lamarseillaise.fr/societe/ter-marseille-nice-transdev-sous-le-feu-des-critiques-des-usagers-HJ18667356?fbclid=IwY2xjawMRQc9leHRuA2FlbQIxMQABHsCbg8MsVDc-hcAmQ7Fd_TmuidyXc8CDqT9Us3hLm3jitNxuU1omS4pOrAxW_aem_1KYzhHs-dz08skGEDw2L1Q 1 1
omnibus Publication: 19 août Publication: 19 août ah ah mort de rire, ça allait être mieux qu'avec la sncf ! et pour les tarifs plus cher Mr Muselier a peut être oublié de signaler que pour avoir plus de train il faudrait augmenter le prix des tarifs individuels puisqu'il a baissé le prix des abonnements! 3
fabrice Publication: 19 août Publication: 19 août Il y a 3 heures, omnibus a dit : ah ah mort de rire, ça allait être mieux qu'avec la sncf ! et pour les tarifs plus cher Mr Muselier a peut être oublié de signaler que pour avoir plus de train il faudrait augmenter le prix des tarifs individuels puisqu'il a baissé le prix des abonnements! " le coût du kilomètre-train sera de 20 euros contre 15,80 avant la privatisation. Soit 25 % d'augmentation de la subvention publique " et ça commence à parler d'augmenter les billets
zorba Publication: 19 août Publication: 19 août Les actionnaires majoritaires de Transdev savent faire leurs comptes et ont rédigé le contrat avec les fonctionnaires de la Région Sud et R. Muselier pour s'assurer des profits réguliers et sûrs et verser des dividendes à leurs actionnaires. Les transports et faire des profits, c'est leur métier, et ils ne le font pas depuis les dernières élections mais depuis bientôt un siècle, avec plus ou moins de succès suivant les événements traversés mais toujours l'innovation et la qualité comme guide de gouvernance. Pas de raison de s'inquiéter, en mettant au pot, les trains ZOU! circuleront et les problèmes seront bien un jour ou l'autre réglés, une promesse de R. Muselier grand chef de la Région.
Laroche Publication: 19 août Publication: 19 août il y a 47 minutes, fabrice a dit : et ça commence à parler d'augmenter les billets Et ils feront encore mieux: Augmentation du prix des billets et des impôts, mais peut-il en être autrement quand on renouvelle l'ensemble du matériel roulant et que l'on double l'offre, quelque soit l'opérateur. Le problème n'est pas SNCF où Transdev, mais l'infrastructure à la ramasse, et les causes externes au ferroviaire. Et nos politiques de tous bords ont une part non négligeable, de responsabilité dans la situation. Et nous faire croire que la solution consiste en un changement d'opérateur relève de la supercherie, et montre une fois de plus que ces "décideurs" ne comprennent pas grand chose au monde réel. 2
Laroche Publication: 19 août Publication: 19 août (modifié) il y a 20 minutes, zorba a dit : Les actionnaires majoritaires de Transdev savent faire leurs comptes Les actionnaires se foutent du contrat entre Transdev et la Région PACA. Ce qu'ils veulent c'est un dividende. Et servir un dividende c'est le rôle du management de Transdev. Et le contrat PACA ne doit pas représenter grand chose dans le CA de Transdev. Que ce soit SNCF où Transdev, c'est de la DSP, donc pas beaucoup de risque pour l'opérateur en dehors des pénalités pour défaut de performance, mais là encore pas bien difficile de démontrer que c'est de la faute des "Pas Nous" Modifié 19 août par Laroche 1 1
VTT37 Publication: 19 août Publication: 19 août Il y a 7 heures, fabrice a dit : TER Marseille-Nice : Transdev sous le feu des critiques des usagers Que des affirmations gratuites et du ressenti dans cette feuille de choux basés sur les réseaux sociaux. Aucune étude sérieuse sur le nombre de retards, leur cause, un comparatif avant / après ... Bref, rien d'intéressant, attendons une étude sérieuse pour juger. 2
omnibus Publication: 19 août Publication: 19 août Muselier a dit (je ne le retrouve pas malheureusement) que c'était les voyageurs de la région qui seraient juges de la nouvelle situation (progrès ou aggravation), l'étude sérieuse est là, les usagers ne sont pas content de transdev ,plus cette "omission" (un détail de l'histoire) sur les tarifs qui augmentent (il faut bien alimenter le dividende des actionnaires de transdev avec quelque chose !) Muselier va perdre des points pour sa prochaine élection
Lmg Publication: 19 août Publication: 19 août Le 03/07/2025 à 12:16, DIDIERD a dit : https://www.lefigaro.fr/marseille/ter-marseille-nice-les-trajets-totalement-gratuits-pour-agents-de-la-sncf-mais-pas-pour-ceux-de-transdev-le-nouvel-exploitant-de-la-ligne-20250702 C'est faux. Et il serait intéressant de s'informer auprès de conducteurs Transdev plutôt que s'arrêter sur des articles qui écrivent tout et n'importe quoi. Nous avons accès gratuitement au trajet de nos trains et ça depuis le 1er jour. Et c'est actuellement en pourparler concernant la gratuitement des trains SNCF (uniquement ZOU!) mais pour le moment, oui, concernant les trains SNCF pas de facilité de circulation, c'est vrai.
gilles_tagada Publication: 20 août Publication: 20 août Il y a 17 heures, fabrice a dit : TER Marseille-Nice : Transdev sous le feu des critiques des usagers Beaucoup de bruit pour au final pas grand chose à reprocher quand on regarde de près ce qui est indiqué dans l'article : l'augmentation des tarifs? ce n'est pas Transdev qui les fixe mais la région. Des retards? "Pas un seul jour sans retard"? Un rapide coup d'oeil supposé confirmer le ressenti n'indique que 8 dates avec des retards sur 2 mois... 1
Colargol Publication: 20 août Publication: 20 août (modifié) il y a une heure, gilles_tagada a dit : Un rapide coup d'oeil supposé confirmer le ressenti n'indique que 8 dates avec des retards sur 2 mois... Oui mais ça vient de données qui ne répertorient pas TOUS les retards, seulement ceux liés à des incidents et dans tous les cas pas les retards inférieurs à 5 min. Après le "ressenti" des voyageurs réguliers est souvent exagéré, mais la vérité est quelque part au milieu. Et pour ce qui est de la période de deux mois, normal que ça ne remonte pas plus loin puisqu'ils n'exploitent "que" depuis Juin! Notons également que Transdev (bien que la presse n'en parle pas) multiplie les boulettes sécurité. Sur ces 2 mois il ont déjà 4 conducteurs suspendus pour diverses erreurs graves, sans compter ce qu'on ne nous dit pas, les prises en charge par les systèmes de sécurité pour survitese sont apparemment légion (d'après une source sur place), l'application des procédures est plus que moyenne (y'a qu'à voir l'affaire de la demande de secours transmise après 5h d'attente...), au point que l'EPSF aurait apparemment déjà adressé un avertissement à Transdev, pour rappel après seulement 2 mois! Ne fait pas du train qui veut, surtout quand on recrute des chauffeurs de bus formés à la va-vite et des ex-stagiaires SNCF recalés à l'examen (y'avait une raison pour leur échec mais Transdev loin de se soucier de la sécurité a dû y voir une opportunité de dépenser moins de sous...). En bref : l'exemple parfait que la concurrence privée n'est pas viable pour le ferroviaire, quand on s'intéresse davantage aux profits qu'à la sécurité on a rien à faire sur des rails. Modifié 20 août par Colargol 2 1
fabrice Publication: 20 août Publication: 20 août Il y a 12 heures, VTT37 a dit : Que des affirmations gratuites et du ressenti dans cette feuille de choux basés sur les réseaux sociaux. Aucune étude sérieuse sur le nombre de retards, leur cause, un comparatif avant / après ... Bref, rien d'intéressant, attendons une étude sérieuse pour juger. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/retards-mauvaises-gestion-des-pannes-les-debuts-tres-chaotiques-de-transdev-sur-la-ligne-marseille-nice_AV-202508200041.html?fbclid=IwY2xjawMSYuFleHRuA2FlbQIxMQABHjPOpIx7uFkNHzBEX2h0RPxXrEdXEmWuKVoL-t2QnDRDbQfIyJOGxABfNpyb_aem_e9uONodVMhMAmjZyforEHg Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit : Beaucoup de bruit pour au final pas grand chose à reprocher quand on regarde de près ce qui est indiqué dans l'article : l'augmentation des tarifs? ce n'est pas Transdev qui les fixe mais la région. Des retards? "Pas un seul jour sans retard"? Un rapide coup d'oeil supposé confirmer le ressenti n'indique que 8 dates avec des retards sur 2 mois... Et bloquer une voie pendant 14 H, avec un silence radio incroyable ? SNCF fait cela et ça fait la une pendant 1 semaine, au minimum avec les insultes qui vont avec sur les agents et syndicats. Citation Le 3 août dernier par exemple vers 21h, une rame essuie une panne au niveau de la gare des Arcs. Selon le rapport d'incident que nous nous sommes procurés, une heure et demie plus tard, aucune demande de secours n'est faite par le conducteur, en contradiction avec la réglementation. "Aucune information" n'est transmise, indique le rapport de SNCF Réseau, l'entité de la SNCF qui gère l'exploitation sur les voies. Le conducteur semble vouloir se débrouiller seul mais finit par faire une demande de secours vers 2h du matin et arrête les frais à 3h. La rame reste toujours figée aux Arcs, bloquant purement et simplement une voie principale de circulation. Ce qui n'est pas anodin pour les autres trains. SNCF Réseau est ensuite informé qu'un autre conducteur de Transdev viendra sur place le lendemain à 6h pour "essayer un dépannage". Il arrive en réalité à 7h00, et il faut alors attendre 10h pour que les deux rames qui composaient ce train puissent être séparées. A 11h30, les rames sont enfin dégagées et la voie libérée. Au total, l'incident aura duré pas moins de 14 heures. 3
Tophe Publication: 20 août Publication: 20 août Il y a 3 heures, Colargol a dit : Oui mais ça vient de données qui ne répertorient pas TOUS les retards, seulement ceux liés à des incidents et dans tous les cas pas les retards inférieurs à 5 min. Après le "ressenti" des voyageurs réguliers est souvent exagéré, mais la vérité est quelque part au milieu. Et pour ce qui est de la période de deux mois, normal que ça ne remonte pas plus loin puisqu'ils n'exploitent "que" depuis Juin! Notons également que Transdev (bien que la presse n'en parle pas) multiplie les boulettes sécurité. Sur ces 2 mois il ont déjà 4 conducteurs suspendus pour diverses erreurs graves, sans compter ce qu'on ne nous dit pas, les prises en charge par les systèmes de sécurité pour survitese sont apparemment légion (d'après une source sur place), l'application des procédures est plus que moyenne (y'a qu'à voir l'affaire de la demande de secours transmise après 5h d'attente...), au point que l'EPSF aurait apparemment déjà adressé un avertissement à Transdev, pour rappel après seulement 2 mois! Ne fait pas du train qui veut, surtout quand on recrute des chauffeurs de bus formés à la va-vite et des ex-stagiaires SNCF recalés à l'examen (y'avait une raison pour leur échec mais Transdev loin de se soucier de la sécurité a dû y voir une opportunité de dépenser moins de sous...). En bref : l'exemple parfait que la concurrence privée n'est pas viable pour le ferroviaire, quand on s'intéresse davantage aux profits qu'à la sécurité on a rien à faire sur des rails. Tu as en partie raison pour les nouveaux CRL…..mais une partie d’entre eux étaient déjà conducteurs au TER PACA. Donc je ne sais pas qui fait mal son taf dans l’histoire, et ce n’est pas mon problème, mais l’EPSF ne va pas rigoler longtemps.
fabrice Publication: 20 août Publication: 20 août il y a une heure, Tophe a dit : Tu as en partie raison pour les nouveaux CRL…..mais une partie d’entre eux étaient déjà conducteurs au TER PACA. Donc je ne sais pas qui fait mal son taf dans l’histoire, et ce n’est pas mon problème, mais l’EPSF ne va pas rigoler longtemps. A ce que j'ai compris, ils n'ont pas récupéré beaucoup de conducteur Y aurait d'autres infos à ce propos, mais que je ne peux vérifier donc que je ne publie pas 2
Tophe Publication: 20 août Publication: 20 août il y a 15 minutes, fabrice a dit : A ce que j'ai compris, ils n'ont pas récupéré beaucoup de conducteur Y aurait d'autres infos à ce propos, mais que je ne peux vérifier donc que je ne publie pas J'ai eu vent des évènements sécu aussi, mais ne pouvant confirmer ou infirmer, je me garde d'en dire plus. 1
Lmg Publication: 20 août Publication: 20 août Il y a 9 heures, Tophe a dit : Tu as en partie raison pour les nouveaux CRL…..mais une partie d’entre eux étaient déjà conducteurs au TER PACA. Donc je ne sais pas qui fait mal son taf dans l’histoire, et ce n’est pas mon problème, mais l’EPSF ne va pas rigoler longtemps. Une partie d'entre eux ? Ils sont 4 donc bon... 😅
Tophe Publication: 20 août Publication: 20 août Il y a 1 heure, Lmg a dit : Une partie d'entre eux ? Ils sont 4 donc bon... 😅 C'est donc une partie ! 1
zorba Publication: 21 août Publication: 21 août Il y a 5 heures, Tophe a dit : C'est donc une partie ! Tout à fait. Comme en mathématiques, dans un ensemble E de n éléments distincts, il existe une partie de l'ensemble E qui n'a pas d'éléments. 1 3 1
Lmg Publication: 21 août Publication: 21 août https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-azur/ligne-de-ter-marseille-nice-malgre-des-retards-les-usagers-sont-satisfaits-de-l-ouverture-a-la-concurrence-9184071 L'article d'aujourd'hui. Impatient de voir si il va être autant relayé et mis en avant par les internautes des différents forums et réseaux 🙂
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