Aller au contenu

TER - Ouverture à la concurrence - PACA

Featured Replies

Publication:
Il y a 3 heures, zorba a dit :

Minimum Bac + 5 pour comprendre, avant de tout laisser tomber.

peut importe qui comprends ou pas....c'est la tendance actuelle.

seuls les syndicats et les tabloïds parlent de suppressions d'emplois.

dans le langage RH ces mot sont devenus tabous....

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 322
  • Vues 24,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • On verra, mais ne les prends pas non plus pour des rigolos. Ce n’est pas Railcoop dont ce n’est pas le métier. Là on a à faire à une grosse entreprise déjà habituée à ce genre de contrat et d’exploita

  • gilles_tagada
    gilles_tagada

    Attention à ne pas "mal interpréter" ce qui est dit. Il n'est pas dit que la SNCF a été seule à répondre à l'appel d'offres. Il est écrit : "Concernant le lot des lignes de la Côte d’Azur (le lot 2),

  • Malgré tout, c’est la 1ère chose qu’il sera faite : un appel aux volontaires. Ensuite s’appliquera ce qui doit être prévu, et ce sont en effet ceux là qui seront bels et bien obligés de quitter la SNC

Images publiées

Publication:

 Au 16 décembre 2021 – Alstom et Transdev ont formellement lancé aujourd’hui à Crespin (Hauts-de-France) la mise en œuvre du contrat portant sur la fourniture de 16 trains de 8 voitures destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice, que Transdev exploitera à l’été 2025.

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/12/alstom-fournira-transdev-les-trains-et-le-support-la-maintenance-de-la

https://www.transdev.com/fr/news/alstom-transdev-trains-support-maintenance-ligne-regionale-marseille-nice/

Modifié par zoreglube
Ajout du lien transdev

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Parenthèse : c'est dingue ce que le niveau universitaire baisse.

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Ajoutons le fait que c'est l'APM Métropole qui gère une grande partie des transports du 13 et un beau bordel en perspective est à venir.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Double dose magique pour Pâques avec TER ZOU PACA  SUD 

Travaux (prévus depuis longtemps) + grève !!!!! 🤣

  • 10 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Pour compléter un peu il s'agit de deux nouveaux lots après Marseille-Nice (Transdev) et l'Etoile de Nice (Sncf) :

  • lot 3 : Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères + Marseille-Toulon-les Arcs Draguignan + Marseille-Aix-en-Provence-Pertuis + Marseille-Gap-Briançon-Briançon-Gap-Valence-Romans
  • lot 4 : Marseille-Miramas, via Rognac et via la Côte Bleue + Marseille-Avignon, via Arles et via Cavaillon + Marseille-Avignon-Valence-Lyon + Marseille-Nîmes-Montpellier-Avignon-Carpentras
Publication:
Le 02/03/2023 à 08:52, assouan a dit :

Pour compléter un peu il s'agit de deux nouveaux lots après Marseille-Nice (Transdev) et l'Etoile de Nice (Sncf) :

  • lot 3 : Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères + Marseille-Toulon-les Arcs Draguignan + Marseille-Aix-en-Provence-Pertuis + Marseille-Gap-Briançon-Briançon-Gap-Valence-Romans
  • lot 4 : Marseille-Miramas, via Rognac et via la Côte Bleue + Marseille-Avignon, via Arles et via Cavaillon + Marseille-Avignon-Valence-Lyon + Marseille-Nîmes-Montpellier-Avignon-Carpentras

Dans les 2 cas, début d'exploitation commerciale par le nouvel attributaire au SA 2029

  • 3 mois plus tard...
Publication:

470 agents SNCF acceptent d’être transférés dans les sociétés qui exploiteront les TER ouverts à la concurrence en Paca
Une nouvelle phase s’ouvre puisqu’il reste donc encore 30 % des effectifs à trouver. Elle passe désormais par la désignation obligatoire des cheminots qui devront être transférés dans l’une des deux sociétés à partir de critères définis par la loi, notamment quand l’activité du salarié est à plus de 50 % lié au service de la ligne ouverte à la concurrence. Un refus du salarié peut alors conduire à la rupture du contrat de travail.
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/info-vrt-470-agents-sncf-acceptent-detre-transferes-dans-les-societes-qui-exploiteront-les-ter-ouverts-a-la-concurrence-en-paca/

Publication:
il y a 36 minutes, gilles_tagada a dit :

470 agents SNCF acceptent d’être transférés dans les sociétés qui exploiteront les TER ouverts à la concurrence en Paca
Une nouvelle phase s’ouvre puisqu’il reste donc encore 30 % des effectifs à trouver. Elle passe désormais par la désignation obligatoire des cheminots qui devront être transférés dans l’une des deux sociétés à partir de critères définis par la loi, notamment quand l’activité du salarié est à plus de 50 % lié au service de la ligne ouverte à la concurrence. Un refus du salarié peut alors conduire à la rupture du contrat de travail.
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/info-vrt-470-agents-sncf-acceptent-detre-transferes-dans-les-societes-qui-exploiteront-les-ter-ouverts-a-la-concurrence-en-paca/

on espère que dans ce cas les indemnités seront à la hauteur.... 🤔

(si les agents pour tout un tas de raisons personnelles et tout à fait entendables, refusent tout détachement chez le futur exploitant).

Publication:
Le 27/06/2023 à 17:57, capelanbrest a dit :

on espère que dans ce cas les indemnités seront à la hauteur.... 🤔

La réponse dans la dernière phrase de l'article

"Et les indemnités de licenciement sont à la charge de l’entreprise gagnant le contrat, au grand dam des nouveaux opérateurs…."

C'est pas gagné, et ce sera (certainement) le mini légal......

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:
il y a 14 minutes, zoreglube a dit :

" Bonne entrée en scène " , qui se profile pour la Transdev ! 

TER Marseille-Nice: Trandev va devoir louer 12 trains issus d'autres régions, des pénalités pour Alstom

 

Je compte bien rigoler à l'ouverture de ce service Transdev vu le bordel que cela va engendrer. Comment croire que sur cette ligne les 97 % de régularité seront au RDV ?

Publication:
il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Je compte bien rigoler à l'ouverture de ce service Transdev vu le bordel que cela va engendrer. Comment croire que sur cette ligne les 97 % de régularité seront au RDV ?

En plus du problème de la formation des conducteurs citée dans l'article de BFM, des conducteurs venant de la SNCF, ne comptent pas du tout changer d'opérateur, et comptent trouver une autre alternative ! 

Publication:
il y a 3 minutes, zoreglube a dit :

En plus du problème de la formation des conducteurs citée dans l'article de BFM, des conducteurs venant de la SNCF, ne comptent pas du tout changer d'opérateur, et comptent trouver une autre alternative ! 

on a du reste pas beaucoup entendu les partenaires sociaux s'exprimer publiquement à travers les médias sur le sujet.

vu de l'exterieur on peut supposer que des négociations ont toujours lieu à bas bruit...et que l'exécutif de la région doit suivre cela comme le lait sur le feu...😉

Publication:
il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

on a du reste pas beaucoup entendu les partenaires sociaux s'exprimer publiquement à travers les médias sur le sujet.

vu de l'exterieur on peut supposer que des négociations ont toujours lieu à bas bruit...et que l'exécutif de la région doit suivre cela comme le lait sur le feu...😉

Depuis 2021, plusieurs organisations syndicales dont la CGT, se sont exprimées au sujet de l'ouverture à la concurrence, et cela en dénonçant un marché bien faussé . Concrètement plusieurs cheminots SNCF conducteurs ou agents d'accompagnement, ont pris les devants et se trouvent désormais affectés autrement ! 

Modifié par zoreglube

Publication:
il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Depuis 2021, plusieurs organisations syndicales dont la CGT, se sont exprimées au sujet de l'ouverture à la concurrence, et cela en dénonçant un marché bien faussé . Concrètement plusieurs cheminots SNCF conducteurs ou agents d'accompagnement, ont pris les devants et se trouvent désormais affectés ... à la région Occitanie ! 

Oui j'avais bien compris mais tu disais dans ton commentaire : 

Citation

des conducteurs venant de la SNCF, ne comptent pas du tout changer d'opérateur, et comptent trouver une autre alternative

Pour ceux qui n'auraient pas trouvé d'alternative et qui ne comptent pas changer d'opérateur.

soit leur sort est scellé

et il basculeront chez Transdev aux conditions prévues par la loi sur le sujet

soit il faut bien que "ça négocie jusqu'au bout" pour tenter de trouver une autre issue non ? 

d'où mon commentaire.....

Quid de tout ceux qui ne comptent pas changer d'opérateur et comptent trouver une autre alternative ?

en quoi cela va t'il impacter les circulations prévues etc etc 

une fois de plus BFM n' a pas poussé l'investigation bien loin...de ce côté là 😉 

quoi que fasse les cheminots la question plus globale est  : 

à quelle robustesse pour le nouveau service....doit s'attendre ?  c'est ça qui interesse  le public/usager.

que des cheminots soient partis vers l'Occitanie (voir ailleurs) ou se soient reconvertis, je crois sincèrement que le public/usager lambda s'en fiche royalement.

la grande question au delà de la disponibilité de matériel déjà sous jacente, est : 

aura t'on suffisamment de conducteurs et autres personnels pour assurer le plan de charge de l'exploitant Transdev.

Comme le faisait remarqué ADC01 ça risque d'être un gros bordel....surtout en plein été où la fréquentation est dense.

perso j'attends de voir.....😉

Mais je subodore que l'on ne nous dit pas tout sur le sujet.....et que l'on minimise les couacs structurels possiblement attendus et prévisibles.

Publication:

On loue des rames qui sont inutilisées faute de place en atelier de maintenance !?, donc en "panne". Bizarre comme concept ?

Publication:
il y a 24 minutes, Laroche a dit :

On loue des rames qui sont inutilisées faute de place en atelier de maintenance !?, donc en "panne". Bizarre comme concept ?

Je n'avais pas relevé cette perle. 

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Nous nous trouvons à peu de temps du basculement de la gestion vers la compagnie Transdev, mais je n'ai  rien trouvé de nouveau questions organisation et disponibilité matériel, avec pourtant des recherches; manque d'informations ou "silence radio", avez vous donc des éléments à ce sujet , merci . 

Publication:
il y a 16 minutes, zoreglube a dit :

Nous nous trouvons à peu de temps du basculement de la gestion vers la compagnie Transdev, mais je n'ai  rien trouvé de nouveau questions organisation et disponibilité matériel, avec pourtant des recherches; manque d'informations ou "silence radio", avez vous donc des éléments à ce sujet , merci . 

sur le forum voisin en l'occurence Lineoz, des éléments ont été fournis dernièrement : 

matériel neuf dispo, location auprès d'autres région, nombre de personnels transférés etc...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.