Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Le Train" - entreprise ferroviaire


Messages recommandés

il y a 15 minutes, zorba a dit :

Le libéralisme pur et dur : c'est l'affaire de Vinci, Bouygues, Eiffage et Alstom pour ce qui concerne le ferroviaire français. Libéralisme mis en musique par des hauts fonctionnaires français payés par les impôts et titulaires à vie de leurs postes. Rassurant pour l'avenir ferroviaire.

 

Ce que tu cites c'est plutôt de l'ultra-libéralisme, ou du capitalisme de connivence, c'est à dire une sorte d'escroquerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Mais pas du tout,les anciennes rames TGV appartiennent à l'Etat c'est lui qui en dernier ressort décide quoi en faire !


L'Etat (via les domaines) vend déjà d'anciens véhicules (autocars, camions de l'armée, de pompiers, etc)
Donc l'Etat, véritable propriétaire des rames, est donc parfaitement en droit de louer ou vendre ces rames à qui il veut.


Mais tu seras certainement rassuré de savoir que l'Etat actuellement n'est absolument pas libéral, mais ultra-étatiste,(le contraire donc) donc ce scénario ne risque pas d'arriver !
 

HS pour HS : depuis quand des rames TGV appartiendraient-elles à l’Etat qui n’en est pas l’autorité organisatrice ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

HS pour HS : depuis quand des rames TGV appartiendraient-elles à l’Etat qui n’en est pas l’autorité organisatrice ? 

L'État est l'autorité organisatrice compétente pour l'organisation des services de transport ferroviaire de voyageurs d'intérêt national et les services de transport routier effectués, le cas échéant, en substitution de ces services ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

L'État est l'autorité organisatrice compétente pour l'organisation des services de transport ferroviaire de voyageurs d'intérêt national et les services de transport routier effectués, le cas échéant, en substitution de ces services ferroviaires.

Intercités oui. TGV non. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Alors qui est l'autorité organisatrice ?

Le scoop de l’année : c’est un service commercial « librement organisé ». Quelques rares dessertes sont subventionnées par des régions qui veulent absolument un Tgv mais c’est tout. 

Modifié par assouan
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Le scoop de l’année : c’est un service commercial « librement organisé ». Quelques rares dessertes sont subventionnées par des régions qui veulent absolument un Tgv mais c’est tout. 

service commercial « librement organisé » (SLO)
Ca veut dire exploité aux risques et périls du donneur d'ordres (par exemple Flixbus ou Flix train)


Dans le cas de Inoui qui est le  donneur d'ordres ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

Ben, y'en a encore pas ?


Dans le cas de Inoui qui est le  donneur d'ordres ?
 

Ben, y'en a encore pas, t'as l'air de vachement t'y connaitre en chemin de fer ou alors tu mérites ça. 

 

Résultat de recherche d'images pour "DON'T FEED THE TROLL"

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Ah oui ? Le donneur d'ordres c'est , sauf erreur, celui qui décide du service à organiser, le met en place, le finance et encaisse les recettes...

Mais quand va tu comprendre que personne ne commande de faire rouler un TGV entre la ville de A vers la ville de B, en s'arrêtant ou pas à C au passage c'est un service purement commercial à sa seule initiative,  tout comme le fait Trenitalia entre paris et Lyon, (et comme le fera, peut être un jour Railcoop avec ces 72500  sur ses parcours exotiques) à quelques exception près comme l'a précisé Assouan.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

service commercial « librement organisé » (SLO)
Ca veut dire exploité aux risques et périls du donneur d'ordres (par exemple Flixbus ou Flix train)


Dans le cas de Inoui qui est le  donneur d'ordres ?
 

Comme pour Ouigo TGV c'est SNCF Voyageurs, branche "TGV' qui décide de ses dessertes et tarifs (hormi les rares cas évoqués plus haut où une région subventionne tout ou partie d'un Tgv).

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Comme pour Ouigo TGV c'est SNCF Voyageurs, branche "TGV' qui décide de ses dessertes et tarifs (hormi les rares cas évoqués plus haut où une région subventionne tout ou partie d'un Tgv).

" : depuis quand des rames TGV appartiendraient-elles à l’Etat qui n’en est pas l’autorité organisatrice ? "

Donc les rames TGV n'appartiennent pas à l'Etat puisqu'il n'est pas AO....


Elles appartiennent à SNCF Voyageurs
Qui appartient à qui ?


On va pas tourner autour du pot si un hypothétique président de la République libéral, donnait l'ordre au groupe SNCF de ne pas détruire les anciennes rames TGV, mais de les mettre à la disposition de la concurrence, cet ordre serait évidemment, immédiatement exécuté.


La bonne nouvelle, c'est que le PR actuel étant violemment anti libéral, un tel ordre relève de la science fiction...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :

La bonne nouvelle, c'est que le PR actuel étant violemment anti libéral, un tel ordre relève de la science fiction...

Non mais tu te fous de notre gueule, ce président antil libéral ? Tu ne vas quand même pas oser le traiter de communiste pendant que tu y es.  Tu ne manque pas d'air en affirmant cela, c'est du trollisme pur et simple.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Non mais tu te fous de notre gueule, ce président antil libéral ? Tu ne vas quand même pas oser le traiter de communiste pendant que tu y es.  Tu ne manque pas d'air en affirmant cela, c'est du trollisme pur et simple.

Si si, il en est capable pour nous emmerder 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Sauf pour les DSP, ou là, les risques sont minimes.

Oui mais "Le Train" ne se positionne pas sur ce créneau

 

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

et la concurrence sur TER, c’est quoi ?

Mais il n'y a pas de concurrence sur TER !  Une DSP n'a rien de libéral, l'attributaire, si pas totalement a côté de ses pompes, ne prend aucun risque. Il ne fait qu'executé un contrat à un prix convenu d'avance quelque soit les recettes réelles.

Par contre je comprends que pour les cheminots qui seront transférés cela pique un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Oui mais "Le Train" ne se positionne pas sur ce créneau

 

Mais il n'y a pas de concurrence sur TER !  Une DSP n'a rien de libéral, l'attributaire, si pas totalement a côté de ses pompes, ne prend aucun risque. Il ne fait qu'executé un contrat à un prix convenu d'avance quelque soit les recettes réelles.

Par contre je comprends que pour les cheminots qui seront transférés cela pique un peu.

Pas de concurrence sur TER...tu iras le dire à celles et ceux qui seront transférés avec une dégradation des conditions de travail. C'est de la concurrence puisqu'on sait déjà que ce ne sera pas comme aujourd'hui, et ce quel que soit le futur opérateur (même SNCF). Sans concurrence on serait resté peu ou prou à ce qu'on connait aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet tout comme Railcoop mais pour des raisons différentes a de grandes chances de ne jamais se concrétiser...

 

La barrière à l'entrée pour la GV est financière et technique, mais contrairement à ce nouveau venu dont le ferroviaire n'est pas le métier, il me semble qu'il vient du BTP,  ni Trenitalia pour rouler en France ni SNCF via Ouigo pour rouler en Espagne ne sont aller pleurer pour que l'opérateur historique leur loue ou vende du matériel amorti et en cours de radiation.

Il pouvait très bien aller voir Alstom en 2020 et commander 10 rames 2N2 mais ce matériel est trop cher et trop capacitaire pour les services qu'il souhaite opérer.

Donc que ce soit en France ou ailleurs la grande vitesse ça restera la chasse gardée des 4 ou 5 EF historiques qui ont à la fois le cash le matos et les compétences !

On parle de l'électricité un peu plus haut, sous Sarkozy Total a envisagé de se lancer dans le nucléaire, il y a eu des études très avancées pour une implantation à Tricastin, et puis finalement marche arrière toute...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tophe a dit :

Pas de concurrence sur TER...tu iras le dire à celles et ceux qui seront transférés avec une dégradation des conditions de travail. C'est de la concurrence puisqu'on sait déjà que ce ne sera pas comme aujourd'hui, et ce quel que soit le futur opérateur (même SNCF). Sans concurrence on serait resté peu ou prou à ce qu'on connait aujourd'hui.

C'est une concurrence particulière, elle concerne l'AO mais pas les voyageurs pour qui ce sera transparents, ceux qui s'attendent à avoir le choix de son transport en TER entre 2 ou 3 opérateurs en sera pour ses frais

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

C'est une concurrence particulière, elle concerne l'AO mais pas les voyageurs pour qui ce sera transparents, ceux qui s'attendent à avoir le choix de son transport en TER entre 2 ou 3 opérateurs en sera pour ses frais

Exactement, c'est l'AO qui aura le choix, comme toutes les mises en concurrence dans le transport urbain notamment.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Ce projet tout comme Railcoop mais pour des raisons différentes a de grandes chances de ne jamais se concrétiser...

 

La barrière à l'entrée pour la GV est financière et technique, mais contrairement à ce nouveau venu dont le ferroviaire n'est pas le métier, il me semble qu'il vient du BTP,  ni Trenitalia pour rouler en France ni SNCF via Ouigo pour rouler en Espagne ne sont aller pleurer pour que l'opérateur historique leur loue ou vende du matériel amorti et en cours de radiation.

Il pouvait très bien aller voir Alstom en 2020 et commander 10 rames 2N2 mais ce matériel est trop cher et trop capacitaire pour les services qu'il souhaite opérer.

Donc que ce soit en France ou ailleurs la grande vitesse ça restera la chasse gardée des 4 ou 5 EF historiques qui ont à la fois le cash le matos et les compétences !

On parle de l'électricité un peu plus haut, sous Sarkozy Total a envisagé de se lancer dans le nucléaire, il y a eu des études très avancées pour une implantation à Tricastin, et puis finalement marche arrière toute...

Dans le dernier RP (RP 299), il y a une interview de la DGA Opérations Catherine Pihan-Le Bras.

Le Train confirmé le démarrage au second semestre 2023, avec du matériel GV d'occasion ! Des négociations seraient en cours (confidentiel), mais elle évoque SNCF, DB et RENFE ?

Dans un second temps, achat de matériel neuf !

Entretien / Maintenance: On réfléchi 

La formation des conducteurs serait assurée  par le Ciffco (Centre international  de formation ferroviaire de la Côte d'opale, centre de formation de Getlink).

En résumé pas grand chose de nouveau. A suivre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Le seul inconvénient insurmontable, c'est l'absence de rentabilité    .

???  Les services librement organisés de SNCF Voyages sont bien bénéficiaires ? 

Et un nouvel entrant bénéficie d'une ristourne sur les péages, et ces coûts  sont même négociables. Et pas de frais liés à une structure type SNCF, ni de contraintes du statut.

Le problème c'est d'avoir 100 millions de capital (hors matériel  roulant), mais il suffit de convaincre ses banquiers (Crédit Mutuel Arkea et Crédit Agricole)

😉

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

???  Les services librement organisés de SNCF Voyages sont bien bénéficiaires ? 

Et un nouvel entrant bénéficie d'une ristourne sur les péages, et ces coûts  sont même négociables. Et pas de frais liés à une structure type SNCF, ni de contraintes du statut.

Le problème c'est d'avoir 100 millions de capital (hors matériel  roulant), mais il suffit de convaincre ses banquiers (Crédit Mutuel Arkea et Crédit Agricole)

😉

Tout ça est bien vrai !
Mais toi même tu as écris plus haut, que la marge à espérer était très faible .
Donc bénéfice, pour bénéfice, ton nouvel entrant a plutôt intérêt à jouer au train électrique dans les pays où ça rapporte le plus !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.