Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Le Train" - entreprise ferroviaire


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

la discussion doit strictement et uniquement portée sur le titre du sujet ouvert.

En l'occurrence, le sujet c'est une entreprise qui s'appelle "Le train"
Quelqu'un fait la remarque que c'est la même chose que la DB ( Die Bahn)
Mais à priori, je n'ai pas le droit  d'émettre l'opinion que Bahn fait, selon moi, plutôt référence à l'infrastructure, qu'au truc qui roule dessus (Zug)


"la discussion doit strictement et uniquement portée sur le titre du sujet ouvert"
Elle est affichée quelque part cette règle ?
Et lorsqu'on discute de la signification de la marque "Le Train" dans une discussion dont le titre est "Le Train" , est on vraiment hors sujet ?
 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

"la discussion doit strictement et uniquement portée sur le titre du sujet ouvert"
Elle est affichée quelque part cette règle ?

Oui, cette règle est écrite dans la chartre.

Citation

Lancez des discussions en rapport avec le sujet, ne vous égarez pas.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CGO a dit :

Et lorsqu'on discute de la signification de la marque "Le Train" dans une discussion dont le titre est "Le Train" , est on vraiment hors sujet ?

Oui mais là on était sur la voie en plus du court d'allemand par sur le train

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été me perdre sur le site. Bon, c'est des kilomètres de blabla, l'incroyable capacité du marketing à faire du vent avec rien; quelques exemples :

On te cite un tas d'avantage INCROYABLE de Le Train d'avec d'autres compagnies:
1. billet zéro-papier (je suis ébahi)
2. actions fortes sur le matériel roulant (okay, donc du matériel roulant).
3. formation des conducteurs à l'ECO-conduite (en majuscules, ça c'est plus révolutionnaire que le concept)
4. La formation du personnel commercial à l’incitation client pour des comportements écoresponsables (euh... c'est plutôt un programme politique ça, non?)
5. Une politique d’achat 4R : Refuser, Remplacer, Réduire, Recycler (bref, rester dans ses coûts).

Bon, là déjà je souri un peu, mais c'est du marketing, c'est normal que cela soit n'importe quoi (Et c'est triste en fait).

Citation

Nous voyons dans l’ouverture à la concurrence… une ouverture aux possibilités. Le Train n’est pas un concurrent de l’offre SNCF actuelle, c’est une offre complémentaire qui veut rendre accessible la grande vitesse là où aujourd’hui l’offre est absente ou inadaptée.

Mouais, alors des voyageurs qui vont de A à D, le gros concurrent si la SNCF ne roule pas, c'est la voiture. Le car. Pas forcément le train. C'est comme dire "Le Train n'est pas concurrent de la Compagnie Transatlantique". En effet, et ça n'a donc aucun intérêt d'être dit.

Bon, je me barre pour aller voir ce fameux capital ouvert. Au final, ça dit donc surtout qu'il n'a pas été possible de ficeler des investissements autrement qu'en faisant un appel public, et que donc les financiers dont c'est le rôle (banques, marchés) n'ont pas vraiment suivi.

Grosso-modo, on ne peut pas voir tous les arguments sans être membre de Tudigo, je n'y tiens pas, je ne prends que ceux qui sont visibles.

1. Un marché de 3.8 millions d'habitants.
Alors oui, mais en fouillant un peu, on se rend compte que c'est grosso-modo le potentiel de population total habitant proche des gare. Ce n'est pas vraiment le nombre de voyageurs potentiel.

2. Le seul opérateur privé sur la zone.
Sur mars, aussi.

3. Des trajets 25 à 50% plus rapides que ceux proposés par la SNCF.
Alors, je croyais que Le Train n'était pas en concurrence, mais j'ai du mal comprendre le sens de concurrence.

4. Un impact positif sur le pouvoir d'achat grâce à la baisse des prix dû à l'ouverture à la concurrence et les émissions de CO2 grâce aux trajets en voitures évité.
Ces deux arguments ne sont pas comparables, la baisse des émissions de CO2 n'augmentant pas mécaniquement le pouvoir d'achat. Par ailleurs, cela n'est pas un argument économique en tant que tel, mais un slogan politique. Enfin, la baisse des prix par la concurrence existe, c'est possible, mais on revient au fait qu'il s'agit alors de concurrencer la SNCF.

5. Des investisseurs de premier rang et plusieurs million déjà collecté.
Donc, par rapport au projet initial de 100 millions, on peut raisonnablement dire qu'on n'est même pas à 20, puisqu'il n'est pas fait mention de plusieurs dizaines de millions... Le plafond indiqué étant de 5 millions, je parie qu'il n'y en a même pas 10 à disposition.

Bref, c'est quand même très compliqué, très nébuleux, et comme d'hab' on va acheter le matériel avant d'avoir un projet horaire et donc un réel projet de production, ce qui est une absurdité.

Citation

PARTENAIRE HISTORIQUE DU FERROVIAIRE FRANÇAIS

Le 23 janvier dernier, LE TRAIN à dévoiler (sic...) le constructeur de ses rames grande vitesse au Palais de la Bourse à Bordeaux.

Le 31 mai 1969, était inaugurée la première liaison ferroviaire ininterrompue entre l’Espagne et la France, assurée par les trains mythiques Talgo construits à partir d’alliages d’aluminium légers. Avec leur système révolutionnaire d’écartement variable développé par le constructeur, ces trains arpenteront nos voies à partir du début des années 80 et jusqu’à la fin de ce service en 2013. Grâce à ces trains Talgo, cette liaison Paris-Madrid était la plus rapide de France avec une vitesse moyenne de 130 km/h, un record pour l’époque, sans renoncer au confort offert par ses voitures bar-cuisine et restaurant. Une quarantaine d’années plus tard, LE TRAIN réanime ce rapprochement franco-espagnol stratégique et annonce son partenariat avec l’entreprise TALGO pour le plus grand plaisir de l’avenir ferroviaire du Grand-Ouest.

Donc Le Train fera de l'écartement variable avec Madrid, ou alors du train historique, ou alors vraiment ils ne savent pas.

Modifié par likorn
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

J'ai été me perdre sur le site. Bon, c'est des kilomètres de blabla, l'incroyable capacité du marketing à faire du vent avec rien; quelques exemples :

On te cite un tas d'avantage INCROYABLE de Le Train d'avec d'autres compagnies:
1. billet zéro-papier (je suis ébahi)
2. actions fortes sur le matériel roulant (okay, donc du matériel roulant).
3. formation des conducteurs à l'ECO-conduite (en majuscules, ça c'est plus révolutionnaire que le concept)
4. La formation du personnel commercial à l’incitation client pour des comportements écoresponsables (euh... c'est plutôt un programme politique ça, non?)
5. Une politique d’achat 4R : Refuser, Remplacer, Réduire, Recycler (bref, rester dans ses coûts).

Bon, là déjà je souri un peu, mais c'est du marketing, c'est normal que cela soit n'importe quoi (Et c'est triste en fait).

Mouais, alors des voyageurs qui vont de A à D, le gros concurrent si la SNCF ne roule pas, c'est la voiture. Le car. Pas forcément le train. C'est comme dire "Le Train n'est pas concurrent de la Compagnie Transatlantique". En effet, et ça n'a donc aucun intérêt d'être dit.

Bon, je me barre pour aller voir ce fameux capital ouvert. Au final, ça dit donc surtout qu'il n'a pas été possible de ficeler des investissements autrement qu'en faisant un appel public, et que donc les financiers dont c'est le rôle (banques, marchés) n'ont pas vraiment suivi.

Grosso-modo, on ne peut pas voir tous les arguments sans être membre de Tudigo, je n'y tiens pas, je ne prends que ceux qui sont visibles.

1. Un marché de 3.8 millions d'habitants.
Alors oui, mais en fouillant un peu, on se rend compte que c'est grosso-modo le potentiel de population total habitant proche des gare. Ce n'est pas vraiment le nombre de voyageurs potentiel.

2. Le seul opérateur privé sur la zone.
Sur mars, aussi.

3. Des trajets 25 à 50% plus rapides que ceux proposés par la SNCF.
Alors, je croyais que Le Train n'était pas en concurrence, mais j'ai du mal comprendre le sens de concurrence.

4. Un impact positif sur le pouvoir d'achat grâce à la baisse des prix dû à l'ouverture à la concurrence et les émissions de CO2 grâce aux trajets en voitures évité.
Ces deux arguments ne sont pas comparables, la baisse des émissions de CO2 n'augmentant pas mécaniquement le pouvoir d'achat. Par ailleurs, cela n'est pas un argument économique en tant que tel, mais un slogan politique. Enfin, la baisse des prix par la concurrence existe, c'est possible, mais on revient au fait qu'il s'agit alors de concurrencer la SNCF.

5. Des investisseurs de premier rang et plusieurs million déjà collecté.
Donc, par rapport au projet initial de 100 millions, on peut raisonnablement dire qu'on n'est même pas à 20, puisqu'il n'est pas fait mention de plusieurs dizaines de millions... Le plafond indiqué étant de 5 millions, je parie qu'il n'y en a même pas 10 à disposition.

Bref, c'est quand même très compliqué, très nébuleux, et comme d'hab' on va acheter le matériel avant d'avoir un projet horaire et donc un réel projet de production, ce qui est une absurdité.

Donc Le Train fera de l'écartement variable avec Madrid, ou alors du train historique, ou alors vraiment ils ne savent pas.

mouai, je les vois rapido se positionner sur Paris - Montparnasse quand même. Ils avancent juste en étant masqué mais on voit le truc arriver 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SteveTrain75011 a dit :

mouai, je les vois rapido se positionner sur Paris - Montparnasse quand même. Ils avancent juste en étant masqué mais on voit le truc arriver 😄

Tu vois peut-être le truc arriver mais ce n'est 1/ pas le même projet du tout (et pour les financeurs il est important de rester sur son "bizness plan" 2/ pas les mêmes coûts de péages (sillons et gares) non plus...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

1. Un marché de 3.8 millions d'habitants.
Alors oui, mais en fouillant un peu, on se rend compte que c'est grosso-modo le potentiel de population total habitant proche des gare. Ce n'est pas vraiment le nombre de voyageurs potentiel.

2. Le seul opérateur privé sur la zone.
Sur mars, aussi.

3. Des trajets 25 à 50% plus rapides que ceux proposés par la SNCF.
Alors, je croyais que Le Train n'était pas en concurrence, mais j'ai du mal comprendre le sens de concurrence.

4. Un impact positif sur le pouvoir d'achat grâce à la baisse des prix dû à l'ouverture à la concurrence et les émissions de CO2 grâce aux trajets en voitures évité.
Ces deux arguments ne sont pas comparables, la baisse des émissions de CO2 n'augmentant pas mécaniquement le pouvoir d'achat. Par ailleurs, cela n'est pas un argument économique en tant que tel, mais un slogan politique. Enfin, la baisse des prix par la concurrence existe, c'est possible, mais on revient au fait qu'il s'agit alors de concurrencer la SNCF.

5. Des investisseurs de premier rang et plusieurs million déjà collecté.
Donc, par rapport au projet initial de 100 millions, on peut raisonnablement dire qu'on n'est même pas à 20, puisqu'il n'est pas fait mention de plusieurs dizaines de millions... Le plafond indiqué étant de 5 millions, je parie qu'il n'y en a même pas 10 à disposition.

Cela me fait de plus en plus penser à de la com de Railcoop, c'est bien emballé mais quand on creuse comme notre ami l'a fait, c'est vide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela me fait de plus en plus penser à de la com de Railcoop, c'est bien emballé mais quand on creuse comme notre ami l'a fait, c'est vide.

Il me semble que c’est tout de même plus avancé, financièrement notamment. Mais à suivre… 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les rames sont commandées en versant un bon acompte et que le projet capote, on peut penser que les rames seront proposées avec un rabais intéressant. Aux compagnies historiques de bien se placer pour faire une bonne affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zorba a dit :

Si les rames sont commandées en versant un bon acompte et que le projet capote, on peut penser que les rames seront proposées avec un rabais intéressant. Aux compagnies historiques de bien se placer pour faire une bonne affaire!

tu digresses....car ca n'est pas le sujet !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Cela me fait de plus en plus penser à de la com de Railcoop, c'est bien emballé mais quand on creuse comme notre ami l'a fait, c'est vide.

et si railcoop, le train etc.....tout ca n'était qu'une vaste campagne de pub juste destinné a modeler les esprits gaulois à l'ouverture a une "vraie" concurence et surtout a faire admettre que sncf n'est plus ou ne sera plus l'alfa et l'omega du transport ferroviaire ?

on voudrait mettre fin à cette relation atypique des francais entre cette "maudite".... sncf que l'on adore secretement.....🤔🤔🤔 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de complot, il y a plein de gens qui cherchent du travail, il y a aussi une mode de l'entrepreneuriat moral et le rail semble vert et beau dans ce domaine, et puis il y a réellement l'ouverture à la concurence, logique que certains s'y essaient.

Non ça c'est juste ton imagination, jusqu'à preuve du contraire.

D'ailleurs, au fond, si ça marche, tant mieux. Ça permettra peut être en effet de proposet des solutions au tout voiture.

Mais les financements avancés me semblent faibles, même en ne faisant que de la location de matériel, et surtout je trouve le modèle productif très vague, naïf, même en suivant le modèle Flixtrain.

Et puis surtout il y a toujours ce présupposé que le marché sait mieux, or je ne vois rien de très novateur dans tout ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capelanbrest a dit :

et si railcoop, le train etc.....tout ca n'était qu'une vaste campagne de pub juste destinné a modeler les esprits gaulois à l'ouverture a une "vraie" concurence et surtout a faire admettre que sncf n'est plus ou ne sera plus l'alfa et l'omega du transport ferroviaire ?

Bof, bof, 

La concurrence elle est où ? Jusqu'à aujourd'hui il n'y a de concurrents capable de rivaliser avec SNCF, sauf à perdre beaucoup d'argent. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Figaro (pas réputé pro SNCF) qui y va de son article dans ce sens, il y a quelques jours.

C'est la réalité économique qui a rappelé tous ces doux rêveurs que le transport ferroviaire, c'est d'abord une question de capitaux en nombre, pour une rentabilité très faible.

Et même chez SNCF, on avoue (interview du patron de OuiGo sur F2 il y a 2/3 jours) que l'activité low-cost est tout juste à l'équilibre.

Alors bon courage pour trouver le bon positionnement en face de l'offre multiforme de SNCF.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  n'y a qu'un seul moyen pour développer les EF, c'est faire en sorte que comme toutes entreprises, elles puissent espérer dégager un excédent d'exploitation.
Et à priori, il y a bien des pays où c'est possible, mais ça ne semble pas le cas en France.
En d'autres termes si un entrepreneur avait le désir de faire du "train de voyageurs" on lui conseillerait probablement d'éviter la France comme la peste...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

En d'autres termes si un entrepreneur avait le désir de faire du "train de voyageurs" on lui conseillerait probablement d'éviter la France comme la peste...

Et peut on savoir qui c'est ce "on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CGO a dit :

elles puissent espérer dégager un excédent d'exploitation.

Mouais, à mon humble avis, c'est loin d'etre suffisant. L'excédent d'exploitation s'est souvent ce qui fait illusion. Mais c'est souvent la soupe à la grimace quand il faut investir dans le matériel (en propre ou en location), amortir, payer ses impots, remunérer l'actionnariat et soyons fous intéresser le personnel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Et à priori, il y a bien des pays où c'est possible

Oui mais le contexte par exemple de l'Italie et de l'Espagne est totalement différent de la situation française

En Italie, quand NTV s'est lancé (avec l'aide de SNCF), Trenitalia était encore une belle endormie. En Espagne jusqu'à l'arrivée de OuiGo Espagne le réseau LGV était sous utilisé par le Renfe, et il y a une réelle volonté d'ouvrir le marché à la concurrence.

Ici SNCF est, sur les marchés principaux, bien installée et propose, bien que rien ne soit parfait, des services (InOui, OuiGo) qui ne laissent pas beaucoup de place à une autre EF pour faire son nid.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Tu vois peut-être le truc arriver mais ce n'est 1/ pas le même projet du tout (et pour les financeurs il est important de rester sur son "bizness plan" 2/ pas les mêmes coûts de péages (sillons et gares) non plus...

Je suis d'accord avec toi, cependant si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous il va falloir pivoter le projet et quand tu vois le remplissage des rames sur Paris et Bordeaux + le niveau du yield ils ne vont pas chercher bien loin :)

Quand aux coûts péages, il y a une réelle différence au train.km entre LGV SEA et LGV Méditerranée par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SteveTrain75011 a dit :

(…)

Quand aux coûts péages, il y a une réelle différence au train.km entre LGV SEA et LGV Méditerranée par exemple?

Ce n’est pas là que ça se passe, c’est sur la différence de prix entre Paris-Montparnasse/Bordeaux (tu parlais de Montparnasse) et Bordeaux/Rennes : ce dernier n’est peut-être même pas prévu dans le DRR (holly bible). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CGO a dit :

Des conseillers financiers qui vont juger de la pertinence économique du projet...

quels conseillers, quelle officine , etc etc. ....pourquoi toujours faire des mystères  et ne dire els chose qu'à moitié...?

allez donne tes sources que 'l'on puisse voir et lire ce qui s'y dit et surtout en vertu de quoi et qui .😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.