Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Ben il m'en reste 103 à ce jour, 136 pour madame et 102 pour le gamin.

85 au compteur pour moi, c'est seulement le nombre de dispenses de supplément.

Je n'ai pas compté les fichets de voyage de mon épouse et de mes enfants. Un sacré paquet !

A eux trois et à raison de 16 fichets par an (de mémoire, à partir de l'âge de 12 ans pour les enfants), on doit dépasser les 500 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce bien intelligent de faire "péter son score" de DS ou de voyage inutilisés ?

Ca montre aussi que, contrairement à ce que certains journaleux voudraient faire croire, les cheminots, leurs ascendants, etc.. ne sont pas en permanence fourrés dans les trains "gratis" dès qu'ils sont en repos ou en vacances....

Nous sommes comme tout le monde, tributaires des dates de vacances des minots, de nos congés, et on ne peut pas aller se ballader tous les week end....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre aussi que, contrairement à ce que certains journaleux voudraient faire croire, les cheminots, leurs ascendants, etc.. ne sont pas en permanence fourrés dans les trains "gratis" dès qu'ils sont en repos ou en vacances....

Nous sommes comme tout le monde, tributaires des dates de vacances des minots, de nos congés, et on ne peut pas aller se ballader tous les week end....

Certes mais les détracteurs ne retendront que le chiffres et non pas que le fait que se soit inutilisé, le raccourci va être vite fait.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que le sujet ressort je le dis, donc je radote, : le risque que la boîte s'attaque aux FC doit être proche d'à peu près en-dessous de zéro. Cela ne lui coûte pas si cher du tout que ça (voir estimations Sncf qui, tiens donc, sont bien loin de celles de la Cour des Comptes) et surtout c'est ex-plo-sif.

Alors peut-être qu'il y a aura des aménagements diplomatiques à la marge (comme désormais la "ré-évaluation" du coût des résas chaque année) mais je dors sur mes deux oreilles de ce côté-là.

Je n'en dirai pas autant de la réforme à venir mais c'est un autre sujet.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que le sujet ressort je le dis, donc je radote, : le risque que la boîte s'attaque aux FC doit être proche d'à peu près en-dessous de zéro. Cela ne lui coûte pas si cher du tout que ça (voir estimations Sncf qui, tiens donc, sont bien loin de celles de la Cour des Comptes) et surtout c'est ex-plo-sif.

Alors peut-être qu'il y a aura des aménagements diplomatiques à la marge (comme désormais la "ré-évaluation" du coût des résas chaque année) mais je dors sur mes deux oreilles de ce côté-là.

Je n'en dirai pas autant de la réforme à venir mais c'est un autre sujet.

Justement je pensais à tes propos répétés à ce sujet quand est ressortie cette affaire, et je me disais très exactement le contraire : que ça ne coûte pas tant que ça, on est bien d'accord. Mais que la boite ne va pas s'y attaquer, on l'est moins et ça à cause du troisième point : ce n'est pas ex-plo-sif dans son ensemble. Si demain on sucre les facilités pour les beaux parents et grand parents, qui va descendre dans la rue ? Personne ou presque, et ça fera plaisir à l’opinion publique, donc au gouvernement qui rappelons le,est juste le seul et unique propriétaire de l'entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, que la boite ne souhaite pas spécialement s'y attaquer... Pourquoi pas. Que les cheminots y tiennent beaucoup, certainement. Du coup, en se mettant à la place de quelqu'un qui va négocier la réforme ferroviaire, je me dis que ça pourrait faire une bonne arme de négociation. Du genre "Ok, on vous laisse vos facilités de circulation, mais vous nous laissez faire ce qu'on veut avec la réforme".

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Surtout que les beaux parents ... le peu qui sont pris ....hihi dérisoir !

Justement je pensais à tes propos répétés à ce sujet quand est ressortie cette affaire, et je me disais très exactement le contraire : que ça ne coûte pas tant que ça, on est bien d'accord. Mais que la boite ne va pas s'y attaquer, on l'est moins et ça à cause du troisième point : ce n'est pas ex-plo-sif dans son ensemble. Si demain on sucre les facilités pour les beaux parents et grand parents, qui va descendre dans la rue ? Personne ou presque, et ça fera plaisir à l’opinion publique, donc au gouvernement qui rappelons le,est juste le seul et unique propriétaire de l'entreprise.

Ca montre aussi que, contrairement à ce que certains journaleux voudraient faire croire, les cheminots, leurs ascendants, etc.. ne sont pas en permanence fourrés dans les trains "gratis" dès qu'ils sont en repos ou en vacances....

Nous sommes comme tout le monde, tributaires des dates de vacances des minots, de nos congés, et on ne peut pas aller se ballader tous les week end....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, que la boite ne souhaite pas spécialement s'y attaquer... Pourquoi pas. Que les cheminots y tiennent beaucoup, certainement. Du coup, en se mettant à la place de quelqu'un qui va négocier la réforme ferroviaire, je me dis que ça pourrait faire une bonne arme de négociation. Du genre "Ok, on vous laisse vos facilités de circulation, mais vous nous laissez faire ce qu'on veut avec la réforme".

Oui j'y pensais aussi ... ce truc va servir, et à la fin, que ça change ou pas pour les facilités, elle interviendront à un moment et sur le global, on perdra (ça et/ou autre chose).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre aussi que puisque c'est si peu utilisé, autant les supprimer...

Ou à l'inverse, si c'est inutilisé, ça ne coute rien ou presque... Donc pourquoi chercher à aller au conflit, alors qu'en laissant cet "avantage indécent", au final peu utilisé, là ou il est, on maintient la paix sociale...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux bonbons, et un des deux me fait envie. Je te prend les deux, tu pleures.

Je t'en rend un, tu pleures beaucoup moins. Et si en plus je te rend en fait celui que je n aimais pas, moi direction je suis tout gagnant, et toi tu as l impression d avoir pas tout perdu.

Si on remplace les bonbons par le statut (le pack complet avec RH) et les facilités, on gardera nos facilités et certains penseront avoir sauvé le principal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi risquer d'aller au conflit ? Parce qu'on est dans le monde du paraître et du symbole.

D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'aujourd'hui la SNCF a dévoilé son bilan 2013 ? 180 millions de pertes, si j'ai bien entendu.

A votre avis, quel sera le commentaire du Français moyen trois jours après le rapport de la Cour des Comptes ? "180 millions de pertes, dont 100 millions rien que pour les voyages de ces gros connards. Faites leur payer le train, le déficit sera réduit de 50%". CQFD.

Plus sérieusement, j'ai cru entendre sur France Info que Pépy donnait deux mois aux OS pour regler ce problème des FC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux bonbons, et un des deux me fait envie. Je te prend les deux, tu pleures.

Je t'en rend un, tu pleures beaucoup moins. Et si en plus je te rend en fait celui que je n aimais pas, moi direction je suis tout gagnant, et toi tu as l impression d avoir pas tout perdu.

Si on remplace les bonbons par le statut (le pack complet avec RH) et les facilités, on gardera nos facilités et certains penseront avoir sauvé le principal.

Moi j'aime pas les bonbons !! :Smiley_51:

Que du pseudo chantage ait lieu pendant les négociations, cela s'est toujours fait sous des formes différentes, chaque camp voulant parvenir à ses fins.

Sauf qu'entre le statut et les FC, ça ne fait pas le même poids.

On verra ce qui en ressortira, car il y a beaucoup de choses qui arrivent en même temps...

La réforme ferroviairre, puis la convention collective, puis tout ce qui en découle...

Il ne faut pas être devin pour savoir que la boîte voudra nous approcher des EF concurrentes, donc dégrader nos acquis sociaux.

Les FC comparé à tout cela, c'est peanut's.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle convention collective des EF devraient accorder à tous les salariés de la convention collective des facilités de circulation inter-EF en France:

TGV pour TET, TER pour TGV, TET pour Thello, Idf pour TET, etc...

Après intra-EF, cela devrait être à discrétion de l'employeur, facile à mettre en oeuvre pour TER (carte régionale)

Après reste à définir le niveau de réduction accordé inter-EF: au delà de 30% l'Ursaff tousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi risquer d'aller au conflit ? Parce qu'on est dans le monde du paraître et du symbole.

D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'aujourd'hui la SNCF a dévoilé son bilan 2013 ? 180 millions de pertes, si j'ai bien entendu.

A votre avis, quel sera le commentaire du Français moyen trois jours après le rapport de la Cour des Comptes ? "180 millions de pertes, dont 100 millions rien que pour les voyages de ces gros connards. Faites leur payer le train, le déficit sera réduit de 50%". CQFD.

Plus sérieusement, j'ai cru entendre sur France Info que Pépy donnait deux mois aux OS pour regler ce problème des FC.

Je plussoie...

On rappelle que les 10 plus gros salaires de la SNCF ont plus que doublé au cours de ces 5 dernières années??? On ne va pas retrouver 180 millions, mais il y a aussi un coté d'exemplarité à montrer, non?

Et qui a décidé de dépressier la valeur du parc TGV? Si on la réévalue de 190 millions, d'un seul coup, la boite redevient bénéficiaire de 10 millions.... Comme quoi, les chiffres, on en fait ce qu'on veut pour communiquer. Et sortis de leur contexte, on interprète encore plus facilement ce qu'on a envie de leur faire dire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas les bonbons !! :Smiley_51:

Que du pseudo chantage ait lieu pendant les négociations, cela s'est toujours fait sous des formes différentes, chaque camp voulant parvenir à ses fins.

Sauf qu'entre le statut et les FC, ça ne fait pas le même poids.

On verra ce qui en ressortira, car il y a beaucoup de choses qui arrivent en même temps...

La réforme ferroviairre, puis la convention collective, puis tout ce qui en découle...

Il ne faut pas être devin pour savoir que la boîte voudra nous approcher des EF concurrentes, donc dégrader nos acquis sociaux.

Les FC comparé à tout cela, c'est peanut's.

J'ai simplifié pour imager, car bien entendu que ce sera pas FC contre statut, il y aura bien d'autres données. Mais les FC ne sont pas au coeur de l'actu pour rien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du blog de Sylvain le cheminot: http://blog.sylvainbouard.fr/2014/02/12/les-facilites-de-circulation-des-precisions/

D’une manière générale, quand on signe à la SNCF, on sait qu’on va subir des contraintes et qu’en contrepartie, on aura des avantages. Les facilités de circulation, en plus de nous permettre de maintenir un lien familial correct, sont une compensation au mode de calcul de nos salaires. En effet, il est moins favorable que celui appliqué dans le régime général. Entre les Dimanches/Fériés et les heures de nuit moins majorés qu’ailleurs, nous perdons de l’argent tous les moins. Ça aussi, nous l’acceptons parce que nous avons des compensations dont les facilités de circulation font partie. Bref, le régime social des cheminots, ce sont certes des avantages mais ils sont à mettre en face d’inconvénients. Toute vision sur nous qui ne tiendrais compte que des uns sans parler des autres serait fausse et se révèle bien souvent militante. Je l’ai déjà dit et écrit, entre nos plus et nos moins, au global, on n’est ni mieux ni moins bien traités que les autres salariés mais revenons à nos facilités de circulation.
Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble certain,

(et je ne suis pas une maniaque de la théorie du complot et encore moins - ô combien on me l'aura reproché - une fervente suffragette du "avant, c'était mieux")

c'est qu'il y a ces derniers mois - alors que le projet de loi sur la réforme ferroviaire doit se discuter à l'Assemblée Nationale avant l'été si j'ai bien compris, disons même au printemps ? - un faisceau de sujets d''informations particulièrement portés à la "Une" (des journaux, Tv, ...) au sujet de la Sncf :

- fausse agression d'agents pour avoir des congés

- vraie agression avec - encore une fois - la Gare St Lazare bloquée

- le sujet facilités de circulation

- la situation budgétaire de la Sncf et le dividende salarial

- tout ça (et j'en oublie) avec en filigrane un syndrome post-Brétigny (plus que compréhensible)

Là.... désolée.. çapuduku !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies aussi la Suge repère de raciste et fasciste:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/24/l-embarras-de-la-sncf-apres-des-actes-racistes-parmi-ses-agents_4353862_3224.html

Là on attaque un tabou de la société actuelle.

En plus on a réactivé les avocats américains qui associe SNCF=SS=SHOA alors que G.Pépy a signé un super contrat avec les chemins de fer israélien (donc pas de relent nazi dans SNCF 2014).

Il manque une chasse aux homosexuels de la part de contrôleur et on aura la totale juste avant le procès débat sur la réforme ferroviaire qui abouti à une faillite à cause des 40Mrd€ de dettes.

çapubokou

Et dire que c'est les copains qui sont au pouvoir et non le méchant Sarkozy qui nous a tant fait de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Quand on veut se séparer de son chien , on clame haut et fort dans tout le quastier qu'il a la galle.....

Ce qui me semble certain,

(et je ne suis pas une maniaque de la théorie du complot et encore moins - ô combien on me l'aura reproché - une fervente suffragette du "avant, c'était mieux")

c'est qu'il y a ces derniers mois - alors que le projet de loi sur la réforme ferroviaire doit se discuter à l'Assemblée Nationale avant l'été si j'ai bien compris, disons même au printemps ? - un faisceau de sujets d''informations particulièrement portés à la "Une" (des journaux, Tv, ...) au sujet de la Sncf :

- fausse agression d'agents pour avoir des congés

- vraie agression avec - encore une fois - la Gare St Lazare bloquée

- le sujet facilités de circulation

- la situation budgétaire de la Sncf et le dividende salarial

- tout ça (et j'en oublie) avec en filigrane un syndrome post-Brétigny (plus que compréhensible)

Là.... désolée.. çapuduku !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Si grève (réforme ferroviaire), comme les gens n'ont entendu parlé que des FC......Hé bien , pas difficile de savoir ce que les gens vont dire !

Préparation psychologique du peuple

J'ai simplifié pour imager, car bien entendu que ce sera pas FC contre statut, il y aura bien d'autres données. Mais les FC ne sont pas au coeur de l'actu pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.