Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF planche sur quatre nouvelles lignes


Invité jackv

Messages recommandés

 Le gouvernement a décidé d'attribuer plusieurs milliards d'euros à la construction de nouveaux tracés de chemin de fer. Sont-ils vraiment nécessaires ?

La SNCF planche sur quatre nouvelles lignes : quel intérêt pour les passagers ? (lefigaro.fr)

snc.thumb.jpg.bc8c0c2b4ded867984b098c741e13105.jpg

des projets qui reviennent régulièrement sur le tapis.... mais il me semblait que l'on devait plutot s'orienter sur l’amélioration de l'existant que sur les LGV ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs milliards € alors que le TGV passe à Pont-de-Rungis sans s'arrêter étonnamment et que le TGV longe déjà la voie du VAl d'Orly sur plusieurs centaines de mètres dont la gare de Wissoux. Du TGV ont aperçoit à moins de 200m les fuselages des avions d'Orly: où est le problème d'un arrêt  de quelques TGV/jour ?

"speak always my rabit", du vent, de la poudre aux yeux pour les prochaines érections nationales, l'ego d'élus qui vont parader comme des paons devant leurs électeurs en promettant des rêves alors que pour moins de 20 millions, on peut dès demain faire une coreespondnace TGV/Val Orly à Wissoux.

340 millions € pour un arrêt TGV d'un TGV qui passe depuis des décennies à Pont-de-Rungis ?

et pourquoi pas 1,54 milliard € avec fond européen 🥵

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

plusieurs milliards € alors que le TGV passe à Pont-de-Rungis sans s'arrêter étonnamment et que le TGV longe déjà la voie du VAl d'Orly sur plusieurs centaines de mètres dont la gare de Wissoux. Du TGV ont aperçoit à moins de 200m les fuselages des avions d'Orly: où est le problème d'un arrêt  de quelques TGV/jour ?

"speak always my rabit", du vent, de la poudre aux yeux pour les prochaines érections nationales, l'ego d'élus qui vont parader comme des paons devant leurs électeurs en promettant des rêves alors que pour moins de 20 millions, on peut dès demain faire une coreespondnace TGV/Val Orly à Wissoux.

340 millions € pour un arrêt TGV d'un TGV qui passe depuis des décennies à Pont-de-Rungis ?

et pourquoi pas 1,54 milliard € avec fond européen 🥵

Quelqu'un peut me rappeler le petit souci vers Orly/Pont de Rungis qui fait que, certes des TGV y passent mais que - bizarrement cela ne permet pas "tout à fait" de venir de l'Ouest et d'aller vers le Sud-Est ? Sans rebroussements ou passer par Valenton si je me souviens bien... (une bricole).

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

plusieurs milliards € alors que le TGV passe à Pont-de-Rungis sans s'arrêter étonnamment et que le TGV longe déjà la voie du VAl d'Orly sur plusieurs centaines de mètres dont la gare de Wissoux. Du TGV ont aperçoit à moins de 200m les fuselages des avions d'Orly: où est le problème d'un arrêt  de quelques TGV/jour ?

La capacité sur les voies partagées avec le trafic local (qui demande aussi plus de fréquence), la régularité et la rapidité (on perd tellement de temps sur cette section qu'il est souvent plus rapide de prendre un bolide pour Paris Montparnasse puis un autre au départ de Paris Est ou Nord).

Bref, somme toute des détails...

  • J'aime 5
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Quelqu'un peut me rappeler le petit souci vers Orly/Pont de Rungis qui fait que, certes des TGV y passent mais que - bizarrement cela ne permet pas "tout à fait" de venir de l'Ouest et d'aller vers le Sud-Est ? Sans rebroussements ou passer par Valenton si je me souviens bien... (une bricole).

Peut être la longueur des quais…..on y rentre sans doute une US, mais une UM jamais de la vie. Après, le fret c’est pas ce qui dérange le plus par là sincèrement, on n’en croise pas beaucoup, voire pas du tout. Le RER, ça reste gérable.

Il y avait un point qui coinçait mais qui est en cours de résolution : les croisements au poste R d’Orly. Un saut de mouton est quasiment terminé pour éviter que les TGV intersecteurs ne cisaillent les voies du RER, les travaux semblent quasiment finis, donc il n’y a pas grand chose qui gêne ensuite. A par la vitesse et peut être la desserte d’Orly, ce qui ne serait pas idiot et permettrait sur certains trains IS qui vont dans le nord voire dans l’est de faire Orly et Roissy.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, la desserte de  l' aéroport d'Orly, je m'en fous maintenant.

L'enjeu était aussi de relier à grande vitesse ADP-Orly <--> ADP-CDG Roissy mais aussi  DisneyLand (+12 millions visiteurs/an).

Air France s'était positionné sur cet axe mais les politiques de l'époque avaient savonné ce projet et depuis c'est la guerre froide avec SNCF, un niet à toute évolution surrement par rancoeur et égo des dirigeants successifs de cet abandon. et ce n'était pas malin de fanfaronner sa victoire facile....

Sinon les études ont été rondement menées dans la 1 ère décennie du XXIe siècle et connues de tous en interne et, le blocage est plus politique, de prestige, d'ego d'anciens dirigeants (attendant le retraite ou l'éviction du concurrent un peu sur le modèle des tontons flingueurs mais de haut vol) que du rationnel pour raccorder au fer un potentiel (hors crise sanitaire)de +33 millions de voyageurs/an.

Bon en 2021, sont hors service Pépy, Spinetta, Hubert de Mesnil, NDDL & Ayrault, etc, etc, ... et donc, bonne nouvelle, le projet de gare d'Orly peut renaitre à partir du dossier RFF publié en 2010 !

Pour les TGV empruntant déjà cette portion de voie ferrée passant par Pont-de-Rungis/Aérogare d'Orly, le plus rapide, pragmatique et moins cher est l'emplacement de l'ex-gare de Wissoux avec correspondance VAL-Orly.

Mais malheureusement sur ce dossier depuis 2010, j'ai bien peur que le  PasAssezCher&Prestigieux supplante le Yaka-FoKon habituel et il faut présever le BTP pour un porojet aussi prestigieux, peut-être enfin utiliser les tunnel existant sous Orly depuis ...1960  !

image.thumb.png.07525cdf514986ca42a05a9a995f4091.png

Maintenant on peut toujours tirer des plans sur la comète, sans budget adéquat pour re-enterrer ce projet pour les  25 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

La capacité sur les voies partagées avec le trafic local (qui demande aussi plus de fréquence), l

 

A moins que cela ait changé dans les dix dernières d'années, il y avait deux zones qui desservaient la ligne: la zone 1 Pont de Rungis et la zone 5 Massy soit un train au quart d'heure. Pour passer au 1/2 quart d'heure il faudrait en supprimer ailleurs  car sinon cela ne passerait plus dans le tronçon central entre Paz BL et CDM où la grille était à 24 trains à l'heure en pointe ( 1 train par sens toutes les 2' 30'')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alpha3175 a dit :

A moins que cela ait changé dans les dix dernières d'années, il y avait deux zones qui desservaient la ligne: la zone 1 Pont de Rungis et la zone 5 Massy soit un train au quart d'heure. Pour passer au 1/2 quart d'heure il faudrait en supprimer ailleurs  car sinon cela ne passerait plus dans le tronçon central entre Paz BL et CDM où la grille était à 24 trains à l'heure en pointe ( 1 train par sens toutes les 2' 30'')

Il suffit de faire une mission terminons origine PAZ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Il suffit de faire une mission terminons origine PAZ.

 

Paz grandes lignes alors parce que Paz BL il y a trop de trafic pour un retournement surtout en pointe. ( A Paz GL pas de Cab ) Ensuite à voir si cela passe le vendredi soir sur la 1bis ou la 1 entre Paz et Choisy.  De plus si c'est une mission supplémentaire Pont de Rungis, au delà ce ne doit pas être justifié, il y aura peut-être un problème de retournement avec un seul tiroir pour les terminus origine à PDR (à moins d'aller tourner dans le Min, il y a de la place 😃 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, alpha3175 a dit :

Paz grandes lignes alors parce que Paz BL il y a trop de trafic pour un retournement surtout en pointe. ( A Paz GL pas de Cab ) Ensuite à voir si cela passe le vendredi soir sur la 1bis ou la 1 entre Paz et Choisy.  De plus si c'est une mission supplémentaire Pont de Rungis, au delà ce ne doit pas être justifié, il y aura peut-être un problème de retournement avec un seul tiroir pour les terminus origine à PDR (à moins d'aller tourner dans le Min, il y a de la place 😃 )

 

OuI,j'ai écrit PAZ qui veut dire en langage courant gare de surface, sinon, j'aurais écrit PZB, Paris Austerlitz Banlieue, il est vrai que j'aurai du être plus explicite. Pont de Rungis, c'est PRU et non PDR et le MIN, c'est RUN, il y a déjà d s retournement au triage ou carrément sur la voie MG à l'entrée du triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, alpha3175 a dit :

Paz grandes lignes alors parce que Paz BL il y a trop de trafic pour un retournement surtout en pointe. ( A Paz GL pas de Cab ) Ensuite à voir si cela passe le vendredi soir sur la 1bis ou la 1 entre Paz et Choisy.  De plus si c'est une mission supplémentaire Pont de Rungis, au delà ce ne doit pas être justifié, il y aura peut-être un problème de retournement avec un seul tiroir pour les terminus origine à PDR (à moins d'aller tourner dans le Min, il y a de la place 😃 )

 

Ne vaudrait il pas mieux éviter d'utiliser des abréviations? Cela aurait le mérite de la clarté pour ceux qui les ignorent.
Surtout quand ces abréviations sont erronées.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

OuI,j'ai écrit PAZ qui veut dire en langage courant gare de surface, sinon, j'aurais écrit PZB, Paris Austerlitz Banlieue, il est vrai que j'aurai du être plus explicite. Pont de Rungis, c'est PRU et non PDR et le MIN, c'est RUN, il y a déjà d s retournement au triage ou carrément sur la voie MG à l'entrée du triage.

Oui je sais qu'il y a des retournements au Marché d'intérêt national (je développe pour ne plus parler en abréviation) via le poste 1 de Rungis (il y en avait déjà il y a trente ans). J'ai un copain qui a même failli y faire entrer un TGV!!! Bilan une reprise de voie!

J'y ai travaillé de 86 à 88 et j'étais l'adjoint d'un certain JPF (je laisse les abréviations car c'est une personne)  qui occupe aujourd'hui un poste disons stratégique à la SNCF!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Ne vaudrait il pas mieux éviter d'utiliser des abréviations? Cela aurait le mérite de la clarté pour ceux qui les ignorent.
Surtout quand ces abréviations sont erronées.

MG égale Marché gare on l'appelait aussi cor de chasse vu sa forme.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alpha3175 a dit :

A moins que cela ait changé dans les dix dernières d'années, il y avait deux zones qui desservaient la ligne: la zone 1 Pont de Rungis et la zone 5 Massy soit un train au quart d'heure. Pour passer au 1/2 quart d'heure il faudrait en supprimer ailleurs  car sinon cela ne passerait plus dans le tronçon central entre Paz BL et CDM où la grille était à 24 trains à l'heure en pointe ( 1 train par sens toutes les 2' 30'')

Le sujet est de prolonger les missions terminus Pont de Rungis jusqu'à Massy pour que toute la branche soit desservie au quart d'heure. Cela devrait être possible avec la reprise du raccordement à l'ouest vers Massy TGV, mais ce projet est bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'irai même plus loin (c'est le cas de le dire): avec la reprise de la G.C. sud, les missions Versailles - Versailles n'existeront plus. Il serait sans doute judicieux de prolonger toutes les missions de Pont de Rungis jusqu'à Massy, puis reprendre la portion abandonnée par les Versailles - Versailles de Massy à Versailles-Chantiers, créant ainsi des Pontoise/Montigny-Beauchamp - Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

Il serait sans doute judicieux de prolonger toutes les missions de Pont de Rungis jusqu'à Massy

C'est prévu pour quand le raccordement vers la LGv à Antony sera à double voie.

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

puis reprendre la portion abandonnée par les Versailles - Versailles de Massy à Versailles-Chantiers, créant ainsi des Pontoise/Montigny-Beauchamp - Versailles.

C'est prévu aussi, provisoirement, entre l’opération cité ci-dessus et le prolongement du T12 jusqu'à Versailles. Mais on ne sait plus très bien laquelle sera finie en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.