Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ambiances Ferroviaires


TGV001

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Filou du TER a dit :

Oui .

C'est le tunnel des Montets.

L'hiver, il permet de faire passer les véhicules en alternance avec les circulations ferroviaires, lorsque le col des Montets est fermé.

 

il y a 54 minutes, YBE a dit :

Intéressant !
La route n'est pas bien large par contre. J'imagine que lorsqu'elle est ouverte, la circulation est alternée.

Tu lis en diagonale toi en ce moment 😁

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

 

Tu lis en diagonale toi en ce moment 😁

Oh punaise oui ! 😅
Longues, trop longues sessions “d'écran total“ ces derniers jours pour le travail... quand je n'arrive plus à me concentrer je regarde brièvement d'un œil distrait ce qui se dit sur les forums pour me faire quelques pauses et ne pas être lobotomisé, mais je crois que ça ne suffit plus : je vais aller prendre l'air...
😰

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ambiance ferroviaire vue depuis un X4500 sur la ligne Nice - Coni en août 1994.
Dernière photo, passage sur le viaduc de la Launa, ouvert depuis un an, construit à la place de l'ancien, démoli par explosion parce qu'il était dans un état préoccupant et que les mouvements de terrain environnants continuaient de fragiliser.
Des travaux importants qui ont permis de pérenniser la ligne, du moins de ne pas hypothéquer son avenir. Signalons que d'autres lignes sont soumises à de pareilles inquiétudes.

Boris.Deshayes.4055-15-502.jpg

Boris.Deshayes.4056-16-502.jpg

Boris.Deshayes.4057-17-502.jpg

Boris.Deshayes.4058-18-502.jpg

Boris.Deshayes.4067-27-502.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendons dans les Alpes-Maritimes, de Breil-sur-Roya à Nice à bord d'un X4500 en septembre 1996, avec les trois premières vues prises entre Peille et Drap-Cantaron et les deux dernières à l'arrivée en gare de Nice-Ville.

Boris.Deshayes.8564-04-615.jpg

Boris.Deshayes.8566-06-615.jpg

Boris.Deshayes.8567-07-615.jpg

Boris.Deshayes.8569-09-615.jpg

Boris.Deshayes.8570-10-615.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiance ferroviaire au Mans (72) en février 1989.
On aperçoit en contrebas le dépôt-vapeur, encore en service pour quelques mois, ainsi qu'en face et en surplomb une petite partie de la cour sud des Ateliers, avec garé à gauche un illustre engin, le T.G.S., qui sera hélas démoli l'année suivante.
Du reste vous verrez bientôt une dernière publication concernant cet engin, déjà bien entamé chez le ferrailleur.

Boris.Deshayes.984-24-325.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue d'ambiance dans l'avant-gare de Toulouse-Matabiau (31) en septembre 1995, avec une vue d'un train depuis celui-ci, composé d'un X2800 et de matériel en livrée T.E.R. 1987, soit une XR96200 (bleu Isabelle) et le X92203 (en livrée jaune Lithos).

Boris.Deshayes.6072-32-552.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Vue intérieure de la "passerelle" de Bordeaux (33), située juste en amont de la gare Saint-Jean en venant de Paris ou Saintes, vue en 1992.
Ce magnifique pont en treillis de 509 mètres de long traversant la Garonne fut construit de 1858 à 1860 et fut remplacé en 2008 pour cause d'usure et de saturation par un nouveau pont à quatre voies qui lui est parallèle.

Boris.Deshayes.3013-13-376.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ de Chedde (74) avec la rampe de 90/1000 en adhérence sans crémaillère et en direction de Chamonix à bord d'une vénérable Z600 en août 1994.

Boris.Deshayes.3862-22-497.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit souvent les trains dans la rampe des Sauvages (69) depuis des points plus hauts ou depuis le bord des voies.
Changeons d'angle de vue et observons-là depuis un train !
Nous sommes à bord d'un train Lyon - Nantes en juin 1997.
Avec de la chance, une U.I.C. est en forcement de la composition Corail ce qui nous permet de suivre notre CC72000 gravissant vaillamment la rampe en juin 1997.
Et pour ceux qui comme moi aiment ça, d'en prendre plein les poumons !

Boris.Deshayes.9898-18-648.jpg

Boris.Deshayes.9899-19-648.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 00:58, E.T.G. a dit :

Et pour ceux qui comme moi aiment ça, d'en prendre plein les poumons !

 

Pas très bon pour la santé ! Et question odeur ça vaut pas l'odeur des diesels britanniques qui sentaient la lampe à pétrole...

PS en tant qu'agent RATP tu as peut être connu l'odeur des TN4H : un tiers d'alcool de vin, ça change tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Pas très bon pour la santé !

Oui enfin, il y a s’enfumer les poumons en continu et occasionnellement.

Et puis la, il y avait quelque chose à sentir. Parce que derrière une Zoé électrique...🤣

Je ne consomme aucun tabac, aucune drogue, et je bois très peu d’alcool (je raconte bien assez de conneries sans !🤣), donc je pense pouvoir me permettre ce genre de fantaisie...

Je suis d’une génération qui jouait dans les bacs à sable, et nous n’en étions pas malades. Mieux, ça n’a pu que contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Quand je vois les gosses d’aujourd’hui qui sont sur le flanc avec 40 de fièvre au moindre truc...

Il y a 4 heures, CGO a dit :

PS en tant qu'agent RATP tu as peut être connu l'odeur des TN4H : un tiers d'alcool de vin, ça change tout !

Je ne suis en revanche pas assez vieux pour avoir connu les TN4H en service courant. J’ai bien eu l’occasion d’en emprunter des sauvegardés, comme récemment, mais ils ont été diesélisés...

Je me souviens néanmoins de l'odeur de certains bus qui roulaient au diester de colza. Il y en avait beaucoup à Rouen dans les années 90, et il flottait dans la ville une odeur assez caractéristique.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, E.T.G. a dit :

Quand je vois les gosses d’aujourd’hui qui sont sur le flanc avec 40 de fièvre au moindre truc...

On pourrait éviter ton avis et ces généralisations sur des situations qui sont, par définition, particulières et dépendant de l’état de santé de chaque personne, peu importe son âge 💤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de gens particuliers mais tente de démontrer qu’on est en train de nous faire des générations de gens aseptisés.

Désolé si mon avis n’est pas le même que le tien, mais un forum sert aussi à donner son point de vue, mes propos n’engagent que moi et je n’oblige personne à les faire siens.

Il me semble bien qu’en matière de donner son point de vue ici, je ne suis pas celui qui le fait le plus...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.