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Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

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Les futurs concurrents de la SNCF sont déjà sur les rails

deux concurrents étrangers très sérieux sont déjà dans les starting-blocks. L'italien Thello, filiale de Trenitalia (SNCF italienne), et l'allemand FlixTrain ont officiellement déposé au début de l'été des dossiers auprès de l'Arafer, le gendarme du rail. Et Renfe, l'opérateur espagnol, masque à peine ses ambitions. 

Afin de renforcer son ancrage dans l'Hexagone, Thello vient donc de demander aux autorités régulatrices de faire rouler -- de jour et à grande vitesse, cette fois --, deux autres trains quotidiens sur l'axe Paris-Lyon-Turin-Milan. Et ce, dès juin 2020, soit quelques mois avant l'ouverture globale du marché, afin de profiter du rush de l'été, la période de pointe du ferroviaire. 

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-futurs-concurrents-de-la-sncf-sont-deja-sur-les-rails_2090512.html

Modifié par assouan
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il y a 1 minute, jackv a dit :

Les futurs concurrents de la SNCF sont déjà sur les rails

deux concurrents étrangers très sérieux sont déjà dans les starting-blocks. L'italien Thello, filiale de Trenitalia (SNCF italienne), et l'allemand FlixTrain ont officiellement déposé au début de l'été des dossiers auprès de l'Arafer, le gendarme du rail. Et Renfe, l'opérateur espagnol, masque à peine ses ambitions. 

Afin de renforcer son ancrage dans l'Hexagone, Thello vient donc de demander aux autorités régulatrices de faire rouler -- de jour et à grande vitesse, cette fois --, deux autres trains quotidiens sur l'axe Paris-Lyon-Turin-Milan. Et ce, dès juin 2020, soit quelques mois avant l'ouverture globale du marché, afin de profiter du rush de l'été, la période de pointe du ferroviaire. 

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-futurs-concurrents-de-la-sncf-sont-deja-sur-les-rails_2090512.html

tout le monde communique et fourbit ses armes....

on verra qui ira au bout de la démarche durablement.

après c 'est de bonne guerre...si tout est open....chacun sa méthode car entre soit et l'autre faut toujours savoir choisir ....

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

tout le monde communique et fourbit ses armes....

on verra qui ira au bout de la démarche durablement.

après c 'est de bonne guerre...si tout est open....chacun sa méthode car entre soit et l'autre faut toujours savoir choisir ....

mais la nouvelle manière de vouloir faire calculer les péages demandée l'arafer va faire grincer des dents

 

Modifié par jackv
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  • 10 mois plus tard...

Un train rouge de la compagnie Trenitalia est stationné au sud de Lyon Confluence depuis lundi.

En 2019, Trenitalia avait fait part de sa volonté de concurrencer la SNCF sur la ligne de TGV Paris - Lyon, avec des trains qui iraient également jusqu'à Milan. Le projet était prévu pour juin 2020, mais la crise sanitaire aurait forcé Trenitalia à retarder son planning.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-quel-est-ce-mysterieux-train-rouge-au-sud-de-confluence/

 

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Il y a 19 heures, jackv a dit :

Un train rouge de la compagnie Trenitalia est stationné au sud de Lyon Confluence depuis lundi.

En 2019, Trenitalia avait fait part de sa volonté de concurrencer la SNCF sur la ligne de TGV Paris - Lyon, avec des trains qui iraient également jusqu'à Milan. Le projet était prévu pour juin 2020, mais la crise sanitaire aurait forcé Trenitalia à retarder son planning.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-quel-est-ce-mysterieux-train-rouge-au-sud-de-confluence/

 

Au sud de lyon-Confluence il y a ... la Saône. À moins que la confluence ne commence aux voûtes de Perrache. Capture d'écran Géoportail :

509132394_Capturedcrandu2020-06-2410-14-31.thumb.png.5d2d97d4727c118bfe9b8c9d928a44a9.png

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  • 1 année plus tard...

Thello est présent, deux rames sont en France pour la formation des conducteurs, vous les verrez circuler régulièrement durant le mois de septembre sur LN1.

 

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Un article de Rail Passion n°287 (septembre 2021) indique que deux aller-retour Paris Gare de Lyon - Milan Centrale circuleraient à partir du 2 octobre 2021. Trains 9281 et 9287, 9292 et 9296. En tous les cas, le site de Thello consulté de jour ne donne aucune information quant à la circulation des trains précités.

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Plutôt novembre pour les 2 aller retour paris Milan (maintenance rame) et service d'hiver pour toutes les autres circulations. 

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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Pourrait !  Ca c'est de l'info.

Il ne semble pas bizarre à ce journaliste, que le 02 septembre, aucune annonce ne soit faite, ni en France, ni en Italie, pour un début e service en octobre ?

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pourrait !  Ca c'est de l'info.

Il ne semble pas bizarre à ce journaliste, que le 02 septembre, aucune annonce ne soit faite, ni en France, ni en Italie, pour un début e service en octobre ?

le journaliste s'égare un peu puisque le titre est clair à lui tout seul : "pourrait arriver" 

donc si aucune annonce n'est faire à ce jour pour officialiser la chose c 'est que peut être tout n'est aps encore "au point"...

en fait ce journaliste ne fait que reprendre ce que l'on peu lire dans la presse spécialisée des 2 côtés des alpes…

"même si outre Alpes on parle d'une arrivée en service commercial, pour le changement d'horaires en décembre sjmsb...ce qui serait logique ...

tiens du reste as tu essayé de faire une réservation ? 

si ça marche c 'est que c 'est bon 

si ça n'aboutit pas c'est que ça n'est pas encore lancé.

et puis ce lancement ne sera pas une révolution dans l'offre ferroviaire....juste une application de ce qui se pratique déjà ailleurs dans le cadre de la directive européenne ad hoc.

et si ça se passe comme avec Italo face à FS en Italie...ça devrait bien être accepté et trouver son chemin pour les voyageurs...qui en fonction de l'heure prendront Thello ou OUi Machin. pour 2h peu importe la petite vibration e plus ou en moins, le sourire en plus ou en moins du contrôleur....etc

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La première rame de l’opérateur italien, filiale de Trenitalia, est arrivée en gare de Lyon à Paris le 28 août. Elle effectuera une série de "marches à blanc" pour préparer son lancement commercial.

L’Autorité de régulation des transports (ART) a fait savoir dans son dernier rapport annuel que deux allers-retours quotidiens, au départ de la gare de Lyon à Paris (un 3eme AR est envisagé après le rodage). Les rames, fabriquées par Bombardier-Hitachi – et déjà homologuées pour les circulations sur le réseau français – rouleront à 300 km/h sur l’axe Paris-Lyon, et au maximum à 200 km/h sur les lignes classiques.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/bientot-des-tgv-italiens-en-france-pour-concurrencer-la-sncf-1413210

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/le-concurrent-a-grande-vitesse-pointe-son-nez-a-paris/

aprés les reculs cela se précise

Modifié par jackv
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  • assouan changed the title to Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

tiens du reste as tu essayé de faire une réservation ? 

si ça marche c 'est que c 'est bon 

si ça n'aboutit pas c'est que ça n'est pas encore lancé.

Bon pour le moment, rien à l'horizon sur l'aspect des ventes, que ce soit le 4 octobre ou 26 novembre, les solutions proposées par Tren Italia nécessitent un transit via Bâle/Basel.

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Du coté du site de Thello, non rien de rien...

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Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Pourrait !  Ca c'est de l'info.

Il ne semble pas bizarre à ce journaliste, que le 02 septembre, aucune annonce ne soit faite, ni en France, ni en Italie, pour un début e service en octobre ?

J'ai passé une partie de la soirée de mardi avec un ami contrôleur, et nous avons rencontré un conducteur. Ils étaient tous deux en découcher à Paris et sont d'une résidence du sud-est et ils ont discuté de cela, ayant eu en interne l'information officielle de cette mise en service. Reste à savoir si leurs chefs, qui leur en ont parlé ont eu une information qu'ils ont prise pour argent comptant, ou si vraiment la circulation de ces trains est prévue. Mais à priori oui puisqu'il était dit qu'une des relations remplace un Milan - Paris qui se raccorde à Aix-les-Bains sur un Annecy - Paris, ce qui permettrait à ce dernier de ne plus être désheuré lorsqu'il attend sa moitié à Aix et que comme souvent elle est en retard. Ce qui était justement le cas mardi, où il était d'un peu moins de vingt minutes au départ de l'U.M. et qui a pu être presque intégralement rattrapé.

Modifié par E.T.G.
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Le 03/09/2021 à 04:14, E.T.G. a dit :

J'ai passé une partie de la soirée de mardi avec un ami contrôleur, et nous avons rencontré un conducteur. Ils étaient tous deux en découcher à Paris et sont d'une résidence du sud-est et ils ont discuté de cela, ayant eu en interne l'information officielle de cette mise en service. Reste à savoir si leurs chefs, qui leur en ont parlé ont eu une information qu'ils ont prise pour argent comptant, ou si vraiment la circulation de ces trains est prévue. Mais à priori oui puisqu'il était dit qu'une des relations remplace un Milan - Paris qui se raccorde à Aix-les-Bains sur un Annecy - Paris, ce qui permettrait à ce dernier de ne plus être désheuré lorsqu'il attend sa moitié à Aix et que comme souvent elle est en retard. Ce qui était justement le cas mardi, où il était d'un peu moins de vingt minutes au départ de l'U.M. et qui a pu être presque intégralement rattrapé.

la dernière fois on ne l'a pas attendu..

mais c'est vrai souvent des retards même avant, il y a qq années  ou c'était raccordement a Chambéry pour passer par st ex  et être retardé entre st andré d g et st quentin f par le TER..

 

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Plusieurs articles de presse sont encore parus ce jour au sujet de la mise en service de la liaison Thello Paris - Milan. Certains précisent que le début serait le 02 octobre.

Modifié par E.T.G.
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Pourtant, ces différents articles parus hier ou avant-hier mentionnent explicitement Thello:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/tgv-litalien-thello-sapprete-a-lancer-son-paris-lyon-turin-milan-1413445

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/le-premier-concurrent-etranger-du-tgv-fera-ses-debuts-en-octobre-entre-paris-lyon-et-milan_AN-202109040030.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-tgv-italien-pourrait-arriver-des-octobre-sur-la-ligne-paris-lyon-milan-1342507

Et j'en ai vu un autre, que je n'ai pas réussi à retrouver là mais qui mentionnait le 02 octobre.

Dans le premier ici, on indique que les tarifs ne sont pas encore connus, ce qui corrobore que si près du lancement, ils ne sont pas encore ouverts à la réservation. D'ailleurs, sera-t-il obligatoire de réserver dans chaque train chez cet opérateur?

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Un sujet sur Trenitalia est déjà ouvert dans la bonne section du forum :

https://www.cheminots.net/topic/30074-trenitalia-véolia-obtient-sa-licence-pour-le-transport-de-voyageurs/

Est-il possible de réunir ce sujet avec celui qui est dans sa bonne section ?

Merci d'avance !

 

Hello

Pour le coup le sujet a 10 ans et est consacré presque exclusivement aux trains classiques Thello Paris-Venise et feu Paris-Rome, l'arrivée sur la grande vitesse mérite bien un sujet à part entière ?

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Il y a 12 heures, assouan a dit :

Mais pourquoi parler de « Thello » ? Je n’ai pas vu d’infos comme quoi Trenitalia opérerait en grande vitesse sous ce nom commercial ? J’ai raté un truc ? 

Tout simplement parce que c'est Thello qui a fait la demande auprés de l'ART et qui a la status d'entreprise ferroviaire pour circuler en France, et que sur le site de Thello annoncant la fin définitive des Paris Venise et Paris Rome, ils annoncent qu'ils seront bientot de retour sur d'autres services.

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Et d'un point de vue commercial, ce n'est peut etre pas idiot de ne pas exposer le nom Trenitalia, en cas de succés mitigé.

En Espagne il n'y vont pas sous leur propre marque mais sous la marque ILSA (c'est vrai que c'est un peu différent du cas France, puisqu'il sont associés avec une compagnie aérienne espagnole!)

 

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