Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train "des primeurs" Rungis-Perpignan


Messages recommandés

Il y a 5 heures, jackv a dit :

utile de lancer une cagnotte (c'est aussi à la mode) pour acheter des wagons...car il semble que c'est plutot un probleme d'argent

C’est pourtant à peine 1/7e du budget com’ , pourtant.... Et la c’est marrant mais y’en a de l’argent publique pour la com’ ...  et pas sûr que papy se demande si cet argent publique dans la com, c’est bien dépensé hein...

Histoire de nous prendre pour des cons...

Citation

Car, rappelle le patron de la SNCF, "nous manions de l'argent public, donc il faut faire attention à la gestion

 

Modifié par dilidou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 14 heures, dilidou a dit :

C’est pourtant à peine 1/7e du budget com’ , pourtant.... Et la c’est marrant mais y’en a de l’argent publique pour la com’ ...  et pas sûr que papy se demande si cet argent publique dans la com, c’est bien dépensé hein...

Histoire de nous prendre pour des cons...

 

et oui mais nous ne sommes plus dans les années 70/80 et le budget Comm. n'est pas celui de logistique fret ..

aprés

on ne voit pas les autres EF se précipiter sur ce trafic pas sur qu'au niveau rentabilité ce soit une merveille ;si c'est pour creuser encore le trou de fret et aboutir sur des nouvelles suppressions de poste  est ce le bon choix ?

le probléme de la pollution par des camions là c'est un probleme de gouvernement , de citoyens (meme si certain sont cheminots) et pas spécifiquement un probleme SNCF.

en tout état de cause c'est une partie de poker menteur à 3 ou 4 qui se joue entre  : le gouvernement (la ministre), Pépy, les producteurs..et le département..chacun essayant de blouser l'autre et de ne pas sortir un rond en espérant que l'autre paiera..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 8 minutes, fby a dit :

Près de 21 millions d’euros avaient été investis dans sa modernisation en 2010, pour aujourd’hui seulement… un train. Menacé de disparition. « Ses frais n’ont toujours pas été amortis », indique Stéphane Layani.

L’éventuelle fermeture de la ligne menace un autre projet ambitieux du MIN : une autoroute ferroviaire entre Barcelone et Rungis. Sans la ligne actuelle reliant le MIN à Perpignan, difficile de l’envisager.

L’Union européenne a investi 13 millions d’euros. Il en manque 20. « Mais la pérennité de la ligne Perpignan-Rungis aidera les acteurs à investir dans le projet », espère Stéphane Layani.

La SNCF confirme qu’aucun sillon n’a pour le moment été réservé pour janvier 2020.

Elle attend désormais que les transporteurs, forts de leur nouvel apport, reprennent les négociations.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

la question étant faut il perdre sa place si elle ne rapporte rien ? voir fait perdre de l'argent.?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

on ne voit pas les autres EF se précipiter sur ce trafic pas sur qu'au niveau rentabilité ce soit une merveille ;si c'est pour creuser encore le trou de fret et aboutir sur des nouvelles suppressions de poste  est ce le bon choix ?

..

 

Bonjour

le prix du sillon ne doit pas être pour rien dans le coût global et puis comme d’apres Radio sacoche il y en aurait pour une fortune en pénalités en cas de retard, pas étonné que personne ne se précipite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Fred a dit :

Bonjour

le prix du sillon ne doit pas être pour rien dans le coût global et puis comme d’apres Radio sacoche il y en aurait pour une fortune en pénalités en cas de retard, pas étonné que personne ne se précipite.

les pénalités pour les trains de frigo sont toujours importantes en plus l'autonomie des systèmes de réfrigération est assez limité..donc en cas de retard c'est vite la catastrophe c'est aussi pour cela que STEF a abandonné presque tous les transports réfrigérés sur rail

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fby a dit :

Quand on sait qu'il y a actuellement 82 wagons et qu'un wagon neuf coûte 250000 euros, il y a comme un malaise ou un foutage de gueule quelque part. 

 

De plus les chiffres donnés dans cet article sont contradictoires, plus 25000 camions par an, je veux bien mais il annonce 50 camions par jour, je veux encore bien mais le seul problème si on multiplie 50X365 (en admettant que le marché soit alimenté les dimanches et fêtes), ce qui il me semble n'est pas le cas), on obtient que 18250, ce qui est loin des 25000.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jackv a dit :

les pénalités pour les trains de frigo sont toujours importantes en plus l'autonomie des systèmes de réfrigération est assez limité..donc en cas de retard c'est vite la catastrophe c'est aussi pour cela que STEF a abandonné presque tous les transports réfrigérés sur rail

Non Les frigos ne sont pas limités , les groupes ont une autonomie d’environ 76 heures . 

Il y a 2 heures, Fred a dit :

Bonjour

le prix du sillon ne doit pas être pour rien dans le coût global et puis comme d’apres Radio sacoche il y en aurait pour une fortune en pénalités en cas de retard, pas étonné que personne ne se précipite.

Exact,  la pénalité est égale au prix facturé au client . 

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Quand on sait qu'il y a actuellement 82 wagons et qu'un wagon neuf coûte 250000 euros, il y a comme un malaise ou un foutage de gueule quelque part. 

 

De plus les chiffres donnés dans cet article sont contradictoires, plus 25000 camions par an, je veux bien mais il annonce 50 camions par jour, je veux encore bien mais le seul problème si on multiplie 50X365 (en admettant que le marché soit alimenté les dimanches et fêtes), ce qui il me semble n'est pas le cas), on obtient que 18250, ce qui est loin des 25000.

Le train ne roule pas 365 jours . Le train du samedi au départ de Perpignan à 20h00 n’arrive  que le dimanche à 23 h00 , soit 6 trains en semaine nos fériée .

le trains fait environ 40 camions à l’aller et 40 retour soit 80 par jours et on est bien à environ 25000 par an .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fby a dit :

 

le trains fait environ 40 camions à l’aller et 40 retour soit 80 par jours et on est bien à environ 25000 par an .

Ok, mais alors pourquoi parler de 50 camions par jour dans cet article ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fby a dit :

Non Les frigos ne sont pas limités , les groupes ont une autonomie d’environ 76 heures . 

Exact,  la pénalité est égale au prix facturé au client . 

Le train ne roule pas 365 jours . Le train du samedi au départ de Perpignan à 20h00 n’arrive  que le dimanche à 23 h00 , soit 6 trains en semaine nos fériée .

le trains fait environ 40 camions à l’aller et 40 retour soit 80 par jours et on est bien à environ 25000 par an .

Soit 27h de parcours...franchement on va où avec de tels temps de parcours dignes du 19 ème siècle ?

faut pas s'étonner que ça n’intéresse pas grand monde pour sans doute un prix au final pas si compétitif que certains voudraient tenter de nous le faire croire....

27h pour approximativement 1000 bornes c'est acceptable pour du charbon ou des grains mais pour des primeurs......ou autres fruits et légumes... :Smiley_08:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Ok, mais alors pourquoi parler de 50 camions par jour dans cet article ?

L’éternelle approximation des journalistes ou les données volontairement erronées qui leurs sont transmises, voir les deux ?

 

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Soit 27h de parcours...franchement on va où avec de tels temps de parcours dignes du 19 ème siècle ?

faut pas s'étonner que ça n’intéresse pas grand monde pour sans doute un prix au final pas si compétitif que certains voudraient tenter de nous le faire croire....

27h pour approximativement 1000 bornes c'est acceptable pour du charbon ou des grains mais pour des primeurs......ou autres fruits et légumes... :Smiley_08:

 

 

Tous simplement parce que le marché de Perpignan et de Rungis sont fermés le dimanche . En semaine il fait un départ 16h37 de Perpignan ,  une  arrivée à 2h52 à Rungis.

Modifié par fby
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fby a dit :

Tous simplement parce que le marché de Perpignan et de Rungis sont fermés le dimanche . En semaine il fait un départ 16h37 de Perpignan ,  une  arrivée à 2h52 à Rungis.

Tout à fait. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois entre Brive et Rungis, il arrivait à l'époque vers 2h00. C'était un train agréable intéressant faire car archi prioritaire et on ne voit que du vert.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois entre Brive et Rungis, il arrivait à l'époque vers 2h00. C'était un train agréable intéressant faire car archi prioritaire et on ne voit que du vert.

Je préfèrerais la descente que la monté qui a toujours  systématiquement  1 heure de retard en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion sur l’avenir du train de fret Perpignan-Rungis Communiqué de presse du ministère

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reunion-sur-lavenir-du-train-fret-perpignan-rungis

En quelques mots :

---Pas d'interruption fin juin, circulation jusqu'à la fin de la saison haute en cours

---Discussion commerciale Fret SNCF Clients à partir de la proposition SNCF d'un maintien jusqu'à la fin de l'année

---Groupe de travail sous l'autorité du ministère des transports pour élaborer une solution pérenne  

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

D’abord menacé, le train de primeurs Perpignan-Rungis survivra

. Le train transportant des fruits et légumes sera finalement maintenu au-delà du mois de juin. ...  Au-delà de cette échéance, le ministère assure vouloir trouver « une solution ferroviaire pérenne (…) permettant de poursuivre dans la durée le transport des fruits et légumes par le rail ».

Toutefois, le contrat passé par deux transporteurs (Rey et Roca) avec la SNCF pour assurer cette liaison arrive à échéance fin juin et ne devait pas être renouvelé, notamment du fait de la vétusté des wagons frigorifiques qui accusent leurs quarante ans et du coût de leur remplacement.

Le délai de production est de deux ans, et l’investissement total chiffré à 20 millions d’euros. Or, l’amortissement serait incertain, en raison du manque de visibilité pour ces entreprises sur l’activité de la ligne à long terme.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/17/d-abord-menace-le-train-de-primeurs-perpignan-rungis-sera-finalement-maintenu_5463630_3234.html

j'ai l’impression que l'on va encore en parler d'ici qq temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

j'ai l’impression que l'on va encore en parler d'ici qq temps..

Tout à fait, tout comme aussi loin que mes souvenirs remonte, sa suppression était un serpent de mer savamment orchestré.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 19:50, jackv a dit :

D’abord menacé, le train de primeurs Perpignan-Rungis survivra

j'ai l’impression que l'on va encore en parler d'ici qq temps..

Dès lundi, par exemple :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de "com" ou beau coup de "com" ?

Un chantage du style "retenez moi ou je supprime le train", ou comment faire financer l'achat de matériel par l’état et /ou une région "pour les nuls"

Certe c'est un a deux trains par jours,  mais combien d'autres disparaissent sans bruit du fait des fermetures des lignes capillaires ou d'embranchements organisées méthodiquement

depuis des années, par une multiplication des couts , pour toujours moins d'efficacité sur le réseau ?

Ha oui, j'oubliais, c'est encore pour alimenter en produits frais les "grosses légumes politiques" Parisiennes alors ça fait plus de poids que d'autres régions.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.