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Le Web des Cheminots

Train "des primeurs" Rungis-Perpignan


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Ca c'est de l'enfumage de 1 ere classe. Annoncer la suspension (supression) du train des primeurs le jour de la prise de fonction de Mme Borne au ministére de l'Ecologie et des Transports, il faut oser

Et nos pauvres politiques vont s'étonner que la majorité des francais n''ont plus cpnfiance en eux cartonrouge Une chose est sure, ils n'en loupent pas une :Smiley_33:

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Il y a 11 heures, jackv a dit :

Perpignan-Rungis : le train fantôme des fruits et légumes

Depuis lundi 15 juillet, le train de fret qui relie Perpignan à Rungis roule à vide. Les fruits et légumes remontent par camion.... Pourtant depuis, lundi, comme le voulait la ministre des Transports et de l’écologie. Élisabeth Borne.....Il roule, mais… sans rien. Ce mardi à 16h37, comme la veille, le convoi s'est élancé avec des wagons vides alors que dans le même temps, sur le quai ferroviaire de chargement, l'activité était intense… pour remplir des camions avec des pastèques, des oranges, des citrons, des haricots, à destination de Rungis !

http://www.leparisien.fr/economie/perpignan-rungis-le-train-fantome-des-fruits-et-legumes-17-07-2019-8118570.php

Avec De Rugy c'était l'inverse : il était installé dans le train qui l'amenait en gare de Nantes, mais sa voiture roulait à vide (et à tombeau ouvert) pour le récupérer en gare de Nantes.
On préfère des trains qui roulent à vide ?

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ca c'est de l'enfumage de 1 ere classe. Annoncer la suspension (supression) du train des primeurs le jour de la prise de fonction de Mme Borne au ministére de l'Ecologie et des Transports, il faut oser

Et nos pauvres politiques vont s'étonner que la majorité des francais n''ont plus cpnfiance en eux cartonrouge Une chose est sure, ils n'en loupent pas une :Smiley_33:

en m^me le temps de primeurs n'évoque rien pour 98 % des français.....donc hormis la symbolique pas grands risques sur les suites de cette annonce....

à moins que les chargeurs ne se fende d'exprimer leur désolation à une presse friande d'actualité pour meubler les pages estivales en lieu et place des marronniers estivaux.(risque de la baignade, soient disant renfort des contrôles routiers, sanitaires dans les restaurants et les arnaques en tous genres sans oublier la litanie des festivals déjà complets mais dont il faut parler à tout prix.

bref cette affaire de trains primeurs supprimé n’intéresse en gros que les forumeurs et ceux concernés par la conduite de ce train.... ;)

Quant à l'affaire de Rugy, là encore ça cause peu dans les chaumières....tout juste cela ébranle t'il quelque peu certains politiques en devenir (municipales) étant passé du PS à la REM et qui se gaussaient d'avoir le soutien de De Rugy par ci de Rugy par là....pour le coup c'est loupé.... :):)

 

Modifié par capelanbrest
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La "ministre" a quand même dit hier sur BFM TV que le train circulera à nouveau dès qu'il y aura des marchandises à transporter. Or, le train ne circule pas alors que les mêmes marchandises sont transportées par le camion situé à 5m du train sur le quai de départ

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il y a 40 minutes, yann_foudurail a dit :

La "ministre" a quand même dit hier sur BFM TV que le train circulera à nouveau dès qu'il y aura des marchandises à transporter. Or, le train ne circule pas alors que les mêmes marchandises sont transportées par le camion situé à 5m du train sur le quai de départ

Et oui, en médecine et particulièrement en psychiatrie, cela s'appelle la dissociation; un mode de pensée intellectuel étrange, surprenant et bizarre que l'on rencontre entre autre dans la schizophrénie. Mais notre ami psychiatre Roumain serait le mieux placé pour affiner le diagnostic.:jesuisdehors:

Bruno.

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

en m^me le temps de primeurs n'évoque rien pour 98 % des français.....donc hormis la symbolique pas grands risques sur les suites de cette annonce....

Pas faux, mais n'oublions pas (message pour nos politiques) que ce qui fait les grands titres de l'actualité, c'est rarement  ce qui interesse la grande majorité de nos concitoyens. Mais par contre au niveau image c'est souvent dévastateur. Alors oui, la majorité des francais se contre fichent de savoir comment leurs fruits et légumes sont transportés, mais la petite musique du "bio", du consommer local et de l'impact environnemental de nos habitudes alimentaires fait petit à petit son chemin. Et  nos politiques étant toujours à la recherche d'une bonne idée, le financement de quelques wagons frigo, c'est vraiment une action qui ne coute pas grand chose comparé aux milliards dépensés récemment, avec le pitre résultat obtenu en terme d'image.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Pas faux, mais n'oublions pas (message pour nos politiques) que ce qui fait les grands titres de l'actualité, c'est rarement  ce qui interesse la grande majorité de nos concitoyens. Mais par contre au niveau image c'est souvent dévastateur. Alors oui, la majorité des francais se contre fichent de savoir comment leurs fruits et légumes sont transportés, mais la petite musique du "bio", du consommer local et de l'impact environnemental de nos habitudes alimentaires fait petit à petit son chemin. Et  nos politiques étant toujours à la recherche d'une bonne idée, le financement de quelques wagons frigo, c'est vraiment une action qui ne coute pas grand chose comparé aux milliards dépensés récemment, avec le pitre résultat obtenu en terme d'image.

mais si on consomme bio et local comme moi, on n’achète pas ce qui vient via le train de primeurs....en plus étant en Bretagne les primeurs on a ce qu'il faut sur place.....donc  je fais partie de ce gens pour qui train de primeurs venant de Perpignan ou pas m'en touche sans faire bouger l'autre....(sauf pour le fond du problème qui concerne le transport de fruits et légumes via le train).

 

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

mais si on consomme bio et local comme moi, on n’achète pas ce qui vient via le train de primeurs....en plus étant en Bretagne les primeurs on a ce qu'il faut sur place.....donc  je fais partie de ce gens pour qui train de primeurs venant de Perpignan ou pas m'en touche sans faire bouger l'autre....(sauf pour le fond du problème qui concerne le transport de fruits et légumes via le train).

 

c'est sur ,mais si la region IDF dit la meme chose des primeurs ou des cochons venant de Bretagne ...idem actuellement pour les chinois qui avec la peste porcine achètent en Bretagne et fond bondir les prix suite a la demande... il va y a avoir des grincements de dents dans les chaumières et surtout chez les producteurs là ce ne seront pas des gilets jaunes mais des tracteurs... pour moi, m'en fout je consomme les légumes du jardin..

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"c’est le symbole de 40 ans pendant lesquelles les slogans ont remplacé les actes pour le fret ferroviaire. Tous les gouvernements sans exception ont toujours clamé qu’il fallait du fret ferroviaire et mettre des camions sur les trains pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, mais en coulisse rien ne se faisait"

Ci dessous l'article de G Dansart sur France Info.

Rien n'a été fait pour favoriser le ferroviaire, l'abandon de l'écotaxe a certainement pesé très lourd dans l'affaire du train de Rungis.

Problème pour changer les choses, il faut un minimum de courage politique et les "politiques" courageux ne courent pas trop les rues..

 

 

 

France Info :

Le train des primeurs Perpignan-Rungis est suspendu jusqu'au 1er novembre a annoncé mercredi 17 juillet la région Occitanie. La SNCF menaçait déjà de fermer cette ligne de marchandises quotidienne au début du mois de juin. Depuis le début de semaine, le train roule à vide pendant que les marchandises sont acheminées en camion. "Le problème est qu’il n’y a pas de politique sur le long terme pour favoriser économiquement ce mode de transport", a réagi jeudi sur franceinfo Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, site spécialisé dans les mobilités. "On aurait pu anticiper [les travaux de remise aux normes des wagons] bien avant, avoir une programmation du réinvestissement et associer d’autres acteurs que les fruits et légumes pour sauver cette ligne", a-t-il ajouté.

franceinfo : Cette suspension du train des primeurs est-elle le symbole de l'échec du ferroviaire ?

Gilles Dansart : Oui, c’est le symbole de 40 ans pendant lesquelles les slogans ont remplacé les actes pour le fret ferroviaire. Tous les gouvernements sans exception ont toujours clamé qu’il fallait du fret ferroviaire et mettre des camions sur les trains pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, mais en coulisse rien ne se faisait. La part de marché du fret ferroviaire a continué à baisser pour aller sous les 10 %. Le problème est qu’il n’y a pas de politique sur le long terme pour favoriser économiquement ce mode de transport. Le grand concurrent du fret ferroviaire, c’est la route et pour que les acteurs mettent leurs marchandises sur le train il faut les encourager. Sur un certain nombre de liaisons, le train est compétitif, notamment ce qu’on a appelé les autoroutes ferroviaires c’est-à-dire les trains qui circulent de façon très régulière et emmènent les marchandises d’un bout à l’autre de la France. Ces autoroutes ferroviaires bénéficient vraiment d’une politique et d’un encouragement. D’un point de vue environnemental, évidemment c’est plus intéressant : ça ne dégage pas ou très peu de CO2. Il faut encourager ces autoroutes ferroviaires.

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, devenue ministre de l’Écologie a décidé de suspendre cette ligne jusqu’au 1er novembre, le temps de trouver une solution économiquement viable. Est-ce un enterrement déguisé ?

Le problème, c’est qu’on peut difficilement forcer les acteurs privés à mettre des marchandises s’ils considèrent que c’est plus cher ou s’ils considèrent que la SNCF ne leur facilite pas les choses. Ce n’est pas un jeu entre l'État et les chargeurs. C’est un jeu compliqué à trois, voire à quatre acteurs : il y a la SNCF qui est transporteur, mais il y a aussi la SNCF avec ses infrastructures. Il y a également le problème des sous-investissements dans les wagons. Là, on paie encore une fois des décennies d’approximation.

Y a-t-il un problème de fiabilité sur ce marché ?

Sur ces destinations, le problème depuis quelques années, et ça va durer encore quelques années, ce sont plutôt les travaux. Il y a beaucoup de travaux à faire parce qu’on a laissé se dégrader la voie donc il peut y avoir quelques irrégularités. Il y a aussi le problème de sous-investissement du wagon : on ne peut pas dire à des acteurs qu’on arrête dans un mois parce que les wagons ne sont plus aux normes. On aurait pu l’anticiper bien avant et avoir une programmation du réinvestissement et associer d’autres acteurs que les fruits et légumes pour sauver cette ligne.

Selon les opposants à la fermeture de cette ligne, 25 000 camions seront lancés sur les routes si cette ligne s’arrête. Est-ce vrai ? 

On n’est pas loin de ça. Ce sont des gros volumes puisque Rungis est l'un des plus importants marchés européens d’alimentation. Le nombre de camions est gigantesque mais ce qui choque, c’est que la ligne est régulière et traverse une grande partie de la France. On pourrait trouver d’autres marchandises, mais ça veut dire aussi une force commerciale, une volonté et un encouragement fort. La collectivité locale, la région Occitanie, commence à faire son travail pour supplier un État qui finalement ne voyait les choses que d’un angle financier : Bercy considère qu’il faut rationnaliser tout ça et que s’il y a des camions tant pis. Cette conception de l’État doit changer au bénéfice d’une vision plus environnementale des choses.

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il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Si c'est trop cher pour eux d'acheter des wagons, ce serait pas un peu moins cher ça:

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/coolrail-liaison-valence-rotterdam-dediee-aux-produits-frais/

Pour Rungis avec ces clients là, ça semble foutu, maintenant qu'ils se sont organisés autrement.

La seule chose à faire, c'est de donner envie à d'autres clients d'utiliser le train, mais pour cela il faut rendre le train compétitif, soit en pénalisant le transport routier, soit en favorisant le ferroviaire.

Et là , c'est une autre paire de manches, car les "pénalisés" ne vont pas se laisser faire sans réagir (*)..

L'Etat à tout à fait les moyens de faire cela, mais c'est sûr que ne rien faire à part des slogans, c'est plus facile...

 

(*) A commencer par les très classiques pleurnicheries sur les "emplois supprimés", ça marche à tous les coups !

Modifié par Mak
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La solution n'est pas assez chère (mon fils) et trop simple et efficace on remplit les conteneurs réfrigérés au centre de production/emballage et les amène à la gare par camion. Tout ceci est disponible en standard.

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  • 2 semaines plus tard...

Les 75 wagons du train des primeurs Perpignan-Rungis partiront à Nîmes lundi prochain pour y être stockés jusqu'à une éventuelle reprise du service début novembre. Un déménagement très inquiétant pour la CGT qui dénonce "un enterrement en catimini."

le directeur de Fret Combi Express, le chantier de réparation de ces trains vétustes ne débutera que si les clients souhaitent maintenir ce mode de transport. "On est en train d'examiner les alternatives possibles." Pour lui, ce n’est clairement pas l’avenir. Il souhaite privilégier l'utilisation de "trains combinés" avec des conteneurs réfrigérés. Une solution qui limiterait les départs de train à vide.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/75-trains-primeurs-quittent-les-pyrenees-orientales-pour-le-gard-1564426718

 

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Les 75 wagons du train des primeurs Perpignan-Rungis partiront à Nîmes lundi prochain pour y être stockés jusqu'à une éventuelle reprise du service début novembre. Un déménagement très inquiétant pour la CGT qui dénonce "un enterrement en catimini."

le directeur de Fret Combi Express, le chantier de réparation de ces trains vétustes ne débutera que si les clients souhaitent maintenir ce mode de transport. "On est en train d'examiner les alternatives possibles." Pour lui, ce n’est clairement pas l’avenir. Il souhaite privilégier l'utilisation de "trains combinés" avec des conteneurs réfrigérés. Une solution qui limiterait les départs de train à vide.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/75-trains-primeurs-quittent-les-pyrenees-orientales-pour-le-gard-1564426718

 

Aller encore un effort, une petite erreur d'étiquette et direction Culoz ou Barancourt :Smiley_32:

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il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Aller encore un effort, une petite erreur d'étiquette et direction Culoz ou Barancourt :Smiley_32:

Pourquoi, y en a pas sur le secteur de Nîmes de récupérateurs ?

 

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Bien sur plein de casses auto, mais pas embranchés :Smiley_19:

il n'y a que l'embarras du choix pour la casse (en haut) elle est tellement contiguë qu'il n'y a qu'a ouvrir  le grillage pas besoin d'EP

 autre solution le techni centre qui semble envahi par les herbes

 et sur le faisceau déjà pas mal de wagons en attente  AA ?

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tc.thumb.jpg.cce27539d4c907d5102b8e91de351721.jpg

 

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Il y a 7 heures, jackv a dit :

il n'y a que l'embarras du choix pour la casse (en haut) elle est tellement contiguë qu'il n'y a qu'a ouvrir  le grillage pas besoin d'EP

 autre solution le techni centre qui semble envahi par les herbes

 et sur le faisceau déjà pas mal de wagons en attente  AA ?

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Effectivement, la vue de l'intérieur du site ne montre pas une activité importante, ça sent les vacances...avec possibilité d'aménager un secteur camping dans les zones ombragées.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Pour le train des primeurs Perpignan-Rungis, l’avenir est toujours incertain

La dernière ligne de train transportant des marchandises périssables est en sommeil depuis juillet. Une réunion a eu lieu mercredi avec les acteurs concernés.

Déjà deux mois qu’il dort en gare de Nîmes, et ça ne semble pas près de s’arranger. La survie de la ligne de fret Perpignan-Rungis qui alimentait tous les jours le Marché d’intérêt national en fruits et légumes est toujours aussi incertaine. Une réunion du comité de pilotage, chargé d’organiser l’avenir de la ligne, s’est tenue au ministère des Transports, mercredi. Une nouvelle étape dans ce dossier, qui dure depuis plusieurs mois et qui est parti pour continuer à durer.

https://www.sudouest.fr/2019/09/12/pour-le-train-des-primeurs-perpignan-rungis-l-avenir-est-toujours-incertain-6554370-4755.php

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Blabla combiné, blabla nouveaux wagons, blabla recherche de solutions.

Tout ça c’est du baratin, la réalité c’est que le train ne peut pas lutter contre le mode de transport archi subventionné qu’est la route.

Un début de solution avait été mis en place avec la Redevance PL, cette solution a été tuée par des personnages, semble-t-il  douteux, comme M.FERRAND, tant que ces personnages resteront aux manettes, il n’y a rien de bon à attendre…

Ci dessous R FERRAND se vantant d'avoir tué la seule solution valable de report modal :

 

 

« Nous n’entendions plus parler de l’écotaxe depuis la vague de protestations survenue il y a deux ans, notamment dans notre région. Cependant, celle-ci subsistait dans les textes.

Jeudi soir dans l’hémicycle, j’ai eu le plaisir de donner l’extrême onction à cette taxe en soutenant un amendement que j’avais déposé dans le cadre des discussions budgétaires du projet de loi de finances 2017. Plusieurs député.e.s breton.ne.s se sont joint.e.s à moi en cosignant cet amendement, en concertation avec le Gouvernement.

Cet amendement voté hier supprime donc définitivement cette taxe sur les poids lourds, créée en 2009, jamais mise en œuvre, par un toilettage complet des textes législatifs.

Même si le Gouvernement avait décidé d’en supprimer la mise en œuvre, j’ai voulu veiller à ce que tous les codes législatifs soient nettoyés, de sorte que ce projet, funeste dans sa mise en œuvre, ne refasse pas surface.

Vous pouvez consulter le texte de l’amendement ici.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention en séance. »

https://www.richardferrand.fr/2016/11/abrogation-de-lecotaxe/

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 18 heures, TGV_13 a dit :

Perpignan-Rungis, le gouvernement travaille à un redémarrage de la ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/perpignan-rungis-le-gouvernement-travaille-a-un-redemarrage-de-la-ligne-20191004

Nouvelle réunion sur l'avenir du train des primeurs de Perpignan : "Du foutage de gueule"

la nouvelle réunion interministérielle sur l'avenir du train transportant fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, qui s'est tenue ce mardi 1er octobre, relève du "foutage de gueule" : "C'était en fait une conférence téléphonique qui a duré 20 minutes. De plus, tout le monde n'était pas présent..." : "Si la réunion n'a duré que vingt minutes, on comprend bien que ça signifie qu'ils n'ont rien à dire...

Le gouvernement s'est engagé à ce que le train primeurs reparte au 1er novembre. Nous verrons donc dans 26 jours, s'il était en capacité de tenir parole ou si c'était un effet d'annonce doublé d'un mensonge."

https://www.lindependant.fr/2019/10/04/nouvelle-reunion-sur-lavenir-du-train-des-primeurs-de-perpignan-du-foutage-de-gueule,8458678.php

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Le 05/10/2019 à 15:41, jackv a dit :

Nouvelle réunion sur l'avenir du train des primeurs de Perpignan : "Du foutage de gueule"

la nouvelle réunion interministérielle sur l'avenir du train transportant fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, qui s'est tenue ce mardi 1er octobre, relève du "foutage de gueule" : "C'était en fait une conférence téléphonique qui a duré 20 minutes. De plus, tout le monde n'était pas présent..." : "Si la réunion n'a duré que vingt minutes, on comprend bien que ça signifie qu'ils n'ont rien à dire...

Le gouvernement s'est engagé à ce que le train primeurs reparte au 1er novembre. Nous verrons donc dans 26 jours, s'il était en capacité de tenir parole ou si c'était un effet d'annonce doublé d'un mensonge."

https://www.lindependant.fr/2019/10/04/nouvelle-reunion-sur-lavenir-du-train-des-primeurs-de-perpignan-du-foutage-de-gueule,8458678.php

Il y a une vidéo sur l’intervention de M Ruffin (LFI) à l’assemblée, ce dernier propose d’inscrire des amendements dans la loi mobilité sur "la volonté du gouvernement de maintenir les trains de nuit et le train Perpignan Rungis"

Une fois n’est pas coutume, il y a unanimité dans l’opposition : LFI, LR, PS sont pour.

On passe au vote et comme un seul homme tous les LREM votent contre !

Amendements rejetés…

Édifiant, ces tristes personnages (LREM) font exactement le contraire de ce qu’ils déclarent aux électeurs…

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Édifiant, ces tristes personnages (LREM) font exactement le contraire de ce qu’ils déclarent aux électeurs…

Tout comme les membres des autres parti lorsqu'ils étaient au pouvoir, il n'y a rien de neuf dans noter belle république. Pourquoi cette majorité ferait autrement ? Parce qu'ils ont été élu sur une base de renouveau du monde politique ?   C'est édifiant que les électeurs ont cru à cette chimère.

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