Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train "des primeurs" Rungis-Perpignan


Messages recommandés

à contre courant du titre du fil :

 

 

tiré du Pélerin de la semaine

 

Le train, pomme de discorde à Rungis Moins de trains, plus de camions ?

C’est le risque qui pèse sur la livraison quotidienne de quelque 1 100 tonnes de fruits et légumes au marché international de Rungis (île-deFrance)

avec la suppression annoncée, le 30 juin, de la ligne de fret ferroviaire qui le relie depuis quarante ans à Perpignan.

En cause : la vétusté des wagons frigorifiques et la rentabilité de la ligne.

Faute d’entente entre Fret SNCF et le transporteur Primever, une quarantaine de camions remplaceront les 25 wagons transportant des primeurs venus du sud de l’Europe.

Outre un recul environnemental, cela représenterait aussi une perte d’emplois sur la plate-forme perpignanaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

à contre courant du titre du fil :

 

 

tiré du Pélerin de la semaine

 

Le train, pomme de discorde à Rungis Moins de trains, plus de camions ?

C’est le risque qui pèse sur la livraison quotidienne de quelque 1 100 tonnes de fruits et légumes au marché international de Rungis (île-deFrance)

avec la suppression annoncée, le 30 juin, de la ligne de fret ferroviaire qui le relie depuis quarante ans à Perpignan.

En cause : la vétusté des wagons frigorifiques et la rentabilité de la ligne.

Faute d’entente entre Fret SNCF et le transporteur Primever, une quarantaine de camions remplaceront les 25 wagons transportant des primeurs venus du sud de l’Europe.

Outre un recul environnemental, cela représenterait aussi une perte d’emplois sur la plate-forme perpignanaise.

Faute d’entente ? Ou Primever cherche une subvention ?

Perte  d’emplois ? (A part Montauban et Rungis ) Pas sur ? Vu que  plusieurs trains ont été créé sur Perpignan , ces derniers jours .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous caténaire peut être, mais par exemple par chez nous (PRG) l'integralité des frets que j'ai pu croiser sont tirés par du diesel. Niveau écologique c'est pas tip top non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce genre de trafics, où les installations terminales sont électrifiées, ce n'est pas tip top comme tu dis, c'est proprement (si j'ose dire !) scandaleux !

il y a pourtant une solution bien simple : que Réseau fournisse l'électricité dans le prix du sillon partout où il y a une caténaire. Les comptes seraient vite faits !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎05‎/‎2019 à 15:23, fby a dit :

Faute d’entente ? Ou Primever cherche une subvention

A ce que j'ai cru comprendre côté Perpignan (à confirmer par ceux en sachant plus que moi), c'est la SNCF qui dit ne pas avoir d'argent pour remplacer les wagons hors d'âge. Le client a des produits à transporter, c'est quand même au transporteur de fournir le matériel roulant ! Les routiers apportent tracteurs et remorques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PN407 a dit :

A ce que j'ai cru comprendre côté Perpignan (à confirmer par ceux en sachant plus que moi), c'est la SNCF qui dit ne pas avoir d'argent pour remplacer les wagons hors d'âge. Le client a des produits à transporter, c'est quand même au transporteur de fournir le matériel roulant ! Les routiers apportent tracteurs et remorques.

Certes, mais si le prix des wagons ne permet pas de rentabiliser le transport l'entreprise préfère peut être perdre un marché que perdre de l'argent.
Je ne suis pas certain que les routiers acceptent n'importe quel transport.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PN407 a dit :

A ce que j'ai cru comprendre côté Perpignan (à confirmer par ceux en sachant plus que moi), c'est la SNCF qui dit ne pas avoir d'argent pour remplacer les wagons hors d'âge. Le client a des produits à transporter, c'est quand même au transporteur de fournir le matériel roulant ! Les routiers apportent tracteurs et remorques.

Non , SNCF est prête à payer les wagons spécifiques, si le client s’engage sur au moins 5 ans , mais il ne veut pas aller au delà de 2 ans ?

il lui a aussi été proposé 2 autres solutions en combiné , mais n’en veut pas non plus .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Renaud a dit :

Certes, mais si le prix des wagons ne permet pas de rentabiliser le transport l'entreprise préfère peut être perdre un marché que perdre de l'argent.
Je ne suis pas certain que les routiers acceptent n'importe quel transport.

Ah si. Bien sûr que si. Pour un qui dit non, t'en a dix qui disent oui.

De l'est (moins cher), mais ils disent oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 22:49, PN407 a dit :

A ce que j'ai cru comprendre côté Perpignan (à confirmer par ceux en sachant plus que moi), c'est la SNCF qui dit ne pas avoir d'argent pour remplacer les wagons hors d'âge. Le client a des produits à transporter, c'est quand même au transporteur de fournir le matériel roulant ! Les routiers apportent tracteurs et remorques.

Ça dépend du contrat, il y a de nombreux cas où les wagons sont loués par les clients. Ça leur permet principalement de changer d'ef du jour au lendemain sans rupture. 

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zobos a dit :

Ça dépend du contrat, il y a de nombreux cas où les wagons sont loués par les clients. Ça leur permet principalement de changer d'ef du jour au lendemain sans rupture. 

fby nous a dit que la SNCF veut bien payer les wagons, sous réserve d'un engagement de 5 ans, inacceptable par le client au delà de 2 ans. On peut penser qu'il y aura des fruits et légumes dans le Roussillon à acheminer vers Paris dans 3 ans, dans 4ans, dans 5ans, par train si le produit-train sur Rungis est de bon rapport qualité/prix pour le client. Donc, pour moi, c'est la SNCF qui ne veut pas prendre le "risque", pour des raisons dont j'admets qu'elle est seule juge.

Le client apparemment ne veut pas louer des wagons (à supposer qu'il en existe pour ce type de transport, et qu'ils soient libres aux périodes de trafic). Donc il change de mode et passe au routier, comme ses concurrents espagnols en fruits et légumes sur le marché parisien (puisqu'il s'agit de la relation Rungis), et comme pour ses autres secteurs de livraison (villes françaises, belges, allemandes...). Likorn nous a dit de façon générale que le passage au routier s'effectue sans problèmes, avec des chauffeurs d'Europe de l'Est.

Rien lu sur la reprise éventuelle du marché par la composante routière du groupe SNCF, qui est pourtant  un grand groupe routier.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Faire transporter des denrées périssables par train, il faut avoir le goût du risque, de nos jours. 

Quand on voit le grand nombre de remorques réfrigérées sur les trains du combinés , on doit pouvoir dire que le goût du risque est limité ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PN407 a dit :

 

Rien lu sur la reprise éventuelle du marché par la composante routière du groupe SNCF, qui est pourtant  un grand groupe routier.

Bien vu PN407

C’est peut être là le fond du problème GEODIS est très agressif et n’hésite pas à démarcher des clients fer, en vantant les avantages du camion (un comble !)

Cette histoire abracadabrante de wagons n’est peut être qu’un prétexte pour justifier un transfert sur GEODIS.

En tous cas je pense que GEODIS, ce loup dans la bergerie, doit sortir du groupe SNCF ,dans l’intérêt du fret ferroviaire, pour éviter des problèmes de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

"Trains des primeurs" supprimés : Guillaume Pepy se dit "choqué" mais "remplacer les wagons coûte 30 millions d'euros"

Alors qu'est évoquée la suppression des trains de fret qui relient chaque jour Perpignan et le marché de Rungis, le patron de la SNCF Guillaume Pepy rappelle sur France Bleu Paris que les wagons frigorifiques sont en fin de vie et que leur remplacement représente un investissement considérable.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/train-des-primeurs-supprimes-guillaume-pepy-se-dit-choque-mais-remplacer-les-wagons-coute-30-millions-d-euros_3442505.html

 la il chipote guillaume 30 millions  pour les wagons avec 131 000 cheminots au statut cela ne fait qu'un prélèvement de 230€ sur la PFA de chacun et le tour est joué.. quel cheminot ne serait pas comptant de maintenir ce fret ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

"Trains des primeurs" supprimés : Guillaume Pepy se dit "choqué" mais "remplacer les wagons coûte 30 millions d'euros"

Alors qu'est évoquée la suppression des trains de fret qui relient chaque jour Perpignan et le marché de Rungis, le patron de la SNCF Guillaume Pepy rappelle sur France Bleu Paris que les wagons frigorifiques sont en fin de vie et que leur remplacement représente un investissement considérable.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/train-des-primeurs-supprimes-guillaume-pepy-se-dit-choque-mais-remplacer-les-wagons-coute-30-millions-d-euros_3442505.html

 la il chipote guillaume 30 millions  pour les wagons avec 131 000 cheminots au statut cela ne fait qu'un prélèvement de 230€ sur la PFA de chacun et le tour est joué.. quel cheminot ne serait pas comptant de maintenir ce fret ?

G. Pépy n'a pas été choqué du racket orchestré par Vinci lors de la mise en exploitation de la LGV Tours - Bordeaux où SNCF perd un "un pognon de dingue" également pour financer les péages. 

Silence dans les rangs, le chef a toujours raison.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 

 la il chipote guillaume 30 millions  pour les wagons avec 131 000 cheminots au statut cela ne fait qu'un prélèvement de 230€ sur la PFA de chacun et le tour est joué.. quel cheminot ne serait pas comptant de maintenir ce fret ?

Il vaudrait mieux faire payer les retraités, ils doivent être plus nombreux. Et les faire payer au prorata du nombre d'années de retraite et du montant de celle-ci. Non? :Smiley_19:

Modifié par Renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

"Trains des primeurs" supprimés : Guillaume Pepy se dit "choqué" mais "remplacer les wagons coûte 30 millions d'euros"

Alors qu'est évoquée la suppression des trains de fret qui relient chaque jour Perpignan et le marché de Rungis, le patron de la SNCF Guillaume Pepy rappelle sur France Bleu Paris que les wagons frigorifiques sont en fin de vie et que leur remplacement représente un investissement considérable.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/train-des-primeurs-supprimes-guillaume-pepy-se-dit-choque-mais-remplacer-les-wagons-coute-30-millions-d-euros_3442505.html

 la il chipote guillaume 30 millions  pour les wagons avec 131 000 cheminots au statut cela ne fait qu'un prélèvement de 230€ sur la PFA de chacun et le tour est joué.. quel cheminot ne serait pas comptant de maintenir ce fret ?

On dit content lorsque cela fait plaisir  et comptant quand on paie cash.:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aldo500 a dit :

Faire transporter des denrées périssables par train, il faut avoir le goût du risque, de nos jours. 

On a des trains de sucres ( de Chalons) et de lait ( d'Hollande) pour l'Italie

Il y a 4 heures, jackv a dit :

"Trains des primeurs" supprimés : Guillaume Pepy se dit "choqué" mais "remplacer les wagons coûte 30 millions d'euros"

Alors qu'est évoquée la suppression des trains de fret qui relient chaque jour Perpignan et le marché de Rungis, le patron de la SNCF Guillaume Pepy rappelle sur France Bleu Paris que les wagons frigorifiques sont en fin de vie et que leur remplacement représente un investissement considérable.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/train-des-primeurs-supprimes-guillaume-pepy-se-dit-choque-mais-remplacer-les-wagons-coute-30-millions-d-euros_3442505.html

 la il chipote guillaume 30 millions  pour les wagons avec 131 000 cheminots au statut cela ne fait qu'un prélèvement de 230€ sur la PFA de chacun et le tour est joué.. quel cheminot ne serait pas comptant de maintenir ce fret ?

Euh Hierarchisé le prélevement, comme ils le font quand il s'agit de prime exceptionnelle

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

On dit content lorsque cela fait plaisir  et comptant quand on paie cash.:Smiley_19:

je n'ai pas osé ecrire "content"

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

Il vaudrait mieux faire payer les retraités,

faudrait pas que ça devienne une habitude

 

chiffon gras a lancé une pétition.. il aurait peut etre été plus utile de lancer une cagnotte (c'est aussi à la mode) pour acheter des wagons...car il semble que c'est plutot un probleme d'argent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.