Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train "des primeurs" Rungis-Perpignan


Messages recommandés

rappel d'un vieux croûton : les Provence-Express, Roussillon-Express et  autres trains de ce type n'étaient pas réfrigérés !  Tracés à 120 avec des Gs (à deux essieux), roulant tout le temps dans le vert, n'ayant besoin que d'une maintenance minime, d'un coût d'achat dérisoire !

je ne pense pas que le réchauffement climatique justifie quoi que ce soit. Un retour à des solutions simples serait bienvenu !

Afficher l’image source

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albert-00 a dit :

 Rappelez-moi la hauteur de la dette de la SNCF ? C'est probablement a cause du manque de rentabilité ou du manque de financement que des wagons neufs n'ont pas été commandés

Dans les 7 milliards, ce qui pour une entreprise de cette taille, n'est pas excessif

 

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

Si les wagons n'ont pas été remplacés, c'est bien du a un manque de rentabilité ou d'une visibilité sufisante sur le moyen ou long terme. 

On en a deja parlé ici, mais la SNCf  voulait bien remplacer ces wagons. Mais à conditions que le chargeur s'engage pour 5 ans. Hors il ne voulait pas aller au dela de 2 ans

Sinon explique nous pourquoi les autres EF ( y en a une vingtaine en France) n'ont pas récupéré ce trafic ?

Ca fait parti du libéralisme/capitalisme  que tu soutiens ardemment

 

Il y a 10 heures, jackv a dit :

Et oui beaucoup de changements à une époque la sncf transportait avec ses wagons, le client n'avait qu'a payer pour le transport et cela en fonction bien sûr des wagons et des trajets maintenant c'est au client de fournir les wagons? On peut peut-être trouver mieux au niveau commercial 

Parce que tu crois que cela ne se passe pas ainsi avec les autres EF ?

Combien d'EF possède leur propre wagon, et je dirais même leur propre machine ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

 

 

Parce que tu crois que cela ne se passe pas ainsi avec les autres EF ?

Combien d'EF possède leur propre wagon, et je dirais même leur propre machine ?

Qu'est ce que tu crois ? Que le client fournit le matériel roulant ?

Les EF louent (et cher) leur matériel, à des loueurs comme Alpha Trains, Akiem, millet, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

On en a deja parlé ici, mais la SNCf  voulait bien remplacer ces wagons. Mais à conditions que le chargeur s'engage pour 5 ans. Hors il ne voulait pas aller au dela de 2 ans

Voila. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fabrice a dit :

 

Parce que tu crois que cela ne se passe pas ainsi avec les autres EF ?

Combien d'EF possède leur propre wagon, et je dirais même leur propre machine ?

Est on vraiment obligé de s'aligner sur les mauvais modèles ? C'est devenu une habitude générale de s'aligner sur ce qui est de moins en moins bien. Après étonnez vous que l'on veuille faire la même chose pour les salaires 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

Qu'est ce que tu crois ? Que le client fournit le matériel roulant ?

Les EF louent (et cher) leur matériel, à des loueurs comme Alpha Trains, Akiem, millet, etc...

Pourquoi ne le font-ils pas pour ce trafic alors ?

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Est on vraiment obligé de s'aligner sur les mauvais modèles ? C'est devenu une habitude générale de s'aligner sur ce qui est de moins en moins bien. Après étonnez vous que l'on veuille faire la même chose pour les salaires 

Ai-je dis un truc d’as ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Pourquoi ne le font-ils pas pour ce trafic alors ?

 

On en a déjà parlé, c'est un problème économique, la location du matériel, les frais divers personnel, péages, charges, etc, font que les recettes ne couvriraient pas les dépenses.

Dans ce cas de figure dans le monde réel une entreprise déclare forfait : "A l'impossible nul n'est tenu !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

On en a déjà parlé, c'est un problème économique, la location du matériel, les frais divers personnel, péages, charges, etc, font que les recettes ne couvriraient pas les dépenses.

Dans ce cas de figure dans le monde réel une entreprise déclare forfait : "A l'impossible nul n'est tenu !"

Bon, alors je vais réexpliquer encore une fois parce que visiblement ca a du mal a rentrer. Ce train était chargé de primeurs espagnols qui étaient livrés en camion a Perpignan puis transbordés a bord du train, tu pourras même toujours offrir les sillons, le personnel, les wagons, tout ce que tu veux il y aurait toujours la coûteuse, en temps et en argent, rupture de charge!!!! 
Ce modèle économique dont tu nous chantes les louanges pourrait fonctionner si les primeurs étaient des produits locaux mais pas lorsqu'ils viennent déjà de loin.

Le 20/06/2020 à 10:41, Bibloc a dit :

je ne pense pas que le réchauffement climatique justifie quoi que ce soit. Un retour à des solutions simples serait bienvenu !

Entre deux les normes sanitaires sont passées par là

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :
Il y a 12 heures, CGO a dit :

On en a déjà parlé, c'est un problème économique, la location du matériel, les frais divers personnel, péages, charges, etc, font que les recettes ne couvriraient pas les dépenses.

Dans ce cas de figure dans le monde réel une entreprise déclare forfait : "A l'impossible nul n'est tenu !"

Bon, alors je vais réexpliquer encore une fois parce que visiblement ca a du mal a rentrer. Ce train était chargé de primeurs espagnols qui étaient livrés en camion a Perpignan puis transbordés a bord du train, tu pourras même toujours offrir les sillons, le personnel, les wagons, tout ce que tu veux il y aurait toujours la coûteuse, en temps et en argent, rupture de charge!!!! 
Ce modèle économique dont tu nous chantes les louanges pourrait fonctionner si les primeurs étaient des produits locaux mais pas lorsqu'ils viennent déjà de loin.

« Ce modèle économique dont tu nous chantes les louanges »

Euh, j’ai pas chanté de louanges, j’ai juste fait un constat d’échec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

et ?

transporter des produits frais dans des wagons non réfrigérés n'est plus possible.... Ca me semblait évident pourtant.... Mais c'est sympa, ca donne l'occasion de voir des vieilleries.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais de ta réponse. En quoi est-il évident que ce qui se faisait en 1970 ne peut plus se faire ? par quel anti-miracle ?

avec ces wagons tout simples, les pêches et les melons arrivaient en bon état à Bercy malgré leur maturité, c'est bien ce qui compte non ?

maintenant on transporte en frigo des fruits durs comme du bois ... c'est vachement un progrès :!

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bibloc a dit :

je me doutais de ta réponse. En quoi est-il évident que ce qui se faisait en 1970 ne peut plus se faire ? par quel anti-miracle ?

avec ces wagons tout simples, les pêches et les melons arrivaient en bon état à Bercy malgré leur maturité, c'est bien ce qui compte non ?

maintenant on transporte en frigo des fruits durs comme du bois ... c'est vachement un progrès :!

depuis 1970 le transport routier que ce soit en infra ou en matériel a fait aussi un grand bon en avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

je me doutais de ta réponse. En quoi est-il évident que ce qui se faisait en 1970 ne peut plus se faire ? par quel anti-miracle ?

avec ces wagons tout simples, les pêches et les melons arrivaient en bon état à Bercy malgré leur maturité, c'est bien ce qui compte non ?

maintenant on transporte en frigo des fruits durs comme du bois ... c'est vachement un progrès :!

... et puis, les AC "agents-circulations" chargés de la surveillance des trains en marche pouvaient profiter de l'odeur sublime des melons au passage du train.

:Smiley_15:

... et c'est du vécu quand j'étais en gare d'Artenay (45).

... bon, des fois c'était moins bien, lors du passage des oignons !

:Smiley_20:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

... et puis, les AC "agents-circulations" chargés de la surveillance des trains en marche pouvaient profiter de l'odeur sublime des melons au passage du train.

:Smiley_15:

... et c'est du vécu quand j'étais en gare d'Artenay (45).

... bon, des fois c'était moins bien, lors du passage des oignons !

:Smiley_20:

ou des oranges..

pour les oignons lors de la grève de 86 un train d'oignons est resté 15 jours au moins a valenton ,tu vois l'odeur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les melons du Provence-Express...  un train dont les conducteurs disaient qu'ils devraient le pousser  plutôt que de le tirer ...

une marque évidente de la qualité des fruits et légumes de l'époque.

je dois cependant reconnaître que depuis,  la sélection des graines a donné des melons dont on ne pouvait rêver à cette époque, mais ça n'a rien à voir avec le transport ..

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

je me doutais de ta réponse. En quoi est-il évident que ce qui se faisait en 1970 ne peut plus se faire ? par quel anti-miracle ?

avec ces wagons tout simples, les pêches et les melons arrivaient en bon état à Bercy malgré leur maturité, c'est bien ce qui compte non ?

maintenant on transporte en frigo des fruits durs comme du bois ... c'est vachement un progrès :!

Probablement parce que lorsque les fruits et légumes qui sont transportés en wagons réfrigéré peuvent etre proposé a la vente un peu plus longtemps que les fruits et légumes qui arrivaient déja bien murs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Probablement parce que lorsque les fruits et légumes qui sont transportés en wagons réfrigéré peuvent etre proposé a la vente un peu plus longtemps que les fruits et légumes qui arrivaient déja bien murs ...

Quand j'achète un melon, c'est pour le déguster dans la journée. C'est pas pour le conserver un mois avant qu'il murisse.

Dans les commerces, on ne peut même plus choisir son melon (odeur, souplesse, queue, ...) ... ils sont tous pareils maintenant, si ça c'est un progrès, je t'en fais cadeau de ce progrès des wagons réfrigérés.

:Smiley_11:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 15:27, jackv a dit :

Des wagons du train Perpignan-Rungis vont être détruits

Inactif depuis l'été dernier, des wagons du train Perpignan-Rungis, destiné au fret de fruits et légumes, vont être détruits ce vendredi.

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/des-wagons-du-train-perpignan-rungis-vont-etre-detruits_34371683.html

La ministre des Transports et de la Transition écologique a confirmé que le train de primeurs Perpignan-Rungis circulera de nouveau dès le 1er novembre. Je ne me résous pas à ce que les marchandises qui sont transportées passent sur la route »,

https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/train-perpignan-rungis-elisabeth-borne-veut-rassurer_25993803.html

En novembre dernier, au Sénat, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, promettait au sénateur du Val-de-Marne, Pascal Salvodelli (PCF) : « Nous (le gouvernement, NDLR) travaillons en ce sens depuis plusieurs semaines avec affréteurs, les acheteurs, la SNCF réseau, les deux marchés et la région Occitanie pour rendre viable le modèle économique de ce train ». 

 

 

 

 

La destruction des wagons du PPN - Rungis annulée !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/train-des-primeurs-perpignan-rungin-il-n-y-aura-pas-de-destruction-des-wagons-1593021504

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bon, je le croirai le jour où je verrai ces wagons circuler avec des fruits et légumes. 

:Smiley_15:

Mais... puisque ces wagons devaient être remplacés (périmés quoi) pourquoi se battre pour les conserver ? Je n’y comprends rien... 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Pour la CGT (qui, comme d'hab crie victoire) c'est une victoire a la Pyrrhus puisque les wagons vont etre stockés et qu'il ne semble pas prévue que le service reprenne. Ils seront détruits lorsqu'ils auront été bien dégradés soit par le temps soit par le vandalisme

 

à l’instant, assouan a dit :

Mais... puisque ces wagons devaient être remplacés (périmés quoi) pourquoi se battre pour les conserver ? Je n’y comprends rien... 

Moi non plus je ne comprends pas si les wagons sont a limite d'exploitation , ça ne change rien sur le fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.