Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une liaison ferroviaire pour l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg


Invité jackv

Messages recommandés

La NLF nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport pourrait entrer en service en 2028. 

Ce lundi 11 octobre sera lancée l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) , pour le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (EAP). 

Le projet comprend la création d’une nouvelle voie ferroviaire de quelque six kilomètres, avec une nouvelle halte. Le coût du projet est estimé à 250 millions d’euros HT - aux conditions économiques de juin 2017, faut-il préciser.

la-nlf-nouvelle-liaison-ferroviaire-de-l-euroairport-pourrait-entrer-en-service-en-2028-photo-l-alsace-dr-1634299634.thumb.jpg.86d300cc8d6d60bf061d2805205287c4.jpg

les dernières nouvelles d'alsace du 11/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

La NLF nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport pourrait entrer en service en 2028. 

Ce lundi 11 octobre sera lancée l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP) , pour le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (EAP). 

Le projet comprend la création d’une nouvelle voie ferroviaire de quelque six kilomètres, avec une nouvelle halte. Le coût du projet est estimé à 250 millions d’euros HT - aux conditions économiques de juin 2017, faut-il préciser.

la-nlf-nouvelle-liaison-ferroviaire-de-l-euroairport-pourrait-entrer-en-service-en-2028-photo-l-alsace-dr-1634299634.thumb.jpg.86d300cc8d6d60bf061d2805205287c4.jpg

les dernières nouvelles d'alsace du 11/10

41 millions d'euros du kilomètre, c'est pas donné dans ce secteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 16:56, fabrice a dit :

Mais la halte de Saint-Louis la Chaussée   ?

fermée.

Le 15/10/2021 à 18:29, zorba a dit :

41 millions d'euros du kilomètre, c'est pas donné dans ce secteur.

ce sont surtout les deux bifurcations et la gare qui coutent cher, et les nombreux ponts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Une fois que ce sera construit et payé, tout le monde oubliera. Reste à savoir combien de voyageurs utiliseront ce tronçon à 40 millions le kilomètre. 

Ben tout ceux qui voyage entre Bale et Mulhouse

 

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

fermée.

 

Ok

"L'ancien parcours" va-t-il etre gardé ou supprimé ( ca ferait de l’évitement pour les frets ça)

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

 

ce sont surtout les deux bifurcations et la gare qui coutent cher, et les nombreux ponts.

Et des ponts, y va en avoir, vu le secteur, à moins de faire une tranchée couverte ( ce qui expliquerait la facture)

Aeroport.thumb.JPG.7d82ac0294d07320ace87f5ba8f01d8b.JPG

https://www.google.com/maps/place/Mulhouse/@47.6049098,7.5349828,5371m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47919b6c1d88946b:0x40a5fb99a393360!8m2!3d47.750839!4d7.335888

 

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

"L'ancien parcours" va-t-il etre gardé ou supprimé ( ca ferait de l’évitement pour les frets ça)

Conservé pour le fret et les TGV, oui.

 

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Reste à savoir combien de voyageurs utiliseront ce tronçon

La fréquentation attendue de la gare Euroairport est supérieure à celle de la gare de Mulhouse actuellement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a dit :

Ça serait bien si on avait un site internet ou trouver ce genre d'informations...

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/grand-est/nouvelle-liaison-ferroviaire-euroairport/objectifs-et-financement

Doit-on en conclure que seule la phase études à  4,6 M€, est financée ?

Et si on vise une mise en service en 2028, et vu le nombre d'intervenants sur le projet, il serait grand temps de se pencher sur le sujet 😉

Au passage un petit constat, la part de l'Etat (adepte de transition écologique, de priorité au ferroviaire et des transports du quotidien, et de relance économique) se contente d'un petit 6% dans le financement des études. Une fois de plus c'est le grand écart entre la com et la réalité 😒

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Au passage un petit constat, la part de l'Etat (adepte de transition écologique, de priorité au ferroviaire et des transports du quotidien, et de relance économique) se contente d'un petit 6% dans le financement des études. 

 

c'est pour ne pas encourager le transfert des voyageurs vers l'aérien qui n'est pas écolo .. 😗 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 20:50, Laroche a dit :

Doit-on en conclure que seule la phase études à  4,6 M€, est financée ?

Oui c'est bien ce que précise le site Internet...

Il ne reste plus qu'à trouver 266 millions d'euros (valeur 2017) soit plus de 300 millions d'euros.

Sachant qu'il y a toujours l'idée de prolonger a la ligne 3 du tramway de Bâle Saint-Louis. Le tram 3 sera prolongé jusqu’à l’EuroAirport (lalsace.fr) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir réalisé le trajet à quelques reprises, sur des jours et horaires différentes, j'ai constaté pourtant il y a du monde qui monte et descent à cette halte... 🤔

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/10/2021 à 09:12, Zouzou27 a dit :

Sachant qu'il y a toujours l'idée de prolonger a la ligne 3 du tramway de Bâle Saint-Louis. Le tram 3 sera prolongé jusqu’à l’EuroAirport (lalsace.fr) 

L'article date de 2016 et il n'y a pas eu l'ombre d'un coup de pelle entre la gare de St-Louis et l'aéroport depuis.

Par contre les travaux du RER ont commencé à Bâle-St-Jean.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Avant d'électrifier, il faudrait déja la construire cette antenne.

Il doit parler de l'ancienne antenne,

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 21:33, fabrice a dit :

Il doit parler de l'ancienne antenne,

Certes, elle est à voie unique

 

 

Elle existe déjà, et passe sous le tarmac de l' aéroport. Reste à rhéabilter la jonction avec la ligne Mulhouse Bale, et à électrifier:

 

https://www.google.fr/maps/@47.6109007,7.5124417,3a,75y,22.84h,86.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1scWMZp4wQVGgLoTa983NCdg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Certes, elle est à voie unique

 

 

Elle existe déjà, et passe sous le tarmac de l' aéroport. Reste à rhéabilter la jonction avec la ligne Mulhouse Bale, et à électrifier:

 

https://www.google.fr/maps/@47.6109007,7.5124417,3a,75y,22.84h,86.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1scWMZp4wQVGgLoTa983NCdg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

Oui mais elle ne passe pas au terminal aéroport, ni à proximité, et ne présente pas grand intérêt de mon humble point de vue

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de ça mais bien de faire une nouvelle double voie.

https://www.swissinfo.ch/fre/accord-sur-la-connexion-ferroviaire-de-l'aéroport-bâle-mulhouse/73220139

Et, au moins depuis la Suisse, ça va être très rentable. On a relié dans les années 80 les deux grands aéroports de suisse (Zurich et Genève) et ça rapporte un max ce genre de liaision qui véhicule beaucoup de monde sans abonnement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Il ne s'agit pas de ça mais bien de faire une nouvelle double voie.

https://www.swissinfo.ch/fre/accord-sur-la-connexion-ferroviaire-de-l'aéroport-bâle-mulhouse/73220139

Et, au moins depuis la Suisse, ça va être très rentable. On a relié dans les années 80 les deux grands aéroports de suisse (Zurich et Genève) et ça rapporte un max ce genre de liaision qui véhicule beaucoup de monde sans abonnement.

Bonne nouvelle, mais 10 ans pour 6 km de DV c'est un peu long. Mais c'est en France et on peut annoncer que ce délai ne sera pas tenu......

Et notre ami Raisin va y voir un complot des entreprises du BTP. Espérons que des entreprises suisses soient retenues sur ce projet, cela nous permettra de compléter la liste des malhonnêtes du BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues, ...)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Bonne nouvelle, mais 10 ans pour 6 km de DV c'est un peu long. Mais c'est en France et on peut annoncer que ce délai ne sera pas tenu......

Et notre ami Raisin va y voir un complot des entreprises du BTP. Espérons que des entreprises suisses soient retenues sur ce projet, cela nous permettra de compléter la liste des malhonnêtes du BTP (Vinci, Eiffage, Bouygues, ...)

Le Tramway arrive, déjà, pas loin, en gare de St Louis, une navette bus complète le tram dans cette gare, pour les personnes à mobilité réduite, ou celle débordée de bagages:

 

https://www.google.fr/maps/@47.5894654,7.5548822,3a,75y,19.4h,83.78t/data=!3m7!1e1!3m5!1sUJQqGaFogZ1XbEDast4e2w!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DUJQqGaFogZ1XbEDast4e2w%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D326.5938%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.