Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Présidentielle 2022... "le grand débat transport"


Messages recommandés

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Non c 'est vrai ? 

lorsque l'on met un minima c'est un prérequis ...ensuite à chacun d'être mieux disant !

franchement tu nous prends régulièrement pour des lapins de 6 semaines et des ignares ! 🤬

Moi tout ce que je dis, c’est que ,selon moi ,aucun des candidats ne souhaite appliquer pleinement les dispositions européennes, y compris celui que ses opposants qualifient d’idolâtre de l’Europe, Macron.

Maintenant, je te laisse la responsabilité de tes propos peu aimables sur les « lapins de 6 semaines et des ignares »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CGO a dit :

selon moi

Voila, selon toi, tout est dit, ce n'est donc pas une vérité absolue

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 20:42, CGO a dit :

En tous cas la doctrine européenne de séparation des opérateurs infra et EF passe mal auprès de tous les candidats qui sont tous pour le réseau intégré sous la coupe de l'Etat...
 

 

Il y a 19 heures, CGO a dit :

Moi tout ce que je dis, c’est que ,selon moi ,aucun des candidats ne souhaite appliquer pleinement les dispositions européennes, y compris celui que ses opposants qualifient d’idolâtre de l’Europe, Macron.

Maintenant, je te laisse la responsabilité de tes propos peu aimables sur les « lapins de 6 semaines et des ignares »

 

Donc non, ce n'est pas ce que tu disais.

D'abord, tu dis que les candidats veulent un réseau intégré (ce qui n'existe même plus en Suisse non plus), et ensuite tu prétends avoir dit que les candidats "ne veulent pas entièrement appliquer les demandes de l'UE", ce qui n'est pas du tout la même chose puisque le socle commun des normes UE est justement de ne pas faire de réseau intégré.

Soyons clair, ce qui pejore le rail, c'est le prix bas (encore maintenant) de l'energie, car on croule sous le pétrole et que c'est pratique, ce qui permet d'avoir un transport par route largement plus réactif que le rail, ce qui limite les stocks, ce qui coûte bien moins cher.

Et tant que les hydrocarbures seront a moins de 5.- le litres, et disponibles facilement*, ça ne changera pas. Le seul sauvetage du climat ne changera rien à la volonté humaine de vivre dans un monde moderne, les seuls tonnes de CO2 gagné en europe l'ont été en exportant/délocalisant nos industries, les émissions de CO2 au niveau mondiales augment toujours, sans ralentissement aucun (sauf Covid) depuis 150 ans.

Parce qu'on a tendance à l'oublier mais le problème, ce n'est pas le transport, ou la mondialisation, le problème c'est l'énerge. Et voyez la guerre en Ukraine, tout le monde semble tomber de sa chaise devant le fait que l'argent ne crée pas de l'énergie, ce serait rigolo si cela n'était pas si dramatique.

*Il n'y a pas de réelle dépendance entre offre et prix dans ce domaine.

Modifié par likorn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Soyons clair, ce qui pejore le rail, c'est le prix bas (encore maintenant) de l'energie, car on croule sous le pétrole et que c'est pratique, ce qui permet d'avoir un transport par route largement plus réactif que le rail, ce qui limite les stocks, ce qui coûte bien moins cher.

Et tant que les hydrocarbures seront a moins de 5.- le litres, et disponibles facilement*, ça ne changera pas. Le seul sauvetage du climat ne changera rien à la volonté humaine de vivre dans un monde moderne, les seuls tonnes de CO2 gagné en europe l'ont été en exportant/délocalisant nos industries, les émissions de CO2 au niveau mondiales augment toujours, sans ralentissement aucun (sauf Covid) depuis 150 ans.

Parce qu'on a tendance à l'oublier mais le problème, ce n'est pas le transport, ou la mondialisation, le problème c'est l'énerge. Et voyez la guerre en Ukraine, tout le monde semble tomber de sa chaise devant le fait que l'argent ne crée pas de l'énergie, ce serait rigolo si cela n'était pas si dramatique.

*Il n'y a pas de réelle dépendance entre offre et prix dans ce domaine.

Entièrement d’accord avec ce que tu as écrit ci dessus, j’aurais pu l’écrire moi-même, mais il vaut mieux que ce soit toi car si je l’avais écrit,on m’aurait descendu en flamme comme d’habitude !😆

 

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Donc non, ce n'est pas ce que tu disais.

D'abord, tu dis que les candidats veulent un réseau intégré (ce qui n'existe même plus en Suisse non plus), et ensuite tu prétends avoir dit que les candidats "ne veulent pas entièrement appliquer les demandes de l'UE".

 

 

Ce qui ressort des déclarations des candidats c’est qu’elles sont très vagues, Mélenchon et Roussel proposent bien un retour à un grand réseau unifié sous l’égide de l’Etat.

Zemmour, c’est encore plus vague, mais ce néo gaulliste propose un retour à la SNCF de De Gaulle.

Macron est réputé européiste, mais même si sa réforme revenait bien sur celle de Hollande, il a refusé de séparer SNCF-R du groupe SNCF.

En gros ce qui ressort, selon moi, c’est que les candidats n’ont pas travaillé le sujet, qu’ils s’en foutent un peu et qu’ils essayent de faire de la démagogie en restant vagues, et de faire plaisir aux électeurs en majorité hostiles à la séparation infra/opérateurs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C'est un peu ce qui se passe en Allemagne où ils réactivent des centrales thermiques au charbon...

Et en Suisse, où l'on voulait construire des centrales a gaz pour passer au renouvelable...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, likorn a dit :

Et en Suisse, où l'on voulait construire des centrales a gaz pour passer au renouvelable...

En France, d'après "Les échos "20 % des réacteurs nucléaires sont à l'arrêt.

La corrosion identifiée sur les réacteurs serait liée à des défauts de conception.

Pour l'ASN ( autorité de sûreté nucléaire ) EDF n'as pas encore identifié de façon définitive la liste des réacteurs qu'il faudra réparer .

Rien n'est simple sur le futur cout de l'énergie .

Le pétrole est abondant mais !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, il est assez évident que l'on va avoir de vrais problèmes d'ici très peu de temps.

Rien que là, la gaz qui a pris 500%, je vous garantis que ça ne va être sympa. Et ce n'est pas fini.

Se passer des ressources russes, moi, je veux bien (et c'est tant mieux) mais le prix à payer, c'est nous qui le paieront, européens. Aucun moyen d'avoir plus de pouvoir d'achats avec de l'énergie qui augmente.

Je ne suis pas sûr que les gens sachent vraiment ce que ça signifie la société à 2000w, parce que pour tenter de le faire :

- plus de bagnole, juste le vélo sans assistance. Remorque si besoin de place.

-plus de vacances en avion, ni en véhicule privé (faut au moins une bagnole avec 6 passagers).

-pas d'ordinateur, ni téléphone portable.

-pas de bain, sauf deux/trois fois par an.

-pas de produits venant de plus de 100km, tous les produits, habits compris. Cherchez donc des habits en tissus français tient. Ah, et ça signifie que le moindre pull neuf me coûte 400francs (main d'oeuvre locale...), autant dire que je n'en ai que trois.

-environ 20% de ma nourriture provient du jardin.

-chauffage à 19°, avec bois de la forêt que j'ai acheté à un cousin (et ce n'est pas une solution durable pour l'entier de l'humanité, c'est juste que j'habite un coin à brouillard hivernal  dans lequel les PAC géothérmiques sont interdites (protection des eaux)).

Et je triche, j'ai encore des appareils éléctroniques de mon employeur, je tape dessus là. D'ailleurs c'est rigolo sans je ne pourrais plus payer mes impôts, ça me fait bien marrer comme politique (car un ordinateur juste pour payer mes impôts, oui ça a une forte empreinte par rapport à trois feuilles A4 de papier)

Le truc le plus rigolo avec ce modèle, c'est que c'est le marché qui est sensé arriver à nous amener à 2000w. Donc on est sensé vendre plus mais avec moins. C'est déja contradictoire dans les termes et suffit de lire le créateur du concept pour trouver que la démarchandisation est un des piliers du concept.

Alors que bon, sans un appauvrissement massif, on n'arrivera à rien. Parce que la société à 2000w, c'est juste 4% de consommation en moins pendant 100 ans (on doit diviser notre consommation par 4 hein). Le reste, c'est du vent (et de l'energie grise délocalisée au delà du territoire de référence). En 1950 on consommait 2000w, alors certes on peu rêver de doubler l'efficacité, ça nous remetrait à la fin des années '80. Mais du vrai renouvelable 2x plus efficace, et en permanence, je ne vois pas encore bien sans terre rares (pas renouvelable) ni constructions massives (pas tout le temps du vent ni du soleil) elles non plus pas renouvelable. Une éolienne se recycle super mal par exemple. Et je ne parle pas de l'énergie nécessaire pour construire et maintenir un parc de dizaine de milliers de pylônes.

Du coups, ce qui est sûr c'est qu'il y a peu de choses que je consomme qui doivent être transporté, et ça ce n'est pas terrible ni pour le rail (même intégré), ni pour la route.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier tour de l'élection présidentielle 2022 - Taux de participation à 12h00 (Ministère de l'intérieur - 10/04/2022)

Citation

À 12h00, au premier tour de l'élection du président de la République, le taux de participation, pour la France métropolitaine, s'élève à 25,48 %.
Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, il était de 28,54 %, à la même heure.
Au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, il était de 28,30 %, à la même heure.
En 2007, ce taux s'élevait à 30,88 %.
En 2002, ce taux était de 21,39 %.

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/premier-tour-de-lelection-presidentielle-2022-taux-de-participation-a-12h

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Et en Suisse, où l'on voulait construire des centrales a gaz pour passer au renouvelable...

Le problème du solaire et de l'éolien, c'est le stockage.

Pourtant avec son relief, la Suisse pourrait plus facilement que d'autres pays installer des barrages réservoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

En France, d'après "Les échos "20 % des réacteurs nucléaires sont à l'arrêt.

La corrosion identifiée sur les réacteurs serait liée à des défauts de conception.

Pour l'ASN ( autorité de sûreté nucléaire ) EDF n'as pas encore identifié de façon définitive la liste des réacteurs qu'il faudra réparer .

Rien n'est simple sur le futur cout de l'énergie .

Le pétrole est abondant mais !!!!

Y a pas que la corrosion, y a aussi l'entretien devant etre fait debut 2020 qui a été repoussé à cause du COVID et ces réacteurs sont arrivés à la limite de pas  de visite

 

il y a une heure, likorn a dit :

De toute manière, il est assez évident que l'on va avoir de vrais problèmes d'ici très peu de temps.

Rien que là, la gaz qui a pris 500%, je vous garantis que ça ne va être sympa. Et ce n'est pas fini.

 

 

Certes, mais les sous sol lorrains et nordiste regorgent de grisou exploitable et dont l'extraction est largement moins destructeur pour l’environnement que pour le gaz de schiste ( des experts l'estiment plus de 50 années). Ca fait des années qu'ils en parlent, des essais avaient été entamés avant l'arret imposé par l'état. L'utilisation des friches miniers ( les carreaux ) est un plus pour les installations

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le problème du solaire et de l'éolien, c'est le stockage.

Pourtant avec son relief, la Suisse pourrait plus facilement que d'autres pays installer des barrages réservoirs ?

C'est déjà fait, 60% de l'électricité est hydraulique. Mais bon, on a plus trop d'endroits où en ajouter...

 

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Y a pas que la corrosion, y a aussi l'entretien devant etre fait debut 2020 qui a été repoussé à cause du COVID et ces réacteurs sont arrivés à la limite de pas  de visite

 

Certes, mais les sous sol lorrains et nordiste regorgent de grisou exploitable et dont l'extraction est largement moins destructeur pour l’environnement que pour le gaz de schiste ( des experts l'estiment plus de 50 années). Ca fait des années qu'ils en parlent, des essais avaient été entamés avant l'arret imposé par l'état. L'utilisation des friches miniers ( les carreaux ) est un plus pour les installations

 

Je ne savais pas, mais ça reste émetteur de CO2, ce n'est pas renouvelable, et je doute que cela soit si "bon marché", parce que le vrai problème ça va être ça, le prix.

Quand le prix augmente, on consomme moins (sauf en France où l'État s'endette), le prix baisse, les investissements cessent (car le prix de revient augmente avec l'épuisement des ressouces faciles à exploiter), le marché se contracte, les besoins remontent et les prix aussi. Le yoyo. Cela n'a rien a voir avec l'état réel des réserves mais est un révelateur d'une énergie (fossile donc) qui devient onéreuse à exploiter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, likorn a dit :

Je ne savais pas, mais ça reste émetteur de CO2, ce n'est pas renouvelable, et je doute que cela soit si "bon marché", parce que le vrai problème ça va être ça, le prix.

Tout à fait, même à l'époque de l'exploitation de ces mines, le grisou n'était pas exploité, alors qu'une partie du charbon servait pourtant à fabriquer du gaz de ville.
Les mines françaises sont trop chères à exploiter, au pire le charbon extrait à ciel ouvert en Allemagne +le transport, sont sans doute une meilleure alternative économique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Tout à fait, même à l'époque de l'exploitation de ces mines, le grisou n'était pas exploité, alors qu'une partie du charbon servait pourtant à fabriquer du gaz de ville.
Les mines françaises sont trop chères à exploiter, au pire le charbon extrait à ciel ouvert en Allemagne +le transport, sont sans doute une meilleure alternative économique...

Sauf qu'en Allemagne, ce n'est pas du charbon qui est exploité à  ciel ouvert, mais de la lignite. Moins bon pouvoir calorifique donc encore plus polluant que le charbon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, d'ailleurs je dois m'être mal exprimé mais quand je parle de prix, je ne parle pas de valeur d'échange mais de valeur d'usage.

Et pour la lignite, sa valeur d'usage est justement inférieur à l'anthracite ou à la houile, par exemple et notamment parce que son pouvoir calorifique est environ 40% inférieur . Et le Grisou aussi.

Cela dit, Grisou comme Lignite produise du CO2, je vous rappelle qu'on est sensé s'en passer et faire avec du renouvelable. Et c'est plutôt compliqué d'avoir une production stable quand les producteurs (le vent et le soleil) ne le sont pas.

P.ex un collègue a mis des panneaux, et un accumulateur. Bah il tient 24 heures sans soleil, c'est pas glorieux en hiver (et en hiver, les barrages sont presque vides, c'est pas au point tout ça).

Pour en revenir au sujet, c'est un vrai problème aux CFF. Environ 10% de notre énergie (bon c'est 30 pour la Confédération) provient du nucléaire. Or le pays est sensé en sortir, on ne peut plus construire de centrale, c'est dans la Constitution.

Du coups, malgré l'augmentation du trafic, on est sensé consommer moins. Donc tout un tas de programmes ont été mis en place, comme la régulation adaptative et, évidemment, des abaissements de vitesse pour une réduction prévue d'environ 20% de la consommation en courant de traction. Le problème étant que là où l'on économise à l'exploitation, l'administration et les services nous rattrapent avec la numérisation, le bilan global de consommation électrique des CFF étant stable en tenant compte des serveurs externalisés.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Sauf qu'en Allemagne, ce n'est pas du charbon qui est exploité à  ciel ouvert, mais de la lignite. Moins bon pouvoir calorifique donc encore plus polluant que le charbon.

Ca change rien au problème, même si la lignite est peu performante, extraite en Allemagne dans une mine à ciel ouvert elle revient beaucoup moins cher que le charbon de mine français !

D'ailleurs même pas sûr qu'une mine souterraine serait autorisée aujourd'hui à ouvrir en France...

Et si on veut du vrai charbon, il reste toujours le charbon Polonais, qui sera toujours moins cher que le Français, même avec le transport...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/04/2022 à 07:41, capelanbrest a dit :

Oup's.....je pense que tu a voulu dire "trollisme"...parceque pour le coup "triolisme"...c'est pas tout à fait la même chose.

et

Le 07/04/2022 à 21:11, capelanbrest a dit :

pourtant ce sont bien leurs paires qui ont été à l'œuvre de la mise en place de tout cela...

Triolisme, pairEs, le sujet devient grivois!🤣🤣🤣😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.