Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 58 minutes, likorn a dit :

C'est dans le rapport du BEA, les freins sont restés surchargés après le freinage d'urgence.

Tu fais comme tu veux, mais une surcharge ça reste un dérangement aux freins à priori.

voilà ce qu' on peut lire  :
"Le conducteur pense alors que le serrage des freins est dû à une surcharge dans le système (problème parfois rencontré sur ce type de train lors du réarmement du circuit de freins après utilisation du signal d'alarme)"

Il pense, mais hélas il se trompe !
Il n'y a pas de dérangement du frein, mais juste des robinets d'isolement inversés par rapport aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, assouan a dit :

HS pour HS : si ça a largement aggravé la catastrophe car le train percuté s'est écrasé sur le fond de gare (dans la figuration actuelle il aurait avancé sur les rails). C'est ce que m'ont toujours dit les anciens de Paris-Lyon...

Sans compter qu'il n'y aurait peut être pas eu de train percuté, puisque le  train percuté était un train en attente de départ après avoir fait demi-tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 18:13, assouan a dit :

HS pour HS : si ça a largement aggravé la catastrophe car le train percuté s'est écrasé sur le fond de gare (dans la figuration actuelle il aurait avancé sur les rails). C'est ce que m'ont toujours dit les anciens de Paris-Lyon...

A un détail près: le train percuté était certainement freins serrés (en attente de départ), donc qu'il y ait de la place derrière lui ou non, le train percuteur lui serait certainement monté dessus -et l'aurait ouvert- de la même manière. Sans oublier qu'un nouvel élément fut recomposé par la suite avec les caisses valides provenant du percuteur (Z5301) et percuté (Z5342), comme quoi la motrice 5342 en queue ne devait pas être trop amochée pour avoir touché le fond de gare...si toutefois elle l'a bien touché, en ayant effectivement reculé, ce qui n'est pas démontré (pour savoir de façon sûre, il faudrait disposer des mesures prises sur les lieux du sinistre, et comparer avec le point d'arrêt normal des trains).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 18:13, assouan a dit :

HS pour HS : si ça a largement aggravé la catastrophe car le train percuté s'est écrasé sur le fond de gare (dans la figuration actuelle il aurait avancé sur les rails). C'est ce que m'ont toujours dit les anciens de Paris-Lyon...

La rame ne pouvait pas percuter le fond de la gare, celle-ci étant équipée de heurtoirs hydrauliques (testés [avec succès, a priori) avec des 2D2 9100 lâchées dans la pente).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

La rame ne pouvait pas percuter le fond de la gare, celle-ci étant équipée de heurtoirs hydrauliques (testés [avec succès, a priori) avec des 2D2 9100 lâchées dans la pente).

C’était peut-être les heurtoirs en effet, mais les personnes présentes ce jour-là ont toujours pensé que si la gare avait été traversante le bilan n’aurait pas été si lourd…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

celle-ci étant équipée de heurtoirs hydrauliques (testés [avec succès, a priori) avec des 2D2 9100 lâchées dans la pente).

Interessant, mais dans quelle configuration cet essai a été éffectué ? Tester la solidité et l'éfficacité des heurtois est une chose, mais avoir à quai sur une voie en impasse, une rame avec voyageurs sur le chemin du train percuteur en est une autre ! 

Il n'est donc pas déraisonnable de penser que si cette collision avait eu lieu dans une configuration "voie de passage", le bilan aurait été  moins lourd, mais effectivement rien ne le garanti.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Interessant, mais dans quelle configuration cet essai a été éffectué ? Tester la solidité et l'éfficacité des heurtois est une chose, mais avoir à quai sur une voie en impasse, une rame avec voyageurs sur le chemin du train percuteur en est une autre ! 

Il n'est donc pas déraisonnable de penser que si cette collision avait eu lieu dans une configuration "voie de passage", le bilan aurait été  moins lourd, mais effectivement rien ne le garanti.

Voie terminus : tu as un train en attente de départ durant de longues minutes

Voie de passage: les trains repartent vers GDN après un arrêt d'une minute, beaucoup de probabilités que lorsque la dérive arrive la voie est dégagée, et s'il y a par malheurun train encore en gare, ordre peut lui être donné de repartir en urgence...

Enfin si par malheur la collision arrive, une plus grande partie de l'énergie cinétique sera dissipée par le train qui va être poussé même frein serrés au lieu d'être pris en sandwich entre la dérive et le butoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Interessant, mais dans quelle configuration cet essai a été éffectué ? Tester la solidité et l'éfficacité des heurtois est une chose, mais avoir à quai sur une voie en impasse, une rame avec voyageurs sur le chemin du train percuteur en est une autre ! 

Il n'est donc pas déraisonnable de penser que si cette collision avait eu lieu dans une configuration "voie de passage", le bilan aurait été  moins lourd, mais effectivement rien ne le garanti.

C'est bien là que fût l'os : le bilan aurait bien moindre si la rame en dérive avait foncé sur une voie vide et tapé sur les heurtoirs que de défoncer une rame bondée. Il y eut d'ailleurs une recherche des motifs du retard au départ de la rame à quai (car elle aurait déjà dû être partie au moment où ça a tapé). (Pour autant que je me souvienne, c'est parce que le contrôleur a été retenu par une dame [qui n'a jamais été retrouvée] qui lui a demandé des renseignements).

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Roukmoute a dit :

C'est bien là que fût l'os : le bilan aurait bien moindre si la rame en dérive avait foncé sur une voie vide et tapé sur les heurtoirs que de défoncer une rame bondée.

C'est bien là que fût l'os : le bilan aurait bien moindre si la rame en dérive avait foncé sur une voie vide et continué vers Gare du Nord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

C'est bien là que fût l'os : le bilan aurait bien moindre si la rame en dérive avait foncé sur une voie vide et continué vers Gare du Nord....

... et si la rame n'avait pas roulé ce jour là ...

... et si ... et si ... et si ...

On peut tout supposer le mal étant fait !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 10/04/2022 à 10:50, CGO a dit :

Ca permet d'annoncer un carré sur une longueur réduite et d'éviter un premier arrêt en gare où des voyageurs seraient tentés de descendre ( ou de tirer le signal d'alarme)

Bien souvent le feu rouge clignotant impose au mécanicien de s'avancer avec prudence en M à V ne pas dépasser 15kmh au franchissement de respecter la M à V jusqu'à la fin du canton. Souvent utiliser pour une mise en tête ou une soudure de deux trains, voir l'article 210 du règlement S 1 A Titre 1.

 

Le 10/04/2022 à 10:50, CGO a dit :

Ca permet d'annoncer un carré sur une longueur réduite et d'éviter un premier arrêt en gare où des voyageurs seraient tentés de descendre ( ou de tirer le signal d'alarme)

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça permet aussi (en remplacement d'un sémaphore) d'éviter un arrêt qui pourrait être définitif en cas de rampe prononcée

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,
j'ai une question sur le Feu rouge clignotant, j'espère pouvoir me raccrocher au fil de discussion ici. Il s'agit de l'ancien bassin minier de l'est de la France. En effet, ce signal a été utilisé chez BAL pour ne pas faire s'arrêter les trains de marchandises lourds dans les plans inclinés. J'aimerais savoir s'il a aussi été installé sur la ligne entre Rémilly et Forbach. J'ai trouvé ici un profil d'altitude de la ligne "http://vigie22.free.fr/PRMI-SW.pdf". Est-ce que le signal y a été installé dans la plupart des pentes de 5 pour mille ? Dans les descentes, je ne pense pas qu'il ait été installé, mais je suis prêt à me laisser convaincre du contraire. Je voudrais aussi savoir si on peut reconnaître le signal quand il est sur "VL", qu'il peut aussi indiquer "(S)", c'est-à-dire par un marquage visible sur le signal, ou si rien de tel n'existe ?

Salutations
Gorgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gorgi a dit :

Bonsoir,
Je voudrais aussi savoir si on peut reconnaître le signal quand il est sur "VL", qu'il peut aussi indiquer "(S)", c'est-à-dire par un marquage visible sur le signal, ou si rien de tel n'existe ?

Salutations
Gorgi

Bonjour,

non, aucun signe distinctif sur un signal qui pourrait présenter le rouge cli.

Pour le reste, en consultant le schéma de signalisation de Forbach, les signaux d’entrée de la gare dans chaque sens sont équipés du rouge cli.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Question sur un feu rouge clignotant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.