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Le Web des Cheminots

Anne Pruvot (SNCF Connect & Tech) interview du 09/05/2022 : SNCF Connect... le client serait le bug ?


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Il y a 23 heures, aldo500 a dit :

Bon! Soyons honnêtes, ça a bien évolué, la plupart des problèmes ont été corrigés. Les demandes des usagers ont été intégrées pour la plupart. 

on est d'accord, puisque j'ai eu l'occasion d'utiliser dernièrement.

mais au risque d 'être désagréable c 'est arrivé avec un train de retard. !

on aurait pu penser qu'une boite comme SNCF aurait lancé son appli avec mois de précipitation pour moins de bugs et d'avantages de fluidité....

Une appli c'est pas un truc sorti du chapeau non abouti comme c était encore le cas il y a 15 ans .... 

SNCF n'est pas le gougnafier du coin qui tente via une application bidouillée d'avoir d'avantage de visibilité pour tenter de gagner des clients ou de proposer des services.

On est donc en droit de penser qu'une boite comme SNCF aurait pu travailler son appli d'avantage avant sa mise en service....en terme d'image de marque c'eut été bien mieux. faut être riche pour se permettre ce genre de bévues...

Dans une situation marchande d'avantage "concurrentielle" il en aurait été différemment...force est de le reconnaitre.

Allons voir ce que font nos voisins parfois au lieu de faire cavalier seul...ça ne mange aps de pain et à défaut de rapporter gros ça peut permettre de perdre beaucoup ne serait ce qu'en image..

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Et déjà dans cette appli de brin demander d'où on part avant de demander où on veut aller ... Et supprimer toutes ces infos genre CO2 etc qui bouffent de la bande passante et ne sont d'aucune utilité pour le passager lambda. Et aussi quand on prend un billet en gare ( guichet ou borne ) ne pas demander e-mail et téléphone. Le citoyen qui n'a pas d'e-mail ou de portable est visiblement devenu un sous-citoyen...

Pour la rapidité d'accès aux horaires je reste fidèle à DB Navigator. Les programmeurs de l'appli maison ( qui ne sont visiblement pas cheminots ) devraient s'en inspirer ! 

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Loi climat mouais ... Et des préfets - tous chevaliers de la légion d'honneur et de l'ordre du mérite sans jamais avoir rien fait - autorisent l'épandage de résidus de méthaniseurs aux abords de captages d'eau potable ( deux cas concrets vers chez moi ) ... Je sais je suis hors sujet mais les lois pseudo-écolos à la noix STOP ! Par contre oui aux réouvertures de petites lignes mais là la macronie semble beaucoup moins performante ... Et oui à une vente de billets en gare avec du personnel !

Modifié par 30kg est
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Le 08/10/2022 à 12:11, 30kg est a dit :

 Et aussi quand on prend un billet en gare ( guichet ou borne ) ne pas demander e-mail et téléphone. Le citoyen qui n'a pas d'e-mail ou de portable est visiblement devenu un sous-citoyen...

 

Il ne se passe pas un voyage sans que je ne reçoive un SMS du style" le voyageur ayant oublié un bagage dans le train 87XX est prié de le récupérer..."

Donc, je suppose que sur 10 messages de ce genre, il y a dû avoir 2 ou 3 voyageurs qui ont VRAIMENT récupéré leur bagage et évité le déminage...

Donc finalement, c'est une bonne chose ! (Et la SNCF n'en profite pas  pour envoyer des pubs, ce qui est à souligner !)

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OK CGO mais te balancer un sms " Nous arrivons en gare. Avez-vous pensé à prendre toutes vos affaires ? N'oubliez rien surtout ! " ( testé en direct hier lors d'un trajet RE PE TGV 2260 ) pour moi l'utilité serait mieux de te dire tout bêtement sur quelle voie tu arrives par exemple ... Et je maintiens qu'il est inadmissible d'imposer au citoyen lambda de devoir fournir un mail et un numéro de tel pour avoir le droit d'acheter un billet de train !

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il y a 27 minutes, 30kg est a dit :

mais te balancer un sms " Nous arrivons en gare. Avez-vous pensé à prendre toutes vos affaires ? N'oubliez rien surtout ! " ( testé en direct hier lors d'un trajet RE PE TGV 2260 ) pour moi l'utilité serait mieux de te dire tout bêtement sur quelle voie tu arrives par exemple ...

Jeudi soir sur le TGV en provenance de Lille, j'ai eu droit à la petite phrase, mais aussi au n° de la voie, et le tout de vive voix par le chef de bord. 👍

C'était également la première fois que j'utilisais SNCF Connect. Rien à dire pour un trajet simple.

Modifié par Laroche
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Oui Laroche c'est vrai rappel utile aux distraits de ne rien oublier dans le train. Mais comme tu le dis avec raison c'est tellement plus sympa un message de vive voix d'un gars réel ! Et donc sms superflu, ne donnant aucune indication supplémentaire intéressante, bouffant de l'énergie et encombrant les réseaux. Bravo l'écologie façon sncf connect !!!

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il y a 41 minutes, 30kg est a dit :

Et donc sms superflu

Plus d'une fois, j'ai reçu ce SMS après m'être déjà largement éloigné de la gare. Dans un tel cas (qui n'est évidemment pas voulu comme ça), l'utilité est discutable par rapport à l'objectif : éviter des objets abandonnés susceptibles d'entrainer une intervention des forces de sécurité avec toutes les perturbations qui vont avec.

Autre truc que je trouve bizarre et inutile aussi c'est quand j'édite ma commande sur une borne en gare. La transaction se termine par un message m'informant que le récapitulatif de commande (que j'ai pourtant en mains puisque je viens de l'imprimer !) est transmis sur mon adresse de messagerie. Où je vais effectivement le retrouver.

Je me suis laissé dire que le moindre mail émettait 4 g d'équivalent CO2.

 

 

 

 

 

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Il y a 18 heures, 30kg est a dit :

Et je maintiens qu'il est inadmissible d'imposer au citoyen lambda de devoir fournir un mail et un numéro de tel pour avoir le droit d'acheter un billet de train !

Entièrement d'accord !

Cependant , le mail et le téléphone sont demandés à titre facultatif et on est libre de les donner ou non...

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Citation

Cependant , le mail et le téléphone sont demandés à titre facultatif et on est libre de les donner ou non..

Ben pas sur CGO lors de ma dernière prise de resa sur une borne du BV de Reims impossible de shunter cette étape ! Si un spécialiste de ces bécanes peut nous donner infos sur ce point ce serait cool.

Par ailleurs le temps de réponse de ces bornes est désespérément long. Problème du logiciel de la bécane ? Encombrement du réseau ou des serveurs ? 

Modifié par 30kg est
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