Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La filiale SVI annoncera prochainement le lancement de TGV ITALIA Milan <> Nice en AR quotidien certaines périodes (estivales notamment et week-end) en rame Réseau tri-tension italienne. Au détriment de la ligne Paris-Milan qui perdra 1 AR afin de libérer du matériel.

Ce sera l'un des rares (premiers?) en TGV exclusivement sur ligne classique.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 13:05, TGV_13 a dit :

La filiale SVI annoncera prochainement le lancement de TGV ITALIA Milan <> Nice en AR quotidien certaines périodes (estivales notamment et week-end) en rame Réseau tri-tension italienne. Au détriment de la ligne Paris-Milan qui perdra 1 AR afin de libérer du matériel.

Ce sera l'un des rares (premiers?) en TGV exclusivement sur ligne classique.

N'est-ce pas un non sens où la demande est plus forte que l'offre (avec des trains quasiment pleins la majeure partie du temps, et des tarifs relativement élevés => #yield_management) ? 🤔

Ainsi, une circulation en moins libère un sillon que Frecciarosa pourrait récupérer.

En évoquant Tren Italia, les tarifs finalement, que ce soit entre Paris et Lyon et au-delà vers l'Italie, ne sont pas aussi concurrentiels, et parfois la SNCF (à niveau de classe équivalente) est plus intéressante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg4546 a dit :

N'est-ce pas un non sens où la demande est plus forte que l'offre (avec des trains quasiment pleins la majeure partie du temps, et des tarifs relativement élevés => #yield_management) ? 🤔

Ainsi, une circulation en moins libère un sillon que Frecciarosa pourrait récupérer.

(...)

On va imaginer que les gens du marketing ont fait leurs comptes...

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Greg4546 a dit :

N'est-ce pas un non sens où la demande est plus forte que l'offre (avec des trains quasiment pleins la majeure partie du temps, et des tarifs relativement élevés => #yield_management) ? 🤔

Ainsi, une circulation en moins libère un sillon que Frecciarosa pourrait récupérer.

En évoquant Tren Italia, les tarifs finalement, que ce soit entre Paris et Lyon et au-delà vers l'Italie, ne sont pas aussi concurrentiels, et parfois la SNCF (à niveau de classe équivalente) est plus intéressante.

Encore faut il que Trenitalia ait le matériel pour circuler en France.
Autant les ETR 1000 ils ont, cependant il me semble qu'il y avait un sujet de pénurie de KVB qui avait retardé le lancement des fameux ETR 1000. Qu'en est il aujourd'hui?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Greg4546 a dit :

N'est-ce pas un non sens où la demande est plus forte que l'offre (avec des trains quasiment pleins la majeure partie du temps, et des tarifs relativement élevés => #yield_management) ?

Tout dépend de comment sont remplis les trains. Si c'est du cabotage, l'intérêt est limité. Pour rappel, les TGV R ne sont pas homologuées aux LGV italiennes, allongeant les temps de parcours à l'avantage de TRENITALIA.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SteveTrain75011 a dit :

Encore faut il que Trenitalia ait le matériel pour circuler en France.
Autant les ETR 1000 ils ont, cependant il me semble qu'il y avait un sujet de pénurie de KVB qui avait retardé le lancement des fameux ETR 1000. Qu'en est il aujourd'hui?

Les ETR 1000 de Trenitalia ne sont pas équipés KVB, sauf le sous parc dédié F.

Faut-il equiper d'autres rames ??  Je ne pense pas que la réponse soit sur le forum.

C'est comme d'habitude une équation à plusieurs inconnues (disponibilité de rames, marché potentiel, rentabilité, disponibilité des sillons en F et I, disponibilité du personnel,...), bref pas facile ici d'y voir clair.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Les ETR 1000 de Trenitalia ne sont pas équipés KVB, sauf le sous parc dédié F.

Faut-il equiper d'autres rames ??  Je ne pense pas que la réponse soit sur le forum.

C'est comme d'habitude une équation à plusieurs inconnues (disponibilité de rames, marché potentiel, rentabilité, disponibilité des sillons en F et I, disponibilité du personnel,...), bref pas facile ici d'y voir clair.

De mémoire 3 rames supplémentaires Trenitalia France avec les numéros sont en cours de modification d’après le dernier numéro de l’écho du rail (pas sous la main je suis en Espagne !)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 20:41, Greg4546 a dit :

N'est-ce pas un non sens où la demande est plus forte que l'offre (avec des trains quasiment pleins la majeure partie du temps, et des tarifs relativement élevés => #yield_management) ? 🤔

C'est le problème des parcs ou sous-parcs spécifiques, calculés au chausse-pieds lors du lancement de leur service correspondant et difficiles à adapter à la hausse ensuite.

Je repense aux T.G.V. sud-est tritention dont le parc de huit rames originelles s'est avéré très juste. Bischheim avait pu en créer une neuvième lors des lourds travaux de remise en état de la rame 88 après ses essais de moteurs synchrone pour servir de prototype aux rames Atlantiques.

Mais ici, on est sur du matériel en fin de carrière. Et l'adaptation d'une septième rame Réseau tritention Belgique pour la desserte italienne peut s'avérer onéreux, surtout en regard de la longévité prévue de ce parc.

En l'espèce, pour créer cet aller-retour, la ressource en matériel étant comptée, ce nouveau service ne peut se faite qu'au détriment du précédent.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.