Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'était déjà dans les tuyaux mais le SA 2023 va grandement modifier les horaires sur le Sud-Est.

D'après les premières observations, entre Lyon Part-Dieu et Marseille :

- L'AR Marseille - Le Havre est inversé. le 5376 partira à 07h35 pour une arrivée en Normandie à 13h22. Retour sur le 5316 départ 16h39 arrivée à MSC 22h24. Le 5316 reprend l'ancien sillon du 5126 qui circulait jusqu'au SA 2020.

- Le TGV INOUI 5382 est décalé de deux heures et partira de Marseille à 10h36 pour une arrivée à Lyon à 12h20 (arrivée Rennes 16h21).

- Le TGV INOUI 6850 est avancé de 10 minutes à 17h36 au départ de Marseille et de 13 minutes au départ de Nice (14h40).

- Un nouveau TGV INOUI 6866 : départ Marseille 19h11 arrivée Lyon 20h54. Origine Toulon à 17h54.

- Nouvelle numérotation pour le TGV INOUI 6805, départ Lyon 08h06 arrivée MSC 10h03. Prolongé jusqu'à Nice pour une arrivée à 12h58.

- Idem pour le TGV INOUI 6813 départ Lyon 14h06 arrivée MSC 15h47. Terminus Toulon à 16h43.

Vers Paris depuis Marseille :

- Les TGV INOUI 6174/6074 retrouvent leurs anciens horaires à savoir départ de Marseille 12h47, arrivée à PLY 16h02. A noter le retour du départ de Menton pour 6174 à 09h15.

- Idem pour le TGV INOUI 6176 : départ 14h47 arrivée PLY à 18h03. Départ Nice à 12h02.

- Les TGV INOUI 6024/6124 sont retardés et partiront à 16h04 pour une arrivée à PLY à 19h29.

- Le TGV INOUI 6134 du dimanche partira à 20h09 pour une arrivée à 23h33.

Les temps de parcours sont fortement allongés et dépassent les 3h15 pour certains malgré l'absence d'arrêt commerciaux entre Marseille et Paris.

Vers Marseille depuis Paris :

- Le TGV INOUI 6101 est avancé à 06h29.

- Le TGV INOUI 6175 est avancé d'une bonne heure : départ 09h59 arrivée MSC 13h14. Arrivée Nice à 17h07.

- Les TGV INOUI 6177/6077 sont avancés à 13h54 pour une arrivée à 17h15. Terminus Menton à 20h40.

- Le TGV INOUI 6153 retrouve son arrêt à Marseille : départ de Paris 17h56, arrivée à Marseille à 21h15. Terminus Toulon 22h11.

Et cela ne reste qu'un aperçu.... to be continued !

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'axe Rhin Rhône radial, pas de grand chambardement par contre, hormis le retardement d'une heure du dernier Zurich - Paris (arrivée à 22h42 au lieu de 21h37) et des décalages d'horaires de quelques min, se traduisant généralement également par des allongements de temps de parcours (à ce rythme là, les Lyria auront bientôt retrouvé leurs temps de parcours de la période 06/2007 - 12/2011, quand ils passaient par la LGV Est... phase 1 uniquement !!!). La consistance de l'offre reste la même.

A noter qu'il n'y a plus aucun cadencement : les minutes de départ et d'arrivée de/à Paris gare de Lyon sont toutes différentes (autour des minutes 15 pour les départs et 45 pour les arrivées, à +/- 5 min), alors qu'à l'ouverture de la LN7, tous les départs vers Mulhouse/Zurich étaient à la minute 23 et les arrivées à la minute 37...

En transversal, seuls 3 AR sont chargés : le Nancy - Nice, le Francfort - Marseille et le Metz - Montpellier, aux positionnements inchangés. Manquent encore les 2 A/R Luxembourg - Marseille et Montpellier.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, aldo500 a dit :

Et. oui, d’année en année, les temps de parcours s’allongent. Ça va aller jusqu’où?  La SNCF ne semble pas avoir de limite sur ce plan. 

Mais c'est pour faire des économies.....

La GV c'est fini, c'est l'avènement du "slow".... Au moins SNCF est prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Et. oui, d’année en année, les temps de parcours s’allongent. Ça va aller jusqu’où?  La SNCF ne semble pas avoir de limite sur ce plan. 

Et cela ne va pas s'arranger avec la flambée du prix de l'électricité, la vitesse est énergivore, cela fait plus de 10 ans que la SNCF veut faire des économie d'énergie en allongeant les temps de parcours.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Et cela ne va pas s'arranger avec la flambée du prix de l'électricité, la vitesse est énergivore, cela fait plus de 10 ans que la SNCF veut faire des économie d'énergie en allongeant les temps de parcours.

Bientôt des TGV à deux vitesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et cela ne va pas s'arranger avec la flambée du prix de l'électricité, la vitesse est énergivore, cela fait plus de 10 ans que la SNCF veut faire des économie d'énergie en allongeant les temps de parcours.

C'est en partie pour cela que la grande vitesse à 30€ le billet est une aberration.

tu vas slow tu ne paie pas cher et tu sais d'emblée à quoi t'en tenir....

tu veux aller vite tu paies plus cher...

si tu veux aller vite et "grand confort" tu devrait normalement payer encore plus..

 

l'abondance et l'insouciance sont une époque révolue vous a t'on dit.... 🤔😉😴

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

tu vas slow tu ne paie pas cher et tu sais d'emblée à quoi t'en tenir....

tu veux aller vite tu paies plus cher...

si tu veux aller vite et "grand confort" tu devrait normalement payer encore plus..

Mais pour faire du "slow" pas cher encore faut-il avoir le matériel !

Mais comme nous ne sommes pas à court d'idées, on fera du "vite" mais pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gom a dit :

Et déjà il y a 15 ans au Fret, t'avais des gros malins qui laissaient les régimes de frein de la 26000 sur V juste pour avoir la VI.

Bonjour.

Je ne sais pas si j'ai bien compris. En régime marchandise la VI ne fonctionne pas?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonjour.

Je ne sais pas si j'ai bien compris. En régime marchandise la VI ne fonctionne pas?

Bruno.

A partir de la 26000, et sur certains anciennes séries c'est des fois déactivés. Sur Prima pas de VI si régime marchandise, en UM, et pas de masse de rentrés dans les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

A partir de la 26000, et sur certains anciennes séries c'est des fois déactivés. Sur Prima pas de VI si régime marchandise, en UM, et pas de masse de rentrés dans les données

Bonjour Fabrice et merci pour ta rapide réponse.

Et qu'en penses le "fretteux" que tu es? La VI serait pour toi une aide ou un confort à la conduite des trains de fret ou plutôt complétement inutile?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonjour Fabrice et merci pour ta rapide réponse.

Et qu'en penses le "fretteux" que tu es? La VI serait pour toi une aide ou un confort à la conduite des trains de fret ou plutôt complétement inutile?

Bruno.

Sur un train lourd et/ou long, ou remplit de liquide faut éviter au risque de faire des petits. Le frein électrique  peut etre insuffisant dans certains cas ( il peut y avoir des différences entres machines, même si elles sont de la même série), apres dans certains cas ( train freiné sur voyageur ( et de masse inférieur à 800t) et ou train léger, ou HLP) un petit confort mais qui n’enlève pas de rester vigilant. J'avoue que des fois, je la met avec des portes auto en Plaine d'Alsace

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h15 temps commercial pour un Paris/Marseille sans arrêt c'est une sacrée régression, mais quelles explications ? Saturation de la LGV, conflits circulation, Ouigo qui marquent l'arrêt à Saint-Exupery ?

A l'époque où les bolides étaient en 3h commercial les 2h55 étaient courants, voire bien mieux avec tous paramètres favorables (matériel, météo, trafic, âge du capitaine... )

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

3h15 temps commercial pour un Paris/Marseille sans arrêt c'est une sacrée régression, mais quelles explications ? Saturation de la LGV, conflits circulation, Ouigo qui marquent l'arrêt à Saint-Exupery ?

On est à 3:04… peut-être des travaux (comme la à Pasilly cette année ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec ou sans arrêt commerciaux, le temps est le même pour beaucoup. Par exemple :

- TGV INOUI 6112 : 3h19 avec arrêt à Aix TGV et Avignon TGV.

- TGV 6074 ou 6176 : 3h16 sans aucune desserte intermédiaire.

Le record est pour le TGV INOUI 6122 qui met.... 3h31 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec ou sans arrêt commerciaux, le temps est le même pour beaucoup. Par exemple :

- TGV INOUI 6112 : 3h19 avec arrêt à Aix TGV et Avignon TGV.

- TGV 6074 ou 6176 : 3h16 sans aucune desserte intermédiaire.

Le record est pour le TGV INOUI 6122 qui met.... 3h31 !

La circulation aux abords des noeux de Lyon et de Marseille impose parfois des horaires de tracé qui ne permettent pas forcément le meilleur temps de parcours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Zurich - Paris retardé d'une heure, c'est pour être en dehors de la pointe de soirée helvétique.

Durant cette période horaire, les suisses imposent une capacité d'emport minimale de 800 personnes, ce qui oblige LYRIA à faire circuler le Paris - Zurich 9213 de 12h22 en UM avec une rame haut le pied pour réassurer le 9230 (17h34) avec la capacité d'emport imposée.

Retarder le 9230 d'une heure permet de supprimer cette contrainte et donc de supprimer l'UM pour passer en US sur les 2 sillons.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.