Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Surprise du SA 2023 :

FbluMggXkAIKLcX.thumb.jpg.29789e7d40b8f02a0db85296682ae988.jpg

A peu près le même positionnement qu'aux débuts de la LN7, avant sa transformation en "bolide" shuntant Mulhouse et Dijon, ce qui accéléra sûrement sa suppression... A l'époque il était quotidien par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Avant sa suppression, il empruntait la LN1 et la LN6.

Je parlais du TGV Strasbourg - Lyon d'extrême journée qui passait par la LN7, qui a été supprimé vers 2017 environ je dirais. Il avait initialement le même positionnement et la même politique d'arrêts que cette nouveauté, avant d'être transformé en "bolide" shuntant Mulhouse et Dijon. Mais il avait un autre numéro, commençant par 6.

Celui via les LN6 et LN1 était limite à Nancy, sauf le dimanche soir uniquement dans le sens Nord - Sud où il était amorce à Strasbourg, si je me souviens bien ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir, il circulait jusqu'au COVID et se raccordait avec le dernier Bruxelles-Lyon à Roissy. Idem le lendemain, au départ de Perrache, puis jusque Roissy en UM avant de rejoindre Strasbourg via LN6 et LN8.

Celui dont tu parles avait pour origine Metz si je me souviens bien, et continuais jusque Marseille le week-end (arrivée vers 00h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Celui dont tu parles avait pour origine Metz si je me souviens bien, et continuais jusque Marseille le week-end (arrivée vers 00h30).

Oui, c'était ainsi à sa transformation en "bolide" shuntant Mulhouse et Dijon.

Mais aux débuts de la LN7, il était bien semblable à ce nouveau 5515/5534. Il était assuré en PSE les premières années, avec UM uniquement au sud de Mulhouse en pointe hebdo, car il me semble que les PSE n'étaient autorisés à 220 km/h qu'en US en plaine d'Alsace, du fait de leur mauvais facteur de puissance sur ligne classique 25 kV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'axe Atlantique, a-t-on une visibilité ?

Des changements sur les inter-secteurs ?

Enfin concernant les TER ? Sur AURA, le RER du Grand Lyon devrait commencer à se mettre à place, le président de la région en a fait une des priorité pour le ferroviaire voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 23:31, TGV_13 a dit :

C'était déjà dans les tuyaux mais le SA 2023 va grandement modifier les horaires sur le Sud-Est.

D'après les premières observations, entre Lyon Part-Dieu et Marseille :

- L'AR Marseille - Le Havre est inversé. le 5376 partira à 07h35 pour une arrivée en Normandie à 13h22. Retour sur le 5316 départ 16h39 arrivée à MSC 22h24. Le 5316 reprend l'ancien sillon du 5126 qui circulait jusqu'au SA 2020.

- Le TGV INOUI 5382 est décalé de deux heures et partira de Marseille à 10h36 pour une arrivée à Lyon à 12h20 (arrivée Rennes 16h21).

- Le TGV INOUI 6850 est avancé de 10 minutes à 17h36 au départ de Marseille et de 13 minutes au départ de Nice (14h40).

- Un nouveau TGV INOUI 6866 : départ Marseille 19h11 arrivée Lyon 20h54. Origine Toulon à 17h54.

- Nouvelle numérotation pour le TGV INOUI 6805, départ Lyon 08h06 arrivée MSC 10h03. Prolongé jusqu'à Nice pour une arrivée à 12h58.

- Idem pour le TGV INOUI 6813 départ Lyon 14h06 arrivée MSC 15h47. Terminus Toulon à 16h43.

Vers Paris depuis Marseille :

- Les TGV INOUI 6174/6074 retrouvent leurs anciens horaires à savoir départ de Marseille 12h47, arrivée à PLY 16h02. A noter le retour du départ de Menton pour 6174 à 09h15.

- Idem pour le TGV INOUI 6176 : départ 14h47 arrivée PLY à 18h03. Départ Nice à 12h02.

- Les TGV INOUI 6024/6124 sont retardés et partiront à 16h04 pour une arrivée à PLY à 19h29.

- Le TGV INOUI 6134 du dimanche partira à 20h09 pour une arrivée à 23h33.

Les temps de parcours sont fortement allongés et dépassent les 3h15 pour certains malgré l'absence d'arrêt commerciaux entre Marseille et Paris.

Vers Marseille depuis Paris :

- Le TGV INOUI 6101 est avancé à 06h29.

- Le TGV INOUI 6175 est avancé d'une bonne heure : départ 09h59 arrivée MSC 13h14. Arrivée Nice à 17h07.

- Les TGV INOUI 6177/6077 sont avancés à 13h54 pour une arrivée à 17h15. Terminus Menton à 20h40.

- Le TGV INOUI 6153 retrouve son arrêt à Marseille : départ de Paris 17h56, arrivée à Marseille à 21h15. Terminus Toulon 22h11.

Et cela ne reste qu'un aperçu.... to be continued !

le retour du menton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 19:26, Inharime a dit :

La circulation aux abords des noeux de Lyon et de Marseille impose parfois des horaires de tracé qui ne permettent pas forcément le meilleur temps de parcours 

Et si les marches étaient volontairement détendues pour économiser de l'énergie ?

On parle de suppressions de trains envisagées dans la presse, ce que le gouvernement dément mais insiste sur la nécessité pour la SNCF de faire aussi de la sobriété énergétique.

Au passage je me demande comment était fixé le tarif payé par la SNCF à EDF avant l'éclatement d'EDF verticalement intégrée et l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, tarif réglementé fixé par l'Etat, négociation de gré à gré entre les 2 entreprises publiques ?

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Et si les marches étaient volontairement détendues pour économiser de l'énergie ?

On parle de suppressions de trains envisagées dans la presse, ce que le gouvernement dément mais insiste sur la nécessité pour la SNCF de faire aussi de la sobriété énergétique.

 

Je peux te le dire, mais il ne faudra pas le répéter, il n'y aura pas de suppression de train sauf en cas de défaut de personnel ou de manque de matériel, d'incident, de panne ou autre raison mais est envisagé de limiter la vitesse des TER et Transiliens à 50 km/h, celle des IC à 70 km/h et celle des TGV à 90 km/h...😊

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 12:29, NEMO94 a dit :

Au passage je me demande comment était fixé le tarif payé par la SNCF à EDF avant l'éclatement d'EDF verticalement intégrée et l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, tarif réglementé fixé par l'Etat, négociation de gré à gré entre les 2 entreprises publiques ?

 

Le calcul était fait après des mesures de consommation faites sur 2 journées par an.

Journées où on nous demandait expressément... d'économiser le courant de traction (règles d'économie d'énergie à connaitre par cœur lors de la formation). 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Roukmoute a dit :

Le calcul était fait après des mesures de consommation faites sur 2 journées par an.

Journées où on nous demandait expressément... d'économiser le courant de traction (règles d'économie d'énergie à connaitre par cœur lors de la formation). 😁

Ca c'était avant, car ces journées n'existent plus depuis longtemps, la SNCF paye suivant sa consommation réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 10:34, gilles_tagada a dit :

Désormais, les engins moteur électriques sont équipés d'un compteur électrique et chaque entreprise ferroviaire choisit son fournisseur.

bonjour

serait il possible de savoir par quel personne ou organisme qui releve les consomations d energie

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Ce serait malin qui ce soit de la télé-relève... on va attendre la réponse des pros ;) 

Je ne savais pas que les engins (ou certains engins) étaient équipés d’un compteur électrique. En tout cas, pas vu de Linky à l’horizon 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

J'avais lu que les compteurs d'energie des quelques EM équipés, avaient été déposés !  Mais la mémoire est parfois peu fiable ! 

Il y en avait eu de mémoire sur quelques BB22200 me semble t’il.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chifffon gras a dit :

bonjour

serait il possible de savoir par quel personne ou organisme qui reléve les consommations d energie

merci

Certaines 37000 avaient été équipées de compteur, et on devait faire les relevés quand on montait et quand on en descendait. Il fallait inscrire 4 chiffres qui défilaient automatiquement par pas de 30 secondes, soit 2 min au mini. Si dans un dépôt ou un faisceau ça passait, il en était autrement lors de relève en ligne et de notre coté on a vite fait de les envoyer bouler

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 15:00, chifffon gras a dit :

bonjour

serait il possible de savoir par quel personne ou organisme qui releve les consomations d energie

merci

RTE, selon la loi française elle est en charge de faire le relève des consommations des consommateurs industriels et les compagnies ferroviaires avec ses engins électriques font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, luisma2494 a dit :

RTE, selon la loi française elle est en charge de faire le relève des consommations des consommateurs industriels et les compagnies ferroviaires avec ses engins électriques font partie.

Oui mais c'est la consommation globale de l'entreprise, pas celle de chaque engin moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.