Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Connexion LGV Sud Ouest - Sud Est sans rebroussement


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai beau regarder et je pense que la réponse est "non" cependant je tente le sujet quand même. Sur la carte RFN je ne trouve pas la possibilité mais existerait 'il une connexion entre la LGV SUD OUEST et la SUD Est via la région parisienne sans rebroussement qui permettrait de faire Bordeaux Lyon en TGV et à grande vitesse?

Merci pour vos lumières ;)


image.png.a7dd2fb8fce5cf5d4a3f1644b8470681.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

Oui racc a voie unique, utilisé également pour des relations du genre Bordeaux - Lille 

En effet, merci pour ton retour. En y zoomant de plus près, en effet la connexion apparait sur la carte de France mais pas sur l'encart du réseau IDF de la même carte (j'utilise la carte RFN 2020 WEB)

Je pense que c'est surement du au péage de 2 LGV mais pourquoi n'existe t'il pas même à raison d'une ou deux fréquence par jour de liaison Lyon Bordeaux via Paris?

image.thumb.png.a4cd95f2b4a4430e68f6bc749fd8affb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devrait même être améliorée cette "connexion" :

 

Amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris - Ligne Massy-Valenton

"Afin d’optimiser le réseau ferré et de fluidifier son trafic, les travaux d’aménagement de la ligne Massy-Valenton, secteur Ouest, consistent à : 

Supprimer un croisement conflictuel entre le RER C et le TGV 

Créer une deuxième voie dédiée aux TGV "

Amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris - Ligne Massy-Valenton | Présentation | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Elle devrait même être améliorée cette "connexion" :

 

Amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris - Ligne Massy-Valenton

"Afin d’optimiser le réseau ferré et de fluidifier son trafic, les travaux d’aménagement de la ligne Massy-Valenton, secteur Ouest, consistent à : 

Supprimer un croisement conflictuel entre le RER C et le TGV 

Créer une deuxième voie dédiée aux TGV "

Amélioration du contournement ferroviaire sud de Paris - Ligne Massy-Valenton | Présentation | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

 

Super, merci pour ces détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SteveTrain75011 a dit :

En effet, merci pour ton retour. En y zoomant de plus près, en effet la connexion apparait sur la carte de France mais pas sur l'encart du réseau IDF de la même carte (j'utilise la carte RFN 2020 WEB)

Pour observer un réseau quel qu’il soit, rien ne vaut http://openrailwaymap.org

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais comme il est de règle dans le ferroviaire, il ne faut pas être pressé. Objectif 2028 mais quid des financements ?  Encore une com pour faire joli !

Pour le coup les travaux ont débuté et sont tout de même conséquents avec du génie civil, des réseaux à déplacer, des voies à déplacer....tout ça en pleine ville.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que maintenant je passe devant deux fois par jour.

Pour la modification du saut de mouton RER B/C entre les Baconnets et Massy Verrières, les travaux ont commencé il y as 3 semaines en gros, ils ont décapé tout le terrain et fait une belle zone bien stérile le long des voies du B et du C ( après qu'il soit passé au dessus du B ) sur l'emprise qui faisait forêt vierge.

Ils ont pas encore attaqué la zone entre B et C ni du coté des Baconnets. ( la ca va être chaud pour éviter la gare du B tout en restant dans l'emprise )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et rappelons que ces travaux sont une suite de la première étape, qui a consisté en le remplacement d'un point de conflit de circulation aux Saules par la création de nouveaux terriers et sauts de mouton entre cette dernière gare et Orly-Ville. Des travaux qui ont aussi été conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gpl a dit :

Excellent…mais des erreurs concernant la vitesse notamment : 200kmh dans les Landes, non. 160kmh sur Mont de Marsan ou sur Pau Lourdes, toujours non.

Oui, il y a de rares erreurs ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 23:23, 1GM a dit :

Vu que maintenant je passe devant deux fois par jour.

Pour la modification du saut de mouton RER B/C entre les Baconnets et Massy Verrières, les travaux ont commencé il y as 3 semaines en gros, ils ont décapé tout le terrain et fait une belle zone bien stérile le long des voies du B et du C ( après qu'il soit passé au dessus du B ) sur l'emprise qui faisait forêt vierge.

Ils ont pas encore attaqué la zone entre B et C ni du coté des Baconnets. ( la ca va être chaud pour éviter la gare du B tout en restant dans l'emprise )

J'étais sur de l'avoir mis hier... il y as une vidéo, et ca va pourrir les accès vers Paris tout les été jusqu'en 2025... en plus des deux ans pourris qu'on as déjà eu pour les ponts de Chartres et Gallardon :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 07:24, Roukmoute a dit :

Oui, il y a de rares erreurs ponctuelles.

Mais si les erreurs persistent c'est que les personnes ne se prennent pas par la main afin de les corriger 🤨 : OpenRailwayMap ne faisant "que" bien visualiser les données d'OpenStreetMap, il suffit de corriger la donnée sur OpenStreetMap. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OpenRailwayMap

Oui, pas mal de données ouvertes, de la SNCF notamment, sont utilisées.

Exemple de trajet sans rebroussement mais pas franchement direct : TGV 733.

Ne pas hésiter à installer et configurer le greffon OSM Smart Menu sur votre navigateur favori.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nospam2005 a dit :

c'est que les personnes ne se prennent pas par la main afin de les corriger 🤨

Bah oui, comme dans tous les wiki ; c'est bien pour ça que je n'ai pas insisté sur ce point.

(cela dit, j'ai repéré une erreur grossière mais je ne sais pas comment faire pour la corriger ou simplement supprimer le truc 😟)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coté ouest pas besoin d'exproprier qui que ce soit... c'est du terrain SNCF ou RATP sur toute la longueur des travaux.

Et c'est juste un échange de terrain à l'amiable entre deux entité étatique ( terrain SNCF qui passe RATP et terrain RATP qui passe SNCF par déplacement des voies et création d'une nouvelle voie pour éviter le cisaillement )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.