Aller au contenu
Le Web des Cheminots

DEDIT FORMATION CRL (conducteur)


Messages recommandés

Il y a quelques semaines j'ai posé ma démission pendant ma formation CRL. Le but de ce post n'étant pas de débattre sur la raison de mon départ (ou de mon abandon, comme on veut).

Je tenais juste à informer les futurs candidats conducteur (ou eventuellement actuel stagiaire) qu'il y a une close de dédit formation dans nos contrat(ce n'est pas caché). Qu'est ce qu'un dédit de formation ? globalement, la formation est payée par SNCF VOYAGEUR.. et en cas de départ (volontaire), le stagiaire doit rembourser le prorata de sa formation et ce même en période d'essai... 

pour 5 semaines de formation, je dois rembourser 5300€... 

Pour ma part ,Je ne rechigne pas à payer (je trouve cela même "normal"), même si je trouve cela très "discutable" en période d'essai 🤔 (c'est un autre sujet).

l'intérêt est que les postulants sachent vraiment dans quoi ils mettent les pieds lorsqu'ils signent. Disons que pour ceux qui s'engagent dans cette formation en ayant des doutes... il vaut mieux les dissiper très vite 😅 

depuis quelques mois,on le voit bien, la SNCF fait énormément de com' pour essayer de recruter massivement et de combler les trous (on peut parler de trou 😅?) RH au niveau des mécanos. Le problème est que les RH (et les recruteurs)  ne filent pas toutes les infos aux candidats (volontairement pour ne pas les faire fuir ?). si autant ils insistent lourdement (et à raison) sur les horaires décalés, le travail le WE et JF.... autant c'est motus et bouche cousu sur les vacances par exemple. ok on a le droit à 28 jours (au lieu de 25 pour la majorité des français), mais par contre, ils se sont bien gardés de nous dire que l'été c'est en fonction de son équipe. alors oui, dans certaines entreprises, il y a des boites qui ferment soit le mois d'Aout ou le mois de Juillet et l'employé n'a donc pas le choix.mais là ca reste quand meme pendant les vacances scolaires d'été. pour la SNCF, j'ai découvert (et mes collègues de promo aussi) par hasard pendant la formation , qu'on a le droit à 3 semaines mais sur une plage allant de début juin à fin septembre 😳! et ça en fonction de l'équipe. j'imagine bien la tête du gars quand on lui dit que ses vacances sont du 1er juin au 21 juin (cas d'un ami).... On pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir posé la question. effectivement.... quelle idée de ne pas avoir dit en entretien : "les vacances d'été, c'est de quand à quand à la SNCF ?" 🤪.disons que c'est un point qu'il ne vaut mieux pas découvrir une fois dans la boite...  Bref, sans parler de la partie remboursement, c'était mon petit coup de gueule du jour (avant de finir l'année).

Après coup, avec un tout petit peu de recul.... je trouve que ça fait beaucoup de contrainte quand même entre la conduite en horaires décalés, le WE, les JF, les plannings qui bougent fréquemment, meme à J-2 (alors qu'on nous a venté que c'était un avantage de la boite d'avoir son planning à l'avance...), les RHR de nuit...et pire... ceux de jour(grande découverte aussi là).. et ces histoires de vacances 😅. Et à mon avis, je n'ai pas tout vu 😅.

bref.... Sans regret 🙄

 

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boobs a dit :

ok on a le droit à 28 jours (au lieu de 25 pour la majorité des français),

 

 

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/jours-de-fractionnement-et-conges-supplementaires

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020705

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boobs a dit :

l'intérêt est que les postulants sachent vraiment dans quoi ils mettent les pieds lorsqu'ils signent. Disons que pour ceux qui s'engagent dans cette formation en ayant des doutes... il vaut mieux les dissiper très vite 😅 

depuis quelques mois,on le voit bien, la SNCF fait énormément de com' pour essayer de recruter massivement et de combler les trous (on peut parler de trou 😅?) RH au niveau des mécanos. Le problème est que les RH (et les recruteurs)  ne filent pas toutes les infos aux candidats (volontairement pour ne pas les faire fuir ?). si autant ils insistent lourdement (et à raison) sur les horaires décalés, le travail le WE et JF.... autant c'est motus et bouche cousu sur les vacances par exemple. ok on a le droit à 28 jours (au lieu de 25 pour la majorité des français), mais par contre, ils se sont bien gardés de nous dire que l'été c'est en fonction de son équipe. alors oui, dans certaines entreprises, il y a des boites qui ferment soit le mois d'Aout ou le mois de Juillet et l'employé n'a donc pas le choix.mais là ca reste quand meme pendant les vacances scolaires d'été. pour la SNCF, j'ai découvert (et mes collègues de promo aussi) par hasard pendant la formation , qu'on a le droit à 3 semaines mais sur une plage allant de début juin à fin septembre 😳! et ça en fonction de l'équipe. j'imagine bien la tête du gars quand on lui dit que ses vacances sont du 1er juin au 21 juin (cas d'un ami).... On pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir posé la question. effectivement.... quelle idée de ne pas avoir dit en entretien : "les vacances d'été, c'est de quand à quand à la SNCF ?" 🤪.disons que c'est un point qu'il ne vaut mieux pas découvrir une fois dans la boite...  Bref, sans parler de la partie remboursement, c'était mon petit coup de gueule du jour (avant de finir l'année).

Après coup, avec un tout petit peu de recul.... je trouve que ça fait beaucoup de contrainte quand même entre la conduite en horaires décalés, le WE, les JF, les plannings qui bougent fréquemment, meme à J-2 (alors qu'on nous a venté que c'était un avantage de la boite d'avoir son planning à l'avance...), les RHR de nuit...et pire... ceux de jour(grande découverte aussi là).. et ces histoires de vacances 😅. Et à mon avis, je n'ai pas tout vu 😅.

bref.... Sans regret 🙄

Bonjour BOOBS 

Et oui , c est les contraintes du métier de conducteur de train  et cela depuis toujours, donc rien d extravagant et je ne pense pas que celui qui fait carrière à la conduite puisses s en désolé, parce que cela est une mission de service public continu . week-end , JF , nuit , horaires décalés , Noël ou jour de l an , rhr de jour ,de nuit , vacances protocolaires , une fois juillet ( 3 semaines) ou août ( 3 semaines) tous les 7/8 ans ( a noter que tu peux avoir 1 semaine en juillet ou août si pas protocolaire dans cette périodes) , je peux même rajouter l hygiène de vie (difficile ), l’hygiène alimentaire ( très difficile) dû aux horaires décalés ( nuit/ jour) , ajoutés au problèmes du quotidien qui sont le lot de tout un chacun ,certes , mais sachant que tu assure une mission de sécurité.

je pense donc ,  tout simplement que ce métier pour le faire , il faut l aimer , il faut l avoir dans la peau , et que seul celui qui passe au dessus de ces contraintes et qui ne doit mêmes pas y attaché une importance si il veut devenir conducteur de train.

cela est tout à ton honneur, de nous faire part de ton renoncement et il pouvait pas en être autrement  , et de faire part à ceux qui voudraient tenter l aventure ,  des contraintes que ce métier impose . 

tu termine en disant sans regret

, je termine ma carrière dans 4 mois ( 30 années de route) avec ses contraintes , mais quel pied d avoir fait un travail que l on aime  . Et je ne regrette rien .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que c’est un travail passionnant. En conduite, je me suis vraiment senti utile au quotidien en emmenant les gens à bon port. C’était… gratifiant. 
Mais comme tu dis, je pense que pour passer outre toutes ces contraintes inhérentes… il faut avoir ce métier dans la peau. 
profites bien de ta retraite méritée Corfou ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Boobs a dit :

Il y a quelques semaines j'ai posé ma démission pendant ma formation CRL. Le but de ce post n'étant pas de débattre sur la raison de mon départ (ou de mon abandon, comme on veut).

Je tenais juste à informer les futurs candidats conducteur (ou eventuellement actuel stagiaire) qu'il y a une close de dédit formation dans nos contrat(ce n'est pas caché). Qu'est ce qu'un dédit de formation ? globalement, la formation est payée par SNCF VOYAGEUR.. et en cas de départ (volontaire), le stagiaire doit rembourser le prorata de sa formation et ce même en période d'essai... 

pour 5 semaines de formation, je dois rembourser 5300€... 

Pour ma part ,Je ne rechigne pas à payer (je trouve cela même "normal"), même si je trouve cela très "discutable" en période d'essai 🤔 (c'est un autre sujet).

l'intérêt est que les postulants sachent vraiment dans quoi ils mettent les pieds lorsqu'ils signent. Disons que pour ceux qui s'engagent dans cette formation en ayant des doutes... il vaut mieux les dissiper très vite 😅 

depuis quelques mois,on le voit bien, la SNCF fait énormément de com' pour essayer de recruter massivement et de combler les trous (on peut parler de trou 😅?) RH au niveau des mécanos. Le problème est que les RH (et les recruteurs)  ne filent pas toutes les infos aux candidats (volontairement pour ne pas les faire fuir ?). si autant ils insistent lourdement (et à raison) sur les horaires décalés, le travail le WE et JF.... autant c'est motus et bouche cousu sur les vacances par exemple. ok on a le droit à 28 jours (au lieu de 25 pour la majorité des français), mais par contre, ils se sont bien gardés de nous dire que l'été c'est en fonction de son équipe. alors oui, dans certaines entreprises, il y a des boites qui ferment soit le mois d'Aout ou le mois de Juillet et l'employé n'a donc pas le choix.mais là ca reste quand meme pendant les vacances scolaires d'été. pour la SNCF, j'ai découvert (et mes collègues de promo aussi) par hasard pendant la formation , qu'on a le droit à 3 semaines mais sur une plage allant de début juin à fin septembre 😳! et ça en fonction de l'équipe. j'imagine bien la tête du gars quand on lui dit que ses vacances sont du 1er juin au 21 juin (cas d'un ami).... On pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir posé la question. effectivement.... quelle idée de ne pas avoir dit en entretien : "les vacances d'été, c'est de quand à quand à la SNCF ?" 🤪.disons que c'est un point qu'il ne vaut mieux pas découvrir une fois dans la boite...  Bref, sans parler de la partie remboursement, c'était mon petit coup de gueule du jour (avant de finir l'année).

Après coup, avec un tout petit peu de recul.... je trouve que ça fait beaucoup de contrainte quand même entre la conduite en horaires décalés, le WE, les JF, les plannings qui bougent fréquemment, meme à J-2 (alors qu'on nous a venté que c'était un avantage de la boite d'avoir son planning à l'avance...), les RHR de nuit...et pire... ceux de jour(grande découverte aussi là).. et ces histoires de vacances 😅. Et à mon avis, je n'ai pas tout vu 😅.

bref.... Sans regret 🙄

 

 

 

LE RH 143 qui gère les congés, explique que la période pour avoir les protocolaires s'étend entre le 1er mai et le 31 octobre. 15 jours de congés posés qui représentent entre 21 à 24 jours consécutifs.

Et oui, à la SNCF il y a des contraintes et ce n'est pas ce que tu peux entendre à la télévision qui te vante les exceptionnels AVANTAGES des cheminots ! 

Lors de mon arrivée à Saint Lazare, la gestionnaire CPS m'a dit : "tu auras tes vacances en mai ou en octobre, il n'y a pas de places autrement". J'ai eu octobre cette année-là puis septembre les suivantes ! depuis, je n'ai eu qu'une fois juillet et une fois août. 

Pour en revenir à ton post, tu dis que les RH ne refilent pas les infos aux candidats. Je me rappelle lors de la première convocation que toutes ces choses sont annoncées, ainsi que les horaires décalés, les grilles de salaires (bon, il n'y a plus le statut maintenant donc cela a dû changer), les affectations et tout le reste. 

Si c'est seulement une histoire de période de congés qui te pose problème, je pense qu'il vaut mieux effectivement que tu démissionnes. Mais c'est dommage de passer à côté d'un métier pour ça.

Bon courage pour la suite sinon. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ermeline a dit :

 

Si c'est seulement une histoire de période de congés qui te pose problème, je pense qu'il vaut mieux effectivement que tu démissionnes. 

Non ce n’est pas lié qu’aux périodes de congé. J’avais déjà décidé d’arrêter avant de decouvrir ca. Disons que ca n’a fait que me conforter dans ma decision. 🤔
 

en tout cas, je te confirme qu’en entretien ce point n’a jamais été abordé. Je suis d’autant plus surpris quand tu dis que la période va de mai a octobre 😳. Peut etre s’agit il tout simplement d’un « oubli » de leur part ? En tout honnêteté, si on me l’avait dit, j’y aurai réfléchi à deux fois avant de signer. Quand tu as 20 ans… ok ca peut passer. Quand tu en as le double et que tu es marié avec enfant… ca passe moins bien 😓.

au moins mon passage éclair dans la boite m’aura permis de comprendre pourquoi les agents manifestent régulièrement. C’est vrai que les soit disant « privilèges »(je les cherche toujours 😅)n’effacent en rien toutes les contraintes du metier. Les français sont de nature à se plaindre .. mais dans le cas de la SNCF,du peu que j’en ai vu, honnêtement c’est justifié..

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boobs a dit :

Non ce n’est pas lié qu’aux périodes de congé. J’avais déjà décidé d’arrêter avant de decouvrir ca. Disons que ca n’a fait que me conforter dans ma decision. 🤔
 

en tout cas, je te confirme qu’en entretien ce point n’a jamais été abordé. Je suis d’autant plus surpris quand tu dis que la période va de mai a octobre 😳. Peut etre s’agit il tout simplement d’un « oubli » de leur part ? En tout honnêteté, si on me l’avait dit, j’y aurai réfléchi à deux fois avant de signer. Quand tu as 20 ans… ok ca peut passer. Quand tu en as le double et que tu es marié avec enfant… ca passe moins bien 😓.

au moins mon passage éclair dans la boite m’aura permis de comprendre pourquoi les agents manifestent régulièrement. C’est vrai que les soit disant « privilèges »(je les cherche toujours 😅)n’effacent en rien toutes les contraintes du metier. Les français sont de nature à se plaindre .. mais dans le cas de la SNCF,du peu que j’en ai vu, honnêtement c’est justifié..

 

de toutes façons le choix étant fait et acté...

chacun est grand ...lorsqu'il s'agit de choisir une voie professionnelle.

chacun voit midi à sa porte...

ce qui est un handicap pour toi ne le sera aps pour un-e autre.

ce qui est dommage pour toutes les parties, c 'est de ne pas savoir choisir dés le début, de s'engager et de devoir s'arrêter en cours de route.

du temps perdu pour toutes les parties ...de l'argent aussi...sans parler de l'énergie dépensée de part et d'autres...

mais bon la période d'essais est faite pour....et pouvoir se l'offrir 40 ans reste un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre, pour les raisons que tu as évoquées, que ce soit financièrement ou/et psychologiquement.😉😉

.

Tout le reste n'est que littérature, que ce soit à SNCF ou ailleurs dureste .

Bon vent bonne mer pour la suite...😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

 

Tout le reste n'est que littérature, que ce soit à SNCF ou ailleurs dureste .

Bon vent bonne mer pour la suite...😉

Merci Capelanbrest 👍.

je m’estime chanceux car j’ai déjà retrouvé un emploi qui me correspond plus 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, corfou94 a dit :

je pense donc ,  tout simplement que ce métier pour le faire , il faut l aimer , il faut l avoir dans la peau , et que seul celui qui passe au dessus de ces contraintes et qui ne doit mêmes pas y attaché une importance si il veut devenir conducteur de train.

J'ai bien aimer mon boulot mais de là à dire que je l'avais dans la peau, il y  un fossé, je suis rentré à la SNCF comme apprenti par hasard parce que j'ai vu de la lumière, pour faire simple, je me suis dirigé vers la conduite car étant fainéant par nature, je me suis dit, que vu que la retraite est à 50 balais, il faut que je me débrouille pour partir à 50 ans

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Boobs a dit :

. si autant ils insistent lourdement (et à raison) sur les horaires décalés, le travail le WE et JF.... autant c'est motus et bouche cousu sur les vacances par exemple. ok on a le droit à 28 jours (au lieu de 25 pour la majorité des français), mais par contre, ils se sont bien gardés de nous dire que l'été c'est en fonction de son équipe. alors oui, dans certaines entreprises, il y a des boites qui ferment soit le mois d'Aout ou le mois de Juillet et l'employé n'a donc pas le choix.mais là ca reste quand meme pendant les vacances scolaires d'été. pour la SNCF, j'ai découvert (et mes collègues de promo aussi) par hasard pendant la formation , qu'on a le droit à 3 semaines mais sur une plage allant de début juin à fin septembre 😳! et ça en fonction de l'équipe. j'imagine bien la tête du gars quand on lui dit que ses vacances sont du 1er juin au 21 juin (cas d'un ami).... On pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir posé la question. effectivement.... quelle idée de ne pas avoir dit en entretien : "les vacances d'été, c'est de quand à quand à la SNCF ?" 🤪.disons que c'est un point qu'il ne vaut mieux pas découvrir une fois dans la boite... 

Pour ma part en plus de 30 ans de conduite,  33 ans pour être précis, jamais aucun problème pour les congés d'été, étant un adepte des congé d'été au mois de juin pour diverses raisons, sauf 3 ou 4 fois où je suis parti au mois de juillet et une fois au mois d'aout, où ce fut une horreur,  (je me suis promis de ne plus partir en Aout) quand au reste des contraintes de travailler nuit et jour, en weekend, découcher de jour ou nuit, cela ne m'a jamais posé aucun soucis , il faut dire aussi que ma moitié, IDE était soumise aux mêmes contraintes de moi,  je m'arrangeai en FAC, pour être repos en même temps qu'elle mais en semaine, les volontaires se bousculaient au portillon pour récupérer mes weekends en RP, quel bonheur de partir en semaine pendant que les gens bossaient, que faire ses course en semaines pendant que les gens bossaient, d'obtenir des RDV divers et variés pendant que les gens bossaient, bref que du bonheur de vivre en décalé par rapport à la très grande majorité qui ont le rythme métro, boulot, dodo.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, hellsjedi a dit :

A l entretien  on pouvait choisir ces vacances selon les rh

Si je peux pas choisir mes vacances,  cela va poser problèmes. 

 

Autant te le dire de suite alors : ça va poser problème.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hellsjedi a dit :

On verra bien , y a toujours moyen de démissionner. 

Il suffit de réfléchir.

Les périodes de fort trafic, c'est quand ?  Oh les périodes de vacances.

Quelques congés accordés, les malades, et pas besoin d'être sorti de X pour comprendre que pour un cheminot partir en vacances en juillet-août, c'est plutôt l'exception que la règle.

Dans ma région natale, c'était plutôt l'ouverture de la chasse et/où de la pêche qui étaient problématiques 😘Autre temps, autre contrainte......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Il suffit de réfléchir.

Les périodes de fort trafic, c'est quand ?  Oh les périodes de vacances.

Quelques congés accordés, les malades, et pas besoin d'être sorti de X pour comprendre que pour un cheminot partir en vacances en juillet-août, c'est plutôt l'exception que la règle.

Dans ma région natale, c'était plutôt l'ouverture de la chasse et/où de la pêche qui étaient problématiques 😘Autre temps, autre contrainte......

 

Si j'ai bien lu ses messages, il ne va pas à la traction mais à l'équipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ce propos puisque le sujet est évoqué, les demandes de vacances pour les CRL ca fonctionne comment ?
- Ya-t-il un systeme de priorité ? ancienneté, enfants etc ?
- Ya-t-il un maximum possible sur une période (par exemple 2 semaines max entre juin et septembre)
- Peut on planifier plusieurs "bloc" de vacances ou bien c'est imposé (exemple : 5x une semaine, ou bien 3x 1 semaine et 1x 2 semaines)
- Lorsque l'on demande vacances sur une semaine, du lundi au vendredi, les week ends avant et/où apres sont-ils inclus ?

Ca parait bête, mais ce sont des éléments important malgré tout :)

Les "règles" changent en fonction des dépots/roulements je suppose ?

Modifié par Drak888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drak888 a dit :

D'ailleurs à ce propos puisque le sujet est évoqué, les demandes de vacances pour les CRL ca fonctionne comment ?
- Ya-t-il un systeme de priorité ? ancienneté, enfants etc ?
- Ya-t-il un maximum possible sur une période (par exemple 2 semaines max entre juin et septembre)
- Peut on planifier plusieurs "bloc" de vacances ou bien c'est imposé (exemple : 5x une semaine, ou bien 3x 1 semaine et 1x 2 semaines)
- Lorsque l'on demande vacances sur une semaine, lundi à vendredi (les week ends avant et/où apres sont-ils inclus)

Ca parait bête, mais ce sont des éléments important malgré tout :)

Les "règles" changent en fonction des dépots/roulements je suppose ?

- cela dépend des dépôts. Certains fonctionne par « roue », tu commence en juin puis tu te décales de 3 semaines tous les ans pour finir en septembre et hop tu recommences. D’autres instaurent des systèmes de points comme tu le dis, les deux ont du bon et du moins bon …

- tu as droit à 3 semaines maximum sur la période estivale, et si c’est celle qui t’es proposée elle sera forcément acceptée. Si tu tentes une autre période que celle qui t’es imposée, c’est au bon vouloir du bureau de commande. C’est un peu tendu niveau effectifs en ce moment, mais comme toujours dans 2 ans on sera en sur effectif et tu pourras poser n’importe quand.

- tu peux poser comme tu le veux t’es vacances, aucune règles là dessus. Tu peux faire 28x1j si tu le souhaites

- si tu connais tes repos à l’avance, tu ne poses que les jours où tu étais censé travailler. Dans ton exemple oui les deux week-end seraient compris s’il étaient prévu en repos. 
 

a savoir qu’il existe des accords pour les personnes venant d’outre mer, pour pouvoir partir 2 mois d’un coup. N’étant pas concerné je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais se fait.

 

 

poir revenir au sujet du dedis formation, si vous ne voulez pas payer, il suffit de rater ses examens. Pas très pro comme solution, mais fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thibz a dit :

pour revenir au sujet du dedis formation, si vous ne voulez pas payer, il suffit de rater ses examens. Pas très pro comme solution, mais fonctionne très bien.

Ou franchir quelques carrés pendant la conduite 😂(humour)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thibz a dit :

- cela dépend des dépôts. Certains fonctionne par « roue », tu commence en juin puis tu te décales de 3 semaines tous les ans pour finir en septembre et hop tu recommences. D’autres instaurent des systèmes de points comme tu le dis, les deux ont du bon et du moins bon …

- tu as droit à 3 semaines maximum sur la période estivale, et si c’est celle qui t’es proposée elle sera forcément acceptée. Si tu tentes une autre période que celle qui t’es imposée, c’est au bon vouloir du bureau de commande. C’est un peu tendu niveau effectifs en ce moment, mais comme toujours dans 2 ans on sera en sur effectif et tu pourras poser n’importe quand.

- tu peux poser comme tu le veux t’es vacances, aucune règles là dessus. Tu peux faire 28x1j si tu le souhaites

- si tu connais tes repos à l’avance, tu ne poses que les jours où tu étais censé travailler. Dans ton exemple oui les deux week-end seraient compris s’il étaient prévu en repos. 
 

a savoir qu’il existe des accords pour les personnes venant d’outre mer, pour pouvoir partir 2 mois d’un coup. N’étant pas concerné je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais se fait.

 

 

poir revenir au sujet du dedis formation, si vous ne voulez pas payer, il suffit de rater ses examens. Pas très pro comme solution, mais fonctionne très bien.

Bonjour, 

Tu dis : "- tu peux poser comme tu le veux t’es vacances, aucune règles là dessus. Tu peux faire 28x1j si tu le souhaites". FAUX ! le RH 143, je répète, a un article qui précise que les agents doivent poser une période de 15 jours de congés compris entre le 1er mai et le 31 octobre. ce qui fera une absence totale comprise entre 21 et 24 jours (suivant les RP). Il y a quand même certaines règles à respecter.

Le cumul des congés n'est pas exclusivement réservé aux agents venants d'outre-mer. Je te conseille vivement la (re) lecture de ce fameux RH 143, qui te permettra d'approfondir tes connaissances RH.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ermeline a dit :

Bonjour, 

Tu dis : "- tu peux poser comme tu le veux t’es vacances, aucune règles là dessus. Tu peux faire 28x1j si tu le souhaites". FAUX ! le RH 143, je répète, a un article qui précise que les agents doivent poser une période de 15 jours de congés compris entre le 1er mai et le 31 octobre. ce qui fera une absence totale comprise entre 21 et 24 jours (suivant les RP). Il y a quand même certaines règles à respecter.

 

 

En juin 1992, je suis parti tout le mois avec le dernier ou les deux derniers jours de mai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

En juin 1992, je suis parti tout le mois avec le dernier ou les deux derniers jours de mai.

Bonjour,

Il y a le strict règlement à appliquer cité par ermeline, et il y a l'éventuel possibilité de négocier avec la CPS (commande du personnel) pour les congés suivant la disponibilité du personnel, et surtout sans pénaliser ce personnel.

Ceci m'est arrivé assez souvent ... à voir si cette entente est toujours possible de nos jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le hors-sujet «attribution des congés ADC».

Il existe également dans certains dépôts un système de groupes. Le personnel est réparti équitablement dans différents groupes, sans distinction d’ancienneté, de parentalité…

Chaque groupe pose ses congés en 2 tours dans l’ordre et aux dates qui lui sont  attribuées (en octobre/novembre).

Exemple simplifié : un effectif divisé en 4 groupes A, B, C, D. 
L’année n, au premier tour, le groupe A posera ses congés en premier (généralement la période d’été, mais le tableau n’est pas fermé pour le reste de  l’année), puis le groupe B, puis C et enfin D qui prend les restes.

Au deuxième tour (où, en principe, on remplit le tableau pour le reste de l’année), se sera D, C, B, A.

L’année n+1, le premier tour commencera avec le groupe B, puis C, D et A qui prend les restes.

Le deuxième tour se fera dans l’ordre A, B, C, D.

Et ainsi de suite, les premiers seront les derniers et inversement. Toutes les x années, en fonction du nombre de groupes, on est à nouveau le premier à poser (4 ans dans l’exemple)

Le deuxième tour est également celui du choix «noël, nouvel an» selon les places disponibles (pour éviter que tout le monde demande la même date).

Dans mon dépôt pas de périodes pré-bloquées ou imposées. Il m’est déjà arrivé de poser mes congés du premier tour (et en premier groupe à poser !) complètement en dehors de la période citée par Ermeline (Depuis que je suis à la SNCF, sédentaire ou roulant, on a toujours été coulant avec cette règle. Mais il faut que tout le monde joue le jeu, des abus ou un opposant et c’est fini, application stricte de la règlementation et soupe à la grimace.)

Au deuxième tour il est tout à fait possible d’obtenir une semaine ou plus en été (résultante de la souplesse évoquée précédemment). Pas tous les ans non plus, il y a plus de chances dans un dépôt de vieux (> 40/45 ans) avec des contraintes parentales moindres.

Étant au banal, je pose toujours l’intégralité de la période souhaitée (pas de calcul de repos, il suffit qu’on te décale d’une ligne et tout est faux).

Le reste de l’année les congés sont posés au fil de l’eau avec l’application qui va bien. En général, c’est premier posé, premier servi. On voit tous les demandes de tous les autres collègues ainsi que le rang à partir duquel la demande sera probablement refusée.

Il faut être vif pour poser ces jours au fil de l’eau, les périodes qui intéressent le plus de monde sont réservées dès que l’accès à l’application est autorisé.

Modifié par Christophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous c’est encore différent : 8 groupes dans lesquels sont répartis équitablement les conducteurs, 8 périodes différentes allant de fin mai à mi-septembre.

Si on se trouve dans le groupe 1 en 2022, on sera dans le groupe 2 en 2023, et ainsi de suite…

Il y a possibilité d’échanger des périodes de congés, il faut juste à peu près les mêmes autorisations ligne et EM.

Les groupes régissent les congés d’été, mais aussi toutes les vacances scolaires et les jours de Noël et le 1er janvier.

Modifié par Tophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Alors chez nous c’est encore différent : 8 groupes dans lesquels sont répartis équitablement les conducteurs, 8 périodes différentes allant de fin mai à mi-septembre.

Si on se trouve dans le groupe 1 en 2022, on sera dans le groupe 2 en 2023, et ainsi de suite…

Il y a possibilité d’échanger des périodes de congés, il faut juste à peu près les mêmes autorisations ligne et EM.

Les groupes régissent les congés d’été, mais aussi toutes les vacances scolaires et les jours de Noël et le 1er janvier.

C'était comme ça à PMP,  avec l'assurance d'avoir une année sur deux une période de 3 semaines en juillet ou aout.. Période que je n'avais pas de mal à me débarrasser pour avoir juin. On me demandait parfois presque deux an avant, il y en a même un qui m'as téléphoner quand j'étais en retraite pour avoir aout l'année où je suis parti, il n'avait pas le protocole à jour 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.