Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet Paris Metz


Messages recommandés

Bonsoir.

Je souhaite effectuer un aller retour Paris Metz le week end du 25-26 février. Je constate qu'il est impossible de réserver un TGV direct Paris Metz. On ne me propose que des TGV avec changement à Nancy ou du TER via Chalon en Champagne et Nancy.

Y'a t'il un problème de "chargement" des trains sur le site ou peut être des travaux impactant la LGV vers Metz?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

Je viens de tester, y a plus de TGV. je pense  complet cause fin des vacances scolaires

Bonsoir Fabrice et merci pour ta prompt réponse. Je reconnais bien la le "fretteux" et ancien caténairiste!!!!!

Je suis un peu étonné, Metz n'étant pas à ma connaissance une destination touristique hautement fréquentée, à tort d'ailleurs. De plus pour le retour le dimanche 26 en "contre pointe" tout est aussi affiché complet, hormis comme pour l'aller la solution via Nancy en TGV ou TER.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, km315 a dit :

Les TGV PAris Metz sont souvent des PAris Luxembourg , et très souvent complets

même hors période de vacances..

Bonsoir.

J'ai déjà effectué plusieurs aller retour sur ce trajet avec des réservations quelques jours avant, sans jamais rencontrer ce problème. Là on est plus d'un mois avant la date du voyage. Bizarre, bizarre!!!!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 23:13, bruno a dit :

Je suis un peu étonné, Metz n'étant pas à ma connaissance une destination touristique hautement fréquentée

C'est peut-être ce qui explique cela : cette relation serait déplumée en matériel et personnel ce week-end là pour d'autres relations plus demandées genre les sports d'hiver et le sud.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

C'est peut-être ce qui explique cela : cette relation serait déplumée en matériel et personnel ce week-end là pour d'autres relations plus demandées genre les sports d'hiver et le sud.

Je pensais que le parc TGV était maintenant "pléthorique"  avec la livraison de nouvelles rames.

Bruno.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bruno a dit :

Je pensais que le parc TGV était maintenant "pléthorique"  avec la livraison de nouvelles rames.

Bruno.

Je me garderai bien de donner un avis sur le sujet en revanche les "pointes neige" demandent en effet une mobilisation de tout le matériel disponible : c'est véritablement le plus gros "coup de feu" de l'année avec de nombreux trains supplémentaires quotidiens vers les Alpes notamment, c'était une des rares fois où l'on voyait des rames Atlantiques à Paris-Lyon : tout ce qui était mobilisable l'est.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Je me garderai bien de donner un avis sur le sujet en revanche les "pointes neige" demandent en effet une mobilisation de tout le matériel disponible : c'est véritablement le plus gros "coup de feu" de l'année avec de nombreux trains supplémentaires quotidiens vers les Alpes notamment, c'était une des rares fois où l'on voyait des rames Atlantiques à Paris-Lyon : tout ce qui était mobilisable l'est.

Merci à toi pour les précisions.

Je crois comprendre sur la première partie de ta réponse, qu'il y a donc contrairement à ce que je pensais une certaine "tension" sur le parc TGV et pas seulement lors des "super pointes"?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bruno a dit :

Je pensais que le parc TGV était maintenant "pléthorique"  avec la livraison de nouvelles rames.

Bruno.

Tout ce qui concerne le parc TGV est à géométrie très variable..... en fait c'est à peu prêt dimensionné pour une semaine normale, un peu tendu pour les week-ends et les ponts, et à l'arrache pour les pointes.

Mais tout cela c'est au nom de la bonne gestion du parc chez SNCF comme ailleurs. Ainsi va le monde aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Tout ce qui concerne le parc TGV est à géométrie très variable..... en fait c'est à peu prêt dimensionné pour une semaine normale, un peu tendu pour les week-ends et les ponts, et à l'arrache pour les pointes.

C'est à peu près ça et viennent s'ajouter les chocs divers et variés contre des véhicules, du gibier ou des personnes qui rendent des rames inutilisables parfois pour un moment

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Tout ce qui concerne le parc TGV est à géométrie très variable..... en fait c'est à peu prêt dimensionné pour une semaine normale, un peu tendu pour les week-ends et les ponts, et à l'arrache pour les pointes.

Mais tout cela c'est au nom de la bonne gestion du parc chez SNCF comme ailleurs. Ainsi va le monde aujourd'hui.

C'est dimensionné pour les points de fin de semaine et fin de week-end, pointes qui ont de plus en plus tendance à s'élargir. La semaine permettait de faire la maintenance du matériel, ce qui pose désormais des gros souci, on voudrait faire plus de trains, mais le parc matériel est hyper tendu. L'arrivée des quelques 2N en attente va soulagé un peu, et surtout l'arrivée des TGV M. Il n'y a plus vraiment de périodes creuses, même hier en milieu d'après-midi le TGV était rempli.
L'entreprise met en place de nouvelles solutions, et s'adapte, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tophe a dit :

L'arrivée des quelques 2N en attente va soulagé un peu, et surtout l'arrivée des TGV M

Mais comme on va envoyer au cimetière une partie des A restantes, puis les Réseaux et bientôt les premières Duplex, c'est un peu le chat qui se mord la queue 😉

 

il y a 14 minutes, Tophe a dit :

Il n'y a plus vraiment de périodes creuses, même hier en milieu d'après-midi le TGV était rempli

Qu'un train roule vide où plein, cela ne change rien en terme d'utilisation du parc.

Et c'est très bien que le taux de remplissage soit maximisé. Et au passage merci au yield management.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Roukmoute a dit :

C'est peut-être ce qui explique cela : cette relation serait déplumée en matériel et personnel ce week-end là pour d'autres relations plus demandées genre les sports d'hiver et le sud.

Effectivement de nombreuses 2N et des conducteurs sont partis en renfort pour les trains neige

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bruno a dit :

Je pensais que le parc TGV était maintenant "pléthorique"  avec la livraison de nouvelles rames.

C'est plutôt l'inverse entre la radiation d'une grande partie du parc Atlantique et les retards de livraison des 2N2 (mais ça doit s'être amélioré depuis l'été 2022). Si on compare 2022 à 2019 c'est plus de voyageurs avec moins de matériel.

 

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais comme on va envoyer au cimetière une partie des A restantes, puis les Réseaux et bientôt les premières Duplex, c'est un peu le chat qui se mord la queue 😉

Pas avant la mise en service des TGV M, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Pas avant la mise en service des TGV M, il me semble

Oui, mais cela ne change pas grand chose, le parc TGV ne va pas connaître une augmentation à brève, ni moyenne échéance. Donc il ne reste qu'une solution augmenter la productivité des rames en service (modèle OuiGo)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Mais comme on va envoyer au cimetière une partie des A restantes, puis les Réseaux et bientôt les premières Duplex, c'est un peu le chat qui se mord la queue 😉
 

Bah non, les rames Atlantique restent en attendant l’arrivée des nouvelles rames.

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Qu'un train roule vide où plein, cela ne change rien en terme d'utilisation du parc.

Et c'est très bien que le taux de remplissage soit maximisé. Et au passage merci au yield management.

Ça change que si des trains étaient eu remplis en journée sur certaines O/D, la rame serait récupère pour filer ailleurs, ou partirait en maintenance pour être utiliser en plus sur les pointes. Maintenant ça devient compliqué de faire la maintenance selon les méthodes traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui, mais cela ne change pas grand chose, le parc TGV ne va pas connaître une augmentation à brève, ni moyenne échéance. Donc il ne reste qu'une solution augmenter la productivité des rames en service (modèle OuiGo)

Fin 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tophe a dit :

Ça change que si des trains étaient eu remplis en journée sur certaines O/D, la rame serait récupère pour filer ailleurs, ou partirait en maintenance

Alors tu es partisan d'un plan de transport et de maintenance à géométrie variable !  C'est une conception un peu curieuse, et je serais curieux que tu nous explique sa mise en œuvre, aussi bien d'un point de vue exploitation, que maintenance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Alors tu es partisan d'un plan de transport et de maintenance à géométrie variable !  C'est une conception un peu curieuse, et je serais curieux que tu nous explique sa mise en œuvre, aussi bien d'un point de vue exploitation, que maintenance?

Pas du tout, mais en ce moment ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Tu rajoutes par là-dessus les chocs avec les animaux (plusieurs par jour), et le plan de transport est extrêmement compliqué à tenir. Voire pas possible, il y a quelques semaines, des TGV ont été supprimés en pointe entre la Bretagne et Paris pour cette dernière raison : trop de rames ont tapé et pas assez de dispo.

La boîte attend avec impatience du nouveau matériel pour rajouter des circulations ou passer des US en UM, on ne va quand même pas se plaindre que les trains soient pleins. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Oui, mais cela ne change pas grand chose, le parc TGV ne va pas connaître une augmentation à brève, ni moyenne échéance. Donc il ne reste qu'une solution augmenter la productivité des rames en service (modèle OuiGo)

Laroche… tu me surprends un peu ? Fin 2024 pour le TGV M c’est à brève échéance pour du matériel ferroviaire. Sans parler des rames qui sortent enfin de chez Alstom… Si, si c’est du court terme tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Oui, mais cela ne change pas grand chose, le parc TGV ne va pas connaître une augmentation à brève, ni moyenne échéance. Donc il ne reste qu'une solution augmenter la productivité des rames en service (modèle OuiGo)

Ouigo, c'est un modèle. Faut-il le suivre pour les Inoui ? Je n'en suis pas si sûr. Les rames tournent comme des avions, elle sortent comme elles peuvent des ateliers parfois, et les crochets dans les gares sont tellement courts que si le 1er train de la journée à 1h30, le dernier de la journée avec la même rame n'a aucune chance d'être à l'heure. Comme dirait nos concepteurs "c'est pas hyper robuste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.