Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet Paris Metz


Messages recommandés

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Laroche… tu me surprends un peu ? Fin 2024 pour le TGV M c’est à brève échéance pour du matériel ferroviaire. Sans parler des rames qui sortent enfin de chez Alstom… Si, si c’est du court terme tout ça. 

Oui arrivée des M, mais départ des A et ensuite des R....

Mais je ne nie pas les difficultés que rencontre SNCF, mais pour le TGV, comme pour le TER, quand on a des parc dimensionnés au plus juste ( comme c'est la règle aujourd'hui), la qualité  de service s'en ressent. Et comme on ne reviendra pas à des parcs de matériel surabondant, et que l'on souhaite maintenir une qualité de service, il faudra bien trouver des solutions ! Et si j'ai cité le modèle OuiGo, c'est  simplement parce qu'il est rupture avec le reste. Maintenant je ne suis pas compétent pour savoir si l'entreprise doit aller dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

Comme dirait nos concepteurs "c'est pas hyper robuste".

Certes, mais alors c'est bien le travail de l'entreprise d'améliorer/modifier l'organisation pour tendre vers l'objectif.

Objectif qui n'est certes pas compliqué a énoncer  (circuler à l'heure et avec un train propre). Maintenant que cela ne soit pas si facile, je le conçois, mais c'est quand même le boulot d'une EF 😘

Et des crochets ultra courts (10/15"), certains le font, mais je te l'accorde au niveau organisation et moyens c'est autre chose de ce qui se pratique chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Certes, mais alors c'est bien le travail de l'entreprise d'améliorer/modifier l'organisation pour tendre vers l'objectif.

C’est le modèle Ouigo : faut que ça tourne pour être rentable, point. Une rame doit partir de Paris vers 7h, arrivée a Brest vers 10h30. Elle repart à 11h15, et arrive à 15h à Montparnasse, et repart pour un aller/retour dans la foulée. Pas moyen de croiser les rames à Paris, parfois il manque une rame, ça roule US. C’est de l’optimisation poussée à l’extrême. Ça marche….mais pas toujours très bien, ce sont des choix.

 

il y a une heure, Laroche a dit :

Objectif qui n'est certes pas compliqué a énoncer  (circuler à l'heure et avec un train propre). Maintenant que cela ne soit pas si facile, je le conçois, mais c'est quand même le boulot d'une EF 😘

Et des crochets ultra courts (10/15"), certains le font, mais je te l'accorde au niveau organisation et moyens c'est autre chose de ce qui se pratique chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tophe a dit :

C'est dimensionné pour les points de fin de semaine et fin de week-end, pointes qui ont de plus en plus tendance à s'élargir. La semaine permettait de faire la maintenance du matériel, ce qui pose désormais des gros souci, on voudrait faire plus de trains, mais le parc matériel est hyper tendu. L'arrivée des quelques 2N en attente va soulagé un peu, et surtout l'arrivée des TGV M. Il n'y a plus vraiment de périodes creuses, même hier en milieu d'après-midi le TGV était rempli.
L'entreprise met en place de nouvelles solutions, et s'adapte, mais ça ne se fait pas en un claquement de doigt.

Surtout depuis le COVID. Avant, les gens bougeaient du vendredi au lundi essentiellement. Maintenant, avec le télétravail, cela s'est étendu à tous les jours de la semaine.

Il y a 22 heures, km315 a dit :

N'oubliez pas les rames reversées pour le trafic en Espagne, prélevé sur le parc disponible, 7 rames, je crois

Il ne reste plus que trois rames qui vont partir vers l'Espagne : la 817, 818 et 820.

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

C'est plutôt l'inverse entre la radiation d'une grande partie du parc Atlantique et les retards de livraison des 2N2 (mais ça doit s'être amélioré depuis l'été 2022). Si on compare 2022 à 2019 c'est plus de voyageurs avec moins de matériel.

Il ne manque plus que quatre 2N2 à livrer au TALT. La 892 y est déjà. En conséquence, des Néo-Duplex sont renvoyées au TSEE. La tension sur le parc n'est pas près de disparaître : la volonté affichée de Voyages SNCF est clairement d'augmenter la productivité des rames. D'autant plus que certains matériels vont encore connaître des OPMV (RD notamment) qui conduiront à des immobilisations de plusieurs mois.

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Oui, mais cela ne change pas grand chose, le parc TGV ne va pas connaître une augmentation à brève, ni moyenne échéance. Donc il ne reste qu'une solution augmenter la productivité des rames en service (modèle OuiGo)

Totalement !

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Oui arrivée des M, mais départ des A et ensuite des R....

Je crois même que les Réseau partiront avant les Atlantique. Fin 2024, pour le TGV M, c'est au mieux. Car les livraisons vont s'échelonner sur près de six ans donc ce n'est pas demain la veille...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 19:19, Laroche a dit :

Oui, mais cela ne change pas grand chose, le parc TGV ne va pas connaître une augmentation à brève, ni moyenne échéance.

Après les rames prochainement radiées font 360 à 460 places, les TGV M environ 640 a priori en configuration "InOui". Donc selon les rythmes respectifs d'entrée et de sortie, la capacité peut augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TER200 a dit :

Après les rames prochainement radiées font 360 à 460 places, les TGV M environ 640 a priori en configuration "InOui". Donc selon les rythmes respectifs d'entrée et de sortie, la capacité peut augmenter.

Même les rames 2 niveaux qui remplaceront les TGVA seront plus capacitaires (459 / 556).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Après les rames prochainement radiées font 360 à 460 places, les TGV M environ 640 a priori en configuration "InOui". Donc selon les rythmes respectifs d'entrée et de sortie, la capacité peut augmenter.

 

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Même les rames 2 niveaux qui remplaceront les TGVA seront plus capacitaires (459 / 556).

Attention à ne pas confondre augmentation de la capacité d'une rame et nombre de rames disponibles pour assurer le service, sauf a diminuer le nombre de fréquences et donc seulement maintenir le même nombre de places disponibles sur une relation. Ce qui ne me semble pas aller dans le sens d'une augmentation globale du trafic.

Donc vous pouvez prendre le problème par tous les bouts, la tension sur le parc TGV ne va pas disparaître avec la simple arrivée du M. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Attention à ne pas confondre augmentation de la capacité d'une rame et nombre de rames disponibles pour assurer le service, sauf a diminuer le nombre de fréquences et donc seulement maintenir le même nombre de places disponibles sur une relation. Ce qui ne me semble pas aller dans le sens d'une augmentation globale du trafic.

Bein ça fait un peu avancer le problème quand même d’avoir des rames avec des capacités supérieures. Ça te permet d’avoir lus de places dispos sur un train. Sur une UM, tu es à presque 200 places de plus, c’est significatif.

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Donc vous pouvez prendre le problème par tous les bouts, la tension sur le parc TGV ne va pas disparaître avec la simple arrivée du M. 

Bein si, puisque vu le nombre de rames TGV M qui vont arriver, ce sera bien supérieur au nombre de rame prévues être radiées. Et là encore, elles auront une capacité encore supérieure à priori. C’est quand même 115 rames qui sont commandées, c’est pas rien, c’est plus que tout le parc sur l’axe Atlantique !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Bein ça fait un peu avancer le problème quand même d’avoir des rames avec des capacités supérieures. Ça te permet d’avoir lus de places dispos sur un train. Sur une UM, tu es à presque 200 places de plus, c’est significatif.

Bein si, puisque vu le nombre de rames TGV M qui vont arriver, ce sera bien supérieur au nombre de rame prévues être radiées. Et là encore, elles auront une capacité encore supérieure à priori. C’est quand même 115 rames qui sont commandées, c’est pas rien, c’est plus que tout le parc sur l’axe Atlantique !!!

Vont être radiées d'ici 2030 (à la louche) : 70 Réseau, 60 Duplex, 28 ATL... donc la seule hausse de capacité du TGV M, à rotation identique, ne suffirait pas à maintenir le même niveau de fréquences. Le TGV M est prévu pour rouler beaucoup plus que ses aïeux grâce, notamment, à la maintenance prédictive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Vont être radiées d'ici 2030 (à la louche) : 70 Réseau, 60 Duplex, 28 ATL... donc la seule hausse de capacité du TGV M, à rotation identique, ne suffirait pas à maintenir le même niveau de fréquences. Le TGV M est prévu pour rouler beaucoup plus que ses aïeux grâce, notamment, à la maintenance prédictive.

Entre ce qui est prévu être radié, et ce qui le sera, on en reparlera.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Vont être radiées d'ici 2030 (à la louche) : 70 Réseau, 60 Duplex, 28 ATL... donc la seule hausse de capacité du TGV M, à rotation identique, ne suffirait pas à maintenir le même niveau de fréquences. Le TGV M est prévu pour rouler beaucoup plus que ses aïeux grâce, notamment, à la maintenance prédictive.

Ils ont peut-etre pris en compte la perte de trafic lié à l'arrivée de la concurrence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tophe a dit :

Bein ça fait un peu avancer le problème quand même d’avoir des rames avec des capacités supérieures. Ça te permet d’avoir lus de places dispos sur un train. Sur une UM, tu es à presque 200 places de plus, c’est significatif

Oui, mais comme le trafic augmente régulièrement, c'est très bien d'augmenter la capacité des rames, mais cela ne change rien au problème du nombre de rames disponibles pour assurer le plan de transport. Mais bon si un A/R par jour avec une composition à haute densité  te satisfait, je ne pense pas que cela soit partagé par vos clients 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui, mais comme le trafic augmente régulièrement, c'est très bien d'augmenter la capacité des rames, mais cela ne change rien au problème du nombre de rames disponibles pour assurer le plan de transport. Mais bon si un A/R par jour avec une composition à haute densité  te satisfait, je ne pense pas que cela soit partagé par vos clients 😘

Fidèle à toi-même, tu déformes mes propos….

Ou ai-je dis qu’un À/R par jour me satisfaisait ? L’objectif des TGV M est double : la capacité augmentée et une maintenance revue. J’imagine qu’avec ces données, l’entreprise a fait ses calculs pour dire qu’on était en capacité supérieure et et à même d’augmenter les rotations des rames.

Après, ou en sera le trafic dans 15 ans, on peut faire des prévisions, ça reste délicat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Fidèle à toi-même, tu déformes mes propos….

Ou ai-je dis qu’un À/R par jour me satisfaisait ? L’objectif des TGV M est double : la capacité augmentée et une maintenance revue. J’imagine qu’avec ces données, l’entreprise a fait ses calculs pour dire qu’on était en capacité supérieure et et à même d’augmenter les rotations des rames.

Après, ou en sera le trafic dans 15 ans, on peut faire des prévisions, ça reste délicat.

Bien sur que je reste fidèle à ma façon de faire, mais sauf erreur de ma part, c'est bien toi qui a dévié sur la capacité des M, alors que l'on dissertait sur le volume du parc !

Et au passage, tu ne dis rien de bien différent, mais tu prends pour argent comptant les arguments de communication de SNCF au sujet du TGV M, qui va résoudre, par miracle, tous les problèmes. Eh bien moi, les histoires de maintenance prédictive, cela fait des années je j'en entend parler mais qu'au final il manque toujours du matériel !

Bref tu crois à un avenir meilleur, alors que j'attends de voir. Et depuis que je m'intéresse au "chemin de fer" j'ai souvent (mais pas toujours😉) été un peu déçu par les belles promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Bien sur que je reste fidèle à ma façon de faire, mais sauf erreur de ma part, c'est bien toi qui a dévié sur la capacité des M, alors que l'on dissertait sur le volume du parc !

Et au passage, tu ne dis rien de bien différent, mais tu prends pour argent comptant les arguments de communication de SNCF au sujet du TGV M, qui va résoudre, par miracle, tous les problèmes. Eh bien moi, les histoires de maintenance prédictive, cela fait des années je j'en entend parler mais qu'au final il manque toujours du matériel !

Bref tu crois à un avenir meilleur, alors que j'attends de voir. Et depuis que je m'intéresse au "chemin de fer" j'ai souvent (mais pas toujours😉) été un peu déçu par les belles promesses.

Je ne crois que ce que je vois, je commence à connaître la boîte. Je dis juste que la haut ils comptent aussi, et si le trafic explose, il y aura moins de radiation que prévu. Alstom a aussi vendu les rames en vendant qu’il y aurait une maintenance différente, on jugera sur pièce. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Je dis juste que la haut ils comptent aussi, et si le trafic explose, il y aura moins de radiation que prévu.

je suis bien d'accord avec toi, ils comptent, mais pas certain qu'ils aient les mêmes critères que toi.

 

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Alstom a aussi vendu les rames en vendant qu’il y aurait une maintenance différente

Peut etre (promesse d'arracheur de dents !), mais quid de la mise en oeuvre ? Et sauf révolution dans la maison SNCF, les compteurs (d'€) risquent fort de rester maitres du jeu.

Espérons que la mise au point des M, et des Oxygène se passe bien et sans retard ! J'ai failli dire "comme une lettre à la Poste" en mode humour au 2 éme degré.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

je suis bien d'accord avec toi, ils comptent, mais pas certain qu'ils aient les mêmes critères que toi.

 

Peut etre (promesse d'arracheur de dents !), mais quid de la mise en oeuvre ? Et sauf révolution dans la maison SNCF, les compteurs (d'€) risquent fort de rester maitres du jeu.

Espérons que la mise au point des M, et des Oxygène se passe bien et sans retard ! J'ai failli dire "comme une lettre à la Poste" en mode humour au 2 éme degré.

On verra, en tout cas je pense sincèrement que les radiations se feront moins vite que prévu, même avec l’arrivée des TGVM.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 10:00, assouan a dit :

Je me garderai bien de donner un avis sur le sujet en revanche les "pointes neige" demandent en effet une mobilisation de tout le matériel disponible : c'est véritablement le plus gros "coup de feu" de l'année avec de nombreux trains supplémentaires quotidiens vers les Alpes notamment, c'était une des rares fois où l'on voyait des rames Atlantiques à Paris-Lyon : tout ce qui était mobilisable l'est.

Concernant les "pointes neige" j'arrive à voir un beau renforcement au départ de PLY sur les weekends, cependant je ne vois rien ailleurs. A votre connaissance existe t'il des départs provinces dédiées "pointe neiges"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Concernant les "pointes neige" j'arrive à voir un beau renforcement au départ de PLY sur les weekends, cependant je ne vois rien ailleurs. A votre connaissance existe t'il des départs provinces dédiées "pointe neiges"?

Il y en a quelques uns depuis la province aussi oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 22:37, bruno a dit :

Bonsoir.

Je souhaite effectuer un aller retour Paris Metz le week end du 25-26 février. Je constate qu'il est impossible de réserver un TGV direct Paris Metz. On ne me propose que des TGV avec changement à Nancy ou du TER via Chalon en Champagne et Nancy.

Y'a t'il un problème de "chargement" des trains sur le site ou peut être des travaux impactant la LGV vers Metz?

Bruno.

Sur SNCF Connect, il est mentionné un week-end de travaux du 24 au 27 à proximité de la Gare de l'Est, et que les trajets directs ne peuvent être proposés.

Or, sur Paris - Strasbourg par exemple, l'ensemble des trains sont pourtant bien ouverts à la vente aux horaires habituels, ce qui a inquiété quelques clients aux guichets ayant vu le message de travaux. Après remontée de l'info en interne, pas de réponse clair, hormis qu'il y aurait bien des travaux prévus...

Affaire à suivre donc... (Plan de transport adapté encore en cours de montage ?).

(Et en faisant une simul ce soir, le directs Paris - Metz apparaissent bien ce week-end là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bobo a dit :

Sur SNCF Connect, il est mentionné un week-end de travaux du 24 au 27 à proximité de la Gare de l'Est, et que les trajets directs ne peuvent être proposés.

Or, sur Paris - Strasbourg par exemple, l'ensemble des trains sont pourtant bien ouverts à la vente aux horaires habituels, ce qui a inquiété quelques clients aux guichets ayant vu le message de travaux. Après remontée de l'info en interne, pas de réponse clair, hormis qu'il y aurait bien des travaux prévus...

Affaire à suivre donc... (Plan de transport adapté encore en cours de montage ?).

(Et en faisant une simul ce soir, le directs Paris - Metz apparaissent bien ce week-end là).

OK merci à toi.

Je vais regarder.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SteveTrain75011 a dit :

Concernant les "pointes neige" j'arrive à voir un beau renforcement au départ de PLY sur les weekends, cependant je ne vois rien ailleurs. A votre connaissance existe t'il des départs provinces dédiées "pointe neiges"?

Rennes, Nantes, Lille, Londres, Amsterdam, Bruxelles... pas de TGV normand cette année en raison des travaux Eole.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 14:41, Laroche a dit :

Bien sur que je reste fidèle à ma façon de faire, mais sauf erreur de ma part, c'est bien toi qui a dévié sur la capacité des M, alors que l'on dissertait sur le volume du parc !

Non c'est moi qui ai dévié sur ce point. Si l'augmentation de la capacité moyenne des rames peut se traduire par des fréquences en baisse (ce qu'on constate déjà depuis dix ans), ça peut aussi être tout simplement des trains assurés en US au lieu d'UM.

Le 15/01/2023 à 11:54, TGV_13 a dit :

Vont être radiées d'ici 2030 (à la louche) : 70 Réseau, 60 Duplex, 28 ATL...

De ces 70 Réseau, le devenir et la succession des 22 rames France-Belgique n'est pas précisé (les TGV M prévus c'est 100 domestiques + seulement 15 transfrontalières... qu'on attend plutôt pour l'Italie).

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

Rennes et Nantes, à une époque ça partait aussi pendant les vacances scolaires de Quimper et Brest, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Il y a un aller-retour Rennes/Nantes  - BSM tous les samedis en ce moment. Pendant les vacances scolaires l'an dernier il y en avait en plus pour d'autres destinations (Modane, St-Gervais je crois) et une partie amorcés à Brest et Quimper.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.