Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux sur la ligne Chagny Nevers , galere des usagers sur le service de substitution


km315

Messages recommandés

Il y a 3 heures, km315 a dit :

que d'imprévus...par nature imprévisibles.... 😉

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que des imprévus quasi tous les jours cela s'appelle peut être plutôt un manque de préparation du service de substitution...

Les gens mettaient 2h15 en TER, mettent 2h40 en voiture,  mettent 3h30 en bus , c'est la mise a mort programmée de la ligne ...

le tout pendant 8 mois de fermeture.

Les travaux (et leur organisation contestée par diverses organisations syndicales ou d'usagers, mais la n'est pas le sujet du jour ) sont

prévus depuis plusieurs années, le service de substitution devrait être rodé et calibré en conséquence, lui aussi

 

image.png.dc3dabc6c5b1bd51d180c94f5c1f6618.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, km315 a dit :

Sauf que des imprévus quasi tous les jours cela s'appelle peut être plutôt un manque de préparation du service de substitution...

Les gens mettaient 2h15 en TER, mettent 2h40 en voiture,  mettent 3h30 en bus , c'est la mise a mort programmée de la ligne ...

le tout pendant 8 mois de fermeture.

Les travaux (et leur organisation contestée par diverses organisations syndicales ou d'usagers, mais la n'est pas le sujet du jour ) sont

prévus depuis plusieurs années, le service de substitution devrait être rodé et calibré en conséquence, lui aussi

 

image.png.dc3dabc6c5b1bd51d180c94f5c1f6618.png

C'est bien sur cette relation que l'hôpital de Nevers paye 5700 Euro pour le transfert de médecin une fois par semaine .

35 mm de vol c'est plus sympa que 3h30 de bus 

Des choix toujours 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

C'est bien sur cette relation que l'hôpital de Nevers paye 5700 Euro pour le transfert de médecin une fois par semaine .

35 mm de vol c'est plus sympa que 3h30 de bus 

Des choix toujours 

Pas grand rapport avec les bus de substitution, ni même le TER en 2h 40...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Pas grand rapport avec les bus de substitution, ni même le TER en 2h 40...

 

Si la relation ferroviaire était vraiment performante ,pas besoin d'avion .

147 KM entre les deux villes d'une même région 

Et j'ai précisé des choix 

Donc pour moi il y a un rapport

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

Si la relation ferroviaire était vraiment performante ,pas besoin d'avion .

Certes mais cette relation n'est pas performante, cela ne date pas d'hier, et ce sera toujours le cas aprés cette longue interruption pour entretien courant (et rien de plus). C'est bien dommage, mais j'ai bien l'impression que cela ne va pas changer demain.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, km315 a dit :

Sauf que des imprévus quasi tous les jours cela s'appelle peut être plutôt un manque de préparation du service de substitution...

ma remarque se voulait humoristique et désabusée....

déjà à l'époque ou j'ai pratiqué Autun Nevers en caravelle ou en Picasso(année 75/80) c'était merdique en fréquences et en performances....🥵

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Invité de l'émission du matin de France Bleu Bourgogne, le directeur SNCF Réseau de Bourgogne - Franche Comté , aborde ce sujet . 

Chantiers SNCF en Bourgogne : "s'il y a des travaux aujourd'hui, c'est qu'il y aura des trains demain" - France Bleu

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zoreglube a dit :

Invité de l'émission du matin de France Bleu Bourgogne, le directeur SNCF Réseau de Bourgogne - Franche Comté , aborde ce sujet . 

Chantiers SNCF en Bourgogne : "s'il y a des travaux aujourd'hui, c'est qu'il y aura des trains demain" - France Bleu

La phrase du jour à méditer :

"S'il y a des travaux aujourd'hui, c'est qu'il y aura des trains demain"

🤣  🤣  🤣  🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à une autre lapalissade c'est à dire un train, des rails, la voie sur cette ligne accusait un certain âge , avec portions datant de plus de 50 ans , et avec un bilan pour l'ensemble du réseau estimé à 35 ans d'âge en moyenne . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zoreglube a dit :

Pour en revenir à une autre lapalissade c'est à dire un train, des rails, la voie sur cette ligne accusait un certain âge , avec portions datant de plus de 50 ans , et avec un bilan pour l'ensemble du réseau estimé à 35 ans d'âge en moyenne . 

L'age n'est pas le seul critère, on peut rouler à 100 en toute sécurité sur des rails des années 30 et une voie bien plus récente mais mal nivelée peut être dangereuse...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

L'age n'est pas le seul critère, on peut rouler à 100 en toute sécurité sur des rails des années 30 et une voie bien plus récente mais mal nivelée peut être dangereuse...

Oui mais hélas la voie malgré son âge ou pas, qui reste à "l'abandon" en quelque sorte , se trouve pénalisée par des ralentissements , avec un cas représentatif pour la ligne Bourges - Montluçon qui se trouve fermée pour un an , afin de remplacer complétement son infrastructure . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

L'age n'est pas le seul critère, on peut rouler à 100 en toute sécurité sur des rails des années 30 et une voie bien plus récente mais mal nivelée peut être dangereuse...

On peut, certains le font, mais d'autres préfèrent une méthode un peu plus simple et certainement plus efficace, une infra moderne et bien entretenue.

Et bizarrement ce qui est appliqué sur LGV, ne semble plus valable sur le reste du réseau !? Va comprendre Charles 🤕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

a phrase du jour à méditer :

 

Ce serait plutôt "S'il y a des travaux aujourd'hui, c'est qu'il y aura des trains fermetures demain" Combien de fois l'ai constater durant ma carrière

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

La phrase du jour à méditer :

"S'il y a des travaux aujourd'hui, c'est qu'il y aura des trains demain"

🤣  🤣  🤣  🤣

Paie ta condescendance. Et dire que c'est ça qui nous dirige.

(ce n'est pas toi, Pascal, que je vise, que ce soit clair)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

On peut, certains le font, mais d'autres préfèrent une méthode un peu plus simple et certainement plus efficace, une infra moderne et bien entretenue.

Et bizarrement ce qui est appliqué sur LGV, ne semble plus valable sur le reste du réseau !? Va comprendre Charles 🤕

C’est pourtant simple sur une infra à forte circulation les incidents et réparations deviennent très fréquents à partir d’une certaine période de vie de l’infra.

C’est pour cette raison qu’on préfère tout renouveler à neuf avant d’entrer dans la période des incidents fréquents.

Pour une infra secondaire, la problématique n’est pas la même :, on peut faire durer !

Quitte à faire de temps en temps une intervention, qui sera moins impactante .

Et ce n’est pas parce qu’on roule à 100 ou 140 sur des infras très vieilles que la sécurité est engagée, puisque ces infras sont régulièrement surveillées et contrôlées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

ce n’est pas parce qu’on roule à 100 ou 140 sur des infras très vieilles que la sécurité est engagée, puisque ces infras sont régulièrement surveillées et contrôlées

Je veux bien, mais tu oublies le volet entretien qui lui aussi doit être fait de façon régulière !

C'est bien  beau de surveiller et de contrôler, mais ce n'est pas terrible si c'est au final, pour mettre en place des LTV, puis l'abaissement de la vitesse avant 2 traverses en croix au milieu de la voie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Laroche a dit :

Je veux bien, mais tu oublies le volet entretien qui lui aussi doit être fait de façon régulière !

C'est bien  beau de surveiller et de contrôler, mais ce n'est pas terrible si c'est au final, pour mettre en place des LTV, puis l'abaissement de la vitesse avant 2 traverses en croix au milieu de la voie.

Je suis riverain d'une ligne secondaire SNCF et je te garantis que cette ligne fait l'objet de campagnes de surveillance et d'entretien régulières.


Le contraire serait étonnant  !

Quel responsable accepterait de se voir mis en cause en cas d'accident, et de risquer de lourdes peines, car il se serait abstenu d'effectuer l'entretien et la surveillance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

Quel responsable accepterait de se voir mis en cause en cas d'accident, et de risquer de lourdes peines, car il se serait abstenu d'effectuer l'entretien et la surveillance ?

Mais je ne remets pas en cause les personnes, mais l'institution. Et explique moi comment si l'entretien est fait correctement on arrive a abaisser la vitesse sur de nombreuses sections et pas seulement sur les voies secondaires ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Mais je ne remets pas en cause les personnes, mais l'institution. Et explique moi comment si l'entretien est fait correctement on arrive a abaisser la vitesse sur de nombreuses sections et pas seulement sur les voies secondaires ?

Ce sont des décisions purement administratives, un jour un type décide « à partir de maintenant la vitesse est limitée à tant sur les infrastructures équipées de … »

Par exemple, de nombreuses lignes secondaires étaient équipées de rails avec des éclisses à 4 boulons et ça fonctionnait très bien depuis plus de cent ans.

Un jour un type décide « à partir de maintenant les éclisses devront comporter 6 boulons minimum » et tu te retrouves avec des lignes limitées à 40 ou 60 tant que la modif aura pas été faite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Mais je ne remets pas en cause les personnes, mais l'institution. Et explique moi comment si l'entretien est fait correctement on arrive a abaisser la vitesse sur de nombreuses sections et pas seulement sur les voies secondaires ?

Quelles sont les lignes, hors voies "secondaires", qui ont fait l'objet d'un entretien "correct" et dont la vitesse maximale a été "abaissée"?

C'est pour aller y faire des photos car comme je ne suis pas rapide il faut que les trains, eux aussi, n'aillent pas trop vite...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Quelles sont les lignes, hors voies "secondaires", qui ont fait l'objet d'un entretien "correct" et dont la vitesse maximale a été "abaissée"?

C'est pour aller y faire des photos car comme je ne suis pas rapide il faut que les trains, eux aussi, n'aillent pas trop vite...

Certaines sections à V200 sur POLT 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Certaines sections à V200 sur POLT 😉

Vert cli à Saint Cyr en Val pendant des années par exemple ou profusion de vert cli sur Bordeaux pendant aussi des années et ce même parfois après RVB.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.