Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle convention SNCF/Région 2024->2033


Messages recommandés

À ce qu'il parait, le comptable de la direction TER est en train de pleurer dans un coin. 😏

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-le-grand-est-la-sncf-va-payer-plus-cher-les-retards-et-annulations-de-trains-2844834

image.png.4f5dec1f6a12e1b8565683585ebf4cce.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

À ce qu'il parait, le comptable de la direction TER est en train de pleurer dans un coin. 😏

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-le-grand-est-la-sncf-va-payer-plus-cher-les-retards-et-annulations-de-trains-2844834

image.png.4f5dec1f6a12e1b8565683585ebf4cce.png

Il y a des trucs incroyables... Même les accidents de personne vont être comptabilisés dans les pénalités, comme si il y avait vraiment moyen de faire quelque chose 👿

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Tu n’as pas accès, moi j’ai des collègues qui ont l’info 😏

Si c'est avéré, ça signifie qu'on a des responsables qui ont signé en connaissance de cause. Nul doute que leur responsabilité sera engagée en cas d'échec. A moins qu'ils n'aient changé de poste d'ici là...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Tu n’as pas accès, moi j’ai des collègues qui ont l’info 😏

Vu aussi.

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Nul doute que leur responsabilité sera engagée en cas d'échec.

@Gom arrête de faire des blagues alors qu'il y a des gens qui vont te croire 🤓

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Si c'est avéré, ça signifie qu'on a des responsables qui ont signé en connaissance de cause. Nul doute que leur responsabilité sera engagée en cas d'échec. A moins qu'ils n'aient changé de poste d'ici là...

L’EF a fait ses comptes, a provisionné x 10 de pénalités et a sauvé sa peau jusqu’à 2033… « ça se calcule » ? 

Mais on voit aussi dans les articles des choses très nouvelles : encaissement direct par la Région des recettes par exemple, très nouveau (jusqu’ici les ventes étaient engrangées par l’EF et déduites/consolidées dans les comptes)…

Bref : cette convention ouvre plein de portes que d’autres régions ne devraient pas se priver de pousser ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 13:14, assouan a dit :

Il y a des trucs incroyables... Même les accidents de personne vont être comptabilisés dans les pénalités, comme si il y avait vraiment moyen de faire quelque chose 👿

Il est possible de faire quelque chose sur les portions de ligne pas interrompues (ie des terminus partiels dans les gares qui le permettent, pour maintenir les trains de part et d'autre de l'interruption). Ça se fait déjà en partie il me semble.

Après, comment les suppressions partielles sont-elles comptabilisées par rapport aux suppressions complètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TER200 a dit :

Il est possible de faire quelque chose sur les portions de ligne pas interrompues (ie des terminus partiels dans les gares qui le permettent, pour maintenir les trains de part et d'autre de l'interruption). Ça se fait déjà en partie il me semble.

(…)

On ne s’est pas compris : on peut prendre des mesures d’exploitation après un accident de personne (la RATP fait ça plutôt bien, notamment avec les terminus intermédiaires que tu évoques) mais marge de manœuvre pour prévenir les accidents de personne ? Aucun levier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TER200 a dit :

Ah ça je sais, mais je parlais justement de ce qui peut être fait pour réduire la quantité de suppressions et donc les malus.

Non mais - de ce que j’ai compris - les retards liés aux AP seront aussi pénalisa les ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Non mais - de ce que j’ai compris - les retards liés aux AP seront aussi pénalisa les ?! 

Oui, ils sont classés dans les "causes extérieures non exonératoires".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vu dans l'Union de ce jour ... Leroy va perdre pas mal d'amis dans les élus riverains des lignes 1 et 4 où ça gronde pas mal, tout bord politique confondu. Il est très clair que ce projet est lié à la diminution de capacité des rames par rapport à nos bons vieux Corail ... Mais chut.... sujet tabou ! 

240122 l union p08.jpg

Modifié par 30kg est
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info intéressante figure en bout d'article : la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

A mon avis, il s'agit du remplacement des Corails circulant sur la ligne 1 et Strasbourg - Bâle. L'électrification Nogent - Troyes permettra aussi d'engager ce matériel sur les trains terminus Troyes, en particulier ceux en heures de pointe. Cela disponibilisera des Coradia Liner pour accroître le nombre d'UM2 entre Troyes et Mulhouse (voire faire des UM3 sur ces trains entre Paris et Troyes si les quais sont suffisamment longs). Et aussi revenir à l'offre longue distance nominale, qui était prévue lorsque la région a repris la ligne 4 (4 AR Mulhouse + 1 limité à Belfort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Arnaud68800 a dit :

la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

Et que trouve t'on sur le marché français et européens dans les divers catalogues, pour répondre leurs attentes....? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

L'info intéressante figure en bout d'article : la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

A mon avis, il s'agit du remplacement des Corails circulant sur la ligne 1 et Strasbourg - Bâle. L'électrification Nogent - Troyes permettra aussi d'engager ce matériel sur les trains terminus Troyes, en particulier ceux en heures de pointe. Cela disponibilisera des Coradia Liner pour accroître le nombre d'UM2 entre Troyes et Mulhouse (voire faire des UM3 sur ces trains entre Paris et Troyes si les quais sont suffisamment longs). Et aussi revenir à l'offre longue distance nominale, qui était prévue lorsque la région a repris la ligne 4 (4 AR Mulhouse + 1 limité à Belfort).

Dans l'interview donnée à Rue89Strasbourg https://www.rue89strasbourg.com/thibaud-philipps-interview-reme-289999 (soutenez la presse indépendante, abonnez-vous), Thibaut Phillips est plus précis :

image.png.287ea4de906cdd106647a0d66e3e2b92.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Roukmoute a dit :

Dans l'interview donnée à Rue89Strasbourg https://www.rue89strasbourg.com/thibaud-philipps-interview-reme-289999 (soutenez la presse indépendante, abonnez-vous), Thibaut Phillips est plus précis :

image.png.287ea4de906cdd106647a0d66e3e2b92.png

Il va falloir se bouger, car si l'échéance est 2029, c'est déjà un peu tard pour passer la commande !?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la diminution de capacité des trains. C'est la non augmentation de la capacité.

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

L'info intéressante figure en bout d'article : la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais c'est bien d'entendre qu'ils n'ont pas oublié (on commençait à douter...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Il va falloir se bouger, car si l'échéance est 2029, c'est déjà un peu tard pour passer la commande !?

Je verrais bien des rames CAF Oxygène !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

Je ne sais pas si elles seraient assez capacitaires pour Strasbourg - Bâle ?

Je sais qu’elles ne le seraient pas. Avec en plus peu de portes, bonjour les arrêts.

Cela dit, ça peut être une base pour faire des coupons de 220m avec plus de portes.

Une meilleure base qui existe, c’est la Z56500 mais je suppose que les constructeurs vont proposer « mieux » (avec beaucoup de guillemets) que du regio2N.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

Je ne sais pas si elles seraient assez capacitaires pour Strasbourg - Bâle ?

En supposant que la longueur de 376 m des UM ne soit pas un problème (pas sûr, à Bâle, mais comme la gare va être en partie reconstruite...), on devrait pouvoir atteindre 1000 places je pense, en comptant les strapontins et s'il n'y a pas trop d'espaces vélos ou bagages.

Mais

Il y a 5 heures, Roukmoute a dit :

Avec en plus peu de portes, bonjour les arrêts.

Peu de portes et avec une marche en plus, ce n'est pas idéal. Ici il vaudrait mieux un plancher bas autant que possible, quitte à rendre la circulation au-dessus des bogies un peu moins commode, pour fluidifier les entrées et sorties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.