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Nombre de locomotives autorisées par convoi de marchandises


Invité CC21000

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Invité CC21000

Bonsoir, que ce soit en France ou en Europe, jusqu'à combien de tonnes est-ce qu'une seule locomotive (genre BB22200) peut tracter au crochet? A partir de combien de tonnes est-ce qu'il faut mettre une deuxième locomotive? Quid d'une troisième voire d'une quatrième? Est-ce qu'en France, c'est autorisé si la longueur (ou le poids) du convoi l'impose? Et dans ce genre de situation, comment est-ce que vous positionnez les locomotives? Merci d'avance pour vos réponses.

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Le tonnage tracté dépend de la ligne et des rampes, sur une ligne, on peut tirer 4200 T   sur une autre 700t avec la même loc. Le nombre de machine depend de ce que l'on veut faire, mais 2 en UM ou DT ou pousse

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il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Le tonnage tracté dépend de la ligne et des rampes, sur une ligne, on peut tirer 4200 T   sur une autre 700t avec la même loc. Le nombre de machine depend de ce que l'on veut faire, mais 2 en UM ou DT ou pousse

Tu es bien bon Fabrice 😘

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et sur un forum

on accepte  jusqu'à combien de questions avant de demander de se servir (un peu) de son cerveau

parce que là

on se rapproche du flux connu actuellement dans le Pas de Calais

sauf qu'on va finir par caler

justement....

et accessoirement relire ma signature....

Modifié par cyclodocus
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il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

et sur un forum

on accepte  jusqu'à combien de questions avant de demander de se servir (un peu) de son cerveau

parce que là

on se rapproche du flux connu actuellement dans le Pas de Calais

sauf qu'on va finir par caler

justement....

et accessoirement relire ma signature....

Laissons la modération jouer le rôle qui lui est réservé.....et contribuons en laissant le flot de questions se tarir de lui même😉

 

 

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Il y a 13 heures, fabrice a dit :

Le tonnage tracté dépend de la ligne et des rampes, sur une ligne, on peut tirer 4200 T   sur une autre 700t avec la même loc. Le nombre de machine depend de ce que l'on veut faire, mais 2 en UM ou DT ou pousse

Il y a eu dans le passé des trains remorqués par 3 locomotives (probablement un UM + une DT), je sais pas si ça se pratique toujours, en France...

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il y a 19 minutes, CGO a dit :

Il y a eu dans le passé des trains remorqués par 3 locomotives (probablement un UM + une DT), je sais pas si ça se pratique toujours, en France...

Les BB MIDI étaient aptes UM 3

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Dans les années 1990 , des essais ont eu lieu avec 2 engins en tête ( UM 16500 ) et une en pousse attelée et commandée par le conducteur en tête . 
Les sectionnements avaient une pancarte 750 m qui permettait de savoir que la pousse avait dégagé et que le disjoncteur pouvait être refermé .

C’ était sur l ´artère Nord Est , mais je crois que ça n’ a pas eu de suite .

On a eu également entre Caffiers et Grande Synthe  , des trains hyper longs : 900m et 5400 tonnes avec 2 66000 en tête et une pousse , c’était avec 2 conducteurs .  Cela n ´a duré que quelques années , les réactions du train lors du freinage faisant régulièrement des ruptures d’ attelage .

 

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il y a 11 minutes, mecano 62 a dit :

Dans les années 1990 , des essais ont eu lieu avec 2 engins en tête ( UM 16500 ) et une en pousse attelée et commandée par le conducteur en tête . 
Les sectionnements avaient une pancarte 750 m qui permettait de savoir que la pousse avait dégagé et que le disjoncteur pouvait être refermé .

C’ était sur l ´artère Nord Est , mais je crois que ça n’ a pas eu de suite .

On a eu également entre Caffiers et Grande Synthe  , des trains hyper longs : 900m et 5400 tonnes avec 2 66000 en tête et une pousse , c’était avec 2 conducteurs .  Cela n ´a duré que quelques années , les réactions du train lors du freinage faisant régulièrement des ruptures d’ attelage .

 

16780 à 16786 dit 16500 MUX, j'étais autorisé en tant que TA sur P-E pour les remontes, elles ne quittaient plus la zone. Une vrai galère ces locs, par contre, coté dépannage, en général ouverture batterie pendant 1 min et ça repartait

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il y a une heure, fabrice a dit :

16780 à 16786 dit 16500 MUX, j'étais autorisé en tant que TA sur P-E pour les remontes, elles ne quittaient plus la zone. Une vrai galère ces locs, par contre, coté dépannage, en général ouverture batterie pendant 1 min et ça repartait

Reconnaissables avec leurs boitiers supplémentaires !BB16784199840_32a.thumb.jpg.6e1cc6232feced81f3f4f0ec42198212.jpg

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il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Les 2 premiers en traction et le 3ème en véhicule ?

Ou le premier en traction et les suivant CV ?

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il y a 1 minute, CGO a dit :

Je crois bien qu'en début de carrière ils  étaient  bien prévus UM3, mais que ça marchait pas très bien... (à vérifier)

Bien qu'étant une de mes deux machines de base, je n'ai aucun souvenir de la moindre allusion à cette possibilité passée.

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Invité CC21000
Le 09/01/2024 à 16:14, Pascal 45 a dit :

Les 2 premiers en traction et le 3ème en véhicule ?

Bonsoir. Ah mais je ne saurais dire. Dans mon esprit, ce sont 3 locomotives arrimées l'une derrière l'autre. Maintenant, si elles sont réparties à l'avant et à l'arrière, je ne sais pas si c'est avec une à l'avant et deux à l'arrière ou inversement.

Mais au fait, si l'on met 2 ou 3 locomotives sur un convoi, est-ce que le moteur de chacune des locomotives fonctionne au même moment? Et avec un conducteur par locomotive? ou bien un seul conducteur dans la première locomotive et capable de "télécommander" les deux autres locomotives? Merci.

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