Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


Messages recommandés

si j'ai bien compris le reccord est prevue mardi prochain mais est ce quelq'un connait l'heure des marches???????????????

magnifique pelliculage chapeau a ceux qui l'on posé.

j'espère quon va pouvoir prendre la rame a l'arret pour la chooter dans tous les angles pour en faire des portraits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bando_record.jpg

La rame TGV chargée de battre prochainement le record du monde de vitesse sur rail a été présentée à la presse dans sa livrée dite « V 150 » lors d'une cérémonie officielle tenue lundi 26 mars conjointement par la SNCF, le constructeur Alstom et RFF, responsable du réseau ferré français.

L'objectif du projet V 150 est, pour ses concepteurs, d'atteindre ou dépasser pour la première fois une vitesse de 150 mètre par seconde, soit 540 km/h sur rail, et de battre ainsi le précédent record de 515,3 km/h détenu depuis 1990.

« C'est du métal qui coule dans l'espace. Traversant la nature avec des records qui dépasseront bientôt les 400 km/h, toute couleur trancherait trop. L'argent capte toutes les couleurs », s'enthousiasmait dans les années 80 le célèbre designer français Roger Talon à propos des tout premiers TGV dont il avait signé les lignes.

Vingt ans plus tard, à l'heure de franchir de nouvelles limites de vitesse, la rame V150 reste fidèle à cette vision en s'habillant d'un jet de chrome sur fond noir. L'association tranchée du chrome et du noir évoque l'univers des technologies de pointe, de la haute performance et de la vitesse absolue. Le mouvement du « jet de chrome » traversant l'ensemble du train symbolise, quant à lui, toutes les énergies humaines réunies pour réaliser ce défi technologique.

Chargés de la maintenance de cette rame, les hommes du Technicentre Est Européen SNCF de Pantin Bobigny où elle a été présentée évoquent pour leur part une « masse sombre entrant dans une boule d'acier en fusion ».

Conçue à partir d'éléments de série, la rame V 150 a nécessité près de 14 mois de mise au point. Depuis janvier dernier, une équipe de plus de 40 ingénieurs et techniciens de RFF, d'Alstom ou de la SNCF participent aux essais en temps réel du programme V150 sur la toute nouvelle Ligne à Grande Vitesse Est européenne, qui entrera en service le 10 juin prochain. La tentative de record devrait intervenir début avril entre les points kilométriques 250 et 170 de la LGV, dans le sens Est-Ouest.

http://www.sncf.fr/actu/acturecord2007.htm

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette rame beaucoup moins aérodynamique que la rame utilisée lors du précédent record.Peut être que cela n'a aucune influence vu la motorisation de celle-çi.

L'aérodynamique ça ne se mesure pas au pif... et à très grande vitesse, évidemment que ça une influence, considérable. La résistance aérodynamique est bien plus importante que la résistance de roulement : la première croît en fonction du carré de la vitesse, la seconde croît simplement proportionnellement à la vitesse. Si le "Cx" (coefficient de forme) est 5% plus mauvais, il faut à vitesse égale 5% de puissance en plus. Mais la puissance est limitée...

Application numérique :

avec 20 MW pour 167 m/s (ne mégotons pas!) l'ensemble des forces de frottement (dont principalement la résistance aérodynamique) ne doit pas excéder 120 000 N (environ 12 tonnes). P = F x V, c'est aussi bête que ça (mais F dépend de V, donc c'est en fait un peu plus compliqué).

Si l'on ne soigne pas le Cx et qu'on augmente cette résistance de 5%, la vitesse maxi chute à 160 m/s... et l'on reste en dessous du Maglev...

La puissance ne fait donc pas tout. Y'a pas de secret, y'a pas de mystère...

A première vue, cette rame présente les avantages aérodynamiques suivants par rapport à la rame 325 :

- pas d'angles saillants sur le nez, donc beaucoup moins de turbulences de ce côté là;

- meilleur alignement des toitures, du fait que c'est une rame duplex, donc là encore meilleur respect des lois de l'aérodynamique;

inconvénient : surface latérale plus importante. Mais avec 3 voitures, cela n'a peut-être pas trop d'importance. Sur un véhicule "court" (et à vitesse subsonique) les forces de frottement aérodynamiques restent négligeables par rapport à la résistance à la pénétration. C'est donc la forme qui compte, plus que la surface latérale.

P.S la résistance à la pénétration dans l'air est donnée par la formule F = 1/2 r S Cx V2.

r = masse volumique de l'air, elle est de l'ordre de 1,3 kg/m3 dans les conditions normales de température et de pression.

S : surface frontale projetée

Cx : coefficient qui ne dépend que de la forme

V : vitesse (en m/s bien sûr)

F est la force qui s'oppose à V, en newton. Diviser par 9,8 pour avoir une idée de ce que ça ferait en kg.

Là où ça se complique, c'est que sur un train ce n'est pas la seule force aérodynamique qui s'oppose à l'avancement. Il y a aussi les forces de frottement entre le train et le ballast, qui sont d'autant moins négligeables que le train est long.

Et puis il y a aussi les forces de résistance au roulement.

En résumé, la résistance totale à l'avancement ressemble à F = a V2 + b V (mais je ne saurais vous dire combien valent a et b...)

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT ! Allez j'y vais aussi de mon pronostique 604,7 km/h....en pointe si la météo va bien...et le vent dans le dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris aujourd'hui aujourd'hui que je pourrais faire un aller retour lorraine-Paris en rame d'essais mais malheureusement pas la 4402...

c'est vrai qu'elle est belle ! je ne pense pas que le pelliculage risque grand chose on le fait bien sur les avions me semble t'il

sinon concernant les marches j'ai tenté de me renseigner mais les numéros de marche n'ont rien à voir avec 4402. Et les marches sont larges et ne donnent pas d'indice a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les premières cartes météo pour lundi et mardi annoncent du très beau temps, avec du vent dans le sens nord est ---> sud ouest. Tout semble réunis, pourvu que ça ne change pas okok

tout à fait, car l'anticyclone se renforce. espéront que les modèle reste comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les premières cartes météo pour lundi et mardi annoncent du très beau temps, avec du vent dans le sens nord est ---> sud ouest. Tout semble réunis, pourvu que ça ne change pas okok

Attention, j'ai cru comprendre que le vent latéral était tout aussi genant que le vent de face, surement pour des problemes de stabilite...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elle est belle ! je ne pense pas que le pelliculage risque grand chose on le fait bien sur les avions me semble t'il

A cette vitesse, les conditions de pression sont au moins équivalentes à celles d'un avion civil, pour lesquels le Vmax au niveau de la mer est inférieur à 600km/h.

Malgré tout cela devrait tenir puisque, apparemment, les échantillons de pelliculage placés sur les arêtes de la motrice sont bien restes collés pendant la premiere phase d'essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire qu'au cours de l'essais d'aujourd'hui il y ai eu un peu de casse, mais pas vilaine. A prendre avec des pincettes, info à vérifier

Bernard

oui en effet une vitre à casser à cause de la projection du ballast. rien de grave je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sorry, but I don´t speak Frensh. I´m an austrian Railway fan and interested on the TGV speed record next week.

Please, can you me some informations about that, cause I want to go there. Where is the best place to take pictures, how can I get there, when is it?

Thank you in advance

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sorry, but I don´t speak Frensh. I´m an austrian Railway fan and interested on the TGV speed record next week.

Please, can you me some informations about that, cause I want to go there. Where is the best place to take pictures, how can I get there, when is it?

Thank you in advance

Patrick

Hello!

The speed record will be next tuesday, or wednesday or thursday, it will depend on the weather conditions like the rain or the wind.

I don't know the best place to take pictures, the record zone will extend from Prény - south of Metz - to Châlons-en-Champagne.

Have a nice day!

PS: wahou j'ai eu du mal avec mon anglais! :Smiley_09:

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi c'est bien mais la tentative est prévue mardi ! 13h00 départ dans le sens du record avec 70 kms d'accélération par paliers

sinon on peut penser qu'un direct ou presque sera établi avec les différents journaux télé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai sur place (entre pK 191 et 195) lundi et mardi. Mardi je poserai un grand drapeau tricolore "fait maison" sur le toit de ma voiture...

J'espère que la vitesse symbolique sera franchie.. en tout cas bravo et bonne chance encore à tous ceux et celles qui bossent sur ce record !

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit au-dessus à savoir :

- C'est prévu pour mardi

- Un direct sur TF1 avec J.P.P (avec le sucre qui casse sur le dos des cheminots, il manque pas de culot celui-là !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit au-dessus à savoir :

- C'est prévu pour mardi

- Un direct sur TF1 avec J.P.P (avec le sucre qui casse sur le dos des cheminots, il manque pas de culot celui-là !!!!!)

yen a beaucoup qui ont la mémoire courte dans ces cas là, j'appelle ça de l'opportunisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, il y a eu une marche "spéciale répétition" et la vitesse atteinte est : 568 Km/h.

A priori, la vitesse de 600 km/h n'est pas atteignable et la vitesse max serait (sera ?) d'environ 570~575 km/h.

Bien à vous et affaire à suivre nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, il y a eu une marche "spéciale répétition" et la vitesse atteinte est : 568 Km/h.

A priori, la vitesse de 600 km/h n'est pas atteignable et la vitesse max serait (sera ?) d'environ 570~575 km/h.

Bien à vous et affaire à suivre ;)

la sncf n'annonce pas ses objectifs, c'est un moyen de ne pas decevoir.

il vaut mieux etre satisfait d'une vitesse approchant 600 km/h, que d'etre decu de ne pas avoir atteint 600 km/h

en tout cas le fait que tf 1 fasse un direct la dessus dans son journal de 13 h pressage un gros truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.