Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


Messages recommandés

tu rigoles, dans 20 ans les rames POS seront à mi-vie, et on aura tout juste redecoré l'interieur et re-pélliculé les rames DUPLEX....

regardes au bout de 20 ans, les rames SE on les a repeintes en gris et hop, bonnes pour la LGV nord héhéhé

quand aux autres rames TGV, dans 20 ans elles auront peut etre prit la place des corails pour les V160 et sreont exploitées par CONNEX revoltages

Dans 10 ans les TGV seront rouges et il y aura marqué VIRGIN dessus nonmais et comme patron Richard Branson

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recentre :

en fait, si je comprends bien, c'est la vitesse atteinte lors des essais et le rapport sur le comportement de la rame et de la ligne, qui déterminent la vitesse maximum qui pourra ètre atteinte lors du dernier essais ? revoltages

moi, perso, si y peuvent sortir 600, ce serait pas mal ( j'ai dit "si y peuvent " ) parce que 580 ... j'en connais une paire qui vont me demander, "et pourquoi pas 600 ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg tout à fait d'accord avec toi 600 ce serait génial, avec je pense un bon nombre d'années avnat d'être rejoints...

Mais rappellons tout de même que les efforts dynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse et que la limite théorique de la caténaire ( câble de contact de 150 mm2 surtendu à 4 tonnes avec un support au moins tout les 54 m ) se rapproche ...

Je pense qu'il vont tenter 570 puis 580 lundi puis suite à voir en fonction des analyses des paramètres sol et bord et de l'état de la voie qui en prend quand même un bon coup au passage ! A noter que chaque matin avant les marches un enregistrement Mauzin est réalisé ( rame 22200 + viture Mauzin + 2 VTU pour le frein ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg tout à fait d'accord avec toi 600 ce serait génial, avec je pense un bon nombre d'années avnat d'être rejoints...

Mais rappellons tout de même que les efforts dynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse et que la limite théorique de la caténaire ( câble de contact de 150 mm2 surtendu à 4 tonnes avec un support au moins tout les 54 m ) se rapproche ...

Je pense qu'il vont tenter 570 puis 580 lundi puis suite à voir en fonction des analyses des paramètres sol et bord et de l'état de la voie qui en prend quand même un bon coup au passage ! A noter que chaque matin avant les marches un enregistrement Mauzin est réalisé ( rame 22200 + viture Mauzin + 2 VTU pour le frein ) .

et si le mauzin detecte un defaut dans la géometrie de la voie y-t-il une bourreuse prète a intervenir ? si oui c une machine+équipe de l'infra ou alors d'une entreprise de travaux ferroviaire qui s'en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le mauzin detecte un defaut dans la géometrie de la voie y-t-il une bourreuse prète a intervenir ? si oui c une machine+équipe de l'infra ou alors d'une entreprise de travaux ferroviaire qui s'en charge ?

Faut pas oublier qu'on à le super Iris 320 maintenant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruyerois a dit :

Non !! 150 m/s = 540 km/h

Pour les 600 km/h celà encore près de 10 % de vitesse en plus , donc 20 % d'efforts à la voie en plus ( le carré de la vitesse ) ... Je pense que la limite de 580 km/h ne sera pas passée. Enfin réponse mardi soir !

je ressort la calculette et vous presente mes excuses

600 kms

1 h =3600 s

600 /3600=0,166666 km/s=166,666m/s

ca m'apprendra a prendre pour argent comptant ce qu'on trouve sur le net

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ressort la calculette et vous presente mes excuses

t'as mis tes lunettes cette fois ci pour bien voir ce qu'il y a d'écrit dessus ? ;)

sinon pour ma part je suis de plus en plus tentée d'aller jeter un coup d'oeil la bas, j'pense que filmer serait plus explicite qu'une photo; quelqu'un sait quels seront les directives données ces 2 jours là niveau sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'on à le super Iris 320 maintenant ! lotrela

IRIS 320 n'est pas encore fiable en lecture Mauzin... et en plus ses enregistrements ne sont pas validables à W<160 alors que ceux du Mauzin oui...

IRIS ne circule pas sur la LGV EST, et nous celà fait 4 mois qu'on a pas eu de Mauzin, au lieu d'un toute les six semaines ... gare quand il va repasser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le mauzin detecte un defaut dans la géometrie de la voie y-t-il une bourreuse prète a intervenir ? si oui c une machine+équipe de l'infra ou alors d'une entreprise de travaux ferroviaire qui s'en charge ?

Oui une bourreuse et un stabilisateur dynamique ( pour les non-taupiers : engin simulant en un passage l'effet de la circulation d'environ 80 000 à 100 000 tonnes ) effectuent chaque nuit ou les jours non circulés des interventions pour reprendre les éventuels défauts de la voie en fonction du Mauzin et des divers accéléromètres installés tant sur la rame de balayage que sur le bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IRIS 320 n'est pas encore fiable en lecture Mauzin... et en plus ses enregistrements ne sont pas validables à W<160 alors que ceux du Mauzin oui...

IRIS ne circule pas sur la LGV EST, et nous celà fait 4 mois qu'on a pas eu de Mauzin, au lieu d'un toute les six semaines ... gare quand il va repasser!!!

Merci pour ces infos, je n'étais pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse

Bin faudra nous confirmer ça .....

Les 540 km/h "annoncés" sont plus très loin si c'est le cas....

MAIS chut les rumeurs c'est comme les chefs....Y'en a de plus en plus..... koiquesse

Bonsoir à tous, ce post a été repris dans la Vie du rail sorti ce lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'on parle de Satanas dans La vie du Rail

koiquesse Alors la je suis flatté je vais regarder ça ,je vais jetter un oeil au relais H tout à l'heure (et oui je suis pas abonné au magazine...)...J'espère qui parle de nous en bien.. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise on m'a montré ça !!!! MORT de rire ils ont repris un de mes post.... (et pas le moins drole....) ,bon comme je suis repéré je me méfie maintenant ....

Pourtant ,j'ai pas vendu la mèche moi ,je savait même pas que c'était le même jour qu'il devait battre le record fantôme (interdit d'en parler)....Mais comme quoi les rumeurs...

Bon aller j'en retourne à mon train de Fret ,ça va moins vite mais fais autant de bruit...

CHUTTT..... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso-modo sur d'autres sites de chemins de fer et d'après certains collègues rien devait se savoir mais suite justement à internet et à divers fuites (certainement des gars des essais ou des ateliers...enfin pas de moi j'ai rien à voir la dedans...) la rumeur à enfler et la mèche à été vendue...De toute façon un TGV à 550 km/h au milieu de l'Argonne c'est pas très discret....

Moi j'ai rien à voir la dedans ! lol !

Ca me fais bien rire car on lit beaucoup ce forum en haut lieu apparemment (fallait s'en douter;histoire de mesurer l'humeur des moutons peut-etre) ,mais de la à ce que la vie du rail parle de nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le probleme de la pose du PAC, c'est une armature metallique assez lourde.

dans le tunnel de la ligne c , le PAC est fixe au plafond.

Le problème du PAC, c'est surtout que ce n'est pas adapté aux vitesses élevées parce que ça n'a aucune souplesse. Le fil de contact doit être "parfaitement" rectiligne (en profil; en travers il est bien sûr en zig-zag) MAIS il doit aussi être capable d'absorber les inévitables variations de pression du pantographe. Tout "point dur" est à proscrire. Or, sur un PAC, chaque raccord constitue un point dur potentiel.

Sur la ligne C intra muros, je ne crois pas que les vitesses soient supérieures à 80 km/h. Au delà, il faut obligatoirement une caténaire, c'est-à-dire un fil de contact suspendu à un fil porteur, l'ensemble des forces (poids + tension) étant équilibré de façon à ce que le fil de contact soit rectiligne en l'absence du pantographe. Lorsque le panto passe, il soulève nécessairement légèrement le fil de contact.

Sur une caténaire, cela produit la fameuse onde.

Sur un PAC, pas de soulèvement mais sans doute un léger choc à chaque raccord. Pas grave à moins de 80 km/h, la rigidité de la poutre permet au fil de contact de le supporter. A priori, je dirais que c'est l'archet qui déguste. A plus de 100 km/h, j'imagine que la fatigue devient excessive pour une exploitation commerciale. A 300 et plus, on n'en parle même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.