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Sifflet/ATESS

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Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

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  • Atess enregistre le sifflet avec horodatage. Il enregistre une impulsion électrique, donnée par le manipulateur. Il y a 2 hypothèses parfois évoquées : - Il arrive parfois que le contact soit en butée

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il y a 14 minutes, Conducteur privé 25 a dit :

Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

Tu aurais du faire usage du sifflet plusieurs fois avec un temps mort entre chaque coup ou tu aurais dû sifflet plus longtemps une seule fois ? Il me semble que siffler en utilisant les deux tons ne compte que pour un seul coup même si tu donne 10,ou 15 coup sur chaque ton ?

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Atess enregistre le sifflet avec horodatage. Il enregistre une impulsion électrique, donnée par le manipulateur. Il y a 2 hypothèses parfois évoquées :
- Il arrive parfois que le contact soit en butée du manipulateur, donc si un petit coup bref est donné, le contact "Atess" ne prend pas en compte l'information (j'ai du mal à saisir cette version n'ayant pas les schémas techniques mais on l'entend parfois)
- Selon les capacités électroniques de l'enregistreur, il se peut également que l'impulsion ne soit pas enregistrée car trop brève (plus probable selon moi)
En gros, Atess n'est rien d'autre qu'un petit ordinateur (vieux) qui prend des infos à une certaine fréquence. Si la petite impulsion donnée n'est pas suffisamment longue pour être présente au moment où Atess vient "prendre" l'information, elle sera oubliée.

Dans les 2 cas, il est recommandé d'aller en butée du manipulateur lors d'une commande du sifflet. Ca permet de pallier aux 2 hypothèses : Si on va en butée, on activera le capteur qui "serait" situé trop loin. Le fait d'aller en butée implique également un coup de sifflet plus long que la simple petite impulsion et permet de garantir son inscription dans Atess.

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Il y a 5 heures, Conducteur privé 25 a dit :

Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

Reprise de marche avec une MI2N, suite F.U.A après montée de "00", apres basculement du signal au sémaphore ( une équipe du S.E bossait dans l'armoire du signal suivant)

atess91633ee.jpg

Modifié par fabrice

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