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Sifflet/ATESS

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Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

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  • Dans cette histoire comme dans beaucoup, on ne connait toujours qu'une version, nous n'avons pas tous les tenants et aboutissements pour émettre un avis sans qu'il soit erroné, ce que JM a fort bien

  • Atess enregistre le sifflet avec horodatage. Il enregistre une impulsion électrique, donnée par le manipulateur. Il y a 2 hypothèses parfois évoquées : - Il arrive parfois que le contact soit en butée

  • perso je pense que le sifflet n'est que ce qui a permis le licenciement ADT en cabine, un dépassement de vitesse semble t il plus le sifflet sur le même train pour peu qu'il y ait déjà eu d'autres "éc

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il y a 14 minutes, Conducteur privé 25 a dit :

Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

Tu aurais du faire usage du sifflet plusieurs fois avec un temps mort entre chaque coup ou tu aurais dû sifflet plus longtemps une seule fois ? Il me semble que siffler en utilisant les deux tons ne compte que pour un seul coup même si tu donne 10,ou 15 coup sur chaque ton ?

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Atess enregistre le sifflet avec horodatage. Il enregistre une impulsion électrique, donnée par le manipulateur. Il y a 2 hypothèses parfois évoquées :
- Il arrive parfois que le contact soit en butée du manipulateur, donc si un petit coup bref est donné, le contact "Atess" ne prend pas en compte l'information (j'ai du mal à saisir cette version n'ayant pas les schémas techniques mais on l'entend parfois)
- Selon les capacités électroniques de l'enregistreur, il se peut également que l'impulsion ne soit pas enregistrée car trop brève (plus probable selon moi)
En gros, Atess n'est rien d'autre qu'un petit ordinateur (vieux) qui prend des infos à une certaine fréquence. Si la petite impulsion donnée n'est pas suffisamment longue pour être présente au moment où Atess vient "prendre" l'information, elle sera oubliée.

Dans les 2 cas, il est recommandé d'aller en butée du manipulateur lors d'une commande du sifflet. Ca permet de pallier aux 2 hypothèses : Si on va en butée, on activera le capteur qui "serait" situé trop loin. Le fait d'aller en butée implique également un coup de sifflet plus long que la simple petite impulsion et permet de garantir son inscription dans Atess.

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Il y a 5 heures, Conducteur privé 25 a dit :

Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

Reprise de marche avec une MI2N, suite F.U.A après montée de "00", apres basculement du signal au sémaphore ( une équipe du S.E bossait dans l'armoire du signal suivant)

atess91633ee.jpg

Modifié par fabrice

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Salut! En effet même contacteur pour les deux côtés. J'imagine que si t'es passé rapidement d'un pole du manipulateur sifflet à l'autre en utilisant les deux tons, l'ordinateur n'a pas eu le temps d'enregistrer l'arrêt du sifflet entre les deux tons et a donc enregistré un seul grand coup de sifflet. Toujours embêtant quand on est convoqué pour faire face a des ordinateurs qui déconnent.. ;-)

Tiens nous au courant des résultats!

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  • Auteur

Je sifflais sans temps mort et surtout avec le ton aigu et entendait très bien le son et en formation on nous a jamais dit qu'il fallait aller jusqu'à la butée pour le sifflet. J'ai été convoqué et licencié pour ne pas avoir utilisé le sifflet *correctement", sur l'Atess on voit qu'un seul sifflet donc c'est impossible pour moi (j'ai des témoins mais cela n'a pas suffit). Soit il y a un dysfonctionnement avec l'Atess (que tous les sifflets ne sont pas repris) ou soit l'entreprise a interprété le dump integral brut (le doc avec beaucoup plus de données). Il y a forcément des schémas pour comprendre à quel moment l'avertisseur sonore est réellement enregistré sur l'Atess ou si quelqu'un a des infos sur la défaillance de l'atess...

Je souhaite à personne ce qui m'est arrivé.

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il y a une heure, Conducteur privé 25 a dit :

J'ai été convoqué et licencié pour ne pas avoir utilisé le sifflet *correctement",

si tu as été licencié... l'affaire est donc entendue et close (sauf si tu es en cours de recours),mais sans dossier complet que veux tu qu'il soit dit ici ?

on ne va pas refaire l'hsitoire sans avoir absolument tous les éléments.....à charge et à décharge !

bon courage pour ta nouvelle carrière...si suite à ton licenciement tu es passé à autre chose. 😉

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perso je pense que le sifflet n'est que ce qui a permis le licenciement

ADT en cabine, un dépassement de vitesse semble t il plus le sifflet sur le même train

pour peu qu'il y ait déjà eu d'autres "écarts"....

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il y a une heure, cyclodocus a dit :

perso je pense que le sifflet n'est que ce qui a permis le licenciement

ADT en cabine, un dépassement de vitesse semble t il plus le sifflet sur le même train

pour peu qu'il y ait déjà eu d'autres "écarts"....

il ne faut jamais penser que...mais être sur !! une sanction s'applique suite à des faits avérés mesurés et irréfutables.

or de ce que nous avons pu lire sur le sujet et les données parcellaires que nous a transmis l'agent...ne permettent pas d'affirmer ceci ou cela mais mais possiblement.

qu'a t'il oublié de nous de dire ?

L'agent ayant été licencié et ne faisant visiblement plus partie du personnel...à quoi bon des "supputations" ?

Quand les gens exposent leur cas sur un forum, finiront ils par comprende que ça n'est pas au vu des données parcellaires qu'ils fournissent que l'on pourra donner un éclairage,

surtout sur comparution en discipline... ayant conduit à licenciement ?

Heureusement que dans la vraie vie professionnelle on s'en tient en grande majorité aux faits et pas aux suppurations concernant un dossier perso, dont nous n'avons qu'une vision parcellaire et passablement orientée.

Dans les attendus le licenciement à du être notifié avec les causes qui ont conduit à cette ultime étape....et elles ne doivent se résumer à 2 lignes en style télégraphique sur un forum (public qui plus est)...

Ce qui m'interroge le plus dans ce genre de cas, c'est comment et pourquoi faire une demande sur un forum ?

un délégué du personnel avec le dossier du plaignant serait de biens meilleures conseils pour ce dernier....😉

mais bon....

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

il ne faut jamais penser que...mais être sur !! une sanction s'applique suite à des faits avérés mesurés et irréfutables.

Alors ça, n'en sois pas si sûr ! J'ai vu et connu des cas ou un dossier à charge avec des soit disant témoins triés sur le volet ont suffit pour licencier malgré un dossier mensonger. Donc les faits irréfutables, ça dépend.

On licencie bien qui on veut quand on veut tout simplement, même pour pas grand chose, alors que certains cas plus graves mériteraient un sanction plus élevés que ce qi a été notifié. C'est pour ça que la plupart des gens se protègent de tout à longueur de journées.

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Dans cette histoire comme dans beaucoup, on ne connait toujours qu'une version, nous n'avons pas tous les tenants et aboutissements pour émettre un avis sans qu'il soit erroné, ce que JM a fort bien exprimé. Durant ma longue carrière, j'en ai connu des cas de ce genre et quand on gratte, on en découvre des vertes et des pas mur, d'un coté comme de l'autre.

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Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Alors ça, n'en sois pas si sûr ! J'ai vu et connu des cas ou un dossier à charge avec des soit disant témoins triés sur le volet ont suffit pour licencier malgré un dossier mensonger. Donc les faits irréfutables, ça dépend.

On licencie bien qui on veut quand on veut tout simplement, même pour pas grand chose, alors que certains cas plus graves mériteraient un sanction plus élevés que ce qi a été notifié. C'est pour ça que la plupart des gens se protègent de tout à longueur de journées.

Nous sommes bien d'accord....sur le sujet , bien que dans les boites publiques on ne licencie pas pas une broutille exceptionnelle. (sauf à les accumuler et à devenir de fait l'élément déclencheur).

Mais comme le dit également ADC01 on en a tous connu des cas ou en grattant un peu on fait découvertes renversantes ....

Mon propos était avant tout de dire qu'il est impossible de prendre position, ici sur un forum qui est plus public, en l'absence de visuel complet sur un dossier ....et de connaitre l'ensemble des griefs et des attendus ayant motivés la finalité du licenciement.

"le coup de sifflet" est sans nul doute un élément parmi d'autres ....et j'ose imaginer que s'il n'y avait eu que ça, les partenaires sociaux se seraient emparés de l'affaire....

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