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Sifflet/ATESS

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Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

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  • Dans cette histoire comme dans beaucoup, on ne connait toujours qu'une version, nous n'avons pas tous les tenants et aboutissements pour émettre un avis sans qu'il soit erroné, ce que JM a fort bien

  • Conducteur privé 25
    Conducteur privé 25

    Justement je compte sur le recours pour l'injustice et je n'ai eu aucun écart auparavant, je vous assure que c'est la vérité enfin bref je ne vous demandais pas de réagir ou de juger le licenciement m

  • Atess enregistre le sifflet avec horodatage. Il enregistre une impulsion électrique, donnée par le manipulateur. Il y a 2 hypothèses parfois évoquées : - Il arrive parfois que le contact soit en butée

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il y a 14 minutes, Conducteur privé 25 a dit :

Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

Tu aurais du faire usage du sifflet plusieurs fois avec un temps mort entre chaque coup ou tu aurais dû sifflet plus longtemps une seule fois ? Il me semble que siffler en utilisant les deux tons ne compte que pour un seul coup même si tu donne 10,ou 15 coup sur chaque ton ?

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Atess enregistre le sifflet avec horodatage. Il enregistre une impulsion électrique, donnée par le manipulateur. Il y a 2 hypothèses parfois évoquées :
- Il arrive parfois que le contact soit en butée du manipulateur, donc si un petit coup bref est donné, le contact "Atess" ne prend pas en compte l'information (j'ai du mal à saisir cette version n'ayant pas les schémas techniques mais on l'entend parfois)
- Selon les capacités électroniques de l'enregistreur, il se peut également que l'impulsion ne soit pas enregistrée car trop brève (plus probable selon moi)
En gros, Atess n'est rien d'autre qu'un petit ordinateur (vieux) qui prend des infos à une certaine fréquence. Si la petite impulsion donnée n'est pas suffisamment longue pour être présente au moment où Atess vient "prendre" l'information, elle sera oubliée.

Dans les 2 cas, il est recommandé d'aller en butée du manipulateur lors d'une commande du sifflet. Ca permet de pallier aux 2 hypothèses : Si on va en butée, on activera le capteur qui "serait" situé trop loin. Le fait d'aller en butée implique également un coup de sifflet plus long que la simple petite impulsion et permet de garantir son inscription dans Atess.

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Il y a 5 heures, Conducteur privé 25 a dit :

Bonjour,

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement...

J'ai été convoqué suite à une insuffisance d’utilisation du sifflet lors d’une situation opérationnelle.

Je suis convaincu à 100% d'avoir sifflé plusieurs fois, l'agent d'accompagnement qui était présent en cabine à mes côtés ce jour là a confirmé ma version et un conducteur de la voie contiguë également mais l'Atess n'a enregistré qu'un SEUL sifflet.

Je souhaiterais savoir si vous avez déjà eu des cas similaires et surtout comprendre comment se fait-il que l'Atess n'ait pas enregistré tous les sifflets. (Fallait-il tirer jusqu'à la butée ? Siffler un certain temps pour que ce soit repris ? Je n'en sais rien...

Je vous remercie.

Reprise de marche avec une MI2N, suite F.U.A après montée de "00", apres basculement du signal au sémaphore ( une équipe du S.E bossait dans l'armoire du signal suivant)

atess91633ee.jpg

Modifié par fabrice

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Salut! En effet même contacteur pour les deux côtés. J'imagine que si t'es passé rapidement d'un pole du manipulateur sifflet à l'autre en utilisant les deux tons, l'ordinateur n'a pas eu le temps d'enregistrer l'arrêt du sifflet entre les deux tons et a donc enregistré un seul grand coup de sifflet. Toujours embêtant quand on est convoqué pour faire face a des ordinateurs qui déconnent.. ;-)

Tiens nous au courant des résultats!

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  • Auteur

Je sifflais sans temps mort et surtout avec le ton aigu et entendait très bien le son et en formation on nous a jamais dit qu'il fallait aller jusqu'à la butée pour le sifflet. J'ai été convoqué et licencié pour ne pas avoir utilisé le sifflet *correctement", sur l'Atess on voit qu'un seul sifflet donc c'est impossible pour moi (j'ai des témoins mais cela n'a pas suffit). Soit il y a un dysfonctionnement avec l'Atess (que tous les sifflets ne sont pas repris) ou soit l'entreprise a interprété le dump integral brut (le doc avec beaucoup plus de données). Il y a forcément des schémas pour comprendre à quel moment l'avertisseur sonore est réellement enregistré sur l'Atess ou si quelqu'un a des infos sur la défaillance de l'atess...

Je souhaite à personne ce qui m'est arrivé.

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il y a une heure, Conducteur privé 25 a dit :

J'ai été convoqué et licencié pour ne pas avoir utilisé le sifflet *correctement",

si tu as été licencié... l'affaire est donc entendue et close (sauf si tu es en cours de recours),mais sans dossier complet que veux tu qu'il soit dit ici ?

on ne va pas refaire l'hsitoire sans avoir absolument tous les éléments.....à charge et à décharge !

bon courage pour ta nouvelle carrière...si suite à ton licenciement tu es passé à autre chose. 😉

Publication:

perso je pense que le sifflet n'est que ce qui a permis le licenciement

ADT en cabine, un dépassement de vitesse semble t il plus le sifflet sur le même train

pour peu qu'il y ait déjà eu d'autres "écarts"....

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il y a une heure, cyclodocus a dit :

perso je pense que le sifflet n'est que ce qui a permis le licenciement

ADT en cabine, un dépassement de vitesse semble t il plus le sifflet sur le même train

pour peu qu'il y ait déjà eu d'autres "écarts"....

il ne faut jamais penser que...mais être sur !! une sanction s'applique suite à des faits avérés mesurés et irréfutables.

or de ce que nous avons pu lire sur le sujet et les données parcellaires que nous a transmis l'agent...ne permettent pas d'affirmer ceci ou cela mais mais possiblement.

qu'a t'il oublié de nous de dire ?

L'agent ayant été licencié et ne faisant visiblement plus partie du personnel...à quoi bon des "supputations" ?

Quand les gens exposent leur cas sur un forum, finiront ils par comprende que ça n'est pas au vu des données parcellaires qu'ils fournissent que l'on pourra donner un éclairage,

surtout sur comparution en discipline... ayant conduit à licenciement ?

Heureusement que dans la vraie vie professionnelle on s'en tient en grande majorité aux faits et pas aux suppurations concernant un dossier perso, dont nous n'avons qu'une vision parcellaire et passablement orientée.

Dans les attendus le licenciement à du être notifié avec les causes qui ont conduit à cette ultime étape....et elles ne doivent se résumer à 2 lignes en style télégraphique sur un forum (public qui plus est)...

Ce qui m'interroge le plus dans ce genre de cas, c'est comment et pourquoi faire une demande sur un forum ?

un délégué du personnel avec le dossier du plaignant serait de biens meilleures conseils pour ce dernier....😉

mais bon....

Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

il ne faut jamais penser que...mais être sur !! une sanction s'applique suite à des faits avérés mesurés et irréfutables.

Alors ça, n'en sois pas si sûr ! J'ai vu et connu des cas ou un dossier à charge avec des soit disant témoins triés sur le volet ont suffit pour licencier malgré un dossier mensonger. Donc les faits irréfutables, ça dépend.

On licencie bien qui on veut quand on veut tout simplement, même pour pas grand chose, alors que certains cas plus graves mériteraient un sanction plus élevés que ce qi a été notifié. C'est pour ça que la plupart des gens se protègent de tout à longueur de journées.

Publication:

Dans cette histoire comme dans beaucoup, on ne connait toujours qu'une version, nous n'avons pas tous les tenants et aboutissements pour émettre un avis sans qu'il soit erroné, ce que JM a fort bien exprimé. Durant ma longue carrière, j'en ai connu des cas de ce genre et quand on gratte, on en découvre des vertes et des pas mur, d'un coté comme de l'autre.

Publication:
Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Alors ça, n'en sois pas si sûr ! J'ai vu et connu des cas ou un dossier à charge avec des soit disant témoins triés sur le volet ont suffit pour licencier malgré un dossier mensonger. Donc les faits irréfutables, ça dépend.

On licencie bien qui on veut quand on veut tout simplement, même pour pas grand chose, alors que certains cas plus graves mériteraient un sanction plus élevés que ce qi a été notifié. C'est pour ça que la plupart des gens se protègent de tout à longueur de journées.

Nous sommes bien d'accord....sur le sujet , bien que dans les boites publiques on ne licencie pas pas une broutille exceptionnelle. (sauf à les accumuler et à devenir de fait l'élément déclencheur).

Mais comme le dit également ADC01 on en a tous connu des cas ou en grattant un peu on fait découvertes renversantes ....

Mon propos était avant tout de dire qu'il est impossible de prendre position, ici sur un forum qui est plus public, en l'absence de visuel complet sur un dossier ....et de connaitre l'ensemble des griefs et des attendus ayant motivés la finalité du licenciement.

"le coup de sifflet" est sans nul doute un élément parmi d'autres ....et j'ose imaginer que s'il n'y avait eu que ça, les partenaires sociaux se seraient emparés de l'affaire....

Publication:

L'auteur du sujet n'a pas demandé d'avis sur son licenciement mais des renseignements sur l'enregistrement ATESS du sifflet. Des renseignements ont été donnés, j'ai appris des trucs d'ailleurs, pas besoin de passer x messages sur autre chose ?

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  • Auteur

Justement je compte sur le recours pour l'injustice et je n'ai eu aucun écart auparavant, je vous assure que c'est la vérité enfin bref je ne vous demandais pas de réagir ou de juger le licenciement mais juste avoir des informations par rapport à l'enregistrement du sifflet à l'atess et au cas où quelqu'un aurait eu le même cas.

Heureusement qu'il y a encore des personnes bienveillantes.

Publication:

Tu as demandé à voir les relevés Atess en question?

Publication:
Il y a 11 heures, Conducteur privé 25 a dit :

Justement je compte sur le recours pour l'injustice et je n'ai eu aucun écart auparavant, je vous assure que c'est la vérité enfin bref je ne vous demandais pas de réagir ou de juger le licenciement mais juste avoir des informations par rapport à l'enregistrement du sifflet à l'atess et au cas où quelqu'un aurait eu le même cas.

Heureusement qu'il y a encore des personnes bienveillantes

Alors sans doute aurais tu dû formuler ta question différemment ....en la fermant uniquement sur l'aspect purement technique comme ceci :

Je suis conducteur de train, je me permets de vous contacter au sujet d’un point technique concernant la BB 60000, équipée d’un enregistreur de bord ATESS pour comprendre certaines limites ou spécificités techniques liées aux enregistrements ATESS, notamment concernant les avertisseurs sonores.

Je souhaiterais savoir si l’activation de l’avertisseur sonore (sifflet) sur cette série de locomotives est effectivement enregistrée dans la bande ATESS et, le cas échéant, sous quelle forme :

durée minimale d'enregistrement, possibilité de filtrage des impulsions courtes, type d'entrée, sensibilité, conditions d'horodatage/identification de l'événement ?

Le fait que tu aies été convoqué, sanctionné etc etc n'avait pas lieu d'être mentionné.... et ouvrait, de fait, la porte des commentaires du pourquoi et du comment.

à questions techniques = réponses techniques (au pire par oui ou par non si les contributeurs estiment ne pas à avoir à donner de détails).

Rien à voir avec une quelconque bienveillance (ou absence de bienveillance).

Bon courage pour ton recours en espérant que tu sois solidement accompagné dans ta démarche , si elle s'avére légitime et fondée (à tes yeux et à celui de ton conseil, avocat et ou délégué syndical ). 😉

Publication:
Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

(...)

Le fait que tu aies été convoqué, sanctionné etc etc n'avait pas lieu d'être mentionné.... et ouvrait, de fait, la porte des commentaires du pourquoi et du comment.

(...)

Non, non, non !

C'esr bien ce qui me fais réagir ! Ce n'est pas sa question ! Il n'y a pas "d'ouvrir de fait" d'autres questions 😡

Publication:
Il y a 6 heures, assouan a dit :

Non, non, non !

C'esr bien ce qui me fais réagir ! Ce n'est pas sa question ! Il n'y a pas "d'ouvrir de fait" d'autres questions 😡

On ne sera pas d'accord sur le sujet.

à question technique précise réponse précise : oui/non ou argumentation sur la mise en oeuvre et sa traduction sur la bande Atess !

ça c 'était la question

le reste c'est un autre sujet qui s'appelle les conséquences : manip absente ou inappropriée lesquelles pouvant enclencher un process d'explications et de sanctions si la faute est avérée démontrée incombe à l'agent.

Donc tout le chapitre sur la sanction suivie par le licenciement etc n'avait pas à être exposée, pour ne pas risquer le hors sujet qui était l'enregistrement ou pas, sur de telle ou tell manip sur une bande Atess

C 'est bien pour cela que dans le cas de notre interlocuteur, il fallait poser une question dite fermée.

En ne balisant pas d'emblée le terrain de jeu dans la formulation d'une question, il ne faut pas s'étonner à ce que l'on sorte du cadre initialement supposé dans les réponses des participants....entrainant toutes sortes de digressions.

on apprend cela dés les premières leçons de management dans nos vie professionnelles (voir au lycée en cours de français).

Fermer le ban pour ce qui me concerne et bon week end 😉

Publication:
Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

apprend

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

on apprend cela dés les premières leçons de management dans nos vie professionnelles (voir au lycée en cours de français).

Oui mais le forum n'est pas réservé aux seuls managers, ni aux anciens lycéens 😉.

Et même avec des questions techniques ou réglementaires, il n'en faut pas beaucoup pour que cela parte en sucette. Et toi comme moi nous ne privons pas d'y participer.

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Oui mais le forum n'est pas réservé aux seuls managers, ni aux anciens lycéens 😉.

Et même avec des questions techniques ou réglementaires, il n'en faut pas beaucoup pour que cela parte en sucette. Et toi comme moi nous ne privons pas d'y participer.

Pas faux .....surtout lorsque l'on nous tend le bâton pour chicoter...🤣🤣🤣🤣

allez ne nous égarons plus...sinon dame Assouane va fouetter nous ! 🤣🤣

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