Aller au contenu

Déraillement d’un TER Caen - Rouen à Cléon (Seine-Maritime)

Featured Replies

Publication:
il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

sur simple dire du proc

??? En général quand le procureur s'exprime c'est rarement pour dire des conneries.

• Réponses 53
  • Vues 4,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Donner son avis est une chose. Mettre en accès libre sur internet des photos et des extraits de schéma de signalisation issus d'outils internes en est une autre. Exposer publiquement sa boîte et ses c

• Grosse pensées pour la jeune femme hospitalisée et pour les collègues

• Ça n'a rien à voir. Le délai peut et doit être questionné certes mais pas la pratique. On entrepose également à l'avance les rails d'un futur chantier le long de la voie comme ça le jour J "y'a plus q

Images publiées

Publication:
il y a 1 minute, Laroche a dit :

??? En général quand le procureur s'exprime c'est rarement pour dire des conneries.

Le procureur s'est exprimé pour contrer toutes les "fake news" du moment, et non pour rendre public le rapport d'enquête.

Publication:
à l’instant, Pascal 45 a dit :

Le procureur s'est exprimé pour contrer toutes les "fake news" du moment, et non pour rendre public le rapport d'enquête.

Certes, mais il a bien donné quelques informations sur la cause de l'accident et la présence d'un obstacle sur la voie. Effectivement il n'a pas précisé que c'était tombé du ciel 🌈

Publication:
il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Je donne que mon avis et j'en déduis seulement que le coupon de rail était vraisemblablement sur place et qu'il n'est pas arrivé à entraver la voie par la force du saint esprit. C'est tout

Toute personne dotée d'un minimum de bon sens en a déduit t la même chose,cpas besoin de donner son avis publiquement sur une telle évidence

il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

On ne peut vraiment rien dire sur ce forum sans être repris systématiquement

Et bien, tu ne dois pas fréquentant beaucoup de forum puisqu'ici, c'est le plus cool, il y de véritable ayatollahs sur d'autres forum que te censurent direct ou te virent manu militari, c'est l'un ou on peut s'exprimer le plus librement sinon le seul. Tu donnes ton avis, je donne le mien sur le tien et ceux qui y ressemble. Je ne te connais pas spécifiquement

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Oui mais il ne dit jamais tout, il ne donne que des infos parcellaires et c'est tant mieux. Il respecte ainsi le secret de l'instruction

Publication:

Quoi que !! Je ne serai pas aussi affirmatif. Divulguer des fausses infos peut être parfois une stratégie

Publication:
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Belle démonstration, mais si j'en crois la photo publiée plus haut, ce coupon de rail a été laissé à "l'abandon" dans l'entrevoie depuis au moins un an (!) ce qui n'est pas la même problématique que la préparation d'un chantier.

Et s'il est démontré que c'est bien le cas, il y aura bien un avocat des victimes qui attaquera Réseau pour négligence, et sans aucun doute Réseau sera condamné.

Et mon questionnement ne concernait que la mise en "propreté" à la fin d'un chantier, rien de plus (ce qui ne me semble pas hors sujet dans le cas de cet accident et en fonction des informations données par les enquêteurs).

Pas la même problèmatique? Bah si, visiblement ce qui pose problème c'est d'entreposer des choses dans les voies qui soient "accessibles" à n'importe quel péquin désireux de s'en emparer (à de sombres desseins ou pas). Un chantier peut prendre du retard, être reporté, et le matériel restera "là" jusqu'à ce qu'un abruti décide de s'en saisir, et ça peut arriver n'importe quand, pas forcément au-delà d'un an... donc c'est bien ÇA le problème relevé. Le délai dans ce cas précis pose question comme je l'ai concédé. Mais ça ne change pas le fait que si la justice veut pointer du doigt Réseau, elle ne pourra pas remettre l'entreposage en cause sans s'étendre au-delà du simple nettoyage post-chantier puisqu'elle devra raisonnablement envisager l'hypothèse que ça puisse arriver dans la phase préparatoire du chantier. Et si elle ne le fait pas, c'est Réseau qui s'en chargera pour ne pas risquer d'être accusé (ou un sous-traitant) si ça devait arriver durant cette phase une autre fois... donc la finalité sera la même, matériel ammené et ramené le jour J uniquement, et dans le cadre d'un gros chantier ça va devenir problématique. Encore une fois parce que des gens ont touché à autre chose que leurs fesses.

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Je ne serai pas aussi affirmatif.

Pas d'affirmation de ma part, j'ai même pris la précaution de commencer par. En général, ce qui ouvre bien des possibilités😉

Publication:
il y a 40 minutes, Colargol a dit :

Pas la même problèmatique? Bah si, visiblement ce qui pose problème c'est d'entreposer des choses dans les voies qui soient "accessibles" à n'importe quel péquin désireux de s'en emparer (à de sombres desseins ou pas). Un chantier peut prendre du retard, être reporté, et le matériel restera "là" jusqu'à ce qu'un abruti décide de s'en saisir, et ça peut arriver n'importe quand, pas forcément au-delà d'un an... donc c'est bien ÇA le problème relevé. Le délai dans ce cas précis pose question comme je l'ai concédé. Mais ça ne change pas le fait que si la justice veut pointer du doigt Réseau, elle ne pourra pas remettre l'entreposage en cause sans s'étendre au-delà du simple nettoyage post-chantier puisqu'elle devra raisonnablement envisager l'hypothèse que ça puisse arriver dans la phase préparatoire du chantier. Et si elle ne le fait pas, c'est Réseau qui s'en chargera pour ne pas risquer d'être accusé (ou un sous-traitant) si ça devait arriver durant cette phase une autre fois... donc la finalité sera la même, matériel ammené et ramené le jour J uniquement, et dans le cadre d'un gros chantier ça va devenir problématique. Encore une fois parce que des gens ont touché à autre chose que leurs fesses.

Et bien attendons la suite et d'éventuelles décisions de justice, mais je serais très surpris que SNCF sorte blanche comme neige de ce triste événement.

Publication:
Il y a 3 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

On ne peut vraiment rien dire sur ce forum sans être repris systématiquement. Je donne que mon avis et j'en déduis seulement que le coupon de rail était vraisemblablement sur place et qu'il n'est pas arrivé à entraver la voie par la force du saint esprit. C'est tout.

Donner son avis est une chose.

Mettre en accès libre sur internet des photos et des extraits de schéma de signalisation issus d'outils internes en est une autre.

Exposer publiquement sa boîte et ses collègues en disant "le rail était déjà là il y a un an" en est encore une autre.

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Mais on retombe sur une problématique bien française, nous ne sommes pas les rois du "rangement et de la propreté" !

On peut déjà en déduire la première recommandation du BEA TT, on laisse un chantier propre après intervention.

J'invite cordialement tous les procureurs en herbe à se porter volontaire auprès de l'infrapôle le plus proche pour l'organisation d'une campagne de ramassage de rails. C'est très formateur, très instructif sur le fonctionnement de Réseau, et mon petit doigt me dit que l'ordre d'organiser de telles campagnes en urgence et toutes affaires cessantes ne va pas attendre les recommandations du BEA-TT (comme au lendemain de Bretygny et Denguin pour ceux qui ont de la mémoire)

Publication:
Il y a 2 heures, nano a dit :

et mon petit doigt me dit que l'ordre d'organiser de telles campagnes en urgence et toutes affaires cessantes ne va pas attendre les recommandations du BEA-TT (comme au lendemain de Bretygny et Denguin pour ceux qui ont de la mémoire)

Et comme d'habitude on préfère le réactif au préventif. ☹️

Publication:

politique du risque calculé

même si ça peut sembler absurde pour le péquin moyen

on ne change pas une équipe qui gagne (des sous)

Publication:
il y a 4 minutes, cyclodocus a dit :

politique du risque calculé

Calculé cela se discute aussi, car à la fin, on fait dans l'urgence et cela coûte un fric de dingue. Mais rien ne changera c'est tellement ancré dans les mentalités.

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Calculé cela se discute aussi, car à la fin, on fait dans l'urgence et cela coûte un fric de dingue. Mais rien ne changera c'est tellement ancré dans les mentalités.

Oui là je suis d’accord, malheureusement des petits malins de la finance ont décrété il y a longtemps qu’il vaut mieux dépenser un fric monstre pour un accident une fois tous les 15/20 ans qu’un peu d’argent en continu pour éviter l’accident en question. Donc leur précieux pognon vaut plus que les vies qui seront abîmées, c’est absurde mais c’est le raisonnement capitaliste qui veut ça.

Publication:
Il y a 6 heures, Laroche a dit :

à la fin, on fait dans l'urgence et cela coûte un fric de dingue

et ça se fait qu détriment d'autre chose ...

Publication:
Il y a 19 heures, nano a dit :

et mon petit doigt me dit que l'ordre d'organiser de telles campagnes en urgence et toutes affaires cessantes ne va pas attendre les recommandations du BEA-TT (comme au lendemain de Bretygny et Denguin pour ceux qui ont de la mémoire)

Cette décision de ne pas laisser" trainer" des objets pour servir d'obstacle a déjà été entérinée suite à un accident similaire il y a des années quand je faisais encore des TTX.

Publication:

300 kilos de coupon de rail ce n'est pas non plus un appel à malveillance hmmm ?

Ils auraient aussi pu apporter leur canapé (vécu dans un tunnel notamment) ou autre débris venant d'ailleurs. Donc, à suivre ?

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Cette décision de ne pas laisser" trainer" des objets pour servir d'obstacle a déjà été entérinée suite à un accident similaire il y a des années quand je faisais encore des TTX.

Encore faut-il la mettre en œuvre (ce qui a été fait), mais plus important maintenir l'effort sur le long terme, et là c'est plus compliqué et comme dans toute organisation, la dérive se met souvent en place si le management n'y porte pas attention.

Publication:
Il y a 7 heures, Colargol a dit :

Donc leur précieux pognon vaut plus que les vies qui seront abîmées,

Faut pas se faire d'illusion une vie ne vaut pas grand chose, si nous acceptons chaque année que plus de 3000 persones perdent la vie sur les routes, alors un accident mortel tout les 10/15 ans sur RFN c'est négligeable.🤕

Mais dire que c'est propre au modèle capitaliste, c'est avoir la mémoire courte sur d'autres modèles de société qui étaient encore moins respectueux de la vie humaine (mais là on risque de faire de la politique et c'est interdit sur le forum)

Publication:

Des images du relevage :

Facebook

Publication:
il y a une heure, Levoyageur a dit :

Des images du relevage :

Facebook

Dommage que se soit des images de ce zéros social sur lequel je ne vais jamais

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Dommage que se soit des images de ce zéros social sur lequel je ne vais jamais

On les trouve aussi dans la PQR, mais rien d'extraordinaire. Un relevage avec les deux Kirov, du classique. 😉

Publication:
il y a 54 minutes, Laroche a dit :

On les trouve aussi dans la PQR, mais rien d'extraordinaire. Un relevage avec les deux Kirov, du classique. 😉

Je ne consulte pas la PQR non plus ou si peu.

Publication:
Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Je ne consulte pas la PQR non plus ou si peu.

Cadeau, la photo du relevage et les commentaires de la CGT, qui en partie, et ce n'est pas coutume, ne manquent pas d'intérêt.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/faire-toute-la-lumiere-agir-sans-attendre-la-cgt-monte-au-creneau-apres-le-deraillement-du-train-en-normandie-5af6b578-b1db-11f1-bc32-13ddcee9efa7

Publication:

la CGT, qui en partie, et ce n'est pas coutume, ne manquent pas d'intérêt.

En matière de sécurité, l'idéal c'est "d'avoir raison avant".

Il est relativement facile au lendemain d'un accident de souligner que la sécurité n'est pas garantie, de faire valoir qu'on le savait (depuis longtemps ?) et qu'il faut faire ceci et cela en termes d'organisation et de prévention.

Y'a qu'à faut qu'on comme résume parfois la vox populi.

Mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit parfois que sur le terrain et dans les instances dédiées (CSSCT bien éloigné du terrain aujourd'hui, je sais) jamais la moindre alerte, revendication, récrimination, analyse relative à la sécurité n'a été émise.

Je ne dis pas que c'est le cas ici mais c'est probable. Sinon, on devrait entendre parler d'un rail ou d'autre chose au cas par cas laissé sur place aux abords de la voie après (ou avant ?) des travaux et susceptible de devenir des obtacles se retrouvant sur la voie.

Avoir raison avant.

Les accidents (ou catastrophes) ferroviaires qui ont lieu sont une infime minorité de celles qui auraient pu se produire. Déjà cité.