Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Les temps de trajet s'allonge certes à cause des travaux mais aussi par application d'une politique d'économie d'énergie.

Pour ta correspondance de 7 minutes, je crois que ce n'est pas une correspondance au sens propre du terme car selon la SNCF, je crois , c'est 10 minutes minimum entre le 2 trains pour que ce soit reconnu comme correspondance

Non, c'est 5 minutes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Pour ta correspondance de 7 minutes, je crois que ce n'est pas une correspondance au sens propre du terme car selon la SNCF, je crois , c'est 10 minutes minimum entre le 2 trains pour que ce soit reconnu comme correspondance

 

il y a 30 minutes, Alexis60 a dit :

Non, c'est 5 minutes ;-)

Cela dépend des gares, visiblement...

J'ai fais plusieurs fois une correspondance de 5 ou 6 minutes (TER -> TGV) à Lille-Flandres en 2013, puis l'année suivante plus moyen de l'acheter.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a dit :

 

Cela dépend des gares, visiblement...

 

Oui, apparemment c'est ça, il suffit de regarder sur question/réponse SNCF pour voir que le délai de correspondance est précisé dans la gare où il semblerai qu'il y ait litige, par exemple 10 mn à Lyon Part Dieu ainsi qu'à Montpellier et aussi à Rennes, Bordeaux et Nantes, je n'ai pas trouvé de délai plus court.

il y a 30 minutes, TER200 a dit :

 

Cela dépend des gares, visiblement...

J'ai fais plusieurs fois une correspondance de 5 ou 6 minutes (TER -> TGV) à Lille-Flandres en 2013, puis l'année suivante plus moyen de l'acheter.

Donc, ce n'est plus une correspondance si le système ne le vend plus, 2013, c'est loin.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on passait l'examen d'agent mouvement (AMV), on nous faisait apprendre les règles relatives aux correspondances.
Je ne m'en souviens plus (cela remonte à à plus de 35 ans) et je n'ai pas gardé le texte de prescription qui de mémoire
devait être le fascicule 1 (ou 2) des fascicules horaires.
Il est fort possible qu'elles soient aujourd'hui différentes.
Il me semble que RFF, en son temps, avait méchamment "sabré" ces règles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TER200 a dit :

 

Cela dépend des gares, visiblement...

J'ai fais plusieurs fois une correspondance de 5 ou 6 minutes (TER -> TGV) à Lille-Flandres en 2013, puis l'année suivante plus moyen de l'acheter.

Il existe en effet des cas particuliers mais en règle générale pour les TER et IC une correspondance est vendue et est proposée sur les applis à partir de 5 minutes de battement. Il n'est d'ailleurs pas rare que les correspondances systématiques entre train direct et omnibus dans les noeuds ferroviaires soient conçues ainsi, ce qui au demeurant est un peu juste pour les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PasKall a dit :

Lorsqu'on passait l'examen d'agent mouvement (AMV), on nous faisait apprendre les règles relatives aux correspondances.
Je ne m'en souviens plus (cela remonte à à plus de 35 ans) et je n'ai pas gardé le texte de prescription qui de mémoire
devait être le fascicule 1 (ou 2) des fascicules horaires.
Il est fort possible qu'elles soient aujourd'hui différentes.
Il me semble que RFF, en son temps, avait méchamment "sabré" ces règles.

Surtout ne reviens pas voir de trop prêt,c'est affolant comme l’évolution de tout est négative.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de correspondance, comment ça se passe en théorie lorsqu'une correspondance est vendue mais irréalisable par une concomitance de plusieurs événements "exceptionnels" ? Exemple: fin 2010 j'avais 30 minutes à la Part-Dieu (pardonnez-moi de fricoter avec le PLM :Smiley_24:) mais il y avait week-end + pont + vacances (+ 1 panne sjmsb) c'était le bazar j'ai mis 30 minutes entre la voie B et la fois J tellement il y avait de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir, nouveaux horaires en juillet: a priori: suppression de trains et d'arrêts et temps de parcours allongés! On y croit, PARIS LIMOGES en 2h47 c'est pour dans ....ans!

Bonsoir

Au rang des suppressions, les anciens Cerbères, passent à la trappe, remplacés par les Corails Eco devant journaliers. 

Les relation vers Montluçon deviendraient squelettique également.

De plus, la fermeture de PALITO les nuits pour travaux, entraîne le report de trains vers des chemins divers et variés, comme les Rodez qui seraientt coupés à Coutras de la Tranche Toulouse et qui passeraient par Périgueux, Brive, etc.

Le temps du Capitole, et des ses horaires au cordeau, est loin, très très très loin...  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je tombe de la lune.
Je souhaite réserver une place en juillet pour Brive et l'un des trains proposé
est un Intercité 100% ECO (départ de Paris Austerlitz à 8h29).
Bon Ok, encore une appellation d'un technocrate (ou d'un cabinet grassement
rémunéré).
Le pire est à venir, dans ce train des places correspondant à un train de ... NUIT.
"Mais qu'est que c'est que ce bins ???"
La SNCF a supprimé ses trains de nuit et recycle son matériel pour les trains de jour.
Au fou !!!
Super, mon train habituel (dont le temps de trajet est par ailleurs allongé) est pollué
par cette &#0\£$ (censuré).
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PasKall a dit :

Bonjour à tous

Je tombe de la lune.
Je souhaite réserver une place en juillet pour Brive et l'un des trains proposé
est un Intercité 100% ECO (départ de Paris Austerlitz à 8h29).
Bon Ok, encore une appellation d'un technocrate (ou d'un cabinet grassement
rémunéré).
Le pire est à venir, dans ce train des places correspondant à un train de ... NUIT.
"Mais qu'est que c'est que ce bins ???"
 

C'est le concept des trains de nuit qui roulent le jour. Voir 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PasKall a dit :

Bonjour à tous

Je tombe de la lune.
Je souhaite réserver une place en juillet pour Brive et l'un des trains proposé
est un Intercité 100% ECO (départ de Paris Austerlitz à 8h29).
Bon Ok, encore une appellation d'un technocrate (ou d'un cabinet grassement
rémunéré).
Le pire est à venir, dans ce train des places correspondant à un train de ... NUIT.
"Mais qu'est que c'est que ce bins ???"
La SNCF a supprimé ses trains de nuit et recycle son matériel pour les trains de jour.
Au fou !!!
Super, mon train habituel (dont le temps de trajet est par ailleurs allongé) est pollué
par cette &#0\£$ (censuré).
 

Il faut prendre celui d'avant ou d'après , mais se n'est plus le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum
Depuis 2 ans je prenais le train de 8h41 pour Brive et ce n'était pas un Intercité 100% ECO.
Dans mes recherche pour juillet et août, il n'y a dans ce créneau que ce train de 8h29.
J'ai pensé que le train de 8h41 avait été avancé (nouveaux horaires...).

Le train de 8h41 aurait supprimé laissant le champ libre à l'Intercité 100% ECO.

Il y a une clientèle pour ce type de voyage ?
J'ai connu cette époque où l'on voyageait assis sur des couchettes repliées.
C’était assez inconfortable d'ailleurs.
Je ne pensais pas revenir plusieurs dizaines d'années en arrière.
A quand la 3e classe ?

L'idée date de 2010.
Je n'ai aucun souvenir de ce truc.
Toute l'ingratitude du petit peuple pour ses dirigeants ... ré-inventeurs du moyen âge.
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on arrive à faire passer une régression pour un progrès.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PasKall a dit :

Hum, hum
Depuis 2 ans je prenais le train de 8h41 pour Brive et ce n'était pas un Intercité 100% ECO.
Dans mes recherche pour juillet et août, il n'y a dans ce créneau que ce train de 8h29.
J'ai pensé que le train de 8h41 avait été avancé (nouveaux horaires...).

Le train de 8h41 aurait supprimé laissant le champ libre à l'Intercité 100% ECO.


 

Il y a des changement d'horaire au 02 juillet et il y a un train supprimé et ce corail éco qui devient quotidien qui prend sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes de plus, ça peut aller. Par contre, j'évite soigneusement ces voitures bien pourries et très sales. Pas  d'IC éco sur Brive pour moi, sauf motif sérieux. 

4h26, Pour faire Brive Paris, c'est beaucoup mieux que les 5h12 que le 3620 que je prends mercredi.  5h12, on se rapproche du temps de la vapeur!

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

9 minutes de plus, ça peut aller. Par contre, j'évite soigneusement ces voitures bien pourries et très sales. Pas  d'IC éco sur Brive pour moi, sauf motif sérieux. 

4h26, Pour faire Brive Paris, c'est beaucoup mieux que les 5h12 que le 3620 que je prends mercredi.  5h12, on se rapproche du temps de la vapeur!

47 min de régularité entre Châteauroux et Les Aubrais . J'ai eu le même tracé y a 15 jours mais sur Paris Brive.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je suis allé à ETAMPES en voiture. Le délire!  autoroute A10  avec les poids lourds se suivant sur la voie de gauche , N20 empruntée par une partie de ces poids lourds et une multitude de voitures sortant des bretelles d'accès entre ARTENAY et ETAMPES...Et pendant cet allez retour, pas de trains vu le matin et un train de voyageur dans chaque sens le soir. Avec 3 voies  disponibles utilisées de la sorte, la durée de vie de l'infra va être doublée!

Donc augmentation du temps de parcours + retard quotidiens + trains supprimés avec les nouveaux horaires = un nouveau slogan: sur POLT: "le progrès ne vaut que si il est partagé par tous"

Ah zut, déjà pris! (ça date de 1993, année ou le triage de VIERZON qui vivotait a été définitivement fermé )

http://www.culturepub.fr/videos/sncf-fret-les-camions/

Bientôt, le "et si les camions prenaient le train" deviendra "et si les Français prenaient le train"

Va falloir agir..et vite, messieurs les décideurs.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, viveletrainavierzon a dit :

Aujourd'hui, je suis allé à ETAMPES en voiture. Le délire!  autoroute A10  avec les poids lourds se suivant sur la voie de gauche , N20 empruntée par une partie de ces poids lourds et une multitude de voitures sortant des bretelles d'accès entre ARTENAY et ETAMPES...Et pendant cet allez retour, pas de trains vu le matin et un train de voyageur dans chaque sens le soir. Avec 3 voies  disponibles utilisées de la sorte, la durée de vie de l'infra va être doublée!

Donc augmentation du temps de parcours + retard quotidiens + trains supprimés avec les nouveaux horaires = un nouveau slogan: sur POLT: "le progrès ne vaut que si il est partagé par tous"

Ah zut, déjà pris! (ça date de 1993, année ou le triage de VIERZON qui vivotait a été définitivement fermé )

http://www.culturepub.fr/videos/sncf-fret-les-camions/

Bientôt, le "et si les camions prenaient le train" deviendra "et si les Français prenaient le train"

Va falloir agir..et vite, messieurs les décideurs.

 

Ils s'en foutent,ils ne prennent pas le train entre PAZ et V eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, viveletrainavierzon a dit :

Aujourd'hui, je suis allé à ETAMPES en voiture. Le délire!  autoroute A10  avec les poids lourds se suivant sur la voie de gauche , N20 empruntée par une partie de ces poids lourds et une multitude de voitures sortant des bretelles d'accès entre ARTENAY et ETAMPES...Et pendant cet allez retour, pas de trains vu le matin et un train de voyageur dans chaque sens le soir. Avec 3 voies  disponibles utilisées de la sorte, la durée de vie de l'infra va être doublée!

Donc augmentation du temps de parcours + retard quotidiens + trains supprimés avec les nouveaux horaires = un nouveau slogan: sur POLT: "le progrès ne vaut que si il est partagé par tous"

Ah zut, déjà pris! (ça date de 1993, année ou le triage de VIERZON qui vivotait a été définitivement fermé )

http://www.culturepub.fr/videos/sncf-fret-les-camions/

Bientôt, le "et si les camions prenaient le train" deviendra "et si les Français prenaient le train"

Va falloir agir..et vite, messieurs les décideurs.

 

Si les Allemands font du lobbying chez eux et à la Commission Européenne, ce n'est pas tellement par écologie et par amour du train (en fait ils adorent le transport routier), c'est pour les raisons que tu cîtes  dans ton message, les fameuses autobahnen sont saturées de camions, et dans les régions industrialisées de l'Allemagne il n'y a plus de place pour construire de nouvelles autoroutes.

Si on veut éviter cela en France, il serait temps de réviser les péages ferroviaires à la baisse et les péages camions à la hausse...

A Noter l'infrastructure Ecotaxe est toujours en place à 90%, ce qu'en fera le futur président en dira long sur  ses intentions réelles...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.