Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Importants travaux sur l'axe POLT (source SNCF Réseau - 03/07/2017)

Citation

Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est un axe majeur du réseau ferré national, long de 713 km, et qui voit circuler près de 18000 trains chaque année : fret, grandes lignes, TER. Cette ligne occupe une position stratégique au cœur de l’axe Île-de-France – Grand Sud-Ouest – Espagne, permettant de maintenir des circulations inter-régionales et internationales, notamment de nuit pour les trains à destination de Rungis et Austerlitz. Totalement achevée en 1893 (alors que son premier tronçon a été lancé en 1844), la ligne fut dès 1926 la première grande radiale au départ de Paris à être électrifiée. En 1967, on y fit également circuler des trains à 200 km/h, avec le Capitole, vitesse alors inédite en Europe ...

https://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/centre-val-de-loire/importants-travaux-sur-laxe-polt

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et si la solution politiquement incorrecte était la mise à voie unique entre Montauban et Limoges vu le nombre de trains quotidiens ?

Par contre, la signalisation et la caténaire seront à revoir ....

Modifié par paulolau
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, paulolau a dit :

Et si la solution politiquement incorrecte était la mise à voie unique entre Montauban et Limoges vu le nombre de trains quotidiens ?

Par contre, la signalisation et la caténaire seront à revoir ....

Pour qu'une voie unique soit performante il faut qu'il y ait des points de croisement en nombre suffisant et judicieusement situés et la "bonne" localisation de ces points de croisement peut varier fortement d'un service horaire à l'autre (il "suffit" de décaler une grille de desserte de quelques minutes pour que tout soit remis en cause). En outre qui dit croisement dit arrêt d'au moins un des trains croiseurs c'est à dire généralement perte de temps et consommation non négligeable d'énergie supplémentaire (plus particulièrement sur cette section de ligne où le profil est loin d'être favorable). En plus la circulation et donc la régularité des trains d'un sens de circulation dépend aussi de celle de l'autre sens (et là un membre éminent de cet excellent site qui se lamente pratiquement à chaque fois qu'il va à Brive n'aurait pas fini de geindre :Smiley_15:). 
Une voie unique, même équipée des dernières technologies, montre vite ses limites et son manque de souplesse. C'est d'ailleurs pour cela que l'ex Région Midi-Pyrénées a engagé d'énormes travaux (et le financement) pour doubler partout où ce n'était pas trop difficilement réalisable la ligne Toulouse - St Sulpice ou que même entre La Roche/Yon et La Rochelle (ligne au trafic encore moindre) l'option de la mise à voie unique semble écartée.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inharime a dit :

Pour qu'une voie unique soit performante il faut qu'il y ait des points de croisement en nombre suffisant et judicieusement situés et la "bonne" localisation de ces points de croisement peut varier fortement d'un service horaire à l'autre (il "suffit" de décaler une grille de desserte de quelques minutes pour que tout soit remis en cause). En outre qui dit croisement dit arrêt d'au moins un des trains croiseurs c'est à dire généralement perte de temps et consommation non négligeable d'énergie supplémentaire (plus particulièrement sur cette section de ligne où le profil est loin d'être favorable). En plus la circulation et donc la régularité des trains d'un sens de circulation dépend aussi de celle de l'autre sens (et là un membre éminent de cet excellent site qui se lamente pratiquement à chaque fois qu'il va à Brive n'aurait pas fini de geindre :Smiley_15:). 
Une voie unique, même équipée des dernières technologies, montre vite ses limites et son manque de souplesse. C'est d'ailleurs pour cela que l'ex Région Midi-Pyrénées a engagé d'énormes travaux (et le financement) pour doubler partout où ce n'était pas trop difficilement réalisable la ligne Toulouse - St Sulpice ou que même entre La Roche/Yon et La Rochelle (ligne au trafic encore moindre) l'option de la mise à voie unique semble écartée.

Pourtant une voie unique dotée de sections double voies pour des croisements dynamiques peut être une bonne solution.....

Cela avait été pensé par exemple pour Brest quimper puis abandonné pour des raisons de coût eu égard au trafic potentiel attendu....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

Pourtant une voie unique dotée de sections double voies pour des croisements dynamiques peut être une bonne solution.....

Cela avait été pensé par exemple pour Brest quimper puis abandonné pour des raisons de coût eu égard au trafic potentiel attendu....

Ha, je vois que j'ai à faire avec un connaisseur :Smiley_20:
Effectivement les croisements dynamiques peuvent être "un plus". Mais là aussi à condition qu'ils soient judicieusement placés et, si ils suppriment les arrêts inutiles, ils figent le graphique de circulation et enlèvent quand même toute la souplesse d'une double voie tant lors de l'élaboration des horaires qu'en exploitation au quotidien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inharime a dit :

Ha, je vois que j'ai à faire avec un connaisseur :Smiley_20:
Effectivement les croisements dynamiques peuvent être "un plus". Mais là aussi à condition qu'ils soient judicieusement placés et, si ils suppriment les arrêts inutiles, ils figent le graphique de circulation et enlèvent quand même toute la souplesse d'une double voie tant lors de l'élaboration des horaires qu'en exploitation au quotidien

oui mais,  choisir c 'est également renoncer....!!

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et bien des voies uniques un peu chargées de chez nous, trouveraient d'avantages de fluidité, si ce procédé était mis en œuvre !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 à 11:09, paulolau a dit :

Et si la solution politiquement incorrecte était la mise à voie unique entre Montauban et Limoges vu le nombre de trains quotidiens ?

Par contre, la signalisation et la caténaire seront à revoir ....

Et ça ferait gagner quoi à qui ?

 :Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

oui mais,  choisir c 'est également renoncer....!!

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et bien des voies uniques un peu chargées de chez nous, trouveraient d'avantages de fluidité, si ce procédé était mis en œuvre !

 

Vrai, mais dans le cas de (Brest) Landerneau-Quimper il s'agissait d'améliorer une voie unique et pas de dégrader une double voie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de la mise à voie unique, c était de réduire le budget total des travaux de remise à niveau de l axe Limoges - Montauban

quand j ai vu sur un post plus haut, qu entre Toulouse et Brive, il n y a que deux trains le matin dans le sens Toulouse - Brive en été ..., c est pas la foule (pour le 31 juillet , 3 trains direct le matin  - 3 le soir ...)

je suis bien conscient que le graphique de circulation est moins aisée à réaliser

PS : Toulouse - St sulpice, on dépasse les 60 trains par jour

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paulolau a dit :

le but de la mise à voie unique, c était de réduire le budget total des travaux de remise à niveau de l axe Limoges - Montauban

quand j ai vu sur un post plus haut, qu entre Toulouse et Brive, il n y a que deux trains le matin dans le sens Toulouse - Brive en été ..., c est pas la foule (pour le 31 juillet , 3 trains direct le matin  - 3 le soir ...)

je suis bien conscient que le graphique de circulation est moins aisée à réaliser

PS : Toulouse - St sulpice, on dépasse les 60 trains par jour

Vrai, la circulation ne doit pas être très élevée (il y a bien longtemps que je ne suis plus passé par là) mais (ressenti d'un ancien horairiste) une voie unique qu'est-ce que c'est pénible...:sad:.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le trajet Paris - Fleury-les-Aubrais bientôt plus rapide ? (source France Bleu Orléans - 31/07/2017)

Citation

Un rapport gouvernemental a été publié en fin de semaine dernière, pour désenclaver le Limousin. Le rapporteur, le sénateur du nord Michel Delebarre, propose notamment quelques aménagements sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qui concernent les Loirétains.

Va-t-on bientôt gagner quelques minutes pour relier en train Paris et Orléans ? ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-le-trajet-paris-fleury-les-aubrais-bientot-plus-rapide-1501407825

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017.07.27_cp_rapport_michel_delebarre_desenclavement_limousin_et_territoires_limitrophes.pdf

Rapport à lire ici :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2017.07.27_rapport_delebarre_accessibilite_du_limousin et_des_territoires_limitrophes_0.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

SNCF : le trajet Paris - Fleury-les-Aubrais bientôt plus rapide ? (source France Bleu Orléans - 31/07/2017)

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-le-trajet-paris-fleury-les-aubrais-bientot-plus-rapide-1501407825

 

 

 

Citation

 le rapport recommande de les valoriser avec quelques petits ajustements. Tout d'abord, en effaçant deux limitations de vitesse : la première à Brétigny, pour passer de 100 à 150 km/h ; la seconde au niveau de Toury, où les trains rouleraient à 200 km/h au lieu de 160 actuellement. Selon les calculs, cela permettrait déjà de gagner 3 à 4 minutes entre Paris et Les Aubrais.

La belle affaire, on reviendrai au temps de parcours d'avant la mise en place de ces LTV, ils ont phosphoré dur les auteurs de ec rapport pour nous sortir cette évidence digne de Monsieur de La Palisse.  Il serait peut être temps de passer aux actes au lieu de pondre des rapports dont les conclusions sont évidentes, bref encore du brassage d'air

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dout dater, le rapport, Toury, c'est 100 et il oublie le 100 d'Etampes. Et puis c'est surtout le temps de parcours réel sur le quel il faut agir, c'est à dire les causes des retards de 15 à 30' extrêmement fréquents. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 09:43, Mak a dit :

Traverser à 150 des gares comme Brétigny, ou dans le même genre Versailles, Juvisy, ça fait un peu peur...

Bah reste au Fret, comme ça, ça ne t'arrivera jamais..... pourquoi ça ferait peur de traverser Brétigny à 150? Si tu veux un truc cool dans ce genre, je te conseille la traversée de le Gare d'Arles à 200 km/h.... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CRL COOL a dit :

Bah reste au Fret, comme ça, ça ne t'arrivera jamais..... pourquoi ça ferait peur de traverser Brétigny à 150? Si tu veux un truc cool dans ce genre, je te conseille la traversée de le Gare d'Arles à 200 km/h.... 

J'ai traversé Brétigny à 150 des centaines de fois dans un sens ou dans l'autres, Juvisy à 140 dans chaque sens, jamais je ne me suis posé des questions, par contre en rentrant à quai à Saint Miche à 40 à l'heure de pointe, là on se pose des questions. pas besoin d'aller vite pour qu'une personne se retrouve son le train, c'est une des raisons qui me faisait que je n'ai pas faire de la banlieue.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DIDIERD a dit :

Comme le 200 a la traversée de Chatellrault et le 220 a Coutras !

Sauf qu'à Coutras, je n'ai jamais vu quelqu'un sur les quai en traversant cette gare, la traversé de CRT se fait à 160 dans les 2 sens par vert depuis une ou deux éternité. on avait dans ce genre, la traversée de Chateauroux à 160 sens impair avec parfois pas mal de monde sur le quai et le seul accident dont j(ai connaissance, c'est un patache qui a aspiré une poussette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a in Brive Paris qui passe juste avant un Bourges qui dessert Salbris le dimanche. Heureusement que je ne roule plus en second, ça me donnerait des frissons car les voyageurs pensentvoir arriver leur train et ne se bougent pas beaucoup. Salbris , c'est du 200. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.