Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Il y a 20 heures, r2d2 a dit :

Ah si on avait écouté Anne-Marie Idrac, d'abord les alsaciens n'auraient pas attendus +20 ans pour voir le TGV

Ouais enfin si c'est pour avoir un "TGV au rabais", je préfère avoir attendu pour avoir aujourd'hui deux vraies LGV desservant l'Alsace... Même si les collectivités locales de cette ancienne région (+ celles de Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Bourgogne) ont dû sortir le carnet de chèque pour en arriver là...

Je crois avoir souvent lu sur divers forums ferroviaires que le pendulaire n'était pas une solution miracle en France, à cause de la géométrie des voies qui ne s'y prête pas (une histoire de dévers il me semble)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ouais enfin si c'est pour avoir un "TGV au rabais", je préfère avoir attendu pour avoir aujourd'hui deux vraies LGV desservant l'Alsace... Même si les collectivités locales de cette ancienne région (+ celles de Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Bourgogne) ont dû sortir le carnet de chèque pour en arriver là...

Je crois avoir souvent lu sur divers forums ferroviaires que le pendulaire n'était pas une solution miracle en France, à cause de la géométrie des voies qui ne s'y prête pas (une histoire de dévers il me semble)...

c'est certains qu'en Suisse, la géographie est bien plus favorable, avec ses grandes plaines rectilignes, peu de pentes et très peu de virages...

J'ai plutôt l'impression que les experts de l'époque étaient aussi neutre que ceux qui nous pondent régulièrement des dossiers du Notre Dame des Landes. Peut-être la même formation, les même écoles et je n'irai pas jusqu'au "les mêmes idées politiques_ à l'époque RPR_". D'ailleurs à cet époque lointaine, les ingénieurs espagnols pendulaient leur Talgo sans prise de tête d'expert, ni mal au coeur des voyageurs.

Attendre 20 ans un train plus rapide sur Strasbourg, ta patience a été récompensée.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

c'est certains qu'en Suisse, la géographie est bien plus favorable, avec ses grandes plaines rectilignes, peu de pentes et très peu de virages...

1. Plus les lignes sont sinueuses, plus le pendulaire fait gagner de temps (en Beauce, ça ne servirait à rien).

2. Plus l'insuffisance de dévers acceptée est importante, plus les trains non pendulaires peuvent rouler vite... et donc moins le pendulaire fait gagner de temps. Or cette insuffisance de dévers est plus grande en France qu'en Germanie.

3. Moderniser lourdement une ligne pour en augmenter significativement la vitesse coûte très cher, potentiellement plus qu'une ligne entièrement nouvelle, selon l'environnement.

4. (bonus) Plus les trains rapides roulent vite, plus la capacité de la ligne diminue mais plus le coût d'entretien augmente.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ajouter dans ton exposé des inconvénients du pendulaire, que passer à 10 ou 20 km, en pendulaire, plus vite dans une courbe avec insuffisance de dévers, provoque une forte usure de la voie !

Financièrement, c'est peut être moins couteux d'augmenter le dévers que de passer au pendulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Liste des week-ends de travaux sur la ligne POLT pour 2018 (source SNCF - 30/10/2017)

A lire ici :

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2017/10/30/les-weekends-polt-2018/

On y apprend aussi que le début de l'installation de contresens entre Toury (28) et Cercottes (45) ainsi que le renouvellement du poste d' aiguillage / agent circulation de Artenay (45), sont programmés à partir du jeudi 10 mai 2018.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, aldo500 a dit :

Changer les rails entre les Aubrais et Vierzon?  C'est au sud de Vierzon qu'un RVB serait le bienvenu, ça commence à bien secouer. 

Surtout qu'il y a eu un RVB complet, il n'y a pas si longtemps que ça, environ 12 ans.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aldo500 a dit :

C'est bien qu'est ce que je me disais, hi hi

C'était du temps où je sévissais encore sur Brive

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

C'était d'ailleurs un RVB de très grande qualité. Bon je ne suis qu'un usager lambda.

Et c'est le seul RVB où je suis tombé sur un TIV de chantier 100 à 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2017 à 18:24, Pascal 45 a dit :

Liste des week-ends de travaux sur la ligne POLT pour 2018 (source SNCF - 30/10/2017)

A lire ici :

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2017/10/30/les-weekends-polt-2018/

On y apprend aussi que le début de l'installation de contresens entre Toury (28) et Cercottes (45) ainsi que le renouvellement du poste d' aiguillage / agent circulation de Artenay (45), sont programmés à partir du jeudi 10 mai 2018.

En gros, il ne faudra pas avoir envie de prendre le train pendant un des ponts annuels.... Mais il y aura sans aucun doute force Ouibus pour pallier à ces fermetures...

 

 

Le 01/11/2017 à 19:18, aldo500 a dit :

Changer les rails entre les Aubrais et Vierzon?  C'est au sud de Vierzon qu'un RVB serait le bienvenu, ça commence à bien secouer. 

Toutafé!! RVB en 2005/2006 quasi intégral entre Les Aubrais et Vierzon... A l'époque, on passait en IPCS. Maintenant, on ferme totalement la ligne. Y parait qu'on appelle ça le progrès et qu'il ne vaut que s'il est partagé par tous...

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CRL COOL a dit :

A l'époque, on passait en IPCS. Maintenant, on ferme totalement la ligne. Y parait qu'on appelle ça le progrès et qu'il ne vaut que s'il est partagé par tous...

IPCS ?  Kezako ? Ah oui le truc qui rouille sur de trop nombreuses lignes...

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme déjà annoncé ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/33836-polt-palito-paris-limoges-toulouse-sujet-officiel/?do=findComment&comment=802151

SNCF Réseau vient de publier sur son site web, un dossier sur la modernisation à venir des infrastructures ferroviaires entre Boisseaux (45) et Cercottes (45) :

Citation

... La ligne Paris-Orléans, et plus précisément les 32 kilomètres d’infrastructure situés entre Boisseaux et Cercottes, vont connaître un important programme de travaux de 2018 à 2021. Ils ont pour objectif de renouveler une grande partie des installations actuelles, d’en faciliter la maintenance et de retrouver la vitesse de circulation nominale sur certaines portions dégradées, et également de créer de nouvelles fonctionnalités pour l’exploitation et, ainsi, d’optimiser la gestion des situations perturbées sur la ligne.

A terme, l’ensemble des travaux permettra une régularité des circulations et un confort accrus pour l’ensemble des voyageurs.

La modernisation de la section Boisseaux – Cercottes passe par plusieurs types d’opérations sur la période 2018 – 2021 ...

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/modernisation-des-infrastructures-ferroviaires-entre

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/boisseaux_cercottes_4pages_a4_14092017.pdf

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/schema_ipcs.pdf

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça, surtout, à TOURY (puits de vitesse LTV100, VL de ligne nominale: V200) mais il faudrait aussi revoir le tronçon ETAMPES TOURY (LPV 100 à ETAMPES, VL160 à ANGERVILLE (quai trop étroit et caténaire fatiguée). A priori, IPCS sur TOURY LAB. Il y avait un projet de mise à 4 voies du temps ou le FRET devait tout exploser! Et pour faire un hors sujet, j'ai retrouvé dans les archives de l'infrapôle ou je travaille, un document relatant une tournée de commandement dans les années 90 ou la discussion devait porter, entre autre, sur le sextuplement PARIS JUVISY!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invité de France Bleu Orléans : Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau pour la région Centre (source France Bleu Orléans - 30/11/2017)

Citation

Retour avec Jean-Luc Gary sur les 48 heures de galère des usagers de la gare d'Orléans où aucun train ou presque n'a pu circuler entre dimanche 26 novembre 2017 au soir et mercredi 29 novembre 2017 au matin.

Quelles sont les raisons exactes de ce dysfonctionnement ?

Pourquoi autant de retard avant une intervention sur les voies ?

Le réseau en gare d'Orléans est il obsolète ?, comme l'a déclaré Olivier Carré le maire d'Orléans ...

A écouter en podcast ici :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-orleans/orleans/l-invite-de-france-bleu-orleans-335

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

L'invité de France Bleu Orléans : Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau pour la région Centre (source France Bleu Orléans - 30/11/2017)

A écouter en podcast ici :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-orleans/orleans/l-invite-de-france-bleu-orleans-335

Rien que d'écouter ce gars parler,c'est une torture pour moi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎12‎/‎2017 à 09:04, Pascal 45 a dit :

L'invité de France Bleu Orléans : Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau pour la région Centre (source France Bleu Orléans - 30/11/2017)

A écouter en podcast ici :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-orleans/orleans/l-invite-de-france-bleu-orleans-335

Il est très hésitant, un tic de langage...  il n'a pas été briefé en amont, ça s'entend :blink:, d'un autre coté, le journaliste est agressif...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 40 minutes, CORSO a dit :

La LTV 60 V1/2 au tunnel des alouettes à Vierzon est prévue jusqu'à quand?

car 60 au lieu de 160 niveau régularité c'est l'enfer....

Que est l'ampleur des travaux.

Merci d'avance.

Et toutes les autres en PAZ et V,c'est pas le bonheur de régularité ça.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop car les marches depuis plusieurs années tiennent comptent du temps perdu par les LTV, en principe avec les minutes "V"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF, sous l'ère G. Pepy, est dirigée par des "causeux" plus que par des "faiseux", voilà l'explication à fouiller.

Sans oublier, qu'au Quatar avec le mari de Brigitte il y a quelques jours, G. Pepy a vendu des prestations Tramway à un riche émir, fan de foot et propriétaire du PSG, dont les supporters remplissent les trains pour suivre leur équipe chérie en France et en Europe, inoui n'est-ce-pas?

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.