Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF présente son plan pour sécuriser son réseau


Invité necroshine

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y en aurait tellement à dire...

Bon, pour la maintenance avec tablette et referentiel à dispo en temps réel, mes ex agents caténaires attendent l'ardoise caténaire depuis 2002.

L'autre jour je les ai croisé, ils continuent à saisir sur papier ensuite, c'est recopié sur la fiche papier propre du classeur des fiches VTE de l'équipe puis ensuite recopié sur le classeur du DPX reprenant les mêmes infos (imposé par les audits) puis ensuite saisi sous forme informatique puis ensuite saisi dans le plan annuel de maintenance (pas de lien entre les deux!). Ensuite ce plan est analysé par le DPX puis les infos d'avancement sont retranscrites dans le suivi de l'UP puis ensuites retranscrites dans un autre suivi pour les pôle maintenance puis ensuite dans un autre suivi pour le Territoire de production! Avec les jolis camenberts à chaque fois, de forme et de couleurs différentes bien entendu!

La théorie: saisie directe lors de l'intervention puis envoi direct des infos dans le suivi commun disposnible pour tous les acteurs de la maintenance.

La pratique: la maintenance principe 1970! (et encore, en 1970 il n'y avait pas d'informatique dans les équipes et "on" savait ou on en était!)

Pour ça il faudrait qu'un outil soit imposé aux informaticiens avec cahier des charges écrit par les agents et les DPX et non pas l'inverse car sinon, et bien ça ne marche pas!

c'était mon "humeur" du soir"

Faut dire que j'ai lu le projet vigirail il y a 1h dans le train du retour!

J'ose croire en ce plan, mais il faudra "écouter" le terrrain pour ça!

En 2002 j'ai fait installer plus vite que tout de suite des prises réseau un peu partout. Les tablettes voie et caténaires allaient arriver, il fallait faire fissa pour qu'elles soient opérationnelles de suite.

C'était beau..... Ça donnait envie....... C'était il y a 11 ans........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré devoir de réserve quand même...... S'il n'existait pas......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi parler de l'IUT de Troyes où des chercheurs étudiaient, en 1995, un système vidéo de détection et d'analyse des défauts de surface sur le rail à vitesse normale.

En 2013 où en sommes-nous ?

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) saisir sur papier

2) recopié sur la fiche papier propre du classeur des fiches VTE de l'équipe [...]

3) recopié sur le classeur du DPX reprenant les mêmes infos [...]

4) saisi sous forme informatique [...]

5) saisi dans le plan annuel de maintenance [...]

6) analysé par le DPX [...]

7) retranscrites dans le suivi de l'UP [...]

8) retranscrites dans un autre suivi pour les pôle maintenance [...]

9) un autre suivi pour le Territoire de production!

Combien de temps pour aller du 1) au 9) ? Six mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho! ho! ho! c'est pas des mulots qu'on tripote!!!!!! hi! hi! hi!

En même temps avec des moufles........ :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré devoir de réserve quand même...... S'il n'existait pas......

Il est certain que certaines dispositions des contrats de travail ne risquent pas de beaucoup evoluer du fait des Employeurs...

On les entends gueuler sur la souplesse necessaire, à hue et à dia...

Mais là, lorsqu'il s'agit de remuer un peu la m....e qui s'accumule, aucun risque.. ce devoir est innamovible, gravé dans le marbre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi parler de l'IUT de Troyes où des chercheurs étudiaient, en 1995, un système vidéo de détection et d'analyse des défauts de surface sur le rail à vitesse normale.

En 2013 où en sommes-nous ?

C'est déja ce que fait l'automoteur SURJOINT, non ?

701-813889-lsc-230413.jpg

http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?t=833

Un châssis Cybernétix est fixé sous le bogie porteur permettant pour chaque file de rail :

- mesure de l'ouverture des joints via une caméra (prise d'une photo du joint) pour traitement d'image. Des flashs permettent d'éclairer la zone lors de la prise du cliché,

- les joints sont détectés via des télémètres pointant sur les éclisses,

- pour chaque joint, la T° intérieure et extérieure du rail est relevée,

- un profilomètre permet également de renseigner le profil de rail,

- deux caméras classiques permettent de visualiser selon le sens de circulation la voie auscultée.

La campagne de production de ces engins est ciblée de février à avril environ. Les informations relevées doivent permettre de renseigner ensuite le logiciel tirage de fer.

A savoir également qu'un engin sera équipé de SURVEILLE. Ce système sans contact permettra de surveiller les constituants de la voie (attaches, éclisses, traverses, profil de balast, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déja ce que fait l'automoteur SURJOINT, non ?701-813889-lsc-230413.jpghttp://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?t=833

SURJOINT n'est censé surveiller que les joints et non l'ensemble de la table de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y en aurait tellement à dire...

Bon, pour la maintenance avec tablette et referentiel à dispo en temps réel, mes ex agents caténaires attendent l'ardoise caténaire depuis 2002.

L'autre jour je les ai croisé, ils continuent à saisir sur papier ensuite, c'est recopié sur la fiche papier propre du classeur des fiches VTE de l'équipe puis ensuite recopié sur le classeur du DPX reprenant les mêmes infos (imposé par les audits) puis ensuite saisi sous forme informatique puis ensuite saisi dans le plan annuel de maintenance (pas de lien entre les deux!). Ensuite ce plan est analysé par le DPX puis les infos d'avancement sont retranscrites dans le suivi de l'UP puis ensuites retranscrites dans un autre suivi pour les pôle maintenance puis ensuite dans un autre suivi pour le Territoire de production! Avec les jolis camenberts à chaque fois, de forme et de couleurs différentes bien entendu!

La théorie: saisie directe lors de l'intervention puis envoi direct des infos dans le suivi commun disposnible pour tous les acteurs de la maintenance.

La pratique: la maintenance principe 1970! (et encore, en 1970 il n'y avait pas d'informatique dans les équipes et "on" savait ou on en était!)

Pour ça il faudrait qu'un outil soit imposé aux informaticiens avec cahier des charges écrit par les agents et les DPX et non pas l'inverse car sinon, et bien ça ne marche pas!

c'était mon "humeur" du soir"

Faut dire que j'ai lu le projet vigirail il y a 1h dans le train du retour!

J'ose croire en ce plan, mais il faudra "écouter" le terrrain pour ça!

En tant qu'informaticien (retraité il est vrai) on n'invente rien qui ne soit dans le chier des charges, après les écarts ce sont des bugs (pas toujours faciles à corriger), des d'erreurs d'analyse des besoins et d'interprétation (il y a très souvent dans la rédaction un intelligent qui croit savoir...).

Il circulait, il y a fort longtemps une suite de dessins qui montrait l'évolution d'un projet informatique, je vais essayer de résumer car je ne dessine pas assez bien :

le besoin exprimé : une balançoire classique (2 cordes un siège) suspendue à une branche (solide) d'arbre

le cahier des charges : la même mais suspendue à deux branches opposées sur le tronc : on ne peut se balancer, le tronc est au milieu!

la mise au point : on a coupé le tronc au dessous et au dessus du siège et tronc est supporté par des béquilles de part et d'autre de la balançoire

Ce qu'il aurait fallu faire : une balançoire faite d'un anneau circulaire (pneu!) suspendu par une corde unique!

Dessins publisé dans les années 70 dans la revue interne de Sogeti si mes souvenirs sont bons.

Peut-être 2D2 a t-il ce dessin dans ses cartons ou l'a t-il vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gestion-projet-informatique.jpg

tu es retraité car depuis il y a à gérer d'abord les contrats avec les différentes sociétés externes devant nous forunir le logiciel St Gral pas cher et idéal sur la papier.

On perd plus de temps en rapport sur les rapports que d'avoir le courage de pisser des lignes au km.

Mais il y aura les indemnités prévues aux contrats.

Un espoir quand même: mon nouveau patron venant de CG impose l'agilité et pourquoi pas.

scrum.jpg

Encore faut-il que le client (vous, mes chers collègues) reste stable dans ses demandes et ne change pas d'idée tous les 15j...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Assouan et 2D2 d'avoir ressorti de leurs archives ce beau tutoriel sur les misères de l'informatique....

La version d'aujourd'hui serait complétée par de beaux camemberts justifiant le dérapage des coûts, les retards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

SNCF et RFF renforcent le plan Vigirail en intégrant les recommandations du BEA-TT (SNCF/RFF - 14/02/2014)

SNCF et RFF dressent aujourd’hui un premier bilan du programme Vigirail, lancé le 08 octobre 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages et moderniser leur maintenance et engageant 410 millions d’euros sur 4 ans.

Le programme Vigirail intègre désormais de nouvelles actions en réponse aux recommandations émises par le BEA-TT dans son rapport d’étape du vendredi 10 janvier 2014 sur le déraillement du train Intercités n°3657 le vendredi 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge ...
Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action 4 (page 2) promet un joyeux bazar puisque les voyageurs pourront sur un simple appel (N° gratuit ?) faire interrompre les circulations au motif qu'il manque un tirefond sur une VS.

Il n'est pas dit que l'on arrêtera tout sur un signalement ? En revanche on peut imaginer qu'on enverra une équipe voir le problème ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que l'on arrêtera tout sur un signalement ? En revanche on peut imaginer qu'on enverra une équipe voir le problème ?

Le problème c'est que des défauts style tirefond manquant ou défaut de surface sur VP, il y en a partout, y compris sur des lignes très circulées.

Depuis Brétigny, j'ai déjà constaté plusieurs signalements sur les blogs de lignes... Sans parler des agents commerciaux qui se permettent de dire aux voyageurs que "le train risque de dérailler" à tel endroit sous prétexte que ça secoue un peu...

Donc faire déplacer un agent de l'Infra à chaque signalement d'un usager lambda me semble peu réaliste. On peut aussi imaginer que quelqu'un qui a un minimum de connaissances en ferroviaire (même une "petite culture") n'a pas besoin d'un n° vert pour signaler une situation qu'il estime dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!

On va finir par prendre plus au sérieux les appels des "clients" que les signalements des cheminots qui parcourent les lignes tous les jours.

Qd on voit le temps que ça met quand certaines zones sont "inconfortables", et à la limité du choc anormal, on se dit qu'on finuira par appeler nous-mêmes ce numéro, on gagnera du temps !!

Si ils appellent à chaque fois que ça secoue, il n'y a plus rien qui roule !!

Et il y a des endroits pourtant connus depuis...... des années!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.