Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Il y a 18 heures , TRAXX186 a déclaré:

J'ai ouï dire que Bourgogne serait dans le même chemin pour Paris Nevers

C'est un vieux serpent de mer.

Cela dit, c'est conforme aux conclusions du rapport Duron.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région Nouvelle Aquitaine reprend 3 lignes TET :

  • Bordeaux-La Rochelle

--> correspondant à un bout de Bordeaux-Nantes ? : http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/lignes-jour/quimper-nantes-bordeaux-toulouse

  • Bordeaux-Limoges
  • Bordeaux-Ussel

--> correspondant à un bout de Bordeaux-Lyon ? : http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/lignes-jour/bordeaux-lyon

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Accord-Etat-RegionNouvelleAquitaine-TET-29112016.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , assouan a déclaré:

La région Nouvelle Aquitaine reprend 3 lignes TET :

  • Bordeaux-La Rochelle

--> correspondant à un bout de Bordeaux-Nantes ? : http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/lignes-jour/quimper-nantes-bordeaux-toulouse

  • Bordeaux-Limoges
  • Bordeaux-Ussel

--> correspondant à un bout de Bordeaux-Lyon ? : http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/lignes-jour/bordeaux-lyon

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/CP-Accord-Etat-RegionNouvelleAquitaine-TET-29112016.pdf

 

Il y a un AR la Rochelle - Bordeaux qui est classé Intercité. C'est lui qui sera "TERisé".

Pour ce qui est de Bordeaux - Lyon via Ussel ou via Limoges et Montluçon, il n'y a plus de relations de bout en bout. Les TET ont, de fait, disparu.

Pour la ligne Bordeaux - Lyon via Brive, depuis qu'il n'y a plus de trains au-delà d'Ussel cette relation n'a plus rien de structurante. Elle ne sort même plus des limites de la région. C'est pareil pour Bordeaux - Limoges (Montluçon - Lyon), l'époque où il y avait 2 AR Bordeaux - Lyon assurés par des RTG et un AR de nuit est loin,loin,loin...

Modifié par Inharime
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/10/2016 at 01:49 , boomer a déclaré:

Alain Vidalies ne renonce pas à lancer l'appel d'offres pour des rames TET

http://m.mobilicites.com/011-5502-Alain-Vidalies-ne-renonce-pas-a-lancer-l-appel-d-offre-pour-des-rames-TET.html

Mais alors pourquoi dans ce cas renonce-t'il à l'offre de Transdev sur les Trains de nuit il me semble? Je ne comprend pas pourquoi  -dans la mesure ou la venue d'une boite privée sur ce type de ligne serait la bienvenue : rentabilité et souci du client-  on refuse la seule occasion de remettre sur pieds ces lignes qui en terme de clientèle potentielle, selon moi, ne posent aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Samagace_ a déclaré:

Mais alors pourquoi dans ce cas renonce-t'il à l'offre de Transdev sur les Trains de nuit il me semble? Je ne comprend pas pourquoi  -dans la mesure ou la venue d'une boite privée sur ce type de ligne serait la bienvenue : rentabilité et souci du client-  on refuse la seule occasion de remettre sur pieds ces lignes qui en terme de clientèle potentielle, selon moi, ne posent aucun souci.

Rentabilité et souci du client. Dans la même phrase ? En matière ferroviaire ? 

Comme tu l'exprimes en fin de post, c'est " selon toi " et ça ne suffit pas a rendre une idée crédible.

A tu bien saisis tous les tenants et les aboutissants de l'offre Transdev ? Ainsi que le marché dans lequel cette offre s'inscrit et sa globalité ? Moi non.

 

PS: C'est moi ou de plus en plus de gens commençant leur phrase par  " je pense que " ou  " selon moi " finissent par prendre leurs rêves pour des réalités ? Et ce quelque soit le mode de pensée ou l'orientation politique...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DavidCO a déclaré:

Rentabilité et souci du client. Dans la même phrase ? En matière ferroviaire ? 

..

si cela existe mais ce n'est pas le meme prix... il est rare d'avoir le beurre, l'argent du beurre le sourire de la crémière pour 2 fois rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit précisant l'offre de Transdev. Ce pourquoi j'écris ce post.

En fait, je cherche avant tout des réponses et ce sans rendre quoi que ce soit crédible.

En attendant, les lignes TET demain on les stoppent toutes je peux te dire qu'il y en plus d'un qui risque de gueuler (les mêmes qui sont mécontents du service rendu aujourd'hui, va savoir pourquoi vu l'état du parc IC). Je suis usager fréquent de certaines lignes (Bordeaux-Marseille et Bordeaux-Nantes notamment) : beaucoup de monde circule et il y a véritablement quelque chose à faire dans ce sens : celui des clients et de la rentabilité.

 

Pourquoi?

La rentabilité n'est pas la car la SNCF à  -depuis la croissance apportée par le TGV-  négligée de plus en plus les IC : pas de travaux avant 2019 sur La Rochelle-La Roche/Yon (2019 : Coïncidence?). Alors qu'un potentiel TGV Province/Province (via LGVSEA) ne ralierait pas les deux villes en moins de quatre heures d'une part et serait une réelle perte pour les dessertes vendéennes et aquitaines. (Je parle de ce que je connais, de toute manière on sait le problème global des TET).

Quand je parle de rentabilité et de service client ce ne sont pas des termes incompatibles : le problème c'est le prix JUSTE (pas le plus bas) pour le client (rapport au service rendu) le tout en respectant les coûts.

Aujourd'hui les OBB remettent en service un service entier et complet de trains de nuit à travers l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie aprés une suppression des liaisons CityNightLine de la DB récemment. Cela signifie bien qu'il y a quelque chose dans les trains de nuits.

 

ps : Mes rêves pourraient devenir réalité bien plus vite que tu ne le pense. Ceci dit @DavidCO merci de m'avoir apporté des pistes de réflexions plutôt que de remettre en cause ma manière de voir les choses. okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Samagace_ a déclaré:

Mais alors pourquoi dans ce cas renonce-t'il à l'offre de Transdev sur les Trains de nuit il me semble? Je ne comprend pas pourquoi  -dans la mesure ou la venue d'une boite privée sur ce type de ligne serait la bienvenue : rentabilité et souci du client-  on refuse la seule occasion de remettre sur pieds ces lignes qui en terme de clientèle potentielle, selon moi, ne posent aucun souci.

Il me semble que Transdev a a proposé de reprendre plusieurs lignes d'un seul coup.

Des lignes que la SNCF ne veut plus exploiter pour cause, selon elle, de fréquentation insuffisante, mais également des lignes que la SNCF veut toujours continuer d'exploiter.

Avec un tel  "paquet" les lignes faibles sont compensées par les lignes fortes, c'est jouable .

Ce que propose Vidalies à Transdev c'est d'exploiter les lignes pourries et uniquement elles, la SNCF continuant d'exploiter les lignes rentables.

Transdev a donc raison d'être consternée et de refuser ce marché de dupes…

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sauf à considerer, qui est equivalent pour le concept des bus Macron, à ce que ce nouvel entrant ait provisionné dès le départ, les sommes necessaires au demarrage de l'activité, prevoyant une lente reprise des voyageurs....

..Transdev n'est pas non plus l'autocariste du coin, tant en matière financière, qu'en matière de veille juridique à ses bons interêts...

..aprés, vouloir faire de l'argent facile, alors que la SNCF continue d'exploiter des trains à perte, peut être vu comme une forme de désequilibre....d'où la position de Vidalies. En ce sens conjuguer faible population et infrastructure pourrie, n'est evidement pas garantie de retours sur investissements rapides....

Hélas, le debat est relativement technique, et n'interresse qu'un nombre trés limité de personnes.... le voyageurs n'en a cure, si les trains sont là, à un tarif raisonnable, il les prendra, sinon, il choisira un autre moyen....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mak a déclaré:

Il me semble que Transdev a a proposé de reprendre plusieurs lignes d'un seul coup.

Des lignes que la SNCF ne veut plus exploiter pour cause, selon elle, de fréquentation insuffisante, mais également des lignes que la SNCF veut toujours continuer d'exploiter.

Avec un tel  "paquet" les lignes faibles sont compensées par les lignes fortes, c'est jouable .

Ce que propose Vidalies à Transdev c'est d'exploiter les lignes pourries et uniquement elles, la SNCF continuant d'exploiter les lignes rentables.

Transdev a donc raison d'être consternée et de refuser ce marché de dupes…

Merci beaucoup Mak j'y vois un peu plus clair déjà. Aurais-tu des liens sur lesquels on peut trouver des infos à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Samagace_ a déclaré:

Je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit précisant l'offre de Transdev. 

 

C'est normal, Transdev n'a rien proposé. 

il y a 52 minutes, Mak a déclaré:

Il me semble que Transdev a a proposé de reprendre plusieurs lignes d'un seul coup.

Des lignes que la SNCF ne veut plus exploiter pour cause, selon elle, de fréquentation insuffisante, mais également des lignes que la SNCF veut toujours continuer d'exploiter.

Avec un tel  "paquet" les lignes faibles sont compensées par les lignes fortes, c'est jouable .

Ce que propose Vidalies à Transdev c'est d'exploiter les lignes pourries et uniquement elles, la SNCF continuant d'exploiter les lignes rentables.

Transdev a donc raison d'être consternée et de refuser ce marché de dupes…

Il te semble mal...

Transdev est concurrent pour les services conventionnés mais pas pour ceux à assurer à ses risques et périls (les motifs oiseux exposés lors du refus de reprendre les intercités de nuit ne devraient tromper personne).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre des transports semble assez retors, pour justifier les augmentations de péages fret qui vont tuer le fret, il prétend que c'est la Commission européenne qui les impose.

Pour justifier le démantèlement des trains de nuit et des TET, il propose des conditions inacceptables aux candidats à la reprise.

Bref c'est "the right man in the right place", pas pour développer le train, mais pour le casser, tout en donnant le change aux yeux du grand public !

Du grand art !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

 

Pour justifier le démantèlement des trains de nuit et des TET, il propose des conditions inacceptables aux candidats à la reprise.

 

Tu es trop gentil. Moi j'aurai dit "il impose"...:Smiley_19:

Mais, de toutes façons, et dans les deux cas, il n'y a pas eu l'ombre d'un soupçon de tentative d'envisager le moindre projet de reprise...

Il faut être réaliste, le trafic de nuit est un trafic saisonnier aux pics et aux creux d'utilisation particulièrement prononcés qui nécessite des moyens en personnel et matériel hors de proportion rapportés à sa fréquentation moyenne. Il est loin le temps où la SNCF pouvait se permettre de faire rouler des trains quasiment vides 6 jours (ou plutôt nuits) sur 7 et doubler, voire tripler ces mêmes trains lors de pointes qui n'avaient lieu que quelques jours par an.
J'ai le souvenir d'avoir voyagé en semaine entre Nîmes et Paris via Clermont Fd. J'étais seul dans "ma" voiture au départ de Nîmes et tout aussi seul à l'arrivée à Paris. Et, sans être aussi caricatural, lors mes nombreuses excursions, toujours en semaine, tant vers les Pyrénées que la Bretagne j'ai souvent "bénéficié" d'un compartiment pour moi tout seul. A l'heure où la rentabilité est le maître mot et l'objectif suprême il est illusoire de voir rétablir ce genre de service...même public.

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  Le ministre des transports semble assez retors, pour justifier les augmentations de péages fret qui vont tuer le fret, il prétend que c'est la Commission européenne qui les impose.."

 

Nous sommes, sur ce sujet, sur la même longueur d'onde.... trés clairement, conjonction de positions favorables au lobby de la route, et aux mesures de defaisance du rail ...

..pratiquement, le grand "sens du vent"...

..mais comme chacun a sa propre part d'ombre et de lumière, celà ne l'empêche pas d'avoir raison sur d'autres sujets ferroviaires cf les trains de nuit..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

Et puis je ne voudrais pas dire mais Transdev c'est à 60% la caisses des dépots, donc in fine l'Etat......c'est donc pas une boite à 100% privée.

je me trompe ?

Tout à fait 60% Caisses des Dépots 40%Véolia, je ne vois pas où est le problème, l'avantage qu'il y ait d'autres actionnaires que l'Etat c'est que la boite est plus indépendante et qu'elle n'est pas obligée de céder aux caprices des politiques, lorsque c'est contraire aux intérêts de la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Inharime a déclaré:

Tu es trop gentil. Moi j'aurai dit "il impose"...:Smiley_19:

Mais, de toutes façons, et dans les deux cas, il n'y a pas eu l'ombre d'un soupçon de tentative d'envisager le moindre projet de reprise...

Il faut être réaliste, le trafic de nuit est un trafic saisonnier aux pics et aux creux d'utilisation particulièrement prononcés qui nécessite des moyens en personnel et matériel hors de proportion rapportés à sa fréquentation moyenne.

Moyens en personnel  : l'agent de conduite  et un contrôleur, plus éventuellement un conducteur CIWL s'il y a des wagons lits.

Au final, c'est le même équipement en personnel que les trains de jour.

Honnêtement je pense qu'une entreprise qui peaufinerait le boulot pourrait y trouver son compte.

- optimisation de la publicité

- politique commerciale différente, par exemple des voitures réaménagées

- frais de personnel un peu moins élevés que  ceux de la SNCF

- pêche aux subventions auprès des régions, des villes (*) , des Chambres de Commerce, voire de l'Europe , pas sûr que la SNCF qui souhaite se débarrasser des trains de nuit, ait fait de telles démarches...

(*) une desserte par train de nuit c'est un atout pour le tourisme et les affaires pour une ville ou une région, ces dernières payent bien pour des aéroports, un bon commercial devrait pouvoir les convaincre de lâcher un peu de sous pour les trains de nuit, dans leur propre intérêt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Mak a déclaré:

Tout à fait 60% Caisses des Dépots 40%Véolia, je ne vois pas où est le problème, l'avantage qu'il y ait d'autres actionnaires que l'Etat c'est que la boite est plus indépendante et qu'elle n'est pas obligée de céder aux caprices des politiques, lorsque c'est contraire aux intérêts de la boite...

Ca n'est aps un problème en soit...c 'est juste qu'une fois encore il faudra faire avec l’actionnaire majoritaire et ses caprices !

et les caprices de l’actionnaire majoritaire on les connait déja puisque tous les jours sncf les vit en direct live...

il n'est donc pas étonnant que la proposition transdev n'est pas pris....car encore une fois l'Etat sera juge et partie dans cette affaire...

inversons les proportions et peut être la discussions sera t'elle plus fructueuse....pour les trains de nuit puisque c 'est de ça que l'on cause.

Après ce que j'en pense....

Pour moi à l'exception de rares lignes,  le trafic de nuit ne se justifie plus à lui seul de nos jours....mais c 'est un autre point de vue.(voir le développement de inharime un peu plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Mak a déclaré:

Moyens en personnel  : l'agent de conduite  et un contrôleur, plus éventuellement un conducteur CIWL s'il y a des wagons lits.

Au final, c'est le même équipement en personnel que les trains de jour.

Honnêtement je pense qu'une entreprise qui peaufinerait le boulot pourrait y trouver son compte.

- optimisation de la publicité

- politique commerciale différente, par exemple des voitures réaménagées

- frais de personnel un peu moins élevés que  ceux de la SNCF

- pêche aux subventions auprès des régions, des villes (*) , des Chambres de Commerce, voire de l'Europe , pas sûr que la SNCF qui souhaite se débarrasser des trains de nuit, ait fait de telles démarches...

(*) une desserte par train de nuit c'est un atout pour le tourisme et les affaires pour une ville ou une région, ces dernières payent bien pour des aéroports, un bon commercial devrait pouvoir les convaincre de lâcher un peu de sous pour les trains de nuit, dans leur propre intérêt !

 

Pourquoi pas...

Mais le seul exemple que nous avons eu jusqu'à présent concernant Transdev et pour ce qui est des trains de nuit n'a pas, il me semble, été une franche réussite...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Mak a déclaré:

 

Honnêtement je pense qu'une entreprise qui peaufinerait le boulot pourrait y trouver son compte.

 

 

Donc toi aussi quand tu penses cela suffit à faire un argument ?

Non et d'ailleurs heureusement, tu as étayé ensuite.

Et bien moi je pense que Thello a donné la preuve que ce n'était pas aussi simple que ce que tu penses.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Intercités de nuit, allez jeter un oeil sur la relance de l'offre de nuit version ÖBB via son service Nightjet. C'est beau et ambitieux...

https://www.oebb.at/file_source/reiseportal/angebote-und-ermaessigungen/Nightjet NEU/Folder ÖBB Nightjet 2017.pdf

http://www.oebb.at/en/angebote-ermaessigungen/nachtreisen

Voiture lits :

http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 93,8016147
 

Voitures couchettes :

http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 31,7956430

http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 31,7955389

 

Carte restauration (remarquez les prix)... et petit-déjeuner inclus :

à la carte:
https://www.oebb.at/file_source/reisepo ... ngebot.pdf

et le formulaire pour le petit-déjeuner inclus dans le prix de la réservation et ses 6 composantes...
https://www.oebb.at/file_source/reisepo ... fwagen.pdf

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trains neufs sur la ligne Paris-Saint-Quentin en 2019

(pour michael 02)

http://www.lunion.fr/852217/article/2016-12-07/des-trains-neufs-sur-la-ligne-paris-saint-quentin-en-2019

Alain Vidalies et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, annoncent aujourd’hui un accord pour la reprise par la Région de cette ligne TET (Trains d’équilibre du territoire) ainsi que du Paris-Amiens-Boulogne..... soit dix rames Alstom Coradia Liner neuves (150 millions d’euros)..... Cet accord sera examiné les 13 et 14 décembre en séance plénière de la Région.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué officiel de la région Hauts de France est là :

http://www.hautsdefrance.fr/accord-entre-letat-region-hauts-de-france-trains-dequilibre-territoire/

(plus que Centre et Bourgogne non dans les régions dont on attend toujours le résultat ? A la fin on fera la caisse de ce que ça coute en matériel tout ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.