Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Gom a dit :

Non en effet, on ne sera jamais d'accord car toute ton analyse ferroviaire ne se base que sur tes petites observations brestoises. Sachant que tu avoues toi même régulièrement délaisser le train, on peut s'interroger sur la fiabilité de tes observations. Je doute que la SNCF prenne plaisir à faire rouler des trains vides. S'il y en a toujours autant, c'est peut être qu'ils ne sont pas si vides que tu le supposes ? Peut-être que si on commence à voir de plus en plus de Duplex au delà de Rennes, c'est qu'il y a un besoin ?

Ou alors peut-être que nos dirigeants sont vraiment complètement cons et feraient mieux de fermer la gare de Brest puisque de toutes façons, il n'y a jamais assez de trains (tu te plains que la pointe est délaissée, notamment passé une certaine heure), et quand il y en a, c'est pour les faire circuler à vide. Tiens, c'est moi ou ça se contredit un peu, d'ailleurs ?

Pour ce qui est de la rationalisation du matériel, ce n'est pas une nouveauté. Sais tu que certains TGV arrivent en UM depuis Paris, coupent à Rennes et poursuivent en US ? Je pense que nos commerciaux ont un peu étudié la question... Je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais ils ne font pas que des conneries non plus.

si je me trompe tant mieux et ça n'est aps parceque je ne suis plus un client assidu du mode ferroviaire que je ne suis ni l'actualité ni se qui se dit en coulisse autre que SNCF....

C'est sur qu'à partir du moment ou TGv ne publie aucun chiffre sur son taux de remplissage...hors désserte régionale, (car là la région peut diffuser...) dificile de faire la part des choses objectivement....

Pour autant suffit de compter à l'arriver pour faire le rapport.....entre places occupées et places offertes dans la rames.

Quant régulièrement à l'arrivée il ne reste que 10% delà capacité d'une rame à descendre ça interroge non ?

Ramené au bassin de population desservie ça fait maigre, eut égard aux sommes englouties pour gagner 3mn ici et 3 mn là.

Mais bon les chiffres on les a malgré tout suffit d'avoir les bonnes entrées en Région.....et heureusement que Paris Rennes "sur rempli" un max.....et que la région est encore chiche en offre TER, car sinon je m'autorise à penser que bon nombre (env 1/2) relations Rennes Brest Quimper se feraient  logiquement en correspondances....(encore faudrait il disposer d'un hub pratique ce qui est un autre probléme).

Aprés si ça te fait rêver en tant qu'usager de te "tortiller" entre les deux métropoles  en TGv  juste pour le plaisir de payer un léger supplément alors que la prestation TER est tout aussi équivalente en temps de parcours.....ça n'est pas le cas de bon nombre d'usagers potentiels....fut ce t'il réguliers ou à fortiori occasionnels.

Alors pas questions d'évoquer les extrêmes en fermant la gare de  Brest.....mais bon pas sur que sans une certaine pression politique, TGV rentabilise tant que ça cette OD.

C'est tout de même bien sncf qui a une époque voulait limiter ces relations directes .....et les politiques qui ont fait le forcing pour qu'il n'en soit pas ainsi et ont imposé le deal désserte régionale pour maintenir un remplissage en établissant un contrat région/TGV....c'est aps vieux ça remonte à env une dizaine d'années....à peine.

 

Puisse l'avenir me faire mentir, mais  je me répette, j'attends les comptages post ouverture BPL....

à mon sens pas de miracle à attendre sauf en terme d'image.....à moins que demain les "bouts" du monde deviennent des destinnations phares pour la nature du climat, les plages de sable blond et le formidable boom de l'emploi tant annoncé...

En attendant sera toujours aussi difficile ou à peine mieux de se rendre des bouts du monde vers Nantes, du nord vers le sud de la région voir du centre de la région vers les métropoles régionales (tout du moins administrativement définies comme telles !).

Nb sois certains que lorsque je voyage à l'étranger par exemple ou dans des régions disons plus densément désservies et que l'offre est à la fois abondante et abordable, je retouve le goût de prendre le train.

Bon au final j'adore ce débat..... :)

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Il n'y a aucun débat puisqu'il n'y a aucun apport par rapport à ce qui a déjà été dit. Puisque le train en Bretagne est inutile, tout le temps vide, pas assez d'offre, qu'on est mauvais tout ça tout ça (oui je suis rancunier), ce serait bien de retourner au sujet d'origine qui concerne la LGV Lyon Turin.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Bof. Il n'y a aucun débat puisqu'il n'y a aucun apport par rapport à ce qui a déjà été dit. Puisque le train en Bretagne est inutile, tout le temps vide, pas assez d'offre, qu'on est mauvais tout ça tout ça (oui je suis rancunier), ce serait bien de retourner au sujet d'origine qui concerne la LGV Lyon Turin.

Trop fort .....que tu es  :)

Quant à la LGV Turin Lyon, moi qui suis féru de virées en Italie, je crois que je ne la verrais pas de mon vivant au train où vont les choses....

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En fait il n' y aura qu' un tunnel de base entre St Jean de Maurienne et Susa, les voies d' approches nouvelles semblent abandonnées à cause des opposants no TAV dans le val de Susa, et des viticulteurs de Chaparreillan, pour le tunnel sous Chartreuse. Bien que la sous-station des Molettes ait été étudiée spécialement pour cette LGV, et la section Gières-Montmélian,

 

Pour le transit du TGV 9245 Paris-Milan, via Grenoble, je me demande si ce n' est pas pour des raisons logistiques ?

 

" Couper " les 2 rames TGV à Grenoble, plutot qu' à St Exupéry permet de désengorger les voies de cette gare TGV et fluidifier le trafic, il faut croire que la SNCF a tiré ces leçons de l' expérience de l' an dernier, où la ligne St André-Chambéry a été totalement coupée pendant l' été 2016, pour travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tirer les leçons ?

comme si les horairistes ne l'avaient pas su AVANT ?

on sait qu'il y a des crasses en haut lieu

mais pas à ce point là, faut pas exagérer

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que la "coupe " des 2 rames TGV à Grenoble, plutôt que St Exupéry, me donne l' impression que ça libère les voies de cette gare LGV.

 

Pour " les leçons" je me suis mal exprimé, mea culpa.

 

Quant aux " crasses en haut lieu ", ça signifie que les décideurs, se sont fait des grosses " prises de bec " entre eux, nous, on ne peut que subir leurs décisions

 

Question fréquentation, entre Grenoble et Milan, on verra les statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

libérer des voies à st ex ?

ce sont des voies à quai, ça ne gêne en rien la circulation

aucun intérêt de changer la coupe de lieu sauf si on supprime l'arrêt st ex (qui bouffe un temps fou, donc des sillons, au redémarrage)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cyclodocus a dit :

libérer des voies à st ex ?

ce sont des voies à quai, ça ne gêne en rien la circulation

aucun intérêt de changer la coupe de lieu sauf si on supprime l'arrêt st ex (qui bouffe un temps fou, donc des sillons, au redémarrage)

Surtout qu'une coupe, c'est 6 minutes, tout compris et un racco, 10 sauf évidement retard de l'une des 2 rames

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les investissements baissent déjà!

Cela sent la concession au privé du tunnel qui a sa raison d'être pour le fret...

Quid des droits de passages?

Si ceux-ci sont élevés, les opérateurs préféreront continuer de passer par Modane. Par contre, il serait simple de faire comme en Suisse et en Autriche en OBLIGEANT les PL en transit d'utiliser des navettes ferroviaires sous peines d'amendes salées, tout en utilisant la ligne classique vu qu'elle a perdu beaucoup de trafic et qu'il y a donc des sillons libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Les investissements baissent déjà!

Cela sent la concession au privé du tunnel qui a sa raison d'être pour le fret...

Quid des droits de passages?

Si ceux-ci sont élevés, les opérateurs préféreront continuer de passer par Modane. Par contre, il serait simple de faire comme en Suisse et en Autriche en OBLIGEANT les PL en transit d'utiliser des navettes ferroviaires sous peines d'amendes salées, tout en utilisant la ligne classique vu qu'elle a perdu beaucoup de trafic et qu'il y a donc des sillons libres.

certes mais inutiles de rêver à voix haute nous ne sommes ni en Autriche ni en Suisse.....

Essayons plutôt de voir comment avec no pratiques tout cela va évoluer.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

certes mais inutiles de rêver à voix haute nous ne sommes ni en Autriche ni en Suisse.....

Essayons plutôt de voir comment avec no pratiques tout cela va évoluer.... :)

 

Il s'agit de COURAGE POLITIQUE, mais cela m'étonnerait qu'€m accepte...

Vu que le Prince-Président ne tolère aucune critique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Il s'agit de COURAGE POLITIQUE, mais cela m'étonnerait qu'€m accepte...

Vu que le Prince-Président ne tolère aucune critique...

moi je ne le vois pas comme ça.....si ce projet est susceptible de dégager du cash il se fera coute que coute .....

sinon ..... ;) ça pourrait vite devenir véritablement une arlésienne....

à suivre ...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2017 à 20:48, SEV1977 a dit :

Les investissements baissent déjà!

Cela sent la concession au privé du tunnel qui a sa raison d'être pour le fret...

Quid des droits de passages?

Si ceux-ci sont élevés, les opérateurs préféreront continuer de passer par Modane. Par contre, il serait simple de faire comme en Suisse et en Autriche en OBLIGEANT les PL en transit d'utiliser des navettes ferroviaires sous peines d'amendes salées, tout en utilisant la ligne classique vu qu'elle a perdu beaucoup de trafic et qu'il y a donc des sillons libres.

Tout à fait d'accord avec toi on développe une vrai Rola pour le traffic transfrontalier "locale" et les semi non prehensible et on "balance" le reste dans les trains du combiné depuis les chantiers multitechniques existant ou de nouveaux puis aussi une relance peu être un jour du wagon isolé.....De plus le problème du fret ferroviaire en Maurienne ne dépend de la lenteur des décisions concernant le tunnel mais bien des problèmes que l'on retrouve partout sur le territoire : cher pour une qualité de service et une productivité désastreuse liés à l'infrastructure qui a 30 ans de retard entre autre...bref que l'on mettent les moyens deja pour faire avec l'existant en revenant aux 9-10 millions de t de la fin des années 90 au lieu des maigres 2 millions actuellement....ensuite quid des flux France-Italie via les alpes françaises en sachant que les flux venant du Benelux, De Grande Bretagne et De la partie encore industrialisé de la France ( en l'occurrence une frange Nord allant du Havre a l'Alsace en passant par Paris ) sont a porté de main des Tunnels De bases Suisses ou pour ceux venant du Benelux préférant directement faire le détour par la vallée du Rhin   ??? Ou bien de l'utilisation de la ligne Marseilles Vintimilles pour le fret venant d'Espagne???

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.