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nicopasta

La rupture caténaire de la semaine

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il y a une heure, fabrice a dit :

Un TGV qui arrache la caténaire et les voyageurs qui attendent des heures, en général ca fait la une pendant 1 semaine

Une rupture sur 10 peut être.... Si a chaque rupture la presse devait en parler on pourrait éditer "Caténaire magazine" :-D

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Il y a 16 heures, Fred a dit :

36 heures’....

ILs n'ont pas eu de chance, leurs employés, hors statut, étaient en vacances et personne d'astreinte. Trop chers les employés chez Vinci, il faut réduire les frais de personnel au minimum pour dégager la maximum de profits, ce que ne sait pas faire SNCF, pour le moment.

à l’instant, zorba a dit :

ILs n'ont pas eu de chance, leurs employés, hors statut, étaient en vacances et personne n'était d'astreinte. Trop chers les employés chez Vinci, il faut réduire les frais de personnel au minimum pour dégager le maximum de profits, ce que ne sait pas faire SNCF, pour le moment.

 

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L'incident cité dans le sujet INFOLIGNES , serait dû à une rupture de la caténaire à l'approche de la gare Valence TGV , le train 9704 va marquer l'arrêt en gare de Valence Ville à 19H40/45  , alors qu'il devrait être pratiquement arrivé à Paris Lyon ( 19h53) ...

Edited by zoreglube
précision horaires

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Nouveau problème d'alimentation électrique sur la LGV PSE , le TGV 9704 se trouve détourné par la ligne classique en direction de Paris ,  il vient de passer la bifurcation de … Saint Florentin ! 

DSCI1638.JPG

Edited by zoreglube
Ajout photo

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Le TGV 9704 est arrivé à Paris Lyon à 00h38 pour 19h53 prévu , d'autres trains accusaient des retards proches de 4 heures .

Il a fallu des moyens et du courage pour prendre en charge les personnes en rupture de correspondance , la file d'attente dense occupait la place de la voie A jusqu'aux abords de la voie J dans le hall de PLY , bravo et merci aux équipes présentes ce jour , euh pardon pour cette nuit qui fût courte , et  mouvementée pour bien du monde .

Retour par le Noctilien 131 jusqu'à Brétigny  et pris en charge pour la suite par mon fils Corentin . Arrivé à la maison à 3h50 "mon record de 2009" a été battu .

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-trafic-tgv-perturbe-a-cause-d-un-probleme-sur-une-catenaire-entre-valence-et-avignon-1540579105

 

Edited by zoreglube
ajout lien

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il y a 20 minutes, zoreglube a dit :

 

Retour par le Noctilien 131 jusqu'à Brétigny  et pris en charge pour la suite par mon fils Corentin . Arrivé à la maison à 3h50 "mon record de 2009" a été battu .

 

 

Je t'aurais bien proposé de passer prendre un jus au SMUR d'Arpajon, pour te remettre de tes émotions, mais cela faisait un peu tôt quand même.:Smiley_19:

Bruno.

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Il y a 11 heures, zoreglube a dit :

Le TGV 9704 est arrivé à Paris Lyon à 00h38 pour 19h53 prévu , d'autres trains accusaient des retards proches de 4 heures .

Il a fallu des moyens et du courage pour prendre en charge les personnes en rupture de correspondance , la file d'attente dense occupait la place de la voie A jusqu'aux abords de la voie J dans le hall de PLY , bravo et merci aux équipes présentes ce jour , euh pardon pour cette nuit qui fût courte , et  mouvementée pour bien du monde .

Retour par le Noctilien 131 jusqu'à Brétigny  et pris en charge pour la suite par mon fils Corentin . Arrivé à la maison à 3h50 "mon record de 2009" a été battu .

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-trafic-tgv-perturbe-a-cause-d-un-probleme-sur-une-catenaire-entre-valence-et-avignon-1540579105

 

J’étais un des "naufragés" en gare de Valence ville, et hélas très peu de monde pour prendre en charge les voyageurs en ruptures, de mon train Barcelone - Perpignan - Paris

ou d'autres trains avant (9704 et autres)  , des quais bien trop petits , une petite équipe de 2 agents sur le quai pour traiter les départs de trains et faire de leur mieux face a prés d'un

millier de personnes imprévues au lieu de la seule clientèle TER d'un vendredi soir . Les gens de terrain on fait au mieux avec leurs maigres moyens.

Paris Lyon a surement plus de capacité et de moyens humains pour traiter ce genre d'aléas que la "petite gare" de Valence Ville, prise au dépourvu par une mesure

de détournement d'urgence. J'ai fini en covoiturage de Lyon a Dijon ( puisqu'il n'y a plus de trains après 22h00, on est encore loin d'un vrai cadencement...)

et que je bossais ce matin , Lyon Part dieu a sorti le grand jeux,  Bus , Taxis, hotel ... pour les gens du 9704 , mais certains d'autres trains comme le mien n'avaient

pas été comptabilisé dans ce plan de secours, et pourtant on avait déjà ramassé une panne électrique a Agde retardant d'1 heure le train

La communication a bugué encore, sur ce coup la entre service / commandement .

Il y a encore des progrès a faire dans la gestion de ces situations , qui sont,  je le conçoit, difficile a gérer , quand débarquent 1000 personne d'une UM Duplex échouée

Mais rien a redire sur le personnel de bord ou a quai qui a fait de son mieux, avec le peu d'infos descendantes sur la situation, en leur possession.

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Incidents d'alimentation : pannes aux Aubrais (45) et à Saint-Pierre-des-Corps (37) (source La République du Centre - 06/11/2018)

Citation

C'est la pagaille ce mardi matin 06 novembre 2018 pour les usagers du rail en région Centre-Val de Loire. Deux pannes d'alimentation électrique touchent simultanément les gares des Aubrais (Loiret) et de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Le trafic est très perturbé sur de nombreux axes habituellement très fréquentés en matinée (Orléans-Paris et Orléans-Tours notamment) ... 

https://www.larep.fr/orleans/vie-pratique-consommation/transport/2018/11/06/pannes-aux-aubrais-et-a-saint-pierre-des-corps-le-trafic-sncf-tres-perturbe_13042849.html

Edited by Pascal 45

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il y a 30 minutes, Pascal 45 a dit :

Incidents d'alimentation : pannes aux Aubrais (45) et à Saint-Pierre-des-Corps (37) (source La République du Centre - 06/11/2018)

https://www.larep.fr/orleans/vie-pratique-consommation/transport/2018/11/06/pannes-aux-aubrais-et-a-saint-pierre-des-corps-le-trafic-sncf-tres-perturbe_13042849.html

Bonjour ,

la version "20 minutes " est classée dans la rubrique "football" ...!!!

Bordeaux : Le trafic TGV fortement perturbé en direction de Paris

FOOTBALL Un train de fret a arraché une caténaire aux alentours de Saint-Pierre-des-Corps…

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2366439-20181106-bordeaux-trafic-tgv-fortement-perturbe-direction-paris

Edited by BB 15063

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Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Incidents d'alimentation : pannes aux Aubrais (45) et à Saint-Pierre-des-Corps (37) (source La République du Centre - 06/11/2018)

https://www.larep.fr/orleans/vie-pratique-consommation/transport/2018/11/06/pannes-aux-aubrais-et-a-saint-pierre-des-corps-le-trafic-sncf-tres-perturbe_13042849.html

Du coup, la voiture était de sortie :ninja:

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Le Mans : le trafic des trains reste perturbé vers Paris

De nombreux TGV et TER ont été supprimés ce mardi matin en Sarthe, en raison d'une rupture de caténaire en sortie de gare au Mans. La circulation revient progressivement à la normale.

De nombreux trains (TER et TGV) sont retardés voire supprimés ce mardi matin entre Nogent-le-Rotrou et Le Mans, en raison d'une rupture de caténaire en sortie de la gare mancelle. Sur le reste du réseau ligérien, les TER assurent leurs arrêts dans chaque gare du territoire.

France Bleu Maine du mardi 27 novembre 2018

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Trafic SNCF interrompu entre Montauban et Agen en raison d'un problème de caténaire

Un train de marchandises a arraché une caténaire ce mercredi matin vers 6h30 à hauteur de la gare de Castelsarrasin sur une longueur d'environ 1 kilomètre. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/trafic-sncf-interrompu-entre-montauban-agen-raison-probleme-catenaire-1608055.html

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Des trains-usines à l'assaut de la caténaire

On connaît les suites-rapides pour le renouvellement des voies. Demain, d'autres engins spéciaux à haut rendement s'occuperont des caténaires. Une première.D'ici à 2024, 180 km de caténaires seront renouvelés sur la ligne C du RER, entre la bibliothèque François-Mitterrand à Paris et Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Ce chantier hors norme devrait démarrer dans le courant du premier trimestre.

https://www.lemoniteurmateriels.fr/article/des-trains-usines-a-l-assaut-de-la-catenaire,810350

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Le 24/01/2019 à 14:24, jackv a dit :

Des trains-usines à l'assaut de la caténaire

On connaît les suites-rapides pour le renouvellement des voies. Demain, d'autres engins spéciaux à haut rendement s'occuperont des caténaires. Une première.D'ici à 2024, 180 km de caténaires seront renouvelés sur la ligne C du RER, entre la bibliothèque François-Mitterrand à Paris et Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Ce chantier hors norme devrait démarrer dans le courant du premier trimestre.

https://www.lemoniteurmateriels.fr/article/des-trains-usines-a-l-assaut-de-la-catenaire,810350

Haut rendement ? 180 km renouvelés en 5 ans , cela fait 180 mètres par nuit de travail ? On s'enflamme ou je n'ai rien compris ?

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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Haut rendement ? 180 km renouvelés en 5 ans , cela fait 180 mètres par nuit de travail ? On s'enflamme ou je n'ai rien compris ?

on ne travaille pas les nuits de: noël ,nouvel an et de la fête de la musique va falloir refaire les calculs

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il y a 13 minutes, jackv a dit :

on ne travaille pas les nuits de: noël ,nouvel an et de la fête de la musique va falloir refaire les calculs

Et rien ne dit que c'est un chantier ininterrompu pendant 5 ans 

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à l’instant, ADC01 a dit :

Et rien ne dit que c'est un chantier ininterrompu pendant 5 ans 

a bon ? tu crois ?

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ce chantier hors norme

 

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Et rien ne dit que c'est un chantier ininterrompu pendant 5 ans 

Ben alors, on dit c'est un chantier normal, qui dure, dure, dure... comme d'hab.

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Haut rendement ? 180 km renouvelés en 5 ans , cela fait 180 mètres par nuit de travail ? On s'enflamme ou je n'ai rien compris ?

Si tu avais pris la peine de lire l'article tu aurais vu que, pour la ligne C, il ne s'agit pas de 180 m mais de 1400 m qui sont renouvelés par période de travail.
Donc, inutile de s'enflammer, tu n'as effectivement rien compris :)

Edited by Inharime

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Et qu'ils ne changent pas que le fil de contact mais tous les composants, les supports aussi vont y passer. 

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plus qu'un renouvellement, c'est quasi une réélectrification, il n'y a que les sous-stas qui restent. Nouveau type de caténaire, apte au 25 kV (enfin !) , nouvelles consoles type 25 kV,  nouveaux poteaux, nouvelles longueurs de portée et nouveau système de tension mécanique (douteux celui-là)  c'est la CSRR (caténaire simple régularisée renforcée) à deux fils de contact mais un seul porteur, qu'on a commencé à installer à la place de la caténaire Midi modernisée ou non

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Il y a 4 heures, zobos a dit :

Et qu'ils ne changent pas que le fil de contact mais tous les composants, les supports aussi vont y passer. 

 

il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

plus qu'un renouvellement, c'est quasi une réélectrification, il n'y a que les sous-stas qui restent. Nouveau type de caténaire, apte au 25 kV (enfin !) , nouvelles consoles type 25 kV,  nouveaux poteaux, nouvelles longueurs de portée et nouveau système de tension mécanique (douteux celui-là)  c'est la CSRR (caténaire simple régularisée renforcée) à deux fils de contact mais un seul porteur, qu'on a commencé à installer à la place de la caténaire Midi modernisée ou non

 donc ça va changer le paysage auquel on était habitué

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/04/23/les-catenaires-des-oeuvres-dart-qui-signorent/

 

SNCF Réseau a donc choisi d'externaliser ce chantier et a signé un contrat de 277 M€ avec un groupement d'entreprises spécialisées pour un total de 180 km linéraires de caténaires à renouveler entre 2017 et 2024. Dans ce groupement figurent TSO Caténaires, SETEC Ferroviaire, TSO, ETF et Mobility.

http://transportparis.canalblog.com/archives/2017/02/07/34907693.html

114600159.jpg.127ccc50cbf74d6c0234596b95bdb93e.jpg

 

 

Edited by jackv

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Il y a 13 heures, Inharime a dit :

Si tu avais pris la peine de lire l'article tu aurais vu que, pour la ligne C, il ne s'agit pas de 180 m mais de 1400 m qui sont renouvelés par période de travail.
Donc, inutile de s'enflammer, tu n'as effectivement rien compris :)

Je te rassure j'ai lu l'article jusqu'au bout et c'est bien pour cela que je me suis permis ce petit commentaire. J'ai également compris que l'on change tout et conçois que ce n'est pas des plus simples. Mon commentaire avait pour simple but, que comme souvent, les rédacteurs de ces communications confondent tout et promettent la lune, alors que la réalité est bien plus complexe. Tu conviendras qu'écrire que l'on change 1400 m de caténaire par journée de travail, alors qu' une simple division montre que ce ne sera pas le cas, ne concourt pas à redorer l'image du chemin de fer auprès des utilisateurs qui vont galérer pendant 5 longues années.

Effectivement je ne comprends pas grand chose, mais quand c'est un peu gros, je m'étonnebigbisous

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il y a 12 minutes, Laroche a dit :

des utilisateurs qui vont galérer pendant 5 longues années.

Pourquoi dit tu que les utilisateurs vont galérer ?  Ces travaux nocturnes seront transparents pour eux.

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